besoin d'avis suis je à côté de la plaque?

Hello, j'ai besoin d'avis extérieur car j'ai eu une grosse dispute avec mon mari....
Mon homme et moi on a des comptes séparés et pour les factures communes on fait moitié moitié. Il a choppé une amende pour excès de vitesse (c'est pas un gros montant) et il dit qu on devrait partager les frais vu que j'étais dans la voiture. Je refuse car pas de ma faute s'il roule trop vite (c'est courant qu'il ait des excès de vitesse moi c'est rarissime). Il me traite d'égoïste je m'énerve le ton monte et depuis il me cause plus...
Donc à votre avis c'est une charge commune ou perso?

Charge personnelle! C est la personne au volant qui est responsable de sa vitesse de conduite! Je viens de m en prendre une, j ai assumé sur mon argent propre :-)

Lilypie Pregnancy tickers

pour moi c'est une charge personnelle...

Heu, alors si c'était moi il pourrait oublier de mettre ça sur le compte commun non mais! tu n'es pas responsable s'il conduit au-delà des limitations de vitesse! Il n'a qu'à assumer na!

Et le jour où tu vas faire du shopping avec lui et que tu achètes plein d'habits, il paie la moitié ? (parce qu'il était présent)

A mon avis, c'est une charge personnelle, contrairement éventuellement à l'essence ou à des frais de parking si vous voyagez ensemble...

Essence ou parking j'aurais compris sa demande. A vrai dire je n'aurais même pas pinailler sur l'amende si je n'avais pas eu peur des suivantes car il en a souvent...

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Je trouve aussi que c'est une charge perso.

C'est lui qui conduisait donc c'est lui qui paie :)...

Qui ramasse sans arrêt des prunes ben je peux te dire que c'est moi qui paie et qu'en fait ça me viendrait pas à l'esprit de faire participer mon mari ! C vraiment trop fort de dire que t'etais dans la voiture !!!

Il ne te cause plus à cause de ca, et en plus c'est un petit montant?
Euh.... Ok.
Au passage je suis d'accord avec les autres (et avec toi du coup)

en fait il fait la gueule car je lui ai crié dessus... je ne suis pas fière de moi et me suis excusée. mais sur le moment j'ai pété le câble parce-que il me faisait passer pour la grosse égoïste alors que j'estimais être correcte. quand on se dispute il me dénigre et je supporte plus.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Ben vu votre façon de fonctionner, clairement c'est à lui de payer.

Après, chez nous on partage tout ce qui concerne les véhicules, donc quand J'AI une amende (je me fais flasher plus que lui), c'est le compte commun qui paie.

Sauf si, étant dans la voiture, tu n'as cessé d'exiger de lui, tout au long du trajet, de conduire plus vite pour arriver à l'heure quelque part (p.ex. si vous étiez en retard parce que l'un des deux n'était pas prêt à l'heure)... mais je suppose que ce n'est pas le cas! Et si tu te prenais une amende de stationnement, est-ce qu'il la paierait s'il était dans la voiture?

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

lol non bien sûr. j'ai peur de la vitesse en voiture donc sa risque pas d'arriver et donc il ne veut pas que je le conduise car je me "traine"

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

... Mais cette manière de faire m'a toujours parue un peu surréaliste... Chez nous on partage tout, pas d'argent perso et commun. Ceci dit, moi aussi j'ai plus d'amendes que mon mari... Mais c'est aussi moi qui, 80%du temps véhicule nos 3 enfants à leurs 3 activités (chacun) et aux anniversaires en plus de mon job à 80%... Je roule parfois trop vite, me choppe des amendes de stationnement... Honnêtement j'apprécierais moyen qu'il me dise "c'est ton argent perso"... Je fais de mon mieux mais parfois ça suffit pas pour éviter les amendes

nous on pourrait pas tout mettre en commun. la preuve on se prend le chou pour cette pauvre amende....

