Annonce à mon employeur... je streeeeeesse !

Hello les janviettes (et les autres aussi) !
J'ai passé mon contrôle des 3 mois et je pense qu'il est grand temps que mon patron soit mis au courant de ma grossesse.
Seulement voilà, je stresse complètement. Nous avons une relation particulière puisque je suis son assistante, aussi bien pour les affaires privées que professionnelles. J'ai l'intention de rester à 100% après la naissance de bébé tant que mon mari sera encore aux études, donc ce n'est pas là le problème.
Au fond, je sais bien qu'il n'y a pas de raison de stresser comme ça mais c'est plus fort que moi, rien que d'y penser ça me donne des sueurs froides...
J'ai préparé l'attestation du médecin où j'ai inscrit les dates probables de mon congé maternité mais même avec ça je panique à l'idée de lui annoncer la nouvelle, qui pourtant est la plus belle qu'on puisse imaginer !
A celles qui étaient angoissées aussi, comment avez-vous fait pour gérer la situation ?
J'ai bien pensé à le faire par courrier ou par mail mais je trouve très impersonnel et il mérite un peu plus de considération qu'un employeur qu'on ne croise que rarement.
Enfin voilà, quels sont vos conseils ?
Merci pour votre aide !

Coucou,

J'ai une bonne relation avec mon parton et on s'entend très bien. Mais je stressais un peu quand même. J'ai choisi un jour où il n'avait pas trop de rendez-vous et de chose importante à gérer. J'ai pris mon courage à deux main et j'y suis allé. Surtout pas de mail, ni de courrier (même si j'y ai pensé) je trouvais que c'était déplacé et qu'il méritait que je lui annonce de vive-voix. C'est une très bonne nouvelle et je l'ai annoncé comme tel avec un grand sourire et j'ai montré que j'étais heureuse.

J'ai commencé ma phrase par : j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer, j'attend un heureux évènement. Et là il a tout de suite compris et a été sincèrement très heureux pour moi.

J'ai envoyé l'écho avec un petit message à mes collègues et je leur ai offert des croissants à leur pause pour l'occasion.

Voilà, bon courage tu verras ça va très bien se passer de toute façon il n'a pas le choix il faudra qu'il vive avec :)

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

On s'entendait bien, la première grossesse ça s'est bien passé...
La deuxième pas du tout (3 ans plus tard et j'ai tjs dit que deuxième bébé en 2014 si tout va bien)... On m'a reproché de ne pas avoir réfléchi au travail, que ça tombait pendant leur déménagement privé, bref je les ai trahi o.O
Pendant ma grossesse j'ai eu un accident donc arrêt dès le 6ème mois, inadmissible de ma part, ces femmes enceintes qui profitent etc (ma première j'ai travaillé jusqu'au 8ème mois et après alitée, en 6 ans loupé 1 seul jour de job donc quasi jamais absente)... Bref je suis partie ...
Mon conseil, fais en sorte que ça se passe au mieux, mais n'oublie pas que la priorité c'est ton bébé et votre santé

Je comprend c'est jamais évident d'annoncer à son boss qu'on ne sera pas la pendant une certaine periode ..
Je suis une octobrette et bon je n'ai pas la meme relation avec mon boss que tu as l'air d'avoir avec le tiens, mais j'ai quand meme une relation franche et honnete avec lui, donc j'en ai profité au mois de mars (1.5 mois avant mon controle des 3mois) et la revue de mes objectifs 2016 pour lui annoncer la nouvelle - je trouvais que c'etait le bon moment tout en lui disant que je voulais pas qu'il le dise a l'équipe et que je leur annoncerais après mon controle des 3 mois et il a tout a fait respecté ca.
Tu sais en tant que patron, il doivent s'en douter que ca arrive un jour ou l'autre ca arrive et je suis sûre qu'il réagira très bien.
Bon courage et tiens nous au courant.

Mais souvent on est étonnée de voir que les réactions sont bonnes à l'annonce de la grande nouvelle.
Si je peux te dire quelque chose qui va peut-être t'aider c'est que depuis qu'ils ont été au courant, ça a été un soulagement pour moi. Principalement car comme je suis quelqu'un de très entière, j'avais l'impression de leur cacher quelque chose mais aussi car cela m'a facilité les choses. A mon travail nous avons le droit de prendre sur les heures de travail pour les rdv médicaux. Cependant quand tu as min un rdv par mois voir parfois 2 dans la même semaine, je me sentais un peu coupable. Pareil que lorsque je ne tenais plus debout à cause des nausées et du dégoût de la nourriture, j'étais soulagée de me dire quand j'étais au fond du trou que mon boss savait et qu'il serait compréhensif.
C'est comme cela que je lui ai appris la nouvelle, un matin à un séance seule avec lui, je lui ai demandé de rentrer chez moi pour l'aprèm car j'étais malade. Il m'a demandé si tout allait bien et si c'était pas grave. J'ai fermé la porte de son bureau et il a tout de suite compris.
La scène devait être bien rigolote cela dit car moi au bord de l'évanouissement, blanche comme un linge et lui levant les bras au ciel en me disant "c'est génial!!".
Franchement ça restera un de mes meilleures souvenirs de ce début de grossesse. Lui et la RH ont tenu leurs langues durant presque 2 mois jusqu'à mon annonce officielle pour tout le monde peu après 3 mois.
Sois naturelle et tout ira très bien, si vos rapports sont bons, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Bon courage et donne-nous de tes nouvelles.

Alors?? Ça s est passé comment?

J'ai le don pour faire des caisses avec rien du tout !
Bon, il m'a pas félicitée mais il n'a pas mal réagi non plus.
Il m'a dit "on voit rien du tout" et m'a demandé quand je comptais l'annoncer à mes collègues ou s'ils savaient déjà. Je lui ai répondu qu'il était le premier et il s'est dit flatté.
Après, il m'a chargée de trouver une intérimaire puisqu'une de mes collègues attend pour décembre aussi.
Après, il a dévié sur ses filles et tout et tout, bref c'est passé comme une lettre à la poste.
Mais merci beaucoup, vous m'avez aidée à passer le cap !

Noéline