Nouveau job et grossesse

Bonjour à toute,

Je sais que le sujet revient régulièrement, mais j'ai besoin de me rassurer et je pose donc quand même ma question.
J'ai commencé un nouveau job au 1er avril. Les 3 mois d'essais sont donc bouclé et tout roule.
Nous allons commencé les essais bb2 dès début août.
Si je tombe tout de suite enceinte, j'ai le droit à mon congé mat rémunéré en entier ? Les 16 semaines...?
Ou il faut avoir travaillé / cotisé combien de temps chez le même employeur avant? Je n'ai jamais eu aucune période de chômage...

Merci d'avance !

Je pense que tu trouveras tes réponses ici http://www.bebe.ch/drupal/node/439351

Si jamais, c'est 14 semaines soit 98 jours :-( et non 16 semaines, à moins que ton employeur soit cool.

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Hello,
C'est 112 jours à Genève (16 semaines), et 98 jours (14 semaines) dans les autres cantons.
C'est le canton où la maman travaille qui fait foi, pas le canton de domicile.

Ah oui? Quel bol elles ont les genevoises!

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Hello,
En fait comme le canton de Genève avait introduit le congé maternité (de 16 semaines) plusieurs années avant le reste de la Suisse, les autorités ont voulu maintenir le nombre de semaines que les femmes avaient déjà l'habitude d'avoir.
Raison pour laquelle un complément à l'assurance maternité fédérale (de 14 semaines) existe à Genève, pour combler ce trou de 2 semaines.
Mais attention, tout cela n'est pas gratuit du tout, tous les employés (hommes et femmes) travaillant sur le canton de Genève ont une cotisation sociale obligatoire supplémentaire de 0,041% (aussi 0,041% pour l'employeur, soit 0.082% au total) en plus de l'AVS et du chômage.
Tout cela juste pour financer ces 2 semaines de plus...

Tu dis "Tout cela juste pour financer ces 2 semaines de plus...", ce qui sous entend que tu trouves ça nul et que tu n'en vois pas l'utilité, je me trompe? Mais je pense que tu ne réalises pas comme deux semaines de plus c'est important à ce stade. Pourquoi ce ton si dédaigneux?

Hello,
Tu déduis mes pensées bien trop vite !
Ce qui me gène dans la situation actuelle, ce n'est pas que les genevoises aient deux semaines de plus, mais que le reste de la Suisse ait deux semaines de moins.
Si les autorités avaient eu le courage d'instaurer 16 semaines de congé maternité au niveau fédéral, l'ensemble de la Suisse aurait pu bénéficier de la même chose, tout cela (comme actuellement) financé par les APG.
Raison pour laquelle Genève a du maintenir des 2 semaines de son ancien congé maternité cantonal, et cette déduction "juste pour 2 semaines".
On aurait pu facilement s'éviter cette cotisation sociale spéciale à Genève en finançant directement 16 semaines pour tout le monde...

APG fédérales qui comme tu le sais certainement sont déficitaires, d'où l'augmentation du taux de cotisation de 0,2 points de pourcentage en 2011 pour maintenir le fond au seuil prescrit par la loi (redescendu de 0,05 point de pourcentage en 2016 au vu du succès de l'augmentation). Alors il ne s'est pas agit de courage mais de bon sens en instaurant 14 semaines et non 16 car sinon on paierait encore plus.

Merci beaucoup! 14 ou 16 semaines c'est toujours trop peu quand il faut laisser son bébé.. mais c'est deja mieux que rien^^
Je peux me lancer le coeur léger alors :)

C7 : C'est +++ le 1er mars :-)) . Accroche toi petite crevette !

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo