Employée qui vole - démarche légale

Bonjour,
Je suis confrontée à une employée qui vole ; cela faisait plusieurs semaines que nous avions l'impression qu'il manquait des choses ... mais on trouve toujours une excuse (ça a du tomber du portemonnaie, on m'a mal rendu la monnaie, je dois me tromper...) et on ne veut peut-être pas voir la réalité en face ... finalement, la semaine dernière on a dû se rendre à l'évidence: notre employée nous volait. On l'a donc prise en flagrant déli, elle a reconnu les vols de la semaine passée et de cette semaine. Nous l'avons licenciée pour faute grave (impossible de la garder, le lien de confiance étant rompu) et avons fait son décompte de salaire "honnêtement" (je lui ai payé les vacances qui lui restait).
Je savais qu'il y a avait beaucoup d'autres choses volées ... mais sur le coup, j'avais juste envie de la voir disparaître de ma maison. Maintenant, je regrette un peu d'avoir été si gentille ... je pense qu'il doit y avoir facilement pour encore 1'000 chf voir plus de choses volées (des bons, boucles d'oreilles, argent), en plus, nous avions été vraiment généreux avec cette personne ... donc, plus j'y pense, plus j'ai la haine ... je me dis que j'aurais pu ne pas lui payer ces vacances par exemple ... que j'étais nouille de lui faire un décompte correcte ...
Je n'ai aucune chance de récupérer quoi que ce soit en m'adressant à elle.... par contre, est-ce que je peux contacter la maman de cette personne pour lui parler de la situation. La "voleuse" est majeure mais habite encore chez sa mère, je pense que c'est la seule possibilité pour qu'elle soit forcée de rendre queque chose ... Est-ce quelqu'un sait si j'ai le droit, légalement, de parler de cette situation avec la maman (qui ne sait probablement pas que sa fille est virée pour faute grave) ?

A mon avis si elle est majeure, les parents n'ont plus aucune obligation. Donc je ne vois pas à quoi ça sert. Et ce n'est pas aux parents à payer

ça j'en suis bien consciente ... mais je pense plus à une obligation morale ... perso, si on me dit que ma fille vole chez son employeur, c'est des coups de pieds au cul et je la forcerais à rembourser sur ses économies même si elle est majeure... c'est plutôt à cela que je pense ...

Tu parlais de démarche légale non morale!
Cest bien de dire ca à sa fille, sauf qu'à 18 ans elle risque de t'envoyer ch*** par le fait qu'elle est majeur

légal de s'adresser à la maman pour qu'elle fasse marcher son obligation morale auprès de sa fille ;)

La réponse est clairement non, vu que la fille est majeure

Hello,
Oui si cette personne est majeure, tu n'as pas à impliquer sa maman dans l'histoire.
Depuis sa majorité sa maman n'est plus responsable d'elle, même si elle vit encore sous son toit.
Au contraire, si tu contactes la maman et lui racontes les choses, tu ne respectes pas ton devoir de confidentialité, et la fille pourrait te le reprocher.
Si tu as déjà convenu les détails tu peux difficilement revenir en arrière, en revanche, rien ne t'empêche de la contacter (la fille donc) pour lui demander de te rendre les éléments volés, en invoquant le fait que si elle ne le fait pas, tu envisages de porter plainte contre elle.
D'ailleurs qu'est ce qui te fait penser que tu n'as aucune chance de récupérer quoi que ce soit ?
Pourquoi ne pas la contacter et essayer ?

merci pour ta réponse. Lorsque nous l'avons confrontée, elle n'a pas vraiment montré de remords et elle n'a reconnu que les vols dont j'ai donné le montant et la date exacte (du vol). De plus, je n'ai plus du tout envie de lui parler ni de la contacter ... on a pris cette personne avec nous partout ... opéra, cirque, théatre, restaurant ... bref, je n'étais pas certaine de ce devoir de confidentialité ... maintenant, j'ai été en contact "régulier" avec sa maman (c'est elle qui m'appelait, jamais moi) si sa maman me contacte, puis-je lui dire la verité ?

