Soucis d'endormissement bébé, je m'inquiète!

Bonjour les copinautes,

Ma puce a maintenant 11 semaines et je m'inquiète au sujet des endormissements, pas forcément pour maintenant car on a mis en place des choses pour gérer, mais pour plus tard, dans 2 mois, lorsqu'elle sera gardée (famille et maman de jour).

En gros, elle s'endort....au sein, dans le siège-auto en voiture, dans nos bras si on fait une danse spéciale;-) Ceci jusqu'au moment où on veut la déplacer (la poser dans son lit, la sortir du maxicosy etc...) où elle se réveille!!
Pour nous aider, on a acheté un lit de cododo et on arrive à la glisser dedans après la tétée du soir (qui a lieu dans notre lit) durant laquelle elle s'endort.....on la laisse dormir dans son siège-auto quand on revient d'un déplacement...on l'endort au sein pour ses siestes. Voilà, avec ça on gère et on est pas trop fatigués!

Mais je commence à m'inquiéter pour le moment où elle sera gardée! Je vois mal sa maman de jour passer tout son temps à tenter de l'endormir pour qu'elle se réveille dès qu'elle la pose et pleure ensuite.
Est-ce que qqn a vécu qqch de similaire? Avez vous des pistes ou qqch qui pourrait me rassurer ?

Je précise que ma puce refuse la lolette, suce ses doigts mais n'arrive pas à prendre son pouce, et qu'elle ne s'endort pas en balade dans la poussette, ni en écharpe. Pfff, ça me semble un cas compliqué ;-)

Merci!

Personne?

Salut ! j'ai même pas tout lu mais c'est normal !!! Un bébé s'endort volontiers au sein et dans les bras ! il en a besoin c'est un besoin élémentaire comme tous les petits de mammifères et d'homme sur la planète…(chose que nous oublions dans le maternage distencial" de notre société et donc autant lui répondre basiquement que prévoir des pleurs, des angoisses, des prises de tête, des terreurs nocturnes, des cauchemars etc etc etc quand l'enfant a entre 1 et 8 ans par exemple et visite chez le pedo psy quelques années plus tard…si ton bébé a ce besoin je trouve personnellement que ça vaut la peine de lui y répondre. Ma no 2 de 4 ans s'endort souvent ? encore sur nous mdr ! dansl es bras ! et va en cr^che, va dormir 3 nuits d'afflilées chez les g-p, chez des amis, va seule faire ses siestes etc etc etc. Donc rien à voir avec le fait de se faire " piéger" je suis tellement et mon mari aussi heureux de lui donner et lui avoir donner tout ce dont elle avait besoin. A la crèche ils n'en reviennent pas que nous dormons ensemble avons dormir ensemble et faisons ce que notre instinct nous dit et pas le k i né, l'ostéo, le psy, le pédiatre. Mon témoignage sera controversé par d'autres qui te donneront tous les tuyaux" de séparation" . A lire la suite maintenant:-)

Ps j'ai croisé ma cousine, qui m'a avoué que son grand n'avait pas fait ses nuits" avant 8 ans. Elle avait tout le temps les yeux mouillés quand petit elle le déposait à la crèche, c'était super dur avec lui, pour elle l'horreur. On s'est croisé, j'ai évoqué notre fonctionnement (car mes tantes présentes nous disaient blablalblalb tes enfants sont tellement indépendants il parait " et la je me suis marée et leur dit : ah oui mais nous dormons ( vu que je suis enceinte) à nouveau tous ensemble ! donc vous avec votre regard extérieur, les trouvez indépendant mais si je vous dit ça changez vous d'avis ??" et la ma cousine ( son fils à 22 ans !!) me dit : t'as tellement raison, si 'était à refaire on écouterai plus aucun avis professionnel on aurait du le prendre dans le lit, mal dormir un temps, mais le prendre le caler, et le nourrir de ce qu'il avait besoin affectivement" . bref… j'étais super triste pour elle genre des années après elle en souffrait encore d'en évoquer ce souvenir. Bon place aux mamans tuyaux qui ont les techniques pour séparer l'enfant demandeur et ( l'habituer ) à s'endormir seul.

Je te dirais patience! Si petit ça évolue tellement vite ! Et ils sont pas pareil avec nous que chez la maman de jour/crèche...
Quelques idées en vrac à essayer:
- La mettre au lit/sieste à heure régulière.
- Des que tu vois qu'elle fatigue tu la couches. Des fois ils sont tellement fatigué qu'il n'arrive plus trouver le sommeil seul.
-Lui donner le bain avant le dodo du soir.
-Instaurer un rituel qui vous convienne à long terme.
-La laisser pleurer qq minutes puis la consoler si possible sans la prendre dans les bras.
-Un doudou, une peluche qui fait de la mélodie
-Lui mettre un t-shirt avec ton odeur.

