Ecole Steiner / Ecole à la maison

J'aurais voulu vos expériences sur l'école Steiner et l'enseignement à la maison...

Mes petits voisins sont chez Steiner et je suis hallucinée par leur ouverture, connaissances et épanouissement.
Une amie était chez Steiner et a fait toute sa scolarité là-bas, jusqu'à 18ans. Une autre a commencé chez Steiner et a 12ans, a décidé d'aller à l'école publique...
Et vous, vous avez des parcours qui passe d'un système à l'autre? Vous en pensez quoi ?
Je sais que l'aspect financier est important mais pour avoir vos avis, j'aimerais juste imaginer que les deux systèmes coûtent la même chose... que l'argent ne soit pas un frein dans la reflexion sur la pédagogie.

Pour l'enseignement à la maison, je ne connais personne et j'aurais aimé avoir des avis de gens ayant choisit ce système d'éducation. Que ce que cela implique, comment fait-on avec la sociabilisation, etc...

Merci pour vos expériences!!

Je suis moi même enseignante primaire dans le public. Je ne connais pas l école steiner en détail. J ai eu un élève qui venait de steiner. Le passage a été difficile pour lui. Mais je ne sais pas si c est le cas pour tous. Et je pense que l âge auquel le changement a lieu joue un rôle.

Pour l enseignement à la maison je me suis franchement posée la question pour meseenfants. Et je vois qu avec mon aîné cela aurait été vraiment très difficile et conflictuel de le faire entrer dans des apprentissages plus scolaire... comme la lecture.

cest gratuit lécole a domicile....enfin faut quand-meme compter que un parent ne peut pas ou que tres peu travailler....mais en sois on ne paye rien, sauf biensur si on engage un enseignant

Mais on achète du matériel qu'on n'achèterait pas si on allait à l'école publique (ou privée d'ailleurs), non?

oui je pense quil faut acheter certains bouquins etc mais surement quon peut trouver de 2eme main ou alors se mettre ensemble pour partager aussi les frais....mais pour lécole publique ou privé tu dois aussi achter plein de trucs

Mes élèves doivent avoir des pantoufles des habits de sport et un tablier de peinture. Le reste du matériel est donné et payé par le canton. Je travaille dans le canton de vaud dans une école publique.

ici pas école steiner mais autre ecole du genre, et on est heureux, notre enfant la première et ensuite nous parce quon adore le concept pédagogique et tout ce qui va avec. quand je dis aux gens que ma fille va dans une ecole libre tous connaissent quelqun qui a été a steiner ou montessori et nas pas réussit sa vie...mais cest pas grave jen connais plusieurs qui on été en publique et qui nont pas réussi non plus, ca doit pas etre vraiment en lien.

jaurais aimé faire lécole a la maison, mais la ou on habite cest pas possible sans formation adéquate et je me sentirais pas de le faire seule avec ma fille....je pense que si un jour cest plus possible de lenvoyer la ou elle va on déménagera sur berne et on se réunira avec des autres homeschooler.

Entièrement d accord avec toi. Je pense aussi que pour réussir ou non sa vie il n y a pas plus de risque dans une école type steiner que dans le public.

De la même manière que l'école publique convient à certains enfants et pas du tout à d'autres, il en est de même pour ces écoles (steiner, Montessori, ...)! Il faut juste bien avoir en tête que ces écoles ne suivent pas le programme de l'école publique, du coup un passage de l'une à l'autre n'est pas facile. Donc il faut vraiment envisager une scolarité complète dans l'un des systèmes.

Pour la scolarisation à la maison, suivant le canton, tu dois avoir une formation dans le domaine. La sociabilisation n'est en général pas un problème, car les enfants qui font l'école à la maison travaillent en général le matin (pas besoin d'autant de temps qu'en classe pour assimiler la matière) et ont du temps libre après, du coup ils ont beaucoup d'occasions de faire d'autres activités et de rencontrer du monde.
Par contre, ça demande énormément d'investissements de la part du parent qui "enseigne", car il faut préparer en suivant plus ou moins le programme officiel, gérer et motiver ses enfants pour les différents apprentissages, etc. Il y a aussi des contrôles plus ou moins réguliers en fonction du canton.

Morue !!

Tu sais combien ça coûte plein pot d'avoir 4 enfants à Steiner? Tu connais le fonctionnement de ces institutions? Sinon abstiens toi de commentaires...