Perso je porterai plainte a la police et contacterai mon assurance pour demander conseil. Je serai furax aussi

Pour le coup de porter plainte, je crois que je veux pas perdre mon énergie ... impossible de prouver, tout est surement dépensé ...

Le problème c est que si tu ne portes pas plainte elle ne risque pas de se remettre en question et recommencer ailleurs. Au moins tu auras fait qqch. Discutes en avec un policier ils sont tjs serviables.
Oui l assurance est tjs de bon conseil je trouve ...

Hello,
Légalement ce n'est pas à toi de raconter les motifs de licenciement de la fille à la maman.
Si la maman te contacte et te demande ce qui s'est passé, normalement tu devrais lui dire qu'elle demande les détails à sa fille.
Comme je l'ai dit si la fille est majeure c'est à elle d'assumer ses actes, pas à sa maman.
Si les vols effectués sont vraiment importants et que tu veux vraiment essayer de récupérer ces objets, à ta place j'écrirais une lettre recommandée à la fille, en listant précisément les objets qu'elle doit te rendre, et en lui indiquant que si elle ne les rend pas dans un délai de x jours (on va dire 10 jours, cela me semble raisonnable), tu porte plainte à la police.
Cà à mon avis, c'est sûrement efficace.

... florinette, tu as toujours de précieux conseils ... en effet, c'est une bonne idée de lui envoyer une lettre recommandée et ça peut peut-être marcher.
Je vais encore dormir sur l'idée pendant le week end avant de me décider. Le plus important pour moi est de ne pas perdre trop d'énergie dans cette histoire, je suis telllement déçue ... je remarque que c'est surtout la haine / la vengeance qui m'animent en ce moment (d'ou l'idée d'appeler sa maman) ... le sentiment de tromperie lorsqu'on a ouvert ses portes et donner beaucoup à une personne qui abuse de sa confiance ...

Hello,
Oui effectivement c'est à toi de décider quelle énergie tu veux dépenser pour cette histoire.
La colère est mauvaise conseillère !
Je pense que tu te rends compte qu'il y a deux aspects dans ta relation avec cette personne (la fille donc, pas la mère):
- Relation professionnelle avec quelqu'un qui a fait une faute, et que tu as licencié. Cette relation devrait être le plus possible sans émotions, et c'est dans ce cadre que tu peux réagir en menaçant officiellement de porter plainte. Dans ce cadre là, la maman n'existe pas vu que la fille est majeure, et si tu l'informes, tu ne respectes pas la loi.
- Relation personnelle avec quelqu'un que tu connais, y compris la maman. C'est surement çà qui de met plus en colère et c'est normal, parce que tu te rends compte que ce lien de confiance est rompu, non seulement avec la fille, mais forcément cela a aussi un impact dans tes contacts avec la maman. C'est çà qui te donne l'envie d'impliquer la maman que tu sens moralement responsable.
Sauf que les deux aspects sont très différents mais que forcément, c'est très difficile de ne pas les confondre et les mélanger.
A toi de voir ce que tu veux faire, à mon avis c'est seulement sur le plan de la relation professionnelle que tu peux agir, car sur le plan de la relation personnelle, sûrement que quelque chose est cassé, évidemment avec la fille, mais sûrement aussi un peu avec la maman.

Mon avis de juriste à deux sous : ne pas porter plainte n'est pas lui rendre service, au contraire. Cela va probablement l'inciter à continuer à agir impunément ailleurs, chez d'autres personnes qui lui feront également confiance comme toi... A cet âge (je suppose qu'il s'agit d'une jeune adulte), ce genre de mesure pourrait lui permettre d'ouvrir les yeux.

Porter plainte est une démarche gratuite, qui ne te prendra pas beaucoup de temps. Et surtout si tu sais que des objets de valeur ont été soustraits, si tu souhaites obtenir leur remboursement par ton assurance, par exemple.

Oh mais quelle surprise, tu es là aujourd'hui... Ça passe vite les semaines ;-)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Je vais prendre mon exemple, où c'était le cas inverse... c'est la mère qui nous volait et j'ai décidé de raconter à la fille... Après avoir licencié la mère avec effet immédiat, la fille m'a téléphoné pour comprendre. Je lui ai dit la vérité... Elle m'a remercié mille fois, cela lui a permis de comprendre beaucoup de choses au sujet de sa mère...
Je serais toi, j'en parlerais à la mère, peu importe le côté "légal". Il n'y a rien d'illégal à cette démarche.