Pour le pouce, mon aîné refusait la lolette et il a trouver son pouce seul vers 3-4mois je crois. Avant c'était soit notre petit doigt et après on lui mettait son pouce dans la bouche pour l'aider.

Bon courage

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Merciii pour ces idées

Alors on a aussi eu le cas ... j'ai essayé également de mettre une bouillotte dans le lit pour qu'il soit chaud... parce que qd bébé s'endort contre nous, il fait bon chaud ;-)
l'écharpe de portage p-ê aider, une de ces tortues magiques qui fait de la lumière au plafond...
sinon, changer la position d'endormissement? pour mon 5e, il pleurait si on le mettait sur le dos. En le mettant sur le ventre, il pleurait 1 ou 2 minutes (je pouvais pas tjs être juste à côté de lui quand je le couchais dans sa nacelle), puis s'endormait. Donc on a continué comme ça, et je le surveillais énormément. mais avant 2 mois, il arrivait déjà à tourner sa tête lorsqu'il dormait sur le ventre. A 3 mois, il a trouvé ses doigts :-) maintenant, il s'endort encore souvent de côté, puis pdt la nuit, on le retrouve sur le ventre, le dos...
A voir si tu te sens OK de tenter l'expérience.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Oui je me sens de tenter cette expérience! Ça n m'inquiète pas, j'ai passé tous mes 1ers mois sur le ventre....comme bcp d'entre nous j'imagine;-)

Elle est encore toute petite, les choses ont bien le temps d'évoluer et de se mettre en place d'elles-mêmes. Je comprends ton inquiétude cela étant mais ne t'inquiète pas trop.

Ma cadette était pareille à l'âge de la tienne et quand elle a commencé la crèche (à 4,5 mois), tout s'est très bien passé. Ils comprennent vite que ce n'est pas pareil qu'à la maison. Pour commencer, ni la famille, ni la maman de jour ne vont lui donner le sein donc elle ne se trouvera pas dans la même configuration qu'avec toi. C'est quuand même bien agréable de s'endormir au sein. Mais pas de néné, pas le choix :-)

Relaxe-toi et profite de ces moments avec ta fille. Refais des essais périodiquement et je suis sûre que cela se mettre en place progressivement.

Merci pour ton message apaisant

Bon, alors comme ont déjà dit les autres, ils font très bien la différence avec la maison et la garde.
En plus, en 2 mois, tu verras, elle ENORMEMENT évoluer. Profite de la regarder évoluer, je pense que ça va se mettre en place tout seul! :-)

Pour notre premier, on a laissé faire car c'était un très bon dormeur qui ne voulait de personne pour s'endormir, juste qu'on lui fiche une paix royale.
Ensuite, pour la deuxième, ma pédiatre m'a conseillé à deux mois, d'essayer de lui donner un semblant de "rythme" pour les siestes et le coucher du soir. Ca a marché au bout de quelques jours. On a remarqué plusieurs trucs à ce moment là:

- Elle avait effectivement besoin d'un rythme, passé 13h pour la sieste de l'après-midi et passé 18h55 pour le coucher, et elle ne dormait pas, ça se jouait à 2 minutes près. Jusqu'à il y a environ 6 mois (elle en a 28 actuellement), on ne pouvait absolument pas la coucher à d'autres heures, sinon son sommeil était perturbé
- Elle aime dormir serrée dans quelque chose (en l'occurrence, on a mis une gigoteuse une taille plus petite et ça l'a aidé à s'endormir vite, et on l'entourait avec le coussin d'allaitement.
- Elle aimait dormir avec quelque chose sur le visage (bonjour l'angoisse!!!) donc elle avait un lange de gaze dans lequel on faisait des nœuds pour et qu'elle prenait contre son visage, puis au bout de quelques temps et a trouvé SON doudou et elle s'est mis à utiliser ça. On avait aussi coincé un oreiller très dur sur le côté du lit qu'elle puisse poser son visage contre (elle aimait dormir sur le dos mais en tournant la tête sur la droite).
- Quand elle a commencé à se retourner, elle s'est mise à dormir à plat ventre, les bras sous elle. Vers ses 9-10 mois, on a lui a mis un gros oreiller, elle adore ça.

Pas tout lu mais panique pas !!! Et re !!!!! Avec son système de garde elle trouvera un rituel, qui n'est pas le même qu'avec ses parents et c'est normal/pas grave/insignifiant! Fais confiance à ton bb, fait confiance à ta nounou, respire, tout va bien, bisous