Préadolescence ???

Salut !
J'ai une petite question par rapport à bb1 qui a fêté ses 8 ans en février....
En ce moment, elle se la joue rebelle, elle n'est jamais d'accord, critique tout le temps sa sœur, ses parents, jamais d'accord... Elle est hypersensible donc tout prend une grande ampleur aussi. L'autre jour, elle m'a dit "Maman, je suis adolescente donc je fais ce que je veux !" Autant vous dire que je lui ai directement expliqué que ça ne marchait pas comme cela.... surtout pas à 8 ans !

Ma question est la suivante : Ma fille est en classe avec certains enfants ayant des comportements difficiles ( ils donnent des coups de pieds et des coups de poings à la maîtresse, répondent, disent tout le temps des gros mots, fuguent de la classe...) et je me demandais si ma fille ne prendrait pas plutôt exemple sur ces charmants garçons ? plutôt que de me dire que ce sont les débuts de la vraie préadolescence ! En plus c'est la fin de l'année donc tout s'intensifie je trouve à cette période-là.

Quand je vais coucher ma fille le soir, je prends toujours le temps pour discuter avec elle. Je sais qu'elle en a besoin et qu'elle m'écoute et ne se montre pas "rebelle" à ce moment-là. On termine toujours la journée sereinement et sans conflit.

A votre avis ?

Hello,

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais j'ai l'impression d'avoir eu la même depuis 2-3 mois.
Elle a un caractère très difficile. Elle aura 8 ans en octobre.

Le mois de juin est toujours très rempli pour tous et les enfants sont un peu fatigués surtout avec le charmant temps que nous avons aussi.

Pour ma part, je lui ai donné du trancoligo (Bioligo) car elle était angoissée. Décès de son oncle il y a environ 2 mois.

Et j'ai draîné son foie. Elle faisait des cauchemars à heure fixe et une partie du problème était du au foie. Crises de colère, rage...
Cela a beaucoup aidé.

Sûrement que d'avoir des terribles dans sa classe n'aident en rien...

Me réjouis donc de lire les autres Mamans :-)

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

La mienne est pareille à 6.5 ans et pour moi il ne s'agit pas de préadolescence, ni à 6 ans, ni à 8 ans, mais simplement d'un.e enfant au caractère un peu sensible qui commence doucement à affirmer sa personnalité, c'est le même genre de phase qu'il existe à 2 ans avec le terrible two, mais manifestée autrement.

Et c'est sûr qu'avoir des enfants au caractère dur dans sa classe ne doit pas l'aider à affirmer sa personnalité dans un autre sens que celui de la rébellion, mais d'un autre côté ce sont aussi des émotions qu'elle traverse et qu'il faudrait pouvoir accueillir pour l'aider à se sentir bien.

Pour moi la préadolescence intervient dès les premiers signes de manifestations d'hormone, et l'adolescence seulement avec ces hormones bien affirmées, donc pour une jeune fille je dirais que préado c'est avec la pousse des premiers poils, débuts de seins, et ado au moment de ses premières règles. Mais il y a parfois un décalage entre l'âge culturel de l'adolescence, ce qui se passe dans leurs corps au niveau hormonal et le ressenti, notamment si une jeune personne ne se sent pas bien avec le genre qui lui a été assignée à la naissance, ou des signes pubertaires trop tardifs, ou trop précoces. De là à dire qu'à 8 ans ce sont les hormones qui la travaillent...Ce genre de phénomène reste quand même rare.

Il faudrait pouvoir lui trouver un exutoire, un espace rien qu'à elle ou il lui serait possible de décharger ses émotions, je ne pense pas forcément à une activité mais plutôt quelque chose qu'elle ferait avec toi ou son père.

Don't mind me...

Bienvenue au club! Ici 8 ans et ma nana assez consensuelle d'habitude commence à se rebeller et surtout à prendre des attitudes de pouf! ^^ Rien de grave mais effectivement elle change un peu. Ce qui fait un peu echo à ce que tu dis, c'est que ma fille est dans une classe à degrés multiple (3-8H) et donc j'imagine que de côtoyer de près de vrais de vrais ados lui donne quelques mots de vocabulaire et attitudes qu'elle n'aurait pas dans une classe plus classique. Mais ce n'est que le début et je sens qu'on va encore "bien rigoler"!
Comme chez toi, le soir ma fille ferait n'importe quoi pour grapiller 5 minutes et elle redevient toute câline!

Totalement en accord avec Θέοφανια, je suis également d'avis que ce n'est pas de la préado mais bien son caractère et le besoin de s'affirmer ou sortir ses émotions.

j'en ai une de 14 ans (la vraie ado) et une de 9 ans qui veut jouer à l'ado et se la jouer Pouf... je ne laisse pas faire. elle a 9 ans point final. quand je vois les minis miss parfois dans sa classe ça me dépasse. déjà des talons à 8ans et mini short. faut pas s'étonner après. elle a des soucis de gestion des émotions, une horreur je subissais tout ce qu'elle gardait en elle la journée et PAF prend dans ta face le soir au retour de l'école...
je lui ai fait faire du Reiki et de la sophrologie. elle a même fait un cours Reiki enfant. LA chose qui lui a fait du bien c'est les animaux. quand elle me casse les couilles et se décharger sur moi, je lui dis va t'occuper des animaux (poules lapins chèvres), je vois qu'elle leurs parle, leurs dit des choses qu'elle ne veut pas forcément me dire et quand elle revient elle est toute bien à nouveau.

courage....

Merci pour vos commentaires qui me rassurent.... ce matin, je l'ai vue tellement différente.... je me disais c'est pas possible que ça commence maintenant !! (tellement nostalgique....) Puis je me suis quand même posée la question différemment et c'est pour cela que j'ai posté !
Je vais prendre du temps avec elle ce week-end pour qu'on puisse discuter et se retrouver puis surtout oublier ces fameux éléments de sa classe !!
Puis j'avais oublié de vous dire qu'on a déménagé il y a un peu plus d'un mois et elle va changer d'école donc ça la stresse....

Je constate que c'est que les filles qui posent "problème" ??!!
Ici que dès garçon, mais je n'ai jamais connu ça ?!

Moi j'ai connu avec mes frères, j'en ai 4, le plus âgé à fait des conneries passibles de prison dès l'âge de 11 ans. Les autres ont bien suivi et ont début leurs crises dès l'âge de 8-9 ans.

Ce ne sont pas que les filles, il se trouve juste que la rébellion chez les garçons passe de façon moins négative car ils sont plus encouragés à bouger et à parler fort dès leur enfance, tandis que quand les filles, qui sont culturellement encouragées à rester passives, dociles et silencieuses, dès qu'elles cherchent à adopter un tant soit peu un comportement énergique c'est tout de suite perçu comme un problème.

Il n'y a qu'à voir ce que ça donne à l'âge adulte, dès qu'une femme se rebelle pour avoir accès aux mêmes privilèges que les hommes elle est traitée de misandre, castratrice et autres.

Don't mind me...