Travail et allaitement

Bonjour à toutes,

Dans pile 4 semaines je recommence le travail à 80% (4 jours complets de travail). Mon bébé a 3.5 mois et je l'allaite à 100% et je souhaite continuer le plus longtemps possible. Je cherche des témoignages de mamans qui ont continué leur allaitement malgré la reprise du travail. Mon fils ira chez une maman de jour qui habite à 5 minutes du boulot je pourrais donc aussi aller vite l'allaiter de temps à autre. J'ai déjà commencé à tiré mon lait et j'ai une belle petite réserve.

On m'a dit qu'en bossant à 80% c'est presque impossible de continuer même en tirant son lait. Mais j'en ai un peu marre d'entendre que tout est compliqué et impossible.

"Ha, tu veux accoucher en maison de naissance pour un premier? Sans péridurale? C'est vraiment très douloureux ma pauvre".

"Ha, tu veux allaiter? Tu sais ça va pas toujours comme on veut entre les crevasses, les engorgements, la fatigue et j'en passe, faut s'accrocher".

"Ha, tu reprends le travail à 80% et tu espères continuer ton allaitement? Tu sais, même quant je bossais à 40% ça devenait difficile, alors à 80%...."

Merci beaucoup et une bonne journée.

Mes deux messieurs étaient plus âgés quand j'ai repris. Ca n'a pas empêché que j'ai allaité encore matin et soir, puis que le matin pendant encore quelque temps.
T'as raison de ne pas te laisser décourager. Essaie et tu verras!
J'ai accouché deux fois sans péridurale et allaité deux fois sans problème.

Je travaillais à 100% et avec 3 heures de trajet aller-retour par jour. J'ai réussi à allaiter mon deuxième pendant plus de 6 mois après la reprise du travail, mais pas à 100%... les quantités n'étaient pas énormes et c'était hyper-contraignant malgré le tire-lait électrique double. Je le faisais 2 fois par journée de travail et je disposais d'un local fermé avec prise électrique et lavabo à proximité, ainsi que d'un frigo. Je tenais à le faire, mais c'était fatigant, et pas spécialement bien vu de mon employeur.

J'ai allaité mes 4 enfants 6 mois exclusivement, puis j'ai continué très longtemps... Tétées à gogo sur mes jours de congé, et tétée matin et soir sur mes jours de travail. Le reste, au bib avec mon lait.
Tout s'est bien passé même s'ils prenaient pas tous les sachets que j'avais préparé. J'ai réussi à tourner un bon moment comme ça.
Tu vas y arriver, le 80% se fait dans la tête! Bon allaitement et bonne reprise!

Si la maman de jour est juste à côté, j'essayerai d'aller l'allaiter à midi. Bon ça ne te fera pas une vraie pause de midi, mais ça t'évitera de tirer ton lait à ce moment.
Ensuite le matin, tu l'allaites avant de partir. Tu l'allaites quand tu le récupères et le soir (et la nuit).
Franchement c'est jouable. Après ça dépend de ta motivation, de ton niveau de fatigue, de la maman de jour, etc.
Je te souhaite un long allaitement.

Ma fille a 13 mois, est à la crèche à 100% depuis ses 4 mois et est toujours allaitée. J'ai pas bénéficié du temps d'allaitement pendant sa première année car j'ai dû changer d'employeur au retour du congé mat et j'ai pas osé réclamer. Donc jusqu'à ses 7 mois je tirais mon lait dans les toilettes, mixtes en plus, pendant ma pause de midi. Ensuite jusqu'à ses 10 mois je tirais matin et soir. Puis depuis je l'allaite le matin et le soir et la nuit. Je dis pas que c'est facile, mais c'est quand même largement faisable. Tu as raison de commencer à faire des réserves. Attention à la date tout de même, faut faire le tournus. Mais si l'envie est là vas-y

J'ai recommencé le travail lorsqu'il avait quatre mois. Je l'allaitais encore. Je l'ai allaité jusqu'à huit mois partiellement. Je lui donnais le matin et le soir et à midi je tirais mon lait que je laissais à la crèche. Cela allait bien. Mais à la longue tirer mon lait à midi me stressait trop et ensuite le lait a diminué dès ses six mois le lait diminuait de jour en jour. Finalement j'avais moins de 50 ml par tirée, donc j'ai arrêté.

J'ai repris le travail à 80% quand mon bébé avait 5 mois, on avait commencé la diversification, ça aide. Je tirais le matin à la maison et deux fois au bureau au tout début, puis une seule fois à la pause de midi. J'ai pu l'allaiter jusqu'à ses 13 mois sans avoir recours à du lait en poudre.
Il y a le site A Tire d'Aile, très utile pour toutes ces questions.