Je vais faire ma mauvaise langue, mais avec toutes les difficulté financière que tu as racontées ici, tu arrives quand même à payer l'Ecole Steiner pour tes 4 enfants?
J'avais calculé pour mes 2 enfants et si je regarde leur tarif pour 4 enfants, c'est quand même presque 30'000.- par année... quand même. Je ne sais pas quelle est ta réduction financière, mais en mettant tes enfants dans le publique, la réduction financière serait beaucoup plus grande et tu t'en sortirai certainement mieux financièrement, non?

Alors d'accord, c'est peut-être bien mieux que l'école publique, mais pour ma part, qui ne suis pas dans le besoins (même si un plus gros salaire m'arrangerait bien), je ne pourrais pas me permettre de payer cette école (et aucune autre école privée d'ailleurs).

Hébergeur d'image

Perso dodie75 je ne me permettrai pas de juger ta situation. Tu fais certainement du mieux que tu peux.

Et pour info pour certaines, mes voisins ont également des dettes jusqu'au coup et du coup, il on aussi un super arrangement avec Steiner. L'école a besoin d'argent pour fonctionner, et c'est pour cela que le prix est en fonction de ce que tu gagnes. Et si c'est encore trop cher, il y a toujours moyen de discuter.

Bravo dodie75 d'avoir malgré tout été jusqu'au bout de tes convictions afin que tes 4 ait la formation que tu désirs.

Pour nous l école Steiner a été une très tres grosse désillusion! Mon 2ème n y mettra jamais les pieds! même si leur jolie carte d visite qu est le Bazar de Noël, ils se donnent bcp de peine pour ca d ailleurs, ne reflète pas ce qu il ce passe réellement dans cette institution!
Personnellement, je connais 14 enfants!!! qui ont quitté l école Steiner! Dodie, je suis surprise par le chiffre que tu donnes! Je suis certaine que si tu réfléchis il y en a plus...

viki78

Quels sont les aspects que tu n as pas aimés ? Ou qui n ont pas convenus à ton aîné?
Est ce que cela peut varier d une école steiner à l autre?

Celi01,

Ci-dessous, des liens pour mieux comprendre... Attention on risque d'être très surpris...
https://veritesteiner.wordpress.com/2014/05/25/pourquoi-les-ecoles-stein...

https://gregoireperra.wordpress.com/2013/08/23/quand-dan-dugan-dit-la-ve...

Bonne lecture.

viki78

jai pas lu en détail le lien que tas posté vicky mais en gros ca parle de l'influence démesuré que l'école essaye de prendre sur les élèves.....si on lis ca comme ca on se dit ohlalala et ca reconforte surement des gens qui pensaient qu'école steiner est quelque chose de glauque....enfin bref, j'aimerais juste remarquer que meme si ca passe presque inappercu l'école publique fait exactement la meme chose, sauf que ca choque que peu de gens car cest tellement normal et tellement "on a toujours fait comme ça". je ne suis pas anthroposophe et je ne suis pas allée à lécole steiner, mais j'y ai fait plusieurs stages et je connais bcp de personnes qui y travaillent ou y sont allé en tant qu'élève et je n'ai pas du tout percu cela comme toi

Tu nous fais part de ton opinion alors que tu dis ne pas avoir lu l'article en détail??? Quel intérêt alors... Commences a le lire en détail, ainsi tu seras peut être plus crédible.

viki78

je voulais dire que jai pas lu tout tout tout....et oui jai bien vu que cest ecrit par quelqun qui n'a pas du tout une bonne opinion de lécole steiner ca cest au moins sur ;) ce que tu as posté est très intéressant mais cest un peu comme si quelqun demande quoi faire quand on a un bébé avec exema et que je poste un lien extremement vegan pour expliquer pourquoi il faudrait faire attention aux produits laitiers...enfin bref

Grégoire Perra, n'a pas une bonne opinion des écoles Steiner, j'en conviens. Mais à la différence que lui peut témoigner de ce qu'il a vécu de l'intérieur et c'est pourquoi c'est la personne la mieux placée pour en parler. En effet, il a été un élève des écoles Steiner, puis et devenu professeur des écoles Steiner et a été également un initié anthroposophe. Donc c'est quelqu'un de tout a fait légitime! Je vois bien que tu es une sympathisante des écoles Steiner, et tu as de la peine a être objective, l'émotionnel prends le dessus. Qui plus est, tu n'as pas fait ces écoles, tes enfants n'y ont pas été, donc, ton regard est faussé et idéalisé. Ne t'inquiètes pas, nous sommes beaucoup de mamans et papas a être tombés dans ce piège... La réalité est parfois dure mais la vérité libère.

viki78

non tu te trompes je suis pas sympathisante des ecoles steiner plus que quelqun dautre, et oui jai travaillé dans deux écoles steiner différentes et je connais quelque anthros mais je nai jamais percu cela comme grégoire perra le décrit....je pense quil faut relativiser et comme je lai dit dans mon premier comms: a lécole publique il se passe des choses du meme genre mais ca passe inappercu car cest "normal". cependant je suis désolée si vous avez fait une mauvaise expérience avec steiner, jen doute pas que cest possible

Ce n'est pas le seul à "dénoncer/critiquer" cette école....
J'ai aussi entendu/lu que cette école était limite sectaire.
Comme toute secte, les personnes s'y trouvant dedans ne se rendent pas compte et nient bien évidemment que c'est une secte ou à tendance sectaire. On le voit partout.

