"Pas de mentalité 9h - 17h"

"Pas de mentalité 9h - 17h"... voilà ce que j'ai lu sur une offre d'emploi.

Et c'est souvent comme ça. Dans beaucoup d'entreprises, faire "juste" ses heures, c'est mal vu.

Alors, je me pose la question, mais pourquoi? N'est-ce pas tout aussi important pour les parents et aussi pour la société de s'occuper des enfants? d'être assez présents pour eux pour qu'ils deviennent à leur tour des êtres bien équilibrés et utiles pour la société?

Est-ce vraiment si mal vu de juste faire ses heures? Y'a-t-il des responsables d'équipes ou des RH ici pour répondre à cette question? A-t-on le droit d'être à la fois employé et parent? Ou doit-on forcément vivre avec de la culpabilité d'un côté (travail) ou de l'autre (enfants)?

ca veut dire quoi pas de mentalité 09h-17h???

j'ai pas compris non plus.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ce que je comprends c'est que ca va dire qu'ils veulent que tu dois disponible pour faire parfois plus d'heure et qu'ils veulent pas de "fonctionnaire"

ca veut dire quoi pas de mentalité 09h-17h???

9h-17h c'est l'horaire de base dans les pays anglophones. Ce qu'ils veulent dire par là, c'est qu'ils ne veulent pas quelqu'un qui fasse juste ses heures, mais beaucoup plus.

F!exib!e dans les horaires, soit pas être "bloqué" sur l'horaire ?
Si besoin de rester après 17:00 par ex, que ce soit possible.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est un concept anglo-saxon, "nine to five"

J'ai aussi entendu mentalité de fonctionnaire, super les préjugés .

Mon chef (qui a pourtant 3 enfants, mais c'est madame au foyer qui s'en occupe ) m'a deja fait ce genre de réflexion, que le boulot doit être la priorité et que je ne dois pas adapter mes horaires "en fonction des disponibilités des grands-meres" ce sont ses mots!!

Effectivement c'est degueulasse

Mais quelle horreur! Ben non, désolée, le boulot ne devrait pas être la priorité. C'est justement l'objet de mon post. Pourquoi est-ce si mal vu de vouloir être présent auprès de ses enfants?

c'est pas mal vu d'etre près de ses enfants mais c'est mal vu de ne pas considérer son job comme sa priorité no 1...

... ou je bosse on a des horaires libres pour pouvoir allier les deux et on a jamais de besoin de rester des soirées ou autres pour justement allier les deux

(t'en a quand meme qui se croit obligée de faire 5 h sup. par jour pour se faire bien voir...)

un employé sera, je pense, à long terme, plus efficace s'il arrive a avoir un équilibre pro-privé que s'il doit sacrifié 1.

C'est pas mal vu d'être présent pour ses enfants.

Après il y a des choix à faire comme partout.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

avec mon ancien boss, j'ai manqué 1 jour de job pour accompagner ma fille à l'hôpital pour un RDV très important. ce jour l'ai rattrapé dans la semaine.

il a réussi à me dire que ce n'était pas une excuse valable, que le travail passe avant, comme lui il fait... hum... monsieur se levait à 10h, prenait uniquement 3 téléphones ds la journée, le reste c'était en vadrouille et apéro.

après au moins tu sais, tu es fixée sur le fait qu'ils veulent quelqu'un de mega disponible et du coup tu t'engages ou pas...
mieux ca qu'avoir des reproches après parce que tu veux juste faire tes horaires

c'est moche mais c'est la réalité d'aujourd'hui: faut aller toujours plus vite, toujours plus et tapis le bien-être des gens. a nous de s'opposer à cela et de changer les choses

Ce qui est mal vu c'est de ne pas réussir à mettre son privé de côté pendant son temps professionnel ...poser des barrières sans arrêts sous prétexte des enfants c'est englober sa vie de famille au job et ca je comprend que ca soit gonflant à gerer pour un employeur .
Selon le job, on a conscience qu'il demandera beaucoup et donc on assume le fait d'allier pro et famille sans se morfondre , ou alors on change de voix ..

Rira bien qui rira le dernier

Exactement.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Au moins ils sont honnêtes, vaut mieux ça et si tu postules tu sais à quoi t'attendre.
J'ai de la chance de bosser dans une entreprise qui au contraire, déteste ceux qui restent pour rester ;-) Par contre sur le fond, je suis assez OK de dire que quand il y'a du job à fond, je reste (si je peux!), par contre les jours où il y a moins, je récupère sans scrupule. Je n'ai pas (encore, il est en cours) d'enfant, donc on verra par la suite ;-)

Je bosse dans une entreprise composée à 80% de femmes, ça aide aussi...

J'adore cette expression "mentalité de fonctionnaire". C'est tellement cliché et surtout sans fondement. Je suis fonctionnaire et pourtant, j'arrive bien avant 9h le matin et je suis bien loin de passer mes journées à me tourner les pouces.

Ceux qui ont "inventé" le concept ne devaient pas être fonctionnaires!

Par rapport au sujet de la discussion, je trouve plutôt honnête de la part de l'employeur de mentionner le type de profil qu'il recherche d'entrée de jeu. Cela évite les mauvaises surprises pour l'employeur et l'employé.

Bon après les fonctionnaires ne sont pas non plus des gros stressés du boulot !ol
En tout cas ceux que je connais (ancien collègues mari)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ce qui peut donner cette impression mauvaise sur les fonctionnaires c'est que tu peux les joindre/prendre rdv de 9hà12h alors tu peux avoir l'impression que c'est leur horaires de travail...
(alors que surement non, le reste de la journée, ils bossent mais sans prendre de téléphone ou rdv)

Oui oui, ça je sais.
Même dans le privé il y a ce genre d'horaire (mon ophtalmo). Mais ça reste rare.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Vous parlez de quel type de fonctionnaire ? Du fonctionnