Enfant et décès dans la famille

Bonsoir,

Ma fille était très proche et aimait beaucoup la personne que nous avons perdu....depuis elle pleure souvent en pensant à cette personne. J'arrive difficilement à gérer moi-même le deuil alors la voir ainsi me rend encore plus malheureuse.

Je la rassure et lui dis qu'elle a le droit de pleurer et être triste mais que faire d'autre pour l'aider? Je trouve dur à gérer lorsqu'elle vient vers moi toute malheureuse.

Merci de votre aide.

Ici ce qui aide ma grande, c'est de faire des dessins pour la personne, de lui amener quelque chose sur la tombe, d'en parler. Les premiers temps après le décès, il n'était pas rare que nous finissions les 2 en pleurs. Ça fait maintenant 5 mois, elle en parle, pose toujours des questions, mais c'est moins dans la douleur. Ma fille était déjà suivie avant par une psychologue, nous avons un peu intensifié les séances pour qu'elle puisse en parler si besoin, et qu'on puisse lui réexpliquer ce qu'elle n'avait pas compris.

deja lui dire que tu la comprend car toi aussi tu es triste et que cette personne te manque aussi...

et peut etre un petit melange de fleurs de bach

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Mon papa est décédé il y a un mois pour ma fille de 4 ans qui était gardée par lui depuis la naissance c'est vraiment très très difficile
Dans tout le processus jusqu a l'enterrement ont à répondu au mieux à toutes ses questions et interrogations et ça avait l'air d'aller mais depuis 1 semaine c'est carrément treste très compliqué.
Ça va de crise en crise , ce qui n'est pas dans sa nature.
Je gère au mieux entre elle mon deuil et celui de ma maman qui en plus doit se faire opérer la semaine prochaine.
Demain premier revoir de kiné pour ma fille

Salut Moranguito,

À mon avis il vous faut juste vivre pleinement le deuil qui vous frappe. Laisser sortir vos émotions et en parler bcp.
Un jour, quand le temps aura fait un peu son effet, la vie reprendra, mais je pense qu'il ne faut pas s'interdire de vivre cette période.
Traversez la ensemble, c'est mieux de vivre pleinement les choses pour mieux les surmonter.
Petit à petit j'espère vous retrouverez goût à certaines petites choses.

Courage à toi & à ta famille, mes pensées vous accompagnent.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Doublon

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Je lui ai dis qu'à chaque fois qu'elle a envie de pleurer ou est triste, qu'elle peut venir vers moi. Je voulais pas qu'elle se renferme dans sa douleur et je lui dis que moi aussi je suis triste et souvent je pleure avec elle.

J'ai essayé tant bien que mal de répondre à ses questions mais je ressens sa douleur et quand elle me demande pourquoi c'est arrivé, je suis vite mal car moi je me pose aussi la question....bref, c'est la 1ère fois qu'on est touché de si prêt par la perte d'un être aimé alors c'est vraiment difficile de la rassurer alors que moi-même suis perdue.

Ma puce demande à aller au cimetière, nous y sommes allés deux fois avec elle mais je me demande si c'est une bonne idée.

Je vais prendre rdv chez une pedopsy pour avoir ses conseils et peut être un suivi.

Merci pour votre partage et gentils messages.

*************************

Oui je pense que la pédopsy est une très bonne idée, surtout si le décès est brutal comme tu as l'air de l'évoquer. Mais peut-être pourrais-tu commencer par aller chez le pédiatre ?

Toi aussi, n'hésite pas à te faire aider.

Courage !!!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

J'ai commencé un suivi chez une psy, j'y suis allée qu'une seule fois mais je continuerai car ça m'a fait du bien.

*************************

Ce qui t'arrive n'est pas commun et très difficile.

Je pense que tu fais tout juste et je te trouve très forte.
C'est normal que ta fille, tout comme toi, soit triste. Et c'est bien de pouvoir le sortir.

Si c'est trop difficile pour toi peut être que quelqu'un d'extérieur peut prendre le relais ( amis, parrain, marraine..), pour te soulager.

Je te souhaite beaucoup de courage.

C'est bien dans ce genre d'épreuves que je me trouve pas forte du tout. C'est un sentiment d'impuissance incroyable. Je prends mon temps car j'en ai bien besoin.

*************************

Tu es très forte, tu te lèves chaque matin et tu trouves la force de t'occuper de tes enfants. C'est déjà beaucoup.
Je ne sais pas ce que c'est car je n'ai pas vécu ta situation mais l'impuissance est normale je pense.
C'est très récent et c'est vrai que le temps fait aussi son oeuvre. Prends le temps et et laisses le temps au temps.
Je te souhaite beaucoup de courage.

Si non, il existe l'association Astram. Il paraît que c'est très bien. http://www.astrame.ch/accueil.html

J'ai pris le parti de répondre à toutes ces questions, même si certaines réponses sont terribles à entendre. Et ma grande découvre que nous ne savons pas exactement ce qu'il y a après la mort, que nous n'avons pas tous les mêmes idées, ça n'a pas l'air de la gêner plus que ça, je lui ai dit qu'elle avait le droit de croire en ce qu'elle voulait.

Je veux bien répondre à toutes ses questions mais je trouve dur lorsque nous-mêmes cherchons la réponse, que peut-être on l'aura jamais.

Merci pour le lien.

*************************

Je viens de voir dans le Magazine coop du jour qu'Amstram a sorti un livre à destination des parents.
Sinon, pour accompagner ta fille, vous pouvez réfléchir ensemble à un rituel pour dire Au revoir, parfois plus "parlant" pour les enfants qu'une cérémonie religieuse.
Courage...

Ma fille m'a posé une question l'autre jour à laquelle je n'ai pas pu répondre. Je lui ai simplement dit que je ne savais pas. Ici c'est particulier vu que c'est suite à un suicide mais je me dois de lui dire la vérité même si c'est dur. Et elle voit aussi dans ma manière de répondre, que ce n'est pas tout facile pour moi, et pour nous tous, je lui ai expliqué que pour son papa c'est très très difficile, et qu'il a beaucoup de peine à en parler. Donc elle vient vers moi. Oh ce n'est pas simple, mais avec le temps qui passe, ça s'apaise.... gentillement.

Merci pour vos commentaires.

Ce sont des épreuves bien difficiles pour tout le monde. Je n'ai jamais caché ma tristesse à mes enfants surtout à ma fille, qui est bien plus touchée par ce deuil, elle sait que je suis triste et j'en souffre. Le nier ou cacher ne serait pas bien ni pour elle ni pour moi. Les personnes parties méritent bien notre douleur. Enfin, pas facile tout ça.

*************************

Plein plein de courage à vous tous. Il n'y a que le temps qui va apaiser la douleur.