Mais bon, chacun fait comme il veut et croit ce qu'il veut (extrémiste ou pas).
Tant qu'on ne m'emmerde pas, je m'en fou.

Après, c'est sur que travaillant (ou ayant travaillé) là-bas, tu ne vas pas scier la branche sur laquelle tu es assise.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci viki78 pour tes liens. Je ne comprends pas assez bien l'anglais pour la vidéo mais je vais quand même émettre une critique en ce qui concerne son texte.

Pour commencer, la Fête des mères… J'ai été dans le public. J'ai donc fait des cadeaux avec des "Je t'aime" pour ma maman. Et je me souviens lui avoir demandé un jour pourquoi on devait fêter les mamans qu'un jour par an alors qu'elles sont là tout le temps… en plus c'est une date arbitraire. J'avais une sainte horreur de devoir confectionner absolument un cadeau magnifique chaque année, par obligation, alors que je lui en offrais souvent spontanément. Et très franchement, je suis certaine, j'en mettrais même ma main à couper, que si l'on demande pourquoi il ne fête pas à un enseignant Steiner, il répondrait tout à fait honnêtement.

Je ne comprends pas l'acharnement de Monsieur Perra qui relève qu'on ne fête pas les mamans. Et je ne trouve pas juste de sa part de dire que les enseignants veulent se substituer au parents…. En tout cas, quand je discute avec des connaissances ayant fait steiner, ou des parents d'élèves Steiner, ils me disent tous la même chose: il y a énormément d'entretiens entre les parents et les enseignants afin que l'éducation soit une globalité dans la vie de l'enfant et non deux choses différentes (entre la maison et l'école). Ca ne veut pas dire que les parents soient obligés d'élever leur enfant comme le font les enseignants. C'est plutôt l'inverse. Les enseignants veulent s'assurer qu'ils ne vont pas à l'encontre des parents. Et si tel est le cas, l'enfant ne doit pas rester en porte-à-faux et donc aller dans une école qui lui conviennent. Ce qui compte, apparemment, pour les enseignants Steiner c'est l'équilibre de l'enfant.
J'ai fait plusieurs remplacement en école publique et j'avoue que c'est difficile de proposer des règles aux enfants à l'école et qu'à la maison, c'est l'inverse. C'est mettre l'enfant dans un endroit indélicat.

Pour ce qui est de l'icône de la vierge, je ne vois pas pourquoi elle me choquerais plus que celle que j'avais dans ma classe dans le publique… Je trouve assez bien la représentation de la Vierge juste parce que ça dit à tout le monde que l'on est tous des êtres humains, ni plus, ni moins.

De plus, son texte est tellement émotif que ça ne donne pas tellement à réfléchir… J'imagine que ce texte va dans ton sens, que tu y vois ce que toi-même tu penses. Et je trouve cela très juste de ta part de la partager. Mais pour moi, il ne veut pas l'expérience concrète de gens concrets autour de moi (y compris vous ici!). Ce n'est qu'un texte sur le net d'un monsieur qui ne vit pas en Suisse et qui date de 2 ans.

Donc je te remercie d'avoir dis que c'était une désillusion par rapport à ton vécu! Puis-je te demander pourquoi?

Pour l instruction en famille il y a le site de Faire l Ecole en Liberté qui donne bcp de renseignements.
Feel-vaud.ch

viki78

Merci !! Je vais découvrir tout ça !

Pour l'instruction en famille, l'enfant doit à un moment donné rentrer dans le système pour avoir un diplome et preparer son avenir professionnel... Comment bien preparer l'enfant à afronter la vie et les autres en le couvant à la maison? En france, il y'a le CNED qui permet de structurer l'education par des exercices envoyés par la poste toute les semaines... En suisse, je ne sais pas...

Si on choisi Steiner, il faut concevoir que l'enfant face toute sa scolarité la-bas afin d'en tirer un maximum de benefice

J'ai fait des études d'ingenieur, ma soeur est medecin et mon frere doctorant de l'EPFL... Pour arriver jusque la, le choix de scolarité est hyper important et pour moi l'effort financier pour les enfants importe peu car il s'agit de leur bien être et de leur futur...

