Location directement auprès du propriétaire...

Salut,

Ça change quoi à votre avis dans les rapports que l'on a avec... ?

Après l'état des lieux si on remarque qq chose à ajouter dans le mois qui suit l'installation, est-ce "mal vu" de lui écrire comme on ferait avec une gérance ?

Il nous a dit de l'appeler si nécessaire mais il me semble que c'est normal de notifier par courrier cela non ?

Merci pour votre réponse

Tu fais les 2! Tu appelle et tu répète ce que t as dis / tu vas dire par écrit. C'est toujours plus facile de se référer à un écrit recommandé qu'à la mémoire. Et si il exprime des sentiments d incrédule par rapport aux courrier, tu lui explique avec le sourire que les bons comptes font les bons amis. ;-)

Ici j'ai un proprio et on communique par mail aucun souci. Le seul truc, c'est que j'aimerai demander une baisse de loyer en fonction du taux hypothécaire, mais je n'ose pas. Pas envie de mettre une mauvaise ambiance entre nous.

Merci les filles ça confirme mon point de vue...
Je lui ai fait ce fichu courrier et il ne l'a pas apprécié.

Je vois le genre de bonhomme, alors surtout continue à écrire et prétend au besoin que c'est pour toi, pour avoir des traces comme avec une gérance (et fais des copies des courriers que tu lui envoie).

J'en ai eu un comme ça, très "copain" fallait pas hésiter à l’appeler, sonner chez lui, mais pas lui envoyer de courrier il le prendrait mal et "pas besoin de ça entre nous". On était jeunes, on ne voulait pas le vexer, et on s'est fait avoir de toutes les façons possibles par ses magouilles. Le jour ou on a suivi le conseil de l'asloca qui était d'écrire en recommandé et de garder des relations plus distantes, on se l'est mis à dos pour de bon et on est parti le mois suivant parce que ça devenait insupportable.

Don't mind me...

Mets TOUT par écrit (et si c est grave par recommandé) et garde toutes les copies.
J'ai eu à l'époque où j'étais locataire ce genre de proprio. Les 5 premières années on a rien fait par écrit. Il s'exécutait plus ou moins, mais souvent traînait les pied. On avait de gros soucis d'humidité qu'il réglait par des sourires ("on refera bientot", "d'ici peu ce sera réglé")
Les 5 dernières années (on est resté 10) on a senti le vent tourner, il nous bouclant le tel au nez. On a commencé à tout lui envoyer par recommandé. Bien nous en a pris car à l'état des lieux final on s'est fait démolir ("sales", "cochon" on était responsable des degats d eau du voisin etc. Ça a fini en séance de conciliation car il réclamait 10'000 CHF (dix mille!) pour remettre l'appartement a neuf. On a a pas payé 1 seul sou car on avait signalété au fur et à mesure les problèmes. ..
Donc mon conseil, ne deviens pas copine avec , reste dans un rapport loueur-bailleur. ..

Je confirmerais aussi tout par écrit.

Bon, nous on est bien tombé. Proprio privé et on a tout fait par oral. Mais il était honnête. Aucun soucis pendant 5 ans.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci pour vos expériences... Ben dis donc... Ça fait peur !
Moi je préfère tout faire par écrit tout de manière. Les anciens locataires ont tout fait à l'oral et apparemment ça s'est bien passé (d'après le locataire et le propriétaire) , pourtant ils ont laissé des trous mal rebouchés + les charnières dedans, le four degueu...(comment ça se passe à la sortie dans ces cas-là d'ailleurs ??)Je pense qu'il n'est pas regardant mais je me méfie.
Comme vous dites ce n'est pas mon potes, je vais continuer comme avec les gérances...surtout que chaque fin de mois je lui verse une petite somme d'argent quand même !

Tu as raison de faire par écrit. Les paroles s'envolent mais les écrits restent...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Ben le point de vue du propriétaire : je préfère tout par écrit. Les écrits restent. Par contre, mais c'est personnel, ça m'embête un peu les recommandés parce qu'il faut aller les chercher le samedi.
Vu le personnage je te conseille d'envoyer en recommandé néanmoins.
Tant que la lettre reste polie je ne vois vraiment pas le souci. Mais bon moi je suis honnête et j'essaie pas d'arnaquer mes locataires, c'est peut être ça la différence ...

