Au pair pour 1er enfant juste après la naissance du 2ème ?

Bonjour à vous,

J'aurais aimé savoir comment vous avez fait juste après la naissance de votre second. Je me pose déjà cette question alors que je viens de faire mon test de grossesse ce matin... C'est une grosse surprise pour nous, notre premier a tout juste 9 mois et ça nous met un peu dans l'embarras pour diverses raisons.

Au vu de la difficulté que j'ai eue lors des 4 premiers mois de vie de mon petit (je n'arrivais à rien, je n'étais pas à l'aise, allaitement compliqué mais réussi :-) etc.) je me demandais si ce serait bien d'avoir une jeune fille au pair afin que je puisse gerer les deux bébés avec un peu plus de calme.

Avez-vous des expériences à partager?

Je vous souhaite une belle journée !

Déjà félicitations!

Perso, je fais partie de celles qui pensent que plus tu es aidée, moins tu t'en sors le jour où tu es seule.... Ca va aller, c'est plus facile avec un 2ème, tu auras déjà l'expérience du premier. Je n'ai jamais eu d'aide et je ne suis pas morte ;o) Même si je n'aurais pas dit non parfois (et même encore maintenant) pour du répis, finalement, je gère tout et donc, je n'attends rien de personne.
Après, faut pas se leurrer, la fatigue, tu l'auras A VIE ;o) Belle grossesse!

Merci pour ta réponse.
Je pense qu'il faut aussi savoir demander de l'aide quand c'est nécessaire... J'ai toujours tout fait seule depuis mes 17 ans, j'ai donc l'habitude et la fatigue ne me fait pas peur.
Mais avec les enfants je trouve que c'est important de ne pas être surmenée, surtout pour eux.

Mes deux enfants ont 22 mois d'écart. Mon mari a eu 3 semaines de congé à la naissance, puis a repris le travail. Les deux jours où j'étais le grand était aussi avec moi, mon mari travaillait depuis la maison. C'est ça qui m'a beaucoup aidée car je pouvais l'appeler sans autre et il était là dans la seconde. C'était particulièrement bien pendant l'allaitement.
La seule aide extérieure que nous avons c'est la femme de ménage qui vient toutes les deux semaines.

Alors je ne prendrais pas une au pair car finalement c est une personne supplémentaire toujours présente et ca me stresserai.
Par contre je ferais garder mon premier 2-3 demies journées dans la semaine afin de pouvoir respirer un peu et m occuper à fond de bébé.
Courage, je sais qu on s en sort mais finalement j aurais été dans le même état que toi avec si peu de différence d âge

Mes grands ont 14 mois de différence. Jamais j'aurais voulu une jeune fille au pair et avoir quelqun en permanence dans mes pattes et devoir en quelque sorte aussi "m'occuper" d'elle.
Perso je n'ai pas trouvé la sortie de mat tres stressante, ma grande etait 3-4 jours chez mes parents afin qu'on prenne nos marques et mon mari a eu 2 semaines de congé paternité. Apres jai géré seule, avec les deux et quand j'avais besoin d'aide j'en demandais. Ca na pas ete souvent...

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je pense qu'il faut juste être conscient qu'une jeune fille au pair est souvent très jeune et sans expérience. Cela signifie souvent que durant les premières semaines, voire premier mois elle représente plus une charge qu'un soutien.

je trouve super que tu te poses deja cette question et que tu arrives aussi bien a dire ce dont tu auras certainement besoin pour que tout se passe bien. un de mes auteurs préférés dit "pour elever un enfant il faut tout un village" et je trouve qu'il n'a pas tord. biensur quon peut y arriver seul, bosser a 50 a coté, avoir toujours un ménage nikel et encore passer deux soirs au fitnes, perso je connais très peu de mamans comme ca. et pour celles qui vivent comme ca je me pose la question si cest pas surtout du au fait quelle nont jamais appris à demander de laide et a s'accorder des faiblesses (qui nen sont pas a mon avis)....enfin bref. perso la jeune fille au pair ne serait pas une solution pour moi car elle est tout le temps la et si ca se trouve elle peut etre plus un poid qu'une aide (jeune, sans expérience, peut etre fait ca contre sa volonté...). j'opterais plutot pour une babysitter deja un peu plus agé ( pas 13, 14 ans) qui viendrait deja bien avant la naissance créér un lien avec ton premier enfant et qui en suite viendrait plusieurs fois par semaine quelque heures...

Exactement comme rula. Ou si tu as les sous une nounou à domicile? Par exemple tous les matins ?
Je trouve chouette que tu réfléchisse à mettre qqch en place.
pour mon premier j étais comme toi...débordée et entièrement prise par mon bébé.
A la naissance de ma deuxième j avais prévu plein d aides (ménage baby sitting pour mon grand et rempli mon congel.) Et au fil des jours j ai pu stoppé les aides les unes après les autres car c etait complètement différent d avec mon premier bébé. Et je pense que savoir que j avais de l aide en cas de besoin m a permis de rapidement être indépendante et à ne pas paniquer.

Pas sur que la fille au pair soit la solution mais une nany au paire ? Ca se fait de plus en plus et au moins elle le fait de plein grès et à l'experience.

Ici ils ont 22 mois d'écart, le premier mois après accouchement, le grand allait à 80% chez la maman de jour. Ensuite c'était en fonction de mon organisation mais il y a allait en moyenne à 40%. Ça me permettait de pouvoir souffler un peu et lui d'avoir des copains de son âge et garder contact avec la mdj et éviter de devoir refaire une adaptation.

Félicitations au passage et belle grossesse.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Waw, félicitations! Je n'ai pas de conseils à donner car je n'ai qu'un bébé de 9 mois également mais je voulais juste te souhaiter une belle grossesse! :)
J'ai aussi eu de la peine les 1ers mois à m'organiser et trouver un rythme.. j'avais juste la tête dans le guidon et y allais à taton donc je comprends pleinement tes craintes! Fais-toi confiance, tout se passera bien, ce ne sera pas l'inconnue ce coup-ci!

Merci !!!

Merci beaucoup à toutes d'avoir pris le temps de me répondre!
Maintenant qu'un peu de temps a passé après mon test, j'avoue me sentir bien plus en confiance ! Et mon homme aussi... On verra le temps venu, mais il est certain que je m'entourerais beaucoup plus qu'a notre 1er.
J'avoue que j'ai un peu la nostalgie de l'époque où les familles vivaient à trois ou quatre générations dans la mêmem maison, où tout le monde aidait tout le monde, autant pour les enfants que pour les grand parents âgés. ça ne devait pas être moins fatiguant mais par contre on devait se sentir moins seul à tout gerer. Le schéma familial est complètement autre actuellement. 2 adultes et les enfants.

Enfin bref. merci encore !