Ce n'est pas à toi de te mêler des histoires mère-fille! Et je ne vois pas en quoi ca regarde sa fille que la mère vole! Tu apprécierait qu'on appel ta mère pour lui raconter tes bêtises???
Ce n'est pas parce que la fille a apprécié que c'est une chose à faire!

Honnêtement il ne s'agit plus de bêtises là... A moins que pour toi, le vol n'est qu'une bêtise... on ne parle pas de bonbons là...
Et franchement, que j'apprécie ou pas, rien à foutre. C'est quand même super grave et ça ne pourrait que lui rendre service ! De toute façon, en déposant plainte, la mère sera au courant. Moi, si c'était un de mes enfants, je préférerais le savoir avant que la police débarque...

Ok donc tu te fais licencier pour faute grave tu ne vois pas d'inconvénient que ton chef appel ton mari, tes parents ou tes enfants pour leur dire pourquoi t'as ete licenciée???
Cest se mêler de choses qui ne te regardent pas! Encore moins la fille!
La fille en question est majeure, et non la police n'a aucune obligation d'informer la mère étant donné qu'elle n'est PLUS responsable de sa fille légalement

Je ne risque pas de me faire licencier pour faute grave, je suis honnête moi ! Et surtout si cela devait arriver un jour, c'est moi qui en informerais ma famille, rien de plus normal !
Si ton enfant vole, tu n'aimerais pas être au courant ? même s'il est majeur mais visiblement pas mature....

Lol la femme parfaite!!
Mes enfants ne risquent pas de voler, ils sont éduqués et honnêtes, donc pas besoin de m'en informer ;-))

Je ne suis pas parfaite, loin de là, mais je suis honnête, comme tes enfants !

Et si la "voleuse" se rebiffe et que tu ne parviens pas à prouver que c'est elle qui a soustrait les objets...? En parlant de ses agissements à une tierce personne, tu t'exposes à un risque de diffamation, et là, ça se retourne contre toi. Je ne vois pas quel est l'intérêt de mêler un tiers à ce genre d'affaire.

Un vol est une infraction qui peut être grave, s'il faut agir, c'est bien en portant plainte, et rien d'autre.

Il n'y a pas de diffamation puisque c'est un fait réel... Elle a volé !

(Voir plus bas, au sujet de la diffamation). Sans intérêt public à divulguer des informations d'ordre privé à des tiers, il peut s'agir de diffamation

Si, cette démarche est illégale, c'est une atteinte à la personnalité au sens de la loi (voir mes posts plus bas)

prend le sens inverse, tu apprécierais que ton patron appelle ta maman, ton mari ou ton fils pour dire qu'il t'a licencié ?
Y a quand même un certain devoir de confidentialité non ?
par contre, porter plainte, oui, je pense que ca lui servira de leçon

Si la mère appelle pour savoir, elle doit lui donner la raison. Il s'agit d'une infraction pénale !

Si la mère appelle pour savoir, elle doit lui donner la raison. Il s'agit d'une infraction pénale !

Non elle ne doit pas! Pourquoi elle devrait?? La fille est MAJEURE donc seule responsable!

Mais pas du tout !!
Elle est majeure !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Une atteinte à la sphère privée d'une personne sans intérêt public peut aussi être une infraction pénale :

"3. L'inculpé ne sera pas admis à faire ces preuves et il sera punissable si ses allégations ont été articulées ou propagées sans égard à l'intérêt public ou sans autre motif suffisant, principalement dans le dessein de dire du mal d'autrui, notamment lorsqu'elles ont trait à la vie privée ou à la vie de famille."

La révélation d'une infraction pénale constitue une violation de la protection des données, car ces informations (le fait qu'il y ait une infraction pénale) constituent des données sensibles au sens de la loi. La personne qui révèle ces données se rend coupable d'une atteinte à la personnalité, et ce même si ces données sont révélées à un membre de la famille (qui étant donné que la fille est majeure, est considéré comme un tiers).

je suis même pas sure que ce soit légale, je ne sais pas si l'employeur n'a pas une close de confidentialité.
J'apprécierais moyennement que mon employeur appelle mes parents pour leur dire que j'ai fait une connerie.

