Première césarienne, que faire pour mettre toute les chance de mon côté pour BB2?

Bonjour!

Je suis au tout début de ma deuxième grossesse et je pense déjà à l'accouchement vu que pour moi ça a été une catastrophe pour le premier il y a 3 ans. Le travail n'avancait pas 1cm/h comme leurs protocoles le veut. Ils m'ont donc percé les eaux pour activer le travail j'étais OK pour ça. Ça n'a rien changé ils ont donc voulu me mettre la perf d'ocytocine ce à quoi j'ai dis non. J'étais déjà au bord des larmes et j'ai dis que je ne voulais pas, la SF à même fait venir le médecin. Malgré avoir dis moulte fois non, j'ai perdu confiance en moi et j'ai du céder, ils ont trop insisté. Du coup me voilà cloîtrée sur le dos dans le lit car les douleurs sont atroces alors qu'avant j'étais hyper mobile. Je demande à aller dans l'eau pour soulager ce qu'on fait, mais le coeur sur bébé à déceler c'est donc parti en césarienne d'urgence ... j'étais à 5cm après presque 24h de contractions (depuis les premières). D'après la gynéco le bébé ne descendait pas dans le bassin ce qui n'a pas aidé à la dilatation.
J'ai très mal vécu la césarienne c'est tout ce que je ne voulais pas. En plus quand ils ont voulu le sortir bébé s'est retourné et il ont du le tirer par les pieds :-(

Bref, j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté pour bb2 pour une VB. Des conseils.? Merci

Direct lire des bon livres ou des sites ( forums etc..) AVAC ( accouchement voie basse après césarienne) . Lire les nouveaux chiffres des obstétriques qui contrebalancent l'argument qu'un AVAC est plus risqué avec une rupture utérine par ex ) qu'une 2ème Cesarienne.
Surtout et avant tout se faire suivre par une SF.

Comme YinYang, lecture pour le cerveau ^^
Ensuite pour le corps ici j'ai fait : ostéo + accu + homéo + tisane de framboisier (ou je ne voulais pas avoir de regrets si AVAC pas réussi).
L'hôpital où j'ai accouché ne mesure pas la cicatrice etc ils font confiance au ressenti de la maman :)
Par contre peu de monde est ouvert quand tu parles AVAC j'ai trouvé nul ... La SF qui me faisait l'accu a été le déclic car elle m'a dit les mots que je voulais (avais besoin) d'entendre ...
J'ai eu mon AVAC et je suis heureuse d'avoir tout fait pour car c'était magnifique

Bonjour, je comprends tellement bien votre désir d'accouchement par voie basse pour votre deuxième enfant ainsi que vos peurs... Comme vous, j'ai eu une césarienne pour mon premier enfant et un AVAC pour mon deuxième. Oui, il faut bien vous renseigner pour mettre toutes les chances de votre côté. C'est super que vous vous y preniez tôt :). Je suis doula et suis à votre disposition si vous désirez en parler par message privé. Je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre grossesse et pour votre accouchement.

Merci ! Je vais de toute façon prendre une doula pour le suivi et l'accouchement :-)

:-)

Coucou! Sais-tu ou tu accoucheras? Si tu as plusieurs possibilités, ça peut valoir le coup de sonder les maternités, voir si il y a des établissements qui acceptent plus facilement que d autres par ex...

il y aura + de 3 ans d écart entre tes 2 accouchements si j ai bien compris, c'est positif.

J ai eu une césarienne pour mon premier et un AVAC pour mon 2ème, aux HUG (Genève). Je n ai jamais senti que ça leur poserait problème. Mais il a quand même fallu mesurer la cicatrice. Et j'ai pu discuter avec un des professeurs en obstétrique, lui faire part de mon souhait d avoir un AVAC. Il était hyper pour, a mis des notes dans le dossier afin que tout soit fait, dans la mesure du possible, pour aller dans ce sens. Et je l ai eu. Ca a failli louper à un moment donné, heureusement qu il y a eu changement d équipe, sinon je ça se terminait au bloc.

Ma plus grosse frustration, c est que la césarienne ferme les portes pour les accouchements en MDN. Même le suivi global, au sein de la maternité, m'a refusé à cause des "risques" dus à la césa antérieure. Le professeur avec qui j ai discuté m a dit que j avais 1 chance sur 3 d avoir une césarienne ce qui, quand on regarde les stats des HUG revient quasiment au même que pour une femme n'ayant jamais eu de césa (1 sur 4). La SF avec qui j ai accouché ma dit que j étais la seule à avoir accouché par VB sur tous les accouchements qu il y avait eu depuis le début de la soirée. Donc bon, les stats hen ;)

comme les filles l ont conseillé, renseigne-toi +++, lis +++ et mets ttes les chances de ton côté. je te conseillerais aussi de faire un projet de naissance, de bien faire noter dans ton dossier qu un AVAC est très fortement souhaité.

je te souhaite vraiment de vivre ce prochain accouchement comme tu le voudras. Belle grossesse à toi!