Effet de la mélatonine? Témoignages?

Bonjour,

Mon fils de 3,5 ans prend 2mg de mélatonine par soir en raison de difficultés d'endormissement. Ça fonctionne très bien mais j'ai un peu l'impression de le droguer et ça m'inquiète.
Est-ce que vous avec des expériences à partager sur la durée de la prise et les effets à long terme?

Merci d'avance!

Bonjour,

Je ne peux pas t aider malheureusement, mais je voulais quand même réagir à ton post....

Quand j'étais enfant, j avais aussi beaucoup de peine à m'endormir..... encore aujourd'hui d'ailleurs ca m'arrive... ma mère ne m'a jamais rien donné comme médicament..... simplement elle a finalement compris que 1. je n'ai pas besoin d'autant de sommeil que d'autres et 2. je suis de nature plus angoissée que les autres.... donc ca peut etre des pistes pour toi

as tu d'autres raisons que les problèmes d'endormissement de donner cette melatonine à ton enfant?parce qu il est quand même tout petit... je ne te juge pas.. loin loin de la... surtout que j imagine que c est le pediatre qui a du te le conseiller......mais je sens ton inquietude quand meme...

Alors pas d expérience sur un enfant mais ma maman en prends souvent depuis des années et ça lui a changer la vie et n a aucuns effets secondaires. Et je peux te dire que j ai insister auprès de ma pédiatre pour qu elle m en prescrive pour ma fille qui n a pas passé une nuit de plus de 4h d affilée jusqu'à ses 4 ans et demi et qui ne s en dormais pas et fesait le bal pendant des heures malgrés des séances de pedopsy, médecine douce, méthodes multiples et j en passe......Elle n a jamais voulu....alors je culpabiliser ais pas du tout car au bou d un moment là survie mentale de toute une famille est en jeux. ..lol...

Oui c'est la pédiatre qui a préscrit la mélatonine. Mais je ne suis pas du genre à faire une confiance aveugle ;) d'où le post.
On est en plein questionnement sur son hypersensibilité et son comportement donc on ne va pas se contenter de lui balancer des médocs sans chercher la cause.
Mais toujours est-il que grâce à la mélatonine, il est passé de 8-9 à 11h de sommeil.

Lilypie Pregnancy tickers

Frisettes MamanAndCo

Avant ça as tu quand même essayer d autres méthodes ! Mais pas 2-3 jours ...Sur du long terme. Ma fille oui et on a vu aucunes améliorations donc si c est juste quelques temps pour que l.enfants s apaise enfin et se rende compte que dormir ça fait du bien...Du moin déjà s endormir seul sans problèmes c est déjà ça de gagné. Après si il a d autres problèmes de comportement durant la journée c est peu être une autre piste à creuser. Mais moi je donnerais sur du court terme style 1 semaine. Et tu arrêtes pour voir comment Tom fils retrouve un vrai rythme de sommeil. Si cela peu te rassurer ma fille aura bientôt 5 ans et ENFIN elle dort 10h d affilée et surtout s endors seule dans son lit après le rituel du coucher sans se relever et hurler. Courage en tous les cas
Et je sais que le manque de sommeil c est juste une torture

Oui on a essayé plusieurs kiné, ostheo... Dès qu'ils "résolvent" un problème ça ressort ailleurs. Crises, propreté, sommeil, tristesse, on tourne en rond.

Lilypie Pregnancy tickers

Frisettes MamanAndCo

La mélatonine a sauvé ses débuts de nuit et ses réveils. Elle faisait env 1h30 à 2h pour s'endormir sans mélatonine (elle restait dans son lit et jouait, rigolait fort). Nous ne voulions pas la relever ni retourner vers elle trop souvent du coup on s'en voulait qu'elle "perde" 2h. Dès qu'elle s'endormait c'était bon pour le reste de la nuit par contre le matin on avait de la peine à la réveiller.
Maintenant elle s'endort normalement, comme son frère (ils sont dans la même chambre) et se réveille en pleine forme; même un peu trop tôt à notre goût ;-)
Elle souffre à part ça d'une grave épilepsie (actuellement stabilisée grâce à un traitement), qui a entraîné un gros retard développemental.
Quand elle est vraiment crevée on ne lui en donne pas et elle s'endort sans difficulté. Par contre une fois j'ai oublié de lui en donner et 10 minutes après le coucher elle faisait la "foire" dans son lit, et on s'est rendu compte qu'on ne lui avait pas administré la mélatonine...

