Démission et demande de libération anticipée des liens contractuels

Bonjour !

Je vais démissionner d'ici la fin du mois de juillet. Comme j'ai 3 mois de préavis, ça serait pour fin octobre. Mais je suis en train de voir pour un autre boulot mais lors de l'entretien ils m'ont dit qu'ils pouvaient attendre jusqu'à fin septembre, je vais donc devoir demander une libération anticipée. Mais voilà, j'aurai la réponse pour le nouveau poste fin juillet et à ce moment, ma lettre de démission sera déjà envoyée. Donc il me reste deux solutions :

- soir je démissionne sans demander la libération anticipée et je la demande seulement quand j'ai la réponse (mais je ne sais pas si légalement c'est faisable...),

-soit je demande la anticipée dans ma lettre de démission mais si je ne suis pas prise je vais devoir quitter plus tôt que prévu...

Il faut savoir que dans mon boulot actuel, ça ne va plus et que la discussion est difficile avec ma seule collègue et que peut-être l'employeur (qui est de la même famille que ma collègue) risque de ruser de me libérer avant de toute manière... Mais ne pas pouvoir avoir le nouveau job juste parce qu'à l'ancien ils ne me libèrent pas... Ce serait vraiment pas cool...

Voilà, j'attends donc vos précieux conseils et expériences en la matière !
Merci beaucoup et bonne journée

Hello,

Il y a un truc qui me chiffonne dans ce que tu expliques, et cela concerne l'employeur auprès duquel tu as postulé.
Si je te comprends bien tu es prête à prendre le risque de démissionner sans avoir encore reçu la réponse pour cet autre job.
Qu'est ce qui te dit que tu vas l'obtenir ? As-tu reçu une proposition concrète ?
Et que feras-tu si tu as déjà démissionné mais que finalement tu n'obtiens pas ce poste ?
Si tu te retrouves au chômage, tu seras pénalisée pour avoir démissionné sans t'être assurée d'avoir trouvé un nouveau job...

A part çà, je ne comprends pas l'employeur auprès duquel tu as postulé.
Tu les as informés que tu as un délai de congé contractuel de 3 mois, non ?
Qu'ils souhaitent que tu les rejoignes au plus vite, çà peut très bien se comprendre, mais que feront-ils s'ils t'engagent mais que finalement ton employeur actuel refuse de te libérer plus vite ?
Ils engagent quelqu'un d'autre alors ?
Ou ils te laissent respecter ton contrat et arriver en novembre ?
Ce qui me dérange vraiment (si je t'ai bien comprise), c'est l'idée: "on a besoin de vous en septembre, débrouillez-vous pour y arriver, et à vous d'assumer le fait qu'on vous demande de ne pas respecter votre contrat".
Ce n'est clairement pas le type d'employeur qui me motive personnellement, quel que soit le job.
Il m'est arrivé que l'on me demande cela quand je cherchais un nouveau poste, et je leur ai répondu que je viendrais dès que possible, mais que si mon employeur actuel me demande de respecter mes 3 mois, je les respecterai, et que c'est un risque à prendre de leur côté, ce n'est pas à moi d'assumer leur demande de ne pas respecter mon contrat.
Je n'aurais en tout cas pas signé un contrat me demandant de commencer le 1er septembre sans avoir la garantie que c'est ok pour mon ancien employeur.

Ce que ce nouvel employeur pourrait faire (et çà çà serait correct), c'est de t'engager avec un contrat au 1er novembre au plus tard, tout en te écrivant dans ton contrat que si tu peux te libérer pour septembre, tu pourras commencer à cette date.
Et que si tu ne peux pas arriver avant, tu commenceras en novembre, comme ton contrat le prévoit.

Que penses-tu de tout çà ?

Elle demissionne fin juillet quoiqu'il arrive. Ça ne va plus.

Et elle aurait éventuellement une opportunité pour un autre job.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Le mieux je pense est de démissionner sans rien demander à l'employeur actuel. Et si pour l'autre job ça joue, demander de pouvoir quitter plus tôt le job actuel. Tu as peux être un solde de vacances à prendre qui te permettrait de finir plus tôt ?

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Elle risque quoi si elle prend le nouveau job début septembre en admettant que l'employeur actuel refuse le départ anticipé ?

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

De devoir dédommager l'ancien employeur.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

1/4 de salaire ?

