Dyscalculie

Bonjour, voilà le "verdict" est tombé ce matin. Ma grande de 9 ans (dans 4 jours) ferait de la dyscalculie mais à côté de ça est considérée avec une QI plus élevé que les enfants de son âge. Suite à une discussion avec sa maîtresse, on avait remarqué qu'elle avait de la peine avec les chiffres... les chiffres dans l'espace car lorsqu'elle fait des calculs écrits tout va bien. En plus on est bilingue français-allemand... donc tendance à inverser les chiffres (car elle peut compter dans les 2 langues). Suite à cela nous avons fait passer des tests cognitifs et d'autres tests en tout genre.... c'est assez paradoxal car par écrit elle peut résoudre des problèmes de 6H sans problème alors qu'en août elle va commencer sa 5H. Niveau expression, écriture, lecture etc...aucun souci beaucoup de reflexion etc... le problème est qu'apparemment elle se met des limites beaucoup trop hautes et ne supporte pas l'échec ou de faire moins bien que les autres et là est le hic car par oral faire un 16 - 7 devient très compliqué pour elle alors que par écrit elle visualise très bien et là pas de problème. A côté de cela elle fait déjà de la psychomotricité (là aussi très paradoxal car elle est fait du karaté et maîtrise ses katas extra bien), elle est socialement très bien intégré (beaucoup de copains copines pas de mise à l'écart )... Nous avons convenu que la pédopsy va faire parvenir les résultats des tests à sa maîtresse et à l'école, une aide pédagogique va venir pour suivre ma fille quelques heures pas semaine, apparemment des adaptations au niveau de l'enseignement des maths devraient se faire (plus de temps à disposition et surtout plus d'écrit que d'oral...) Elle nous a dit qu'il faut transformer l'étude des maths par le jeu, q ue cela doit devenir plus ludique... du style jeux de société avec de l'argent à compter, des dés, des dominos etc... est-ce que quelqu'un parmi vous à l'expérience de cela et pourrait nous donner quelques petits tuyaux et surtout me rassurer en tant que Maman. Bonne journée malgré la pluie :)

Ma fille est certainement dyscalculique en plus du reste. Pour l'instant, nous ne faisons pas le test, parce que nous ne voyons pas l'intérêt avec tout ce qu'elle a. L'orthophoniste lui fait travailler ces calculs et sa logique. Il y a certaines orthophonistes qui sont spécialisées dans le domaine logico-mathématiques et qui pourraient aider ta fille.

L'aider hein
Mais il y aura toujours des personnes visuelles et d'autres auditives.
De plus plus elle ira en avant et plus ce sera par écrit donc pas de panique...
Après il y a des trucs pour pallier ce genre de souci. Apprendre les compléments à 10 à 20 à 30........ à 100 comme ça elle n'aura plus besoin de visualiser mais elle les saura.
Dans le cas que tu nous proposés lui expliquer qu'elle peut décomposer les chiffres 16-6-1.
Lui montrer d'abord par écrit pour que son cerveau l'enregistre et je suis sûre qu'elle se débrouillera rapidement toute seule....

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Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Tes conseils sont bons, mais ce n'est pas forcément facile pour tous les enfants. Ma fille a terminé la 5H, et la logique mathématique n'est pas acquise. Apprendre les compléments à 10-20 etc, ça fait 2 ans qu'on y travaille. Avoir de la peine en maths ou être dyscalculique, ce n'est pas tout à fat pareil.

Voilà crapouille, tu as bien dit, c'est exactement ça : avoir de la peine en maths ou être dyscalculique, c'est vraiment différent.

Ma fille a fini sa 5H et c'était l'année de l'apprentissage des tables de multiplications... mon Dieu c'était juste horrible : on faisait des heures pour que la table soit acquise, ma fille se couchait en la connaissant par cœur...mais se réveillait le lendemain matin en ne se souvenant plus de rien :(

Et les compléments, on en parle même pas, c'est juste du chinois pour elle !

Rien que de te lire j en ai les larmes aux yeux... cela me rappelle de très mauvais souvenirs... je pense que je suis dyscalculique je n ai jamais été diagnostiquée. Mais ce n était pas encore connu à l époque où j étais élève. Les maths ont toujours étéun calvaire pour moi. Si jamais ce qui m a aiaidé pour les livrets c est le calcul mental. Encore aujourd'hui je ne sais pas les réponses par coeur. Je les calcule. Par exemple je me souviens de 6x6 et du coup j ajoute 7 pour le 7x6... il y a aussi des façons de les apprendre en chantant.

Ma fille a terminé sa 5H et j'ai dû me battre toute l'année scolaire avec sa maîtresse car je voyais bien qu'elle avait un problème avec les chiffres...finalement, j'ai pris les devants moi-même et l'ai fait testée... résultat : dyscalculie.
Du coup, elle fait de l'appui, elle a droit à des aménagements : tout par écrit et rien par oral, moins de devoirs de maths (privilégier la qualité à la quantité), 1/3 temps de plus pour les examens...et on travaille énormément à la maison :(

A côté de ça, la dyscalculie sera mentionnée dans son bulletin scolaire et elle aura droit à des aménagements tout au long de son parcours scolaire.

Par contre, pas de suivi avec une logo ou ortho.

A ta dispo si tu as des questions :)

pour vos témoignages ... on verra au fur et à mesure comment ça évolue. J'ai remarqué que ma fille a développé une très grande mémoire ... elle a appris par elle-même jusqu'au livret du 12 (alors que normalement ils vont jusqu'au 10 en 2E primaire ici / ce qui est déjà beaucoup je trouve pour 8 ans...) comme mentionné avant on verra et je laisse grand ouvert ce poste pour d'autres témoignages ou commentaires ! belle fin de semaine.