En essai bb depuis 2002.
Zéro résultat avec CPMA. En 2008, décision de stopper CPMA.
Avril 2012, arrivée dans notre vie de notre petit rayon de soleil d'Ethiopie âgée de 7 mois qui nous comble de bonheur :-)))
30.01.2013 1er TG ++++ depuis 2002. Notre petit miracle :-)))

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Par le corps. C'est un inducteur de sommeil et sans effets secondaires.
En prends qd je travaille de nuit pour me recaler, les pilotes d'avion en prennent pour dormir malgré le jet-lag et je le fais aussi au retour de vacances.
No worries quoi!
Et un avis prof est toujours mieux que des sondages au hasard sur un forum ;0)

Ce ne sont pas des réponses au hasard que j'attendais, mais les témoignages de personnes qui en donnent à leur enfant depuis plus longtemps que moi ;)

Lilypie Pregnancy tickers

Frisettes MamanAndCo

je dirais comme ICUnurse, cest pas comme si tu lui donnais un somnifer. après si tu peux trouver d'autres moyens cest surement mieux que de prendre des comprimés surtout a cet age la. je pense quil faut voir le niveau de souffrance de tte la famille...sil dort pas mais quil est tranquille et puis reposé le lendemain je vois pas pourquoi on lui donnerait un medic pour dormir, mais si cest lenfer tous les soirs jusqua pas dheures et que tout le monde souffre mieux vaut vous aider avec la mélatonine. dans mon travail bcp denfants en prennent, a ma connaissance y a pas deffet secondaire, a voir peut etre encore si y a des autres trucs dans les comprimés, peut etre ca change avec une autre marque et ca pourrait etre un peu mieux.

J'en donne à ma fille depuis plus d'un an. Pas de souci, c'est naturel. Que des effets positifs. Elle ne dormait jamais avant 23h -minuit et je la levais vers 6h donc les joirnées étaient longues.... Depuis j'ai une fille reposée, qui s'endort bien.
Et si jamais, en France c'est vendu en super marché et en pharmacie sans ordonnance. Et vu que mon assurance maladie ne rembourse pas (il paraît que ce n'est que pour le confort) je l'achète là-bas, c'est bien moins cher.

Euhh c'est pas si naturel que ça, c'est de la mélatonne de synthèse...

Le corps en secrète. Donc personnellement, je préfère lui donner ça que la laisser sans dormir. Il n'y a pas d'effet secondaire, pas d'accoutumance, donc pas de problème pour moi.

Je suis ok avec toi, mais pas venir dire que c'est naturel !

Tu as raison :-)

C'est une hormone que parfois l'enfant ou l'adulte ne secrète pas en suffisance.

Ma fille en prend. La seule chose que j'ai remarqué c'est qu'au bout de 3 mois, ça peut ne plus fonctionner.
D'où l'intérêt de faire une pause et de reprendre...

Cela nous a sauvé déjà l'endormissement. Cela ne fait bien sûr pas d'effet sur les cauchemars. Et les réveils à 3 heures du matin lorsque le méridien du foie se remet en route...

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Ma pédiatre m'a demandé si ma fille se réveillait la nuit parce qu'il paraît qu'il y a une sorte de mélatonine retard qui évite justement les réveils nocturnes. Ici par chance, une fois endormie c'est ok pour la nuit donc pas besoin de ça.

Bug

Lilypie Pregnancy tickers

Frisettes MamanAndCo

Bug

Lilypie Pregnancy tickers

Frisettes MamanAndCo

Merci pour vos témoignages. Comme ça je vois que ce n'est pas exceptionnel d'en donner. On va continuer avec ça en attendant de trouver l'éventuelle cause à tout ces soucis.

Lilypie Pregnancy tickers

Frisettes MamanAndCo

Une amie en donne depuis peu à son fils de 9 ans. Et depuis il revit. Il n arrivait pas à se concentrer à l école, il ne supportait pas l autorité ou les contraintes, il passait ses journées en conflit avec sa famille. Depuis la situation s est nettement améliorée. J espère que cela sera le cas chez toi aussi.