Reconversion professionnelle

Bonjour,

Je me pose mille questions dans ma tête car cela fait un moment que j ai envie de changer ma vie professionnelle.
Ça fait 14 ans que j exerce le meme metier et j ai envie/ besoin de changer complètement. Je travaille actuellement à 50% et j ai 2 enfants, j ai les horaires idéal mais je ressens quand même le besoin de changer. Y en a t il parmi vous qui ont fait un reconversion professionnelle dans un periode comme la mienne ( avec enfants) ? Si oui vous avez fait comment:
Garder son job et se former à coté ,
Se mettre au chômage et se former,
Arrêter de travailler et vivre d un seul salaire et se former?

Je ne sais même pas si on peut se mettre au chômage et décider de faire une formation ?

Si Ca ne vous dérange pas vous pouvez aussi noter votre ancien metier et le nouveau juste pour me faire une idee car moi j ai envie de changer radicalement mais je ne suis pas encore sur quelle nouvelle formation faire.
Merci de partager votre vécu!

Je précise que mon but est de pouvoir passer du temps avec mes enfants par dessus tout!

Hello,

Je n'ai personnellement pas fait de reconversion (plus de 15 ans dans les RH), mais j'ai accompagné des personnes qui en ont fait.
Concrètement, en général aujourd'hui c'est difficile, voire très difficile.
Mais pas possible de te donner un avis plus précis sans savoir le type de métier que tu as actuellement, et celui que tu souhaites avoir à l'avenir, peux-tu expliquer un peu plus ?
Quel est ton métier actuel et quel autre métier vises-tu ?
Cela fait combien de temps que tu es dans ton métier actuel ?

Sinon concernant la façon de faire, sache que la solution "Se mettre au chômage et se former" est la chose à ne surtout pas faire.
Raisons à cela:
- Si tu démissionnes sans avoir un autre job, tu es pénalisée lors de l'inscription au chômage.
- Si ta réorientation n'est pas liée à des raisons qu'ils considèrent comme "valables" (ex: ton métier actuel disparait, ou des raisons de santé confirmées formellement par un certificat médical), non seulement ils ne vont pas t'aider pour une formation, mais en plus ils vont te demander de chercher un emploi dans le secteur ou tu as le plus de chances de retrouver un job rapidement (=ton job actuel).
- Si la formation que tu veux faire prend du temps, ils ne vont pas la financer, car cela va prolonger ton temps au chômage.
- Plus globalement (ils te le diront eux mêmes), ce n'est pas le rôle du chômage de soutenir des reconversions (que ce soit par le paiement des indemnités ou par le financement des cours), sauf si c'est indispensable.

D'ailleurs concrètement (autre question), est ce que tu as "seulement" envie de changer ou réellement "besoin" de changer ?
Et qu'est ce qui te fait dire que tu as "besoin" de changer ?

Perso je suis en train d avancer dans ma reconversion. J ai fait plus de 15 ans dans le milieu bancaire et j ai repris une formation dans tout autre chose.

Alors clairement le chômage te permet pas de le faire sauf s il n y pas de boulot dans ta branche ce qui est pas mon cas. Et pour moi pas moyen que je dépende de la société pour ça car je le fais juste pour moi.

Donc personne j aurais pu continuer à travailler à 50 % et faire ma formation en cours du soir mais je n ai pas voulu car je me faisais chier dans mon job.

Alors j ai tout arrêté commencer ma formation et chercher un job dans le nouveau domaine en vivant que sur un salaire. J ai eu de la chance et rétrouvé un job en intérim pour 6 mois en tant que stagiaire (salaire de merde) je gagnais moins à 100 % qu à 50 % avant mais je le faisais juste pour l expérience. J ai fait les cours en plus deux soirs par semaine. Me reste les exa oraux là semaines prochains et c est dans la poche. La boîte pour laquelle je bossais m a proposé un poste d un an pour remplacement de congé mat mais pas exactement dans ce que je veux donc je viens de refuser et je commencerai à chercher dès septembre mais je sais que je vais rapidement trouver qqch. le plus dur était de trouver le premier.

