séparation crèche

Hello,

Je suis perdue.. Depuis peu , les éducatrices m'ont dit qu'il pleurait souvent à la crèche.
Il veut être très souvent porté

Avant il pleurait quand je le laissais aux éducatrices et ensuite c'était tout ok.
Mais depuis peu, il pleure souvent meme durant la journée

Je ne sais pas quoi faire. Je suis pourtant bien oblige de le mettre en crèche pour aller travailler.

Je precise qu'il est à la crèche depuis mars 2016, il a 1 année et ces pleurs ont commencer je dirais il y a 2 semaines.
Et à la maison, je ne peux pas non plus tout le temps le porter car j'ai un grand et la maison à m'occuper. Donc soit il joue dans son parc soit dans son youpala.

Est-ce juste un passage ? Sent-il les vacances et le chaud ?

Merci de vos avis.

Il est à la crèche 1 journée et demie.
Il semblerait que ça soit plus difficile quand il fait la demie journée que la journée entière.

je vais essayer d'être plus présente avec lui quand je suis à la maison avec lui.

Oui, je vais voir avec les éducatrices comment je peux faire. Peut-être lui donner un foulard à moi.
A voir..

Merci de tes conseils.

Je pense que c'est juste un pic de croissance un peu difficile, les miens l'ont tous fait vers cet âge que ce soit à la crèche ou chez la MDJ. Tout se passait bien, puis sans aucune raison ils se mettaient à pleurer et à me réclamer, alors que rien à la maison n'avait changé et que je sois plus présente ou non n'a rien changé.

ça passe tout seul au bout de quelques temps, mais ça n'empêche pas bien sûr de le rassurer un max, de lui donner un doudou ou un foulard avec ton odeur dessus, discuter avec les éducs et autre. Mais ça va passer et ce n'est pas de ta faute^^

Don't mind me...

Le mien a fait cela la semaine dernière juste au moment de la séparation et c'était "violent". D'habitude il pleurait juste trente secondes et puis c'était fini mais là ça durait un certain temps puis il tapait et semblait vraiment en colère. Il a deux ans et deux mois. Son éducatrice référente a tenu à en discuter avec moi car elle ne reconnaissait pas mon fils. Pour elle, c'est clair que c'est une façon de s'exprimer suite à notre déménagement et les changements. Qu'il avait besoin qu'on lui parle pour le rassurer et passer peut-être plus de temps avec lui. Du coup, cette semaine j'ai pu le garder avec moi. Comme il va quitter la crèche suite à notre déménagement, je pense qu'il n'ira plus là-bas surtout qu'il sera en maman de jour après.
Donc tout ça pour dire qu'il faut peut-être lui parler aussi, le rassurer, lui dire combien tu l'aimes, lui faire et refaire des milliers de câlins....
Je trouve rude la crèche parfois (surtout pour la nursery), même s'il y a des bons moments ! c'est pour cela que j'ai décidé de le mettre chez une maman de jour car j'ai toujours eu du mal avec la crèche pour les tout-petits.
Toi, je ne sais pas comment tu vois les choses à ce niveau-là mais parfois les enfants le sentent aussi et du coup ça complique les choses. Comment sont tes relations avec les éducateurs aussi ?
J'ai gardé le contact avec une éducatrice par exemple (même si mes enfants ne sont plus gardés par elle ou n'iront plus à la crèche) et franchement, avec elle, il n'y avait jamais ce genre de souci.
Il ne faut pas tout remettre en question ton mode de garde mais peut-être juste en reparler avec ton enfant et son educatrice référente.
Enfin, ce genre d'épisode arrive aussi par période.... c'est dur mais ça fait parti de l'évolution de nos bouts de chou...

Mon 2ème a mal supporté la crèche, mais au contraire du tien, il dormait +++ pour passer plus vite le temps. Il demandait énormément les bras des éducatrices et pleurait super fort quand je partais et encore pendant un long moment.

Ca avait frappé les éducatrices qu'il dorme autant.

A certains moments dans leurs développements les enfants ont besoin d'être plus rassuré, que se soit parce qu'ils sont en train d'aquérir une nouvelle acquisition, ou bien que dans leur tête ils prennent conscience de nouveaux trucs qui les désécurisent un moment. Autour des 1 an c'est souvent des phases plus sensible. Et c'est peut-être une de ces phases que ton fils vit? As-il appris à se mettre debout ou ramper? Ou est-ce qu'il y aurait des changements à la crèche?
Regarde avec ses éducatrices se qu'elles en pensent, mettent en place pour lui.
Je travaille en crèche avec les touts-petits et ça me fait toujours réagir ces commentaires comme quoi la crèche pourrait amener des troubles du comportements plus tard, comme si j'étais toxique pour les bébés dont je m'occupent. Venez voir par vous même une fois sur place...bref....
Moi je te conseille de prendre du temps pour le sécuriser, portage si tu penses nécessaire, de lui verbaliser que tu as confiance en les personnes qui le gardent, que tu reviens le chercher le soir, que tu as confiance en lui, que tu est ok avec tout ça. Mais regarde avec les éducs ce que vous pouvez faire, parce que toi tu peux pas en faire grand chose de cette information qu'il pleure toute seule de ton côté, il faut travailler ensemble pour trouver une solution.