Les miens sont dans le privé, pas chez Steiner... Je priviligerais néanmoins le cadre de Steiner à une education familiale... L'éducation est plus riche quand elle se fait en groupe et en contact de personne multiple.... La vie collective entre copains du meme age est tout aussi importante que les autres aprentissages...

je pense que la plupart des gens qui choisissent de faire le homeschooling sont bien conectés avec dautres qui font pareille, sinon effectivement cest un peu difficile niveau socialisation

Une solution.
je trouve quand même qu'en premier lieu les enfants devraient aller à l'école publique et que si difficultés il y a, chercher une solution qui convienne à l'enfant...
Je connais surtout les "philosophies" Steiner et Montessori qui sont très respectueuses de l'enfant, de son développement. Maintenant je trouve aussi intéressant de sortir l'enfant de sa zone de confort et de quelque part l'obliger à se surpasser à trouver des astuces pour y arriver....

Par contre, je sais aussi que des enfants sont complètement de mobilisés et bloqués dans ce genre de situation et que du coup il faut être très attentif et trouver justement des solutions pour qu'il soit au mieux...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Bonjour coco31. Merci beaucoup pour ta réponse!

Est-ce que tu peux me dire pourquoi tu pense qu'il est intéressant de sortir les enfants de leur zones de confort?
Parce que c'est une réelle question pour moi. Jusque où aller dans l'accompagnement, et surtout jusqu'à quel âge…

Et qu'il faut aller le découvrir et que malheureusement on ne sait pas quand papa et maman ne seront plus là... Donc je prépare mes enfants à se débrouiller tout seul, à gérer leur difficultés eux-même. A l'école de toute manière, à Steiner ou en publique au final ils sont seuls. Seuls face à des inconnus meeting si ils sont bienveillants (les enseignants du publique sont aussi adorables)

Pour moi la vie est un long fleuve avec plein de surprises, de virages, de dangers parfois. Il est essentiel d'être réactifs et de s'adapter.
Il y a des difficultés, ce n'est pas comme je veux ben tant pis je fais avec. C'est pas la mort....

En fait je ne me suis jamais posée la question de l'âge. J'ai toujours encourager mes enfants à essayer des trucs.
Tu veux grimper ben grimpe, essaie et pis si ça se passe mal je suis là.
Ben l'école c'est pareil, ça ne sert à rien d'avoir un enseignant à côté de toi, toujours derrière toi, tu veux apprendre fais-le par toi-même... pour moi, mes deux enfants ont les capacités d'apprendre peu importe qui ils ont en face ou ce qui se passe.
Ils sont encore petits mais ils sont très malléables. Je ne cultive pas l'individualisme. Au contraire, je cultive plutôt le faire en sorte que ça marche, l'adaptation.

Par contre, effectivement, je réagis très vite quand il s'agit de conflit ou de violence pour justement qu'il n'aie pas peur, qu'il soit à l'aise et puisse évoluer de manière naturelle et insouciante.

Par contre, j'ai rencontré des enfants très angoissés surtout à l'idée de faire mal, de faire faux, toujours inquiet, crispé et je pense qu'il faut un enseignement plus en douceur, plus accompagnant...

J'ai essayé de répondre, mais je dois dire qu'en fait c'est pas facile ;0))

Est-ce que tu vois ce que j'essaie d'expliquer?

En fait je ne me suis pas vraiment posée la question au final parce que je fais comme ça et j'élève mes enfants comme ça. Steiner m'intéressait surtout pour leur lien aussi avec la nature. Du coup ben ce lien là c'est moi qui le montre à mes enfants

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

En fait oui, je comprends complètement. Mais je vois où c'est difficile à expliquer par des mots…. Merci beaucoup!

je sais pas comment cest dans une école steiner, mais dans lécole libre que je connais les élèves sont justement très libres, il n'y a pas un enseignant derrière eux tout le temps....alors oui il y a les temps détude (qui sont rel courts) ou la il ya l'enseignant à disposition si necessaire et cest claire qun enseignant "gère" moins délève quen publique ou il en a souvent passé 20....

A disposition. C'est à dire que s'il y a une difficulté il est disponible. C'est pas forcément le cas en publique et du coup ben il faut aussi faire à la débrouille, à la dépatouille, attendre, patienter... tu as moins ça en école privée parce qu'il y a justement moins d'enfants par professeur...

