Le promoteur baisse le prix de ses appartements mais on a déjà réservé le nôtre! Comment faire?

Désolée pour le sujet pas très clair voilà mon problème:

Avec mon mari, nous avons réservé un appartement sur plan d'une promotion immobilière de 20 appartements (sur 2 immeubles) il y a environ un mois. On a quand même pris une semaine de réflexion pour être certain de notre choix. Je dirais qu'environ 10 appartement ont été réservés en moins de 2 semaines.

Maintenant, je constate que depuis une bonne semaine le promoteur baisse les prix, au fur et à mesure, des derniers appartements encore disponible. Je trouve pas très juste pour ceux qui ont réservé avant surtout que ça ne fait qu'un mois!

Par exemple, notre appartement est au rez avec jardin et nous n'aurions qu'un voisin à côté de nous, même surface et nombre de pièce que le nôtre juste moins bien orienté. Du coup, le prix du nôtre est 70'000chf plus cher ce qui est normal. Cependant, le promoteur a baissé encore de 30'000Chf celui du voisin et du coup il est réservé.

Dans l'autre immeuble, tous les rez étaient encore disponible et maintenant je vois qu'ils les ont tous baissé d'environ 80'000 à 100'000chf!

Bon, vous me direz que je n'avais qu'à attendre pour espérer une baisse ( et du coup prendre le risque que ça nous passe sous le nez) mais si je savais ce que l'avenir allait me prédire, ma vie serait différente :-)

Blague à part, pensez-vous que je peux toujours négocier le prix de vente étant donné que nous n'avons pas encore signé chez le notaire et si oui, pensez-vous que je peux mettre en avant le fait qu'ils ont baissé les autres appartements? Vous me direz, biensûr qui ne tente rien à rien mais comment le dire :-)

Ou est-ce que j'ai meilleure temps de négocier certains frais à leur charge en invoquant la baisse de prix des autres appartements?

Merci d'avance pour vos réponse.

Je ne suis pas une experte mais peut-être que le promoteur a dû baisser les prix parce qu'il manquait de liquidités.
Ca arrive quand sa banque lui réclame des fonds pour monter le crédit et qu'il pensait que sa promotion se vendrait mieux. En principe, les promoteurs n'ont pas besoin d'avoir vendu tous les appartements mais quand-même un certain nombre.
Qui ne tente rien n'a rien, donc tu peux discuter avec lui.
Mais maintenant qu'il a pu vendre d'autres appartements, il ne va peut-être plus entrer en matière pour une baisse des prix. Mais faut essayer.

Mais c'est comme avec la banque tu peux signer à un taux et le lendemain il monte ou il descend.

Tu pourrais peut-être prendre le problème par un autre bout:
Vas-tu avoir les mêmes frais de régie que les autres? Le prix de l’interrupteur supplémentaire sera-t-il le même? Parce que c'est sur ce genre de postes que les promoteurs se rattrapent et ça fait très très mal à l'acheteur.

Doublon

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Pas tout à fait d'accord avec toi.
Certainement que le promoteur se fait de la marge sur les "finitions" mais elle ne pourra pas négocier sur le prix de l'interrupteur supplémentaire avec le promoteur. Ces plus-values sont discutée directement avec l'entreprise concernée en principe.

Par contre, dans votre projet, vous avez sûrement une enveloppe par poste qui correspond à des prestations de bases définies entre le promoteur et chaque corps de métier. Peut être que sur ces postes vous pouvez négocier qqch. Pour reprendre l'exemple de l'interrupteur supplémentaire, si vous en avez 3/chambre de prévu dans le budget initial, essaie de négocier pour 4/chambre. mais bonne chance, ils sont souvent bien plus caler que nous en négociation !

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Merci pour vos commentaires.

Alors pour répondre à Tyssia, je pense qu'au contraire le promoteur a atteint son objectif de vente d'environ 65% et c'est pourquoi il baisse les derniers appart.

Effectivement, on va je pense demander une baisse car certains biens sont maintenant moins cher que le nôtre mais avec une plus grande surface d'habitation!

Je suis peut-être dans le faux, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il brade les prix en si peu de temps. Je pourrais comprendre si ça faisait longtemps que la promotion essayait de vendre les derniers appartements.
Pour moi, c'est plus logique qu'il est besoin d'argent rapidement. Bref, ce n'est pas grave, mais c'était pour comprendre... :)
Tu achètes dans quelle région? (c'est peut-être où je bosse qu'on finance? :D) On a régulièrement des promoteurs qui viennent nous voir pour se faire financer... on sait avant tout le monde qu'il y a un projet en cours... ;)

On est sur la Côte. Tu as peut-être raison car ils ont p-e besoin de liquidité, je n'en sais rien mais je ne trouve pas ça juste pour ceux qui viennent tout juste de se positionner pour un bien. Encore qu'ils le fassent d'ici 2-3 mois je comprendrais mais là j'aurais attendu 3 semaines et j'avais mon logement très certainement moins cher.

Oui on est présent sur la Côte.
Franchement à ta place je tenterai de négocier.
Faut pas avoir d regrets! C'est une histoire de gros sous. Laisse pas tomber sans essayer. ;)

Je suis aussi étonnée que le promoteur baisse le prix si rapidement. Si la vente traîne depuis longtemps ok, mais là ??

Sinon, tu peux toujours demander, tu ne perds rien.

De toute façon, le prix entre plusieurs acheteurs peut être différents. Certains négocient plus avec le promoteur et peuvent avoir un prix plus bas que le voisin sans que ça se sache (ou des prestations offertes).
Mais bon là, je te comprends vu que le prix est un prix officiel (sans négociation entre promoteur et acheteur).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tu as raison mais nous on n'a pas osé négocier car on était en somme les premier intéressés sur ce bien en particulier et comme il nous plaisait et que nous ne voulions pas qu'il nous passe sous le nez on n'a rien dit. Je me verrais plus négocier si le bien est sur le marché depuis des mois mais là c'est pas le cas et ça part un peu comme des petits pains..