Insomnies d'endormissement

Bonjour,

Je lance ce sujet sur le forum car j'ai besoin d'être rassurée et peut-être même de savoir que certaines s'en sortent!

Depuis début mai, je parviens enfin à m'endormir à 3h du matin un soir sur deux. Autrement, je ne vois pas minuit, ce qui fait déjà 3 énormes heures en plus. Des épisodes d'insomnie sont arrivés fin 2015 à cause du syndrome prémenstruel, cela faisait que je ne parvenais pas à m'endormir le jour de l'ovulation et 3-4 jours avant les règles. Mais j'ai l'impression que tout ceci m'a tellement traumatisée que j'ai perdu ma faculté à m'endormir facilement. Vers 18h, je commence déjà à paniquer en pensant que je devrai aller me coucher, plus la soirée avance, plus je pense que je ne dormirai pas dans mon lit (parce que je dors très bien sur le canapé) et arrivée dans mon lit, évidemment je ne dors pas du tout, le petit vélo dans la tête fonctionne à plein régime. Je pleure, je fais des crises d'angoisse, je réveille mon mari qui n'en peut plus... Bref, c'est dur!

Tout le monde me dit que c'est normal, je suis une jeune maman, ma fille de 15 mois me réveille, etc. Sauf que ma fille dort hyper bien et ce depuis ses 6 semaines, du coup on ne peut pas dire que ce soit elle qui m'empêche de dormir. J'en suis la seule responsable.

Est-ce que l'une d'entre vous a vécu la même chose et a réussi à redormir? Avez-vous testé l'acupuncture ou autre médecine naturelle et est-ce que cela a fonctionné? J'ai rendez-vous la semaine prochaine chez un acupuncteur-naturopathe, mais je crains d'avoir trop d'attente...

Merci de m'avoir lue, c'était sans doute un peu long, mais cela m'a fait du bien d'écrire tout cela...

Je te comprends j ai vecu ça à la naissance de mes enfants et cela revient épisodiquement.
les fleurs de bach m ont bien aidées demande un mélange personnel.

Je te comprends, j'ai vécu cela après la naissance de mon 2ème.
De mon coté, j'ai pris un mélange de sels minéraux de la marque Omida et en quelques jours, j'ai vu des différences et le problème est réglé.
Bon courage à toi et bonnes nuits!!!!

Ohlala, pas facile !

Pour commencer, ne te mets pas une pression pareille. Je trouve que ces mots "J'en suis la seule responsable" sont vraiment durs envers toi-même, essaie d'être un peu plus indulgente. Oui tu as des insomnies, ce n'est pas pour autant que tu es un rebus de l'humanité ! ;-)

ça arrive à tout le monde, même à ceux qui, en apparence, n'ont pas de raison de stresser. Je pense que l'acupuncture ou toute autre méthode qui commencera par prendre un peu soin de ton corps et/ou de ton cœur te fera sûrement du bien.

Courage !

Noéline

Merci pour ton message. L'indulgence, ce truc que je ne connais pas... Je suis clairement dans l'exigence et la performance. Il faut que j'arrive à cultiver un peu cela, vaste programme!