C'est pour ça que je ne mets pas de jugement de valeur il n'y a pas de mieux ou de moins bien. Ça dépend de l'enfant et comment il se sent en confiance ou pas....

Je suis sur que mes enfants auraient été très heureux à l'école Steiner aussi...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Ma sœur travaille dans une école privée, mais pas celle-là.
Je lui ai parlé de cette discussion et elle me dit qu'il ne faut surtout pas croire que c'est tout beau tout rose dans ces écoles, du fait qu'elles soient privées.
Son fils aîné y est, mais vu la pression sur lui, elle ne veut mettre son 2ème en publique.
Apparemment, il s'y sent bien mais commence à ne plus arriver à suivre le rythme (il y 10 ans et y est depuis ses 3 ans)

Ils disent qu'ils vont au rythmes de l'enfant, mais en parallèle, ils doivent faire de très bons résultats (plus de pression apparemment qu'en école publique), sinon c'est rattrapage pendant l'été ou carrément recalé (alors que les mêmes résultats dans le publique sont bons).
Ils sont aussi beaucoup moins livrés à eux-même et sont très cadrés, ce qui, à mon avis, n'est pas forcément une bonne chose pour forger le caractère... mais ça c'est mon avis perso.

Enfin bref, je pense qu'il y a des avantages et inconvénients dans les 2 cas.

Hébergeur d'image

oui apparemment l'idéal serait un mixe des deux façons !

Je connais un garçon quand j'étais toute petite. A mon souvenir il était joyeux, drôle et sympa, ensuite il est parti en ecole Steiner, il nous avait rejoint au co (vers 13ans). Il était complètement largué en classe, était devenu tres "bizarre, insocial,..."Il a fini en classe développement tellement il avait de retard. On c'est perdu de vue.

Il a tout de même fait un apprentissage car il est venu réparer quelque chose chez nous et on a discuté. On a parlé vaguement de cette école et il a dit en vouloir encore à sa mère de l'avoir mis dans cette école (je n'ai pas demandé de détails sur les raisons) mais ca semblait pas avoir été bon pour lui. Il m'a carrément dit vu qu'il avait que avais des enfants de ne jamais faire ça à mes enfants.
Donc le seul exemple que j'en ai est pas bon.
Peut être si un enfant est en échec avec l'école normal n'envisagerais une école du style mais s'il ne rencontre pas de difficultés particulière (ils en ont tous quelques un de difficultés à un moment où l'autre que se soit avec les profs, les camarades, ou scolaire) mais temps que c'est gerable je les laisserai en publique et si ce n'est pas le cas je demanderais à visiter divers écoles privés pour me faire une idée.
Bonne chance dans tes choix.

Merci pour vos avis et expérience. J'ai ma propre opinion, bien sur, mais ça fait toujours du bien d'avoir de tout !

2 filles ont rejoint l école (publique) de mon fils l'an dernier. Elles venaient de Montessori. Une s'est vite adaptée, l'autre pas du tout (elle n'a pas eu de chance, grande classe, 30 enfants, une instit un peu dépassée, ça hurlait tout le temps... gros décalage). Elle est repartie en école Montessori peu après.
Lorsque j étais à l école (il y a fort longtemps!) une fille de steiner avait rejoint notre classe. pareil, elle n'est pas restée longtemps.
Une connaissance a fait toute sa scolarité à Steiner. A l époque, le diplôme n était pas reconnu, elle a du reprendre des études ensuite pour avoir sa matu, sans aucun problème pour elle. Elle est très satisfaite de son expérience et a inscrit ses enfants dans la même école. L école publique convient à certains, à d'autres pas du tout. J imagine que c'est pareil pour Steiner etc.

J'ai visité une école et avais adoré l univers (c était une classe pour les tout petits). J aurais bien inscrit mes enfants jusqu à leurs 6 ans, mais j'avais peur du trop gros décalage ensuite. Et puis bon, les horaires... et le prix ont été LE gros frein pour nous :(

Faire le jardin d'enfants avec mes strumpfs donc de 2ans et demi jusqu'à l'école donc 5 ans pour un et 4 pour l'autre mais les prix c'est quand même sur abusé, pareil pour l'école Montessori....

Bon ben pis du coup puisqu'on a pas eu le budget pour ça on a utilisé 2 fois moins pour faire plein d'activités,musique, cirque, karaté, atelier bricolage.... Au final c'était je pense encore mieux car plus variés et on a rencontré plein de personnes fabuleuses....

Comme quoi ça a du bon de ne pas avoir assez d'argent ;0)))

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Ha l'école steiner.... Très sincérement, si j'avais les moyens, ils iraient les 4 là bas sans hésitation!!! :-(

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.