Non bien évidemment que c'est illégal, l'employeur n'a pas le droit de révéler des données personnelles, voir mon post plus bas.

C'est clair !

À lire certaines, faudrait même avertir les voisins etc

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Hello,
La réponse que je vais faire se base uniquement sous l'angle juridique, je ne parle pas de l'aspect moral.
Dans cette affaire lib_01 est l'employeur de la fille, pas de la mère, qui comme la fille est majeure, n'a légalement absolument rien à voir avec cette histoire.
En tant qu'employeur, lib_01 est soumise bien évidemment aux règles sur la diffamation du Code Pénal que Klerelo a mentionné plus haut, mais aussi à la loi sur la protection des données.
Je vous donne les détails dès que je le temps, mais je le confirme que si lib_01 raconte ce qui s'est passé à la maman, elle ne respecte pas la loi.

Hello,

En référence à mon post précédent, le Code des obligations stipule premièrement ceci:
Art 328b CO: Protection de la personnalité du travailleur - Lors du traitement de données personnelles
"L’employeur ne peut traiter des données concernant le travailleur que dans la mesure où ces données portent sur les aptitudes du travailleur à remplir son emploi ou sont nécessaires à l’exécution du contrat de travail. En outre, les dispositions de la loi fédérale du 19 juin 1992 sur la protection des données sont applicables."

Plus précisément, la Loi sur la protection des données indique ceci:
Art. 12 Atteintes à la personnalité
1 Quiconque traite des données personnelles ne doit pas porter une atteinte illicite à la personnalité des personnes concernées.
2 Personne n’est en droit notamment de:
a. traiter des données personnelles en violation des principes définis aux art. 4, 5, al. 1, et 7, al. 1;
b. traiter des données contre la volonté expresse de la personne concernée sans motifs justificatifs;
c. communiquer à des tiers des données sensibles ou des profils de la personnalité sans motifs justificatifs.

Très concrètement, comme je l'ai indiqué, comme la fille est légalement majeure, sa maman est considérée comme un "tiers" à son égard, comme toute autre personne.
Si lib_01 informe la maman du vol qui est à l'origine du licenciement, elle communique des données sensibles sans motifs valables, et de rend donc coupable d'une atteinte à la personnalité au sens de la loi.
(La loi apporte évidemment des définitions des termes de données sensibles - le fait que la fille ait été coupable de vol en fait évidemment partie - et celui de motifs valables, et nous ne sommes pas dans ces cas.)

Franchement, je comprends que tu aies les boules. Je comprends ton sentiment d'avoir été complètement arnaquée. Mais je pense que ce que tu as de mieux à faire, c'est de tourner la page... Si tu ne penses pas pouvoir récupérer quoi que ce soit de la part de cette personne, tourne la page, passe à autre chose... à la limite, tu peux rencontrer cette personne et lui dire tout ce que tu penses d'elle, pour te soulager (et sans témoin :-)) et ensuite, tu passes à autre chose... moi je pense que quand on rumine toutes ces envies de vengeance, on écourte sa propre vie en laissant toute cette pourriture envahir notre être...

LaCigogne

Avec la liste des choses qu'il manque et de lui demander de me rembourser sous 10 jours sinon je porte plainte ... cela fait quand même pas mal d'argent et en plus, elle a vidé les tirelires des enfants ... je trouve que c'est particulièrement bas comme comportement, si elle n'avait pas volé l'argent des enfants, j'aurais déjà tourné la page ... j'ai longtemps hésité ... mon mari aurait tendance à dire qu'on a droit à une 2ème chance ... d'un autre côté, je trouve trop facile de s'en sortir comme cela ... quand à véritablement porter plainte, je me déciderais d'ici 10 jours.
Je suis assez d'accord avec LaCigogne, je ne veux pas ressasser cette histoire plus que nécessaire.

Hello,
Finalement, tu lui as envoyé le recommandé que je te suggérais ?
A-t-elle réagi ?
Si non, tu vas plus loin ou tu laisses tomber ?