Moi aussi j'ai souffert de ça. Quand j'ai eu mon premier. Et puis surtout, je me réveille plusieurs fois par nuit et là je n'arrivais pas non plus à me rendormir. Du coup, c'était un cercle vicieux et c'est finalement plus ça qui me stressait qu'autre chose...
J'ai essayé mille trucs naturels et légers, mais rien n'a été efficace.
J'ai finalement demandé à mon doc de me fixer un rdv au centre du sommeil au CHUV. Le spécialiste m'a fait des tests, et il m'a finalement dit que c'est mon rythme de dormir comme ça et que mon souci était surtout d'arrêter de me dire que je n'arriverais pas à me rendormir, et le fait que j'ai un sommeil hyper léger. Il m'a aussi prescrit un somnifère léger (Tritico, en fait un anti dépresseur qui ne faisait pas son office lors des tests mais qui s'est révélé efficace pour les soucis de sommeil), qui m'aidait à ne pas me réveiller complètement lors des phases de sommeil léger ET des boules quiès. Pour éviter qu'un bruit ne me réveille pendant le sommeil. J'ai eu du mal à m'adapter aux boules quiès au début, mais j'avoue que ça m'a littéralement changé la vie, (les somnifère je les ai pris que 2-3 semaines).
Ca m'a permis de ne plus stresser à l'idée de mes réveils nocturnes, et du coup, de ne plus stresser à l'endormissement. J'ai aussi appris à reconnaître mes cycles, et dès que je suis fatiguée et que je baille à n'en plus pouvoir, je vais au lit (pour ma part c'est vers 21h15-30, et si je passe cet horaire de 30 minutes, j'ai un regain d'énergie et le train suivant passe vers 23h). Et là, hop boule quiès, je me couche et je m'endors en général avant que ma tête ne touche l'oreiller. Je me réveille toujours 2-3 fois durant la nuit, mais là aussi je me rendors sans souci.
Mon généraliste m'avait aussi dit de ne surtout pas regarder l'heure, et de me dire que ça ne changera rien au fait de ne pas m'endormir et que je dormirai mieux la nuit suivante.

Comme tu peux le voir, chez moi tout comme chez toi apparemment, surtout la peur de ne pas pouvoir dormir, et depuis que j'ai réussi à dépasser ce stade, ça va mille fois mieux. Je suis persuadée qu'avec les bons moyens tu y arriveras aussi. Plein de courage, ça ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

PS: pour les boules quiès, tout le monde me demande si je n'ai pas peur de ne pas entendre les enfants.
Ben non, même si c'est moi qui me lève, c'est toujours mon mari qui les entend. :-)

Merci à toutes pour vos messages qui me font énormément de bien. Je vais m'entraîner à relativiser et me dire que ce n'est qu'une période compliquée à passer. Et je les relirai lors de ma prochaine nuit d'insomnie!

je connais bien le sujet, pour être moi aussi une habituée des insomnies. Par contre pour ma part c'est très rarement au moment de l'endormissement, sauf si j'ai eu qqch de particulier pendant la soirée, genre repas au resto, sortie, dès qu'il y a du monde et/ou du bruits, je sais qu'il va me falloir en moyenne 1h00 à 1h30 pour m'endormir.
Le reste du temps je m'endors souvent à peine je pose la tête sur l'oreiller, par contre (et quelques soit l'heure ou je me couche) je me réveille aux environs de 3h00 et suis réveillées jusqu'à 5h30 environ, puis je somnole avec un oeil sur le réveil pour être sure que mon fils ainé se lève à 5h45, puis dès qu'il est debout je redors à point fermé jusqu'au réveil à 6h20 et je suis méga mal au réveil. Il n'y a que le week-end ou je peux du coup redormir jusqu'à 8h00 en général ou je me lève ensuite facilement.

En général dès que j'ai trois ou quatre nuit de suite comme ça, je mets des huiles essentielles sur mon oreiller au moment de me coucher, ce qui me permet de dormir une vraie nuit, certaines fois d'une traite ou avec juste un mini réveil pour passage au toilette. des fois j'ai même la chance d'avoir deux ou trois nuits correctes sans même remettre d'huiles essentielles, puis je recommence un cycle de mauvaises nuits.

Vous me direz mais pourquoi tu ne mets pas tout le temps des Huiles essentielles, simplement parce que si j'en mets plus que deux ou trois nuits d'affilées elles ne me font plus d'effet. Et là c'est très difficile d'avoir une bonne nuit de sommeil. Donc en général je tourne à un rythme 4 mauvaises nuits, 2 bonnes etc.

Une psychologue m'avait conseillé d'instaurer un rituel pour le coucher: une demi-heure avant l'heure à laquelle je voulais aller me coucher, je me préparais une tisane que je buvais tranquillement à la cuisine en papotant avec mon mari ou en bouquinant (si possible pas d'écran ou autre juste avant le coucher). Peut-être une piste qui pourrait aider.
Par contre en te lisant, j'ai le sentiment que tu n'arrives pas à lacher prise... du coup, un travail de ce côté-là pourrait te faire beaucoup de bien.