Maman au foyer et enceinte droit au chômage?

Coucou à tous,

Voilà en fait suite a un post que j'ai lu je me pose une question.

J'ai travaillé 4 ans dans une boîte et ai fait un burn out mais n'ai pas voulu l'avouer, je suis tombée enceinte et du coup j'ai décidé de démissionner après mon congé maternité.

Depuis septembre l'année dernière je suis donc maman au foyer maintenant je suis enceinte du 2eme et accouche au mois de novembre.

Pensez-vous que je peux faire une demande pour le chômage?

On m'avait conseiller d'aller voir le médecin et ne pas quitter mon post pour ne pas avoir de pénalité... mais j'avais l'impression qui si je faisais ça je profitais de la société qui m'avait engagée et du coup j'ai préféré démissionner.

Merci pour vos précieux conseils :-) c'est toujours un plaisir de vous lire.

Oui. Il me semble (d'après mes récents souvenirs) que tu dois avoir cotisé pendant au moins 12 mois au cours des deux dernières années.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Et si tu contactais l'ORP ou plutot la caisse de chômage directement?
Sauf erreur tu dois avoir cotisé les deux dernières années pour toucher le chômage, et si tu veux toucher du chômage tu dois te mettre aux recherches de job tout de suite et ca jusqu'à 8 semaines avant le terme. Et aussi avoir une garde assurée pour le taux que tu cherches (ou que tu veux toucher au chômage)
mais je pense que la caisse de chômage pourra répondre à toutes tes questions.

Je dirais oui tu peux mais ça vaut dire que tu t'engages à chercher du travail, faire des offres, avoir une garde, accepter d'être placée pour un job etc, es-tu sûre que c'est le bon moment?

Je dirais non car c'est toi qui as démissionné... Le chômage te paie si tu t es fait licencié ou fin de contrat mais pas si tu démissionnes... Je crois. Ca coûte rien de demander à l orp de ta région!

On peut toucher le chômage en démissionnant. Il y aura simplement une pénalité de x jours suivant les cas.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je ne sais pas si tu peux, mais je trouve ça vachement gonflé. Tu démissionnes, tu ne cherches aucun job depuis septembre 2015, et parce que tu attends le 2ème, et que tu es sûre de ne pas être engagée car enceinte, tu veux te mettre au chômage. Moi en tout cas c'est ce que je comprends ou plutôt c'est ce que ça laisse penser

Je suis maman au foyer et tu serais étonnée du nombre de personnes qui me trouvent bête de ne pas demander le chômage ...
Quand je dis que je ne cherche pas de job donc aucune raison de m'y inscrire, on me dit que je peux faire "comme si" je cherchais ... euh .... -.-'

Je trouve aussi... A la limite se mettre au chômage après avoir accouché et si elle est vraiment à la recherche de boulot.
De toute façon du moment où elle veut s'inscrire elle devra avoir une garde pour bb1 et faire des recherches

c'est tjours à double tranchant parce que tu dois chercher, leur montrer que tu réponds à des annonces, tu pourras pas refuser un poste

s'ils veulent te faire faire quelque chose sur le taux demandé, tu peux pas refusé puisque t'es sensé être libre ce temps là...

mais j'imagine que bcp le font

peut être j'ai mal lu, mais elle dit pas qu'elle ne veut pas retravailler après le congé même si effectivement y a presque aucune chance qu'elle se fasse engager pendant la grossesse

Si elle veut vraiment tavailler, elle peut aussi s'inscrire après l'accouchement

Si on est maman au foyer et qu'on recherche pas de travail, non pas de droit au chômage.

Maintenant, si tu es maman au foyer mais que tu fais des recherches de travail, que tu est d'accord d'accepter une place de travail dès ce jour (et donc d'avoir une solution de garde), tu peux essayer de demander le chômage. Mais tu auras des pénalités car tu as quitté toi-même ton dernier post.
Après, ben je trouve gonflé de demander le chômage maintenant. Tu as voulu faire maman au foyer, maintenant, il faut se remettre sur le circuit.

Oui c'est bien ce que je me disais aussi, je trouve aussi ça gonflé c'est pour ça que je posais la question pour voir si j'avais raison ou pas.

Parce qu'on me fait sans cesse la remarque du pourquoi tu te mets pas au chômage faut profiter etc mais je trouvais pas correct de faire une demande alors que je n'ai pas l'intention de retravailler ou alors peut-être après la naissance de mon 2eme mais en tous cas pas maintenant.

Merci vous avez répondu à ma question. je préférais demander ici que d'appeler direct l'orp ;-)

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Ah ben si tu ne veux pas travailler tu ne peux pas demander le chômage. Normal.

Après, faut pas s'étonner et être scandalisé que les conditions au chômage soient de plus en plus strictes avec tous les "abus".
Ok, tu n'aurais pas profité de ton employeur (comme tu dis), mais tu aurais profité de la société avec la proposition de tes amis.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est clair et je ne suis pas une profiteuse c'est pourquoi je posais la question.

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Oui, oui, j'avais bien compris :)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Hello,
Tu es donc arrivee a la bonne conclusion.
Premierement il faut que tu recherches reellement un job sur le long terme, que tu fasses de vraies recherches d'emploi et en apportes les preuves, aies une garde a disposition et suives les mesures d'insertion qu'ils te demanderont.
Concernant les indemnites vu que tu n'as pas travaille depuis un moment la moyenne de tes salaires sera basse, et tu seras penalisee pour demission injustifiee.
Bref, si tu sais d'emblee que tu ne joueras pas le jeu, il est effectivement mieux que tu laisses les indemnites a ceux qui en ont besoin...