J'ai un proprio et si j'ai besoin je communique par écrit (mail surtout), c'est lui qui souhaite que ce soit ainsi. Il est très sympa et rapide, quand on a besoin de qqch dans la semaine c'est réglé. Je crois que j'ai beaucoup de chance au vu de ce que je peux entendre..

Merci pour vos témoignages.
On va se voir bientôt et on va lui expliquer notre façon de faire... Il a dit être prêt à s'adapter. Moi, je veux pas avoir des relations tendues avec lui mais juste que tout soit clair et je crois que lui aussi. On verra ! Encore une nouvelle expérience car même avec les gérances c'était pas non plus tjs très cool. Ils abusaient aussi parfois...

On a des nouveaux locataires. On communique pas téléphone et on apprécie ce mode de fonctionnement. Par écrit ça nous dérangerait. On est des honnêtes personnes et on trouverait déplacé . Par contre, nos nouveaux locataires sont vraiment pénibles appelle pour le moindre détail insignifiant.... Un petit truc qui va pas... Les autres locataires ont ne les a pas entendu pendant 2 ans..

Les locataires ne sont pas censés deviner que vous êtes "des honnêtes personnes", d'ailleurs si tu l'étais autant que tu le prétend tu accepterai sans autre qu'ils puissent laisser des traces écrites. Mon ancien proprio aussi nous affirmait haut et fort qu'il était parfaitement honnête et que les lettres le dérangeaient, on a vite compris pourquoi !

Don't mind me...

on habite à 30 secondes des locataires et on est sur place à chaque souci le jour même. De nos jours plus personne n'a confiance en personne. je trouve malheureux.

ca fait 6 mois qu'ils sont chez nous et on a toujours pas de bail à loyer, il est toujours chez les locataires et c'est pas pour autant qu'on réclame par courrier A ou recommandé... et ils ne nous ont toujours pas versé les 3 mois de loyer de garantie et on n'a n'ont plus pas envoyé de lettre.... on fait confiance ...

Ouais alors là c'est un peu l'inverse hein, on dirait que ce sont les locataires qui ne sont pas très honnêtes... A votre place je leur réclamerais ce qu'ils vous doivent!

Un conseil, ne fait pas trop confiance non plus à tes locataires !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tes locataires sont peut-être mes anciens locataires !!!!
Moi, en tant que proprio, j'ai maintenant appris que même si les rapports sont très bons et que tout le monde semble gentil et honnête, je fais tout par écrit (un mail de confirmation au moins).

C'est pas le problème d'être à 30 sec et de faire confiance, c'est dire aux locataires que les courriers te dérangent, alors que c'est un peu la seule façon pour eux de se protéger.

Don't mind me...

On avait aussi un proprio, qui était une connaissance de mon mari. Le jour où j'ai envoyé une lettre pour faire une demande de baisse de loyer, de son côté la confiance s'est cassée et il pouvait plus me voir. Ensuite, il a tout fait de façon malhonnête, je lui citais des textes de loi et il s'en fichait, il trouvait toujours des excuses. Comme à la fin on voulait juste partir, je n'ai pas contacté l'ASLOCA, mais c'est moi qui avais raison (on partait hors délais, et il a demandé à ce qu'on mette dans l'annonce un prix plus haut que ce qu'on payait nous, alors que normalement on doit trouver des locataires aux mêmes conditions que nous). Lors de l'état des lieux, il m'a fait plein de reproches, dont celui d'avoir demandé non seulement une baisse de loyer, mais en plus de l'avoir fait par écrit, en recommandé… Je pense que si on avait simplement téléphoné, on l'aurait jamais eue notre baisse de loyer. Il m'a aussi reproché de toujours mettre sur le sujet de l'argent sur le tapis, mais dès qu'il fallait payer quelque chose, il n'hésitait pas à nous demander, en disant que jusqu'à 200.- on devait payer (pour ça, il connaissait bien la loi). Bref, après cette expérience j'ai dit plus jamais de proprio privé.