Ta production de pendra des jours où tu ne travaille pas. Ces jour là c'est tétée à gogo pour bien restituer.
Tu rajoute quoiqu'il arrive une tirée de lait le soir pour tes réserves et si tu arrives à allaiter à midi ce serait le top.

Ici je bossais 3 jours de 8 à 19h et j'ai allaité mes deux enfants pratiquement 2 ans en tirant mon lait à mes pause et à midi. Effectivement je n'avais pas vraiment de pause, mais finalement tu sais pourquoi et c'est pas si terrible...

Donc je trouvais assez simple et me suis jamais mis de pression. Moi ça marchait ça marchait si ça marchait pas ben pas de regret j'avais essayé.
je dirais qu'il faut prendre un jour après l'autre et voir comment ça se passe.

Plein de jolies choses pour la suite....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Ma 2ème a été à la crèche à 3.5 mois aussi, je bossais à 50% mais avec de grosses journées + trajets. Tétées à gogo durant les jours de congé et je tirais mon lait 3x par jour au début, puis 2x puis 1x. J'ai arrêté de tirer à 1 an. Là ma puce a 2 ans et est toujours allaitée.
Je pense que si tu peux l'allaiter à midi, voire même 2x par jour, franchement c'est vraiment jouable. Ca demande un peu d'organisation et une bonne motivation, mais tu as l'air paré de ce côté ;-). En plus tu as l'air de pouvoir tirer facilement, c'est donc très bien parti !
Bon allaitement et zen ;-)

Je ne travaillais pas mais j'ai du laisser bb3 à l'âge de 3.5 mois chez une madj plusieurs jours par semaines, et elle n'a quasi-jamais pris le lait tiré. Pour des raisons perso il ne m'a pas été possible d'aller l'allaiter entre midi et deux.

Les jours de MDJ, elle passait sa journée sans manger, elle dormait pas mal et la MDJ arrivait à lui donner l'équivalent d'un bib à la paille, mais elle se rattrapait la soirée et la nuit, ce qui faisait qu'elle avait bien ses 6-8 tétées sur 24h. Pour moi ça n'avait pas d'importance parce qu'on faisait du cododo. Les jour ou elle était à la maison avec moi, elle tétait normalement le jour et un peu la nuit. On commencé la diversification sur ses 5 mois, en DME donc en suivant bébé, ça a beaucoup aidé parce qu'elle mangeait du solide le jour, un peu de lait tiré en complément, et le plus gros des tétées la nuit.

Ma production n'a jamais été un problème, même en tirant j'ai toujours eu beaucoup trop de lait pour un seul bébé. Et j'avais lu sur le site LLL des conseils à l'usage des mamans allaitantes qui reprennent le travail, notamment qu'il est attendu d'un bébé qu'il passe 8h sans se nourrir en faisant ses nuits dès tout jeune, et qu'il pouvait être parfaitement viable qu'il passe ces 8h sur la journée et prenne ses repas la nuit, et c'est même encore mieux pour stimuler la lactation, parce que l'hormone qui "ajuste" la production de lait se fabrique la nuit, plus tu stimule à ce moment là, plus tu as de lait.

J'ai allaité ma puce jusqu'à deux ans passés et elle a fait ses nuits vers 15 mois, sans son lit je précise, elle n'a jamais pris de mauvaises habitudes (ou peut-être celle de venir dans mon lit le matin pour un câlin, ce qui n'est pas si terrible^^).

Don't mind me...

Ton boulot est à 5min de la MDJ ? Ben c'est parfait... Moi j'ai allaité 8 mois comme ça, ma fille n'a jamais accepté le biberon... On a anticipé la diversification, lait à la cuillere et tété lors de mes pauses... Passer 30min avec BB tout les midi c top...

Je repasse par ici et j'en profite pour vous remercier pour vos messages qui m'ont aidés à reprendre le boulot sereinement et déterminée :)

Mon bébé a eu 6 mois et voilà déjà 1.5 mois que j'ai recommencé le boulot et que j'allaite toujours à 100% au LM malgré la reprise à 80%. Donc oui, c'est tout à fait possible. J'ai des conditions idéales pour tirer mon lait et j'ai plaisir à le faire parce que j'ai un moment de tranquillité. Un local tout confort pour moi toute seule, un lavabo pas trop loin et un petit frigo (j'ai un patron en or). Aucun stress de la part de mes supérieurs sur le temps que je mets pour tirer mon lait du coup ça aide aussi.

@Θέοφανια : ton message sur le faite que c'est bien que bébé mange la nuit pour la lactation m'aide à tenir bon et à relativiser sur le faite qu'il se réveille beaucoup même si certaine fois j'aimerais dormir une nuit complète ou au moins 3 heures de suite...

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Accroche-toi, et tu sais si besoin, tu peux tirer ton lait pour la nuit et confier ton bébé à son papa, histoire de dormir une fois de temps en temps.

Bon courage pour la suite^^

Don't mind me...