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Chacun sa façon de faire! Moi tout mettre dans le même pot, je ne pourrais pas! J'aime garder mon indépendance, pouvoir lui faire un cadeau avec MON argent et pas avec le notre etc

Ahahaha effet kiss cool des comptes séparés, qu'il assume son excès de vitesse!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Non mais, c'est trop fort. Il ne fait pas payer les enfants parce qu'ils étaient aussi dans la voiture peut-être ??

je vous explique pourquoi, mais cela reste mon avis personnel. Si c'est principalement lui (M.) qui conduit la voiture lors des déplacements en couple et en famille les week-end (ce qui est mon cas), il est clair qu'il a plus de risque de se faire flasher que moi. Donc je ne suis pas opposée à participer aux frais d'une éventuelle amende. Je préciserais également que mon mari a assez régulièrement des amendes, donc je suis confrontée à cette situation. Après en lisant vos commentaires j'ai plus l'impression que c'est une question dite "de principe" mais cela ne tient pas compte d'une relation amoureuse, de couple. En fait cette question ne me serait même jamais venue à l'esprit honnêtement ... et encore moins n'aurait pu être le sujet à une dispute. Je vous écris cela "sans jugement", chacun a sa perception et sa manière de fonctionner :)

Je ne voulais vraiment créer de polémique !!! Je ne juge personne et chacun est libre de vivre et fonctionner comme il le souhaite ! Mon commentaire était mon avis personnel sur la question posée et absolument pas un jugement. Je ne prétends pas avoir raison ou faire juste dans la gestion de mon couple !!! Je voulais juste le préciser ... pas qu'il y ait de malentendu ...

Perso je voudrais payer mes amendes moi meme, mais mon mari me les paie vu que je n'ai plus de salaire et il ne veut pas que je prenne sur mes économies. Mais ça me dérange, puisque c'est moi qui ai fait la connerie.

après elle veut peut être aussi qu'il respecte sa peur de la vitesse
et je connais plein de gens qui conduisent tous les jours et bcp et qui n'ont pas d'amende toutes les semaines...

Je suis du même avis que Maryowen.

Sinon, ici le problème ne se poserait pas non plus, car nous ne fonctionnons pas du tout pareil du point de vue financier.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Au vu de votre façon de fonctionner je pense que c'est plus une dépense personnelle, car c'est à lui de gérer la vitesse même si tu es dans la voiture.
Par contre comme beaucoup d'autres on ne fonctionne pas ainsi, ce genre de dépenses seraient payées par le compte commun et basta.

Y a que moi que ça choque les comptes séparés en etant mariés?!?
Belle mentalité de couple et ça donne l'idée de la confiance dans le sacro-saint : jusqu'à ce que la mort vous sépare mdrr...

Rira bien qui rira le dernier

Ca ne me choque pas non plus. nous avons un compte commun (sur lequel la plus grosse partie de nos salaires va) et chacun un compte personnel sur lequel nous nous gardons chacun un peu d argent de poche (téléphone : j ai un Abo beaucoup plus cher que le sien, sorties, habits :et la aussi je dépense beaucoup plus que le nécessaire ;-) ).

J aime avoir mon propre argent, j aime lui faire des cadeaux et vice versa et comme ça pas de remarques (qui globalement n arriveraient pas) si je décide de faire une folie :-)

Cela n a rien à voir avec la confiance ou l amour. Au contraire je pense qu on évite pas mal de souci sur les dépenses de l'un et l autre (et j entends très souvent des remarques du type il/elle depense trop chez les gens qui ont tout commun.)

Cela dit tout cela est assez théorique. Si je tombe sur sa facture de téléphone en faisant les paiements je la passe sur le commun. Et si je m achete un truc, même cher en faisant les courses communes, je ne vais pas pour autant "rembourser le compte commun".

Lilypie Pregnancy tickers

moi ça me choque aussi!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je connais un couple marié qui fait compte séparé:

==> Ils notent toutes les dépenses communes dans un carnet et font la "comptabilité" en fin de mois. Donc si Mr a dépensé plus que Mme, Mme viré l'argent (sa part) sur le compte de Mr.