La je reprends une nouvelle formation pour compléter la première dès la semaine prochaine. C est tout à fait faisable mais c est une question d organisation. Après soyons clair je bossais dans un milieu où le temps partiel était pas facile à trouver et suis repartie dans un métier comme ça donc je sais que je vais sûrement devoir faire des concessions là dessus mais je m éclate tellement que ça compense.

Mais bon qui n espère pas un temps partiel ne l aura pas m.

Courage

Merci pour vos réponses.... Ca me fait bien réfléchir, pour l instant c est encore un peu flou dans ma tete et je pense que mon problème majeur c est que j ai mes 2 petits et je bosse A 50% et je n ai pas du tout envie de donner plus de mon temps pour le job car j ai vraiment envie de profiter de mes petits. Du coup je me dis que je devrai peut être attendre qq annee pour que je puisse plus m investir dans mon nouveau "job/formation". J avoue que je n aime pas non plus l idée de profiter de la société et je ne sais même pas si je serai capable de le faire, je ne voulais pas le faire pour qu il me paie la formation mais juste pour avoir un petit revenue pour continuer à faire garder mes enfants durant les cours. Je pense que je vais encore réfléchir un peu A tout Ca et surtout trouver avec certitude dans quoi je vais me lancer!

Pour te répondre Florinette,

J ai surtout tres envie de changer, je suis visual merchandiser et je ne me vois pas faire ça encore des années car déjà physiquement c est pas facile meme si actuellement je suis en pleine forme! Il y a actuellement plusieurs domaine qui m intéresse mais je dois encore m informer pour etre sur. Après je bosse depuis 13 ans dans ce domaine et dans la même boîte, je sais que je pourrais en premier lieu essayer de changer d entreprise mais le problème est que c est tres tres rare de trouver un % plus petit que 100 donc ça ne le fais pas!
C est clair que je suis contiente d avoir un job avec des horaires top donc c est clair que je ne peux pas dire que j ai "besoin" de changer mais je sais que je vais devoir le faire, il y a eu pas mal de problème interne a l entreprise depuis que j ai commencé tous le personnel qui était la A ou ete licenciés ou alors tous parti en burn out! J ai bcp pris sur moi et j arrive à faire la part des choses et me protéger mais j aimerai un jour partir et Ca je le sais.
Merci pour vos conseils!

Hello,

Oui tu te rends compte que comme je l'ai dit, espérer de l'aide du chômage est illusoire.
En tout cas si tu es au chômage mais que n'es pas complètement disponible pour travailler (par exemple parce que tu suis une formation que tu finances toi même), tu es considérée comme inapte au placement et ne peux donc pas toucher d'indemnités.
Les seuls cas où c'est possible (suivre une formation tout en étant au chômage), c'est lorsque la formation a été préalablement acceptée par l'ORP parce qu'elle permet de trouver plus rapidement un job.
Les seuls cas de reconversion pour lesquels ils rentrent en matière sont ceux où il n'est concrètement plus possible de retrouver un job dans l'activité actuelle, mais clairement pas parce que c'est seulement la personne qui a envie de se reconvertir.

De manière plus générale, tu te rends compte (à juste titre d'ailleurs) que tu dois faire des choix.
Franchement, commencer une reconversion demande beaucoup de temps et d'investissement (et je ne parle pas uniquement d'argent).
Si tu as envie de profiter de tes petits, forcément tu dois faire des concessions sur un autre plan, par exemple diminuer ton activité et ton salaire pendant ta formation pour garder du temps avec tes enfants.
Dans la majorité des cas que je connais, ce que les personnes qui se reconvertissent font c'est de suivre une formation en parallèle avec la continuation du job, ce qui implique forcément d'avoir moins de temps pour sa famille.
Qu'est ce qui est primordial pour toi aujourd'hui, garder du temps avec tes enfants ou faire une formation pour changer d'orientation ?
A mon avis, à moins d'avoir les moyens financiers pour se permettre de travailler moins, les deux ne sont pas compatibles.

Tu as totalement raison je vais certainement attendre
Que mes petits grandisse un peu je serai aussi plus investi dans mon nouveau truc! En attendant j vais essayer de regarder déjà concrètement ce que je veux faire!
Merci pour tous tes conseils et du temps que tu as pris pour me répondre!