rentrer seul de l école

Bonjour,
Mon fils de 4 ans (et 4 mois) commence l école au mois d août.
Nous habitons à 5 minutes de l école. Pensez-vous qu'il puisse après, quelques jours, rentrer seul à la maison ? En sachant qu'il devra juste longer une route à 30 km/h.

A partir de quand vos enfants ont fait le trajet seuls ?

Merci pour vos réponses.

Chez moi, je les ai accompagné et suis allée les rechercher jusqu'en 1ere année primaire.
1-2 harmos, allé retour 4x par jour avec eux.
En 3 harmos, un bout, puis je laissais aller (mais je voyais jusqu'à l'école) retour idem, je surveillais, mais restais en haut du chemin.
Ce n'est pas tellement le parcours qui me stressait, mais les autres enfants, qui pouvaient pousser, courir etc...
Même parcours que toi, 5 min, sur une rte très peu fréquentée.

Alors oui et non ... ça dépend du caractère de l'enfant j'ai aussi envie de te dire.
Après si toi es ok avec cela, moi je n'y vois pas de mal sauf que moi j'ai attendu la 2P pour les laisser rentrer seule. J'attends aussi que le policier passe en classe pour leur expliquer les règles pour que ça soit bien clair dans leur tête.

Chez nous l'école est aussi à 3-4 minutes à pied sans route à traverser. Ma fille y est allée seule en 2P, à 5,5 ans. D'abord seulement pour y aller et j'allais la chercher puis, au bout de quelques semaines aller-retour.

Le problème pour moi n'étant pas tellement le chemin mais surtout le fait que les enfants rentrent par groupe et chahutent parfois pas mal sur le trottoir. Une fois, l'un d'eux à fini poussé sur la route par un camarade devant mes yeux et je trouve trop jeune à 4 ans, de faire la part des choses de ce point de vue-là.
De plus, j'ai attendu qu'elle comprenne bien le sens de ne pas suivre quelqu'un qu'elle ne connaît pas, de ne pas monter dans une voiture avec un inconnu ou de ne pas accepter des cadeaux...

Je pense que ça dépend aussi beaucoup de l'enfant... Le mien au début ne voulait pas faire le trajet tout seul, puis au bout de 6 mois de la 1h il m'a dit qu'il voulait aller seul mais comme c'était l'hiver, j'étais pas ok. Visibilité moins bonne... Par contre après les vacances de Pâques, j'ai commencé à le laisser aller et venir seul selon ses envies. Parfois il veut maman, parfois non. J'habite à 200m de l'école avec une petite route de quartier et je le vois depuis ma terrasse !
Lui est très fier de pouvoir aller à l'école seule !

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

Je me posais juste la question car à la soirée d information pour l entrée à l école enfantine, la directrice nous disait qu'il fallait les laisser le plus rapidement possible faire les trajets seul.
Étant donné que c est mon premier enfant je sais pas trop comment faire pour bien faire.

S

Exactement la même configuration pour le trajet. Pas de route à traverser.
Je l'ai laissée revenir de l'école au deuxième semestre de la 2H. Je faisais la moitié du chemin pour la voir arriver. Elle a pu ensuite faire tout le trajet seule et y aller seule dans le courant de la 3H.
Cela dépend du caractère de l'enfant mais il ne faut pas oublier que le moindre incident peut devenir un drame pour lui s'il se retrouve désemparé et qu'il peur aussi se faire un peu embêter parfois. Et aussi ils font souvent les malins à vouloir faire le trajet seul et ils sont aussi contents qu'on l'ère fasse avec eux après ;-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Moi, je dirais d'attendre que ton enfant demande.

Ma fille va également commencer l'école à la rentrée d'août. Elle a participé à une demie journée porte-ouverte et elle voulait déjà rentrer seule avec les copains hihi !

Le trajet est plus court (200m) et bordiers autorisés seulement.

Je la laisserais rentrer seule dès la première semaine si elle en fait la demande. Elle devient grande et pour elle s'est vraiment synonyme d'autonomie... mon bébé n'en est VRAIMENT plus un hihi !

S'il en fait la demande et que le trajet est "sécurisé", je le laisserais prendre son indépendance gentiment (moitié du trajet par exemple, etc.).

Belle rentrée à lui :)

Je pense que ça dépend aussi de ton enfant ... Si c'est le premier ça sera certainement plus difficile ... Tandis que s'ils ont des frères et/ou sœurs devant ils sont plus indépendant... Tu verras bien ...

Ce qui me surprend c'est que tu te laisse influencer par la directrice!!
Ton enfant en dit quoi? Toi tu en dis quoi? Je ne suis pas pour les accompagner jusqu'à je ne sais pas quel age, mais se poser la question avant meme avoir commencé l'école le trouve un peu tot! Les miens aimaient bien que je les amène, et aille les chercher. Vers mi/fin 2H ils ont voulu rentrer seuls (5.5 ans). Perso je m'en fiche ce que dit ou pense la directrice, si je veux les accompagner jusqu'en dernière année scolaire je le ferai.