De vrais comptes d'apothicaire. Comme des collocataires en fait lol

Ça me dépasse ....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors ca ca me choque aussi! On a comptes séparés mais on ne fonctionne pas du tout comme ca

perso, ca me choque pas...
je connais plein de gens qui font comme ca...

Ca donne des arguments sux statistiques d'un d'divorce sur deux , si ca chipote pour une amande , vivement les gros pépins de la vie ...c'est ridicule et reste un gros manque de confiance dans l'autre pour moi

Rira bien qui rira le dernier

Ça chipotte pour une amande, mais ça pourrait etre une cacahuète ;0P

Hahahaha bien vu

Rira bien qui rira le dernier

pour toi :)

En fait vous êtes nombreuses à fonctionner comme ça ...si je veux faire un cadeau à mon mari je lui fais , pas besoin d'un compte séparé pour ca et je me fiche qu'il ait accès à mes dépenses ...on a signé pour une vie commune ...
Disons que si ca se passe bien admettons mais la en gros y a un couple qui se prend la tête pour une amende ?!?...laissez moi rire sur la valeur de ce couple franchement

Rira bien qui rira le dernier

ouais enfin elle explique bien quand mêem que le problème c'est pas l'amende en question mais plutôt les prochaines, vu que ca arrive régulièrement.

100 frns c'est pas grave
mais le jour ou c'est 500 ou 1000 est-ce juste que toute famille paie parce qu'il peut pas conduire normalement?

Si tu penses que ton couple a plus de valeur que lui sien parce qu'ils séparent les comptes, tant mieux pour toi;)

Il me semble qu'on n'a pas lu les mêmes choses ;-)
Plus de valeurs j'en sais rien mais mon mari ne me dénigre pas pour un rien ;-)

Rira bien qui rira le dernier

S'il a des amendes de 1000 régulièrement car il ne pourra plus alimenter le compte commun...

ben ca dépend de sa cagnotte personnelle je dirais...
mais bon peut être qu'il ferait plus attention

Chez nous les comptes sont aussi séparés et les factures aussi.
J'ai eu 2 accès de vitesse que j'ai payé moi.
Lui a eu une amende de parking qu'il a payé lui.

Ca ne me serait pas venue à l'idée de lui demander de participer. C'est moi qui ait fait l'erreur, c'est à moi de payer.

Je suis partagée entre chacun assume ses bêtises et l'autre où on est solidaire. Nous n'avons qu'un salaire donc toutes les factures et idem pour les amendes, tout est payé ensemble. Il lui viendrait pas à l'idée de venir me réclamer de l'argent et de mon côté, je ne vais pas aller lui demander de pendre cette somme sur son argent de poche.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Alors moi je déteste conduire et le fais très peu.
Quand on part en vacances ou en balade, c'est toujours mon mari qui conduit. Donc s'il y a amende, c'est le compte commun qui paie. Je suis déjà bien contente qu'il accepte de conduire tout le temps... et il est raisonnable donc pas de souci pour moi.
Mais c'est sûr que s'il se reprend une amende salée lors d'un trajet seul... je sais pas comment je réagirais....

Au final ça change pas grand chose ou bien?
Dans la tombe plus personne n'aura les sous donc bon. Qu'est-ce qu'on s'en fout!!!

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Chacun paie ses amendes, on conduit de manière égale l un et l autre et on a des comptes séparés et cela nous convient bien.