@jo06 : je ne remet pas du tout en cause le travail des éducatrices, au contraire, je les admire.

Il semblerait qu'il pleure un peu plus le jeudi après-midi que le vendredi toute la journée.
Heureusement vendredi ça s'est mieux passé que jeudi. Il a eu peu pleuré dans la matinée mais ensuite ça été.

Pourtant, je lui parle je lui dit que je vais travailler, qu'il va jouer avec les copains et c'est cool, je lui fait pleins de câlins et tout et tout.
Pour l'instant il ne se lève pas ou ne rampe pas. Mais il aime marcher
J'ai discuté avec les éducatrices.

Après il va changer de crèche à la rentrée septembre car il était sur une liste d'attente dans une crèche plus proche de mon job.

Il est maintenant en vacances. On verra à la rentrée.

Profitez bien des vacances ! J'espère que le changement de crèche se passera bien mais il sera un peu plus grand et parfois ça aide... Moi aussi j'ai gardé le mien et c'est un vrai petit bonheur de l'avoir comme cela sans la crèche !

C'est pas de ta question dont jo06 voulait parler, mais du premier commentaire, et je la rejoins.
Ma fille a 14 mois. Autour de cet âge là il y a comme l'explique jo06 une deuxième peur de la séparation, qui va de pair avec se mettre debout et marcher. Un enfant d'un an comprend énormément de choses même s'il ne parle pas encore. Ne lui dit pas "la crèche c'est cool" car il trouve que c'est le contraire au moment de la séparation et il en a le droit. Dis-lui plutôt je sais que c'est dur pour toi, tu sais pour moi aussi c'est dur mais je me réjouis de venir te chercher ce soir, je reviens après le goûter, et je t'aime et je pense à toi. Courage, c'est sur que c'est difficile et autant pour toi que pour lui

ok je te remercie pour ton commentaire.
Je vais lui parler.

C'est vrai que pour l'instant il n'arrive pas à se mettre debout tout seul ou grimper. Par contre il aime bien quand on le fait marcher et quand on le porte.

Merci

Désolé j'ai pas vu que la discussion avait repris. Effectivement ma réponse visait la première réponse du post qui as parfois le chic de dire des phrases choc sans prendre de gants et sans savoir de quoi elle parle.

Oui, j'espère que les vacances lui feront du bien également..

merci

Si tu en as la possibilité essaye de voir si tu peux refaire une vrais adaptation. Ce qui veut dire que ton enfant crée un lien avec une personne de reference en ta presence ( si ca tinteresse tu peux lire le modele de berlin qui est une adaptation selon les dernieres connaissance quon a sur le lien, ceci se fait doffice sur berne par exemple dans toutes les creches publiques). Je pense aussi que cest important de mettre des mots sur le chagrin de ton enfant et non pas de lui dire que ca ca etre cool et que ca va lui faire du bien et toutes ces choses quon dit aux enfants quand on veut absolument quils rentrent dans le moule. Prends le au sérieux, pour lui en se moment cest tres difficile. Jespere que ca ira vite mieux.

Je ne suis pas sure d'avoir la possibilité de refaire une adaptation avec cette crèche ci.
Mais je vais creuser la question.
Je dois commencer la periode d'adaptation dans l'autre crèche dès mi aout pour une rentrée début septembre.
J'espère que ça se passera bien.

J'essaie également de comprendre, car le vendredi se passerait mieux que le jeudi après-midi.
Les pleurs ont commencé depuis, pas ce jeudi, mais le jeudi d'avant.

Je vais essayer d'approfondir le problème avec les éducatrices après les vacances.
Car ça me fend le coeur de savoir qu'il n'est pas bien :-(
J'aimerais l'avoir près de moi.

Si j'ai bien suivi il va le jeudi après midi et vendredi toute la journée. Et c'est le jeudi le plus difficile.
En plus de ce qui a été dit, ce serait pas plus difficile pour lui la demi journée parce qu'il y est pas allé pendant 5,5jours et il doit se "remettre" dans le bain ? Alors que d'autres sont la depuis 2-3jours avec peu de coupure, comme si il débarque au milieu d'un groupe qui a ses marques et pas lui ?

Bon courage, j'ai pas d'autre solution à suggérer... :(

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)