Question bail à loyer - urgent

Les filles qqun s'y connaît en bail à loyer ou travail dans une régie immobilière??

On a été visité un appartement et on a été sélectionné. Je vais chercher le bail aujourd'hui et c'est écrit : durée 1 an/ fin du bail 31.05.2017, terme fixe et non renouvelable.

Je sais lire le français..donc je comprend bien que dans 1an je dois partir.
Pourtant y avait rien d'écrit dans l'annonce et la régie ne m'a rien dit non plus.

Est-ce que c'est tous les baux comme ca la 1ère année ou pas?

Je vais appeler la régie demain matin évidemment.. Mais je ne retrouve un peu bête car j'ai déjà averti où je suis que je partais pour la fin du mois..

Merci de vos reponses

Oui c'est juste, tu devras partir dans un an. Et je pense que ça pourrait être une erreur ce terme après un an.
Et pour ce qui est de ton appartement actuel, tant que tu n as pas envoyé la résiliation, et ben rien n'est fait... Et ceci même si tu l as dit oralement. Des changements d avis ça arrive!
Bonne suite

J espère que c'est juste une erreur.
Si ce n est pas le cas, je me souviens avoir vu un article de l asloca sur des baux à durée déterminée et leur farouche opposition. Les contacter si c'est pas une erreur.

Peut-être que c'est juste fait exprès, c'est une façon de museler les locataires. Et c'est légal.
http://www.lecourrier.ch/98226/le_bail_a_duree_determinee_un_outil_pour_...
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Menace-sur-les-baux-a-duree-inde...

C'est encore pire que ca.. Car Cest bien écrit non renouvelable.

Mon bail actuel était de 1an, renouvelable tacitement.. Ça fait 10ans et jamais eu de hausse de loyer.

La ils ont augmenté le loyer de 340.- soit 20% s'en avoir fait ni un coup de peinture.
J'imagine que je serai en droit de contester..mais comme dit Verlaine, ca décourage de savoir qu'on se fera certainement virer à la fin du bail.

Mais la Cest clairement écrit non renouvelable..
Les bureaux ouvrent à 9h je vais appeler. Je doute que ça soit une erreur..

Ils m'ont appelée le 31.05 pour rentrer le 01.06, donc vachement de pression..

J'ai pas tout lu, mais c'est certainement parce que l'appartement est à qq qui est à l'étranger pour 12 mois !

non, le bail a été résilier. J'ai la feuille verte de l'ancien locataire.
C'est juste les pratiques sur Genève...

Ok, mais je ne vois pas l'avantage pour la régie ou proprio...
Un nouveau locataire toutes les années, ça doit abîmer l'appartement, plus que si qq reste 5 ans !!? Non ?

ben ils peuvent augmenter le loyer chaque année..

tu peux lire les articles proposé par Verlaine

Mon meilleur ami est dans la même situation. Chaque année il reçoit un nouveau bail d'une année fixe. Cela fait 5 ans qu'il est dans son appart et c'est renouvelé sans problème et sans augmentation. C'est une exigence du propriétaire de l'immeuble (dixit la régie).... Donc ça ne veut pas dire que tu dois forcément quitter l'appartement dans une année mais tu devras signer un nouveau bail...

bon, alors j'ai eu ma réponse de la régie.

C'est le propriétaire qui exige ça.. Si dans 6 mois on a pas de problème avec eux (sous entendu, on ne conteste pas le loyer qui a été augmenté de 350.- sans raison) ils nous ferons un bail de durée indeterminé..

J'ai dis que je peux pas prendre le risque connaissant la situation sur Genève et avec un bébé de me retrouver dans 6 mois sans autre bail, car elle me dit au téléphone que dans 6 mois elle me fait un nouveau bail, mais rien est sur..

donc j'ai refusé le bail. Elle ma rien demandé financièrement, juste de lui renvoyer les documents.

Y'a plus qu'a espérer que ma régie actuelle accepte notre annulation de résiliation!!

je trouve ce genre de pratique scandaleuse. Les régies immobilières se croient tout permis et profite de la pénurie pour presser les gens!

Pourquoi ne pas avoir demandé qu ils mettent tout ça par écrit?

Je trouve dégueulasse.... Les régies (ou proprios) se croient tout puissants de nos jours je trouve scandaleux... Ces jours chaque semaine j'entends des nouvelles pratiques du genre toujours plus scandaleuses. Suis vraiment désolée pour toi j'espère que tu trouveras vite qqch d'autre et de plus honnête.

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

j'aurais pas pris le risque non plus

je trouve malhonnete qu'ils n'en parle ni dans l'annonce, ni dans les contacts

Alors pour vous donner un point de vue propriétaire, moi je vais mettre en location mon appart et on va proposer du durée déterminée. Pour trois raisons. La première si les loyers sont pas payés on ne perd "que" une année de loyer. La seconde, on évite une contestation de loyer. Juste pour info en demandant le prix du marché on fait une rentabilité net de même pas 4%, ça veut dire qu'au moindre pépin, réparation, etc c'est pan dans les dents. On ne peut absolument pas se permettre de demander moins, la banque risquerait de nous forcer à vendre, à perte. Et la troisième c'est qu'on veut vendre dans 2-3 ans, dès que le marché aura repris en fait, parce que si on vend maintenant c'est à perte.
En contrepartie, on est ric-rac pour pouvoir racheter ailleurs, on va tirer le diable par la queue pendant plusieurs années avec les remboursements.
Bref, le risque est énorme, on ne vivra vraiment pas sur le dos de notre locataire, et pourtant on peut pas dire que le loyer demandé est excessivement bas. Tout ça pour dire, non les propriétaires ne sont pas tous des sales cons qui vivent sur le dos de leurs locataires.

je comprends ton point de vue de propriétaire.

Dans ce cas là, le propriétaire est une SI.. et pas des particuliers. Je ne sais pas dans quels cantons tu vis, mais sur Genève, un appartement avec 2 chambres, des années 80, 70m2, dans un quartier populaire, quand tu trouves à 2200.- c'est bon marché!

Le problème c'est que ce genre de pratique met les gens dans des situations délicates. Il m'a fallu 3 ans de recherche pour qu'on m'attribue celui là.. donc si je le prends et qu'il me faut encore 3 ans.. et que mon bail se termine dans 1.. ou pas, ça dépends si je suis sage.. c'est trop risqué.

Je pense qu'on ne peut pas comparé les proriétaires dans ton cas.. et les SI et autres agences immobilières qui possèdent la moitié de Genève (http://propriete.tdg.ch/) et qui profite de la situation de pénurie

Oui c'est clair, le but de mon post c'était pas du tout de donner raison à la SI, je suis contre les loyers abusifs et la spéculation immobilière. C'est juste rageant de voir, du côté des locataires comme des propriétaires (et aussi de l'Etat qui se sucre bien au passage) le comportement malsain de certains. Le comportement malsain de certains locataires poussent les proprios à mettre des conditions dures et strictes, le comportement malsain de certains propriétaires génèrent des lois pour protéger les locataires. Du coup ceux qui se comportent bien, d'un côté comme de l'autre, casquent. Et ceux qui abusent d'un côté comme de l'autre, en profitent bien. Comme partout sauf que là un logement c'est assez nécessaire. Bref. Je te souhaite du courage pour ta recherche!