Cela me rappelle ma maman, elle etait mere poule surtout avec mon frere et se faisait reprendre par les maitresses (elle n'en avait rien à battre évidemment)
L'une d'elle a sorti "vous n'allez pas accompagner votre fils jusqu'au service militaire quand même??"
Elle s'est bien marrée en y repensant quand elle a amené mon frere au service militaire mdr

Nous ne sommes pas dans la même configuration mais impossible pour mon fils. Il est beaucoup trop distrait et court dans tous les sens. En 1h ça aurait été trop dangereux. Mais ça dépend de l enfant

Mes enfants vont en 1-2H dans une autre commune, du coup c'est voiture forcément... Mais comme nous avons un système de co-voiturage parfois mes enfants doivent rentrer du point de rdv à la maison seuls. Ma grande faisait le trajet avec une copine plus grande et elle est raisonnable, de suite je l'ai laissée. Mon 2e est un peu plus distrait et trouve facilement la petite bêtise à faire en chemin... J'ai fait avec lui le trajet quelques fois durant les vacances, puis les premières fois. Ensuite je l'ai laissé rentrer seul puis y aller seul. Par contre je suis au taquet et si à midi pile il n'est pas à la maison je vais voir au bout de la rue et au besoin je vais à sa rencontre. Ca s'est tjrs bien passé... sauf la fois où je l'ai surprise à revenir par un autre chemin (il a raccompagné un copain!). Ca a été l'occasion de rappeler les règles. Pour mon 3e on verra l'année prochaine ce que ça donne, je pense que je ferai comme avec son frère.

En 2h pas avant ici, et encore, ca dépend du trajet.
Je les trouve trop petits, même mon grand qui est très très raisonnable et prudent, je ne l'aurais pas laissé avant. J'avoue que ca me choque de voir des petits de 4 ans faire les trajets seuls. Pas par rapport à la dangerosité du trajet en soi, car j'imagine que les parents ne sont pas complètement inconscients, mais par rapport aux éventuelles chicaneries, jeux etc, qui font que ca peut vite devenir difficile à gérer pour l'enfant.
Ici le message était d'éviter les véhicules aux abords de l'école, dont d'y aller à pied, mais jamais de les laisser y aller seuls à 4 ans.
Mais c'est vrai aussi que tout dépend des enfants...

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Ici on est à 3' minutes avec une route 20km/h à longer et une de 30km/h à traverser mais pour l'instant c'est niet (elle commence en août)
Avec tous les parents qui amènent les enfants en voiture devant l'école c'est vite le bord*l entre ceux qui se parquent, reculent, enfants qui passent etc
On verra en 2H ou 3H

J habite à 50m de l école avec un parking à traverser et mes grands ont commencé à rentrer, par 2, vers 7-8 ans.
Ma mimi sera en 3p harmos à la rentrée et aimerait bien faire les trajets avec eux, ça me stress un peu, je lui ai dit que les premiers jours je serai là et qu'il fallait me laisser un peu de temps mais que j y réfléchirai ;)
Perso 1P je trouve tôt et je me suis toujours dit que tant que je peux les amener et les rechercher je le fais. Si je bossais hors de la maison je réfléchirai peut être différemment...

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

je trouve vraiment trop petit pour ma part. je pense que ton enfant le demandera de lui-même quand il sera prêt. dans la classe de mon petit qui vient de finir sa première année je n'ai jamais vu un gamin partir seul un parent ou une maman de jour est là pour chaque enfant donc je suis très surprise que la directrice tienne un tel discours.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Je rajoute un commentaire... car il y a un truc qui me chiffonne quand même car je trouve ça bien (surtout au début) de faire les trajets avec mes enfants ! ça reste un moment agréable et puis ça permet de faire connaissance avec les mamans ou papas des copains/copines de mes enfants.

Ici je ne sais pas. Pour ma grande la question ne se pose pas puisque le bus scolaire vient la chercher devant la maison, et mon fils va rentrer cette année à l'école du village, je la vois depuis le balcon c'est à même pas 200m et c'est un petit chemin qui passe par le parc derrière les immeubles, il n'y a pas de route. J'aimerais qu'il puisse faire les trajets seul le plus vite possible au moins les jours de beau temps. Après c'est à voir avec lui, selon comment il se sent. Je pense que quand il aura repéré des copains dans le voisinage ça se fera naturellement.

S'il devait longer une route avec des voitures je pense que je l'accompagnerais quelques mois, avant d'être sûre qu'il ai les bons réflexes et soit très attentif. Ce qui m'inquiète surtout c'est que la vision périphérique des enfants atteint sa totale capacité à 8 ans, faut être prudent avant, même s'il est informé et prudent, il ne pourra pas tout voir.

Don't mind me...

Ici, on habite plus loin, à 600m sans trottoir. Dans un village, mais quand même, certains roulent vite. Ils ne vont pas sans moi et ont 8,5 - 7 et 5,5.

Je pense que cela dépend du caractère de ton enfant, mais je trouve super tôt de le laisser seul... même à 5 minutes.

Selon la configuration des lieux et la demande de l'enfant. Pour mon grand, je l'ai amené prendre le bus pendant 6 semaines, ensuite il est allé seul. Je le voyais par la fenêtre longer la petite route, ensuite il lui fallait juste traverser un champ. Pareil pour le retour.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ici, l'école est à 5 minutes, mais en voiture, car dans une autre commune.
Alors, en 1P, je l'accompagnais à l'école et revenait le chercher mes jours de congé (donc jeudi matin et jeudi après-midi - aller-retour, 4 trajets)
En 2P, j'ai regardé avec lui s'il voulait prendre le bus avec ses copains, il n'était pas d'accord au début, mais a changé d'avis par la suite. Par contre, je l'amenais à l'arrêt de bus, car il y avait 1 route à traverser et il voulait que je l'accompagne.

Maintenant, il va entrer en 3P et va donc prendre le grand bus postal (sans ceinture de sécurité), du coup, j'angoisse un peu, mais pas lui, donc je continuerai de l'accompagner à l'arrêt jusqu'à ce qu'il ne veuille plus de moi...LOL

Hébergeur d'image