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

c'est que s'ils sont en conflit, ils pourraient pour l'emm... faire tenir le délai de 3 mois.

en plus, je sais pas en prenant les vacances pour finir plutôt t'as le droit de travailler ailleurs.
Parce que si t'es en vacances, t'es quand même toujours sous contrat avec l'autre et tu as deux employeurs au même moment ?

si tu veux de toute facon démissionner fin du mois quoi qu'il arrive, essaie presque demander à l'employeur s'il serait d'accord au cas ou tu trouves quelque chose de te libréer un mois avant mais sans rien demander par écrit tant que tu n'es pas sûre que tu as l'autre job.

Hello,

L'ancien employeur est parfaitement en droit de demander de respecter le délai de congé.
Il n'a aucune obligation d'accepter une rupture anticipée du contrat.
Cela ne veut pas forcément dire que l'employée devra forcément travailler jusqu'au dernier jour au soir, mais si l'employeur a besoin d'elle, il peut lui demander de travailler jusqu'à fin octobre, et de prendre son solde de vacances à la fin de son contrat.
Exemple: il lui reste 10 jours de vacances et elle les prend à la fin du contrat, elle termine donc le 17 octobre au soir, et son contrat prend fin le 31 octobre.
Si malgré cela, elle refuse de respecter son délai de congé contractuel, l'employeur peut (mais c'est effectivement rare) lui demander un dédommagement.

A part çà, effectivement elle ne peut pas travailler chez son nouvel employeur tout en étant encore en vacances (et donc toujours sous contrat et payée) chez son ancien employeur.
Je sais qu'en pratique, cela se fait, mais ce n'est clairement pas recommandé !

Et pour en revenir à la question de départ, le moment auquel elle demande d'être libérée plus tôt ne joue aucun rôle, elle peut très bien le faire au moment de démissionner, ou bien plus tard lorsqu'elle serait sûre d'être engagée dans le nouveau job.
Légalement en tout cas, cela n'a aucun impact, quel que soit le moment où l'employé le demande, l'employeur n'a aucune obligation de l'accepter.
Je dirais juste que plus elle fait sa demande tard, plus elle prend risque de ne pas avoir le OK à temps.
Il faut juste avoir en tête que si finalement cela ne marche pas pour son nouveau job et qu'elle a demande avant d'avoir la réponse de pouvoir partir plus tôt, à nouveau au chômage elle serait pénalisée pour démission injustifiée, mais en plus d'avoir demandé à son employeur de partir tôt et donc renoncé de faire valoir un droit.

Comme je le mentionnais, pour moi le problème est clairement que le nouvel employeur lui demande de venir plus tôt alors qu'il sait (si c'est le cas) qu'elle a un délai de congé de 3 mois à respecter.
Qu'il le demande ok, mais qu'il insiste de venir quand même plus tôt et donc lui demande de ne pas respecter son contrat si l'ancien employeur ne le veut pas, ce n'est pour moi pas très correct.

Merci pour vos réponses. Alors le poste était à pourvoir pour le 29 août. Lors de l'entretien, sachant que j'ai 3 mois à donner, ils m'ont dit que eux pouvaient attendre jusqu'à fin septembre mais pas plus. Je ne connais pas les raisons exactes, mais je pense que la personne qui occupait cette place part fin septembre. C'est une des personnes qui faisait l'entretien qui m'a dit que je pouvait demander une libération anticipée.
Il s'agit d'un poste dans la petite enfance et le nombre de personnes/enfants est une chose qui est non négociable. Ils ont donc besoin d'avoir tout le personnel présent. Et prendre quelqu'un pour un mois est possible sur le papier, mais pas dans la réalité (par rapport au enfants) surtout qu'il s'agit de la rentrée qui est souvent assez difficile pour les enfants (2-4 ans).
Ils m'ont rappelé cet après-midi pour fixer un deuxième entretien en début de semaine prochaine. J'appellerai mon employeur actuel lundi pour lui dire oralement qu'il va recevoir ma démission et tenter de négocier un éventuel départ anticipé.

Si je n'ai pas le poste, je sais que je trouverai d'autres choses, mais CE poste est fait pour moi !!!

Hello Heyho,
Peux-tu nous donner des nouvelles ?
As-tu décroché ce nouveau job finalement ?
Et as-tu démissionné ? Si oui, ok de ton employeur actuel pour une rupture anticipée, ou pas ?

Désolée Florinette de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle réponse. J'ai été voir pendant quelques jours et ensuite j'ai pensé que ce poste était passé aux oubliettes ! Alors non je n'ai pas eu le poste, mais j'ai quand même demissioné. De toute manière one ne pouvait pas continuer à travailler ensemble !