coucou merci à toutes pour vos messages. je ne suis pas si à côté de la plaque donc vu qu un certain nombre trouvent que les amendes c'est du privé. Sa n'empêche pas mon mari de bouder mais au moins j'ai pas l'impression d'être la "méchante" même si je m'en veux un max car mes nerfs ont lâchė lors de cette dispute idiote... j'ai de plus en plus de mal à rester calme lors des conflits. je ne sais pas comment gérer la colère sa me submerge. je prends volontiers des conseils sur ce point si vous en avez.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Pour la gestion de la colère, je te recommande des lectures sur la communication non-violente. Ca te donne des idées sur comment communiquer autrement. Ensuite, c'est pas toujours facile de mettre en pratique, mais juste en lisant, ça fait réfléchir. Tu essaies de mettre en pratique un petit peu, tu relis de temps en temps, quand tu sens que tu as de nouveau tout foiré, au lieu de te décourager, tu reprends le livre, repense à ta situation concrète.... bref, c'est dur de changer du jour au lendemain, c'est dur de ne pas culpabiliser quand on craque à nouveau, mais c'est déjà super bien de réaliser qu'on a un problème et d'essayer de trouver de nouvelles solutions. Bref, la communication non-violente, c'est une idée à creuser !

LaCigogne

Peut être le temps de refaire le plein d'oligo-éléments? de prendre du temps pour toi? Quand on arrive plus à se gérer, colère, pleurs, nerfs en plotte ou en blotte (je suis pas sûre de l'expression en faite!) c'est souvent un problème lié à nous même. Pas juste les autres qui essayent de nous souler encore plus.
Perso je dois faire tout les 3-4 mois une cure de vitamines, et là vu que j'ai pas fait cette saison, je suis partie sur des oligo. Je sens déjà la différence!
Peut être juste le fait de prendre plus le temps de pouvoir respirer tranquillement sans porter la famille :-)

"Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, prends toujours le plus difficile"

Perso, le fait d'avoir des comptes séparés ne me choque pas, étant donné que chez nous il en est ainsi. Ce qui me choque est cette notion de "C'est toi qui a fait/C'est pour toi, alors c'est ton compte". Nous n'avons pas de compte commun car nous n'en n'avons jamais fait, toutefois, pour moi, ses dépenses sont les miennes et réciproquement. Chacun garde son compte pour le côté illusoire de "l'indépendance". De plus, ce n'est pas parce qu'il paye l'amende avec son compte que cela l'empêchera de recommencer à mon sens.. A mon avnis, c'est typiquement le genre de situations qui font ressortir des soucis sous-jacents. A ta place, je discuterais du fond du problème plutôt que de tenter de lui faire "une leçon" mais bien entendu, chacun sa vision des choses et son fonctionnement… heureusement… :)

Assez d'accord avec la majorité des réponses compte tenu du mode de fonctionnement du couple. C'est le chauffeur qui est responsable de sa conduite, c'est le chauffeur qui paie les amendes éventuelles. De la même manière qu'un employeur transmet à son ouvrier les amendes écopées lors d'un déplacement professionnel. Ceci tient la route si l'on considère l'infraction comme une faute et l'infraction comme une punition.

Je formulerai quand même une réserve. Au lieu de considérer l'amende comme une faute impliquant une punition, on peut aussi considérer le fait de conduire comme un risque de se faire amender. La personne qui conduit régulièrement un véhicule à plus de chance de recevoir une amende qu'une personne qui roule peu. quand bien même la personne roule prudemment, raisonnablement... Pourquoi l'homme devrait-il assumer à lui seul ce risque? Pour que le risque soit partager, il faudrait alors que les deux conjoints conduisent à tour de rôle. Ceci est valable pour les déplacements effectués pour le couple, pour la famille; si notre homme prend la voiture pour aller boire des verres avec des potes, ce raisonnement ne tient pas.

L'argent est une source de conflits dans de nombreux couples.

L'idéal est d'avoir une vision cohérente de la gestion de l'argent. Mais une solution trop juste, trop précise, trop rigoureuse n'est pas optimale non plus dans une relation de couple, dans une relation affective.

Il n'existe pas de manuel style "code du travail" pour définir les rôles et les charges de chacun au sein des couples.. et heureusement d'ailleurs.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

On peut voir que de conduire on prend le risque d'avoir une amende....On peut aussi se dire qu'on connait les règles à respecter et si on ne s'y tient pas, on aura une punition.
Si c'est un retrait de permis, demander à ce que ce soit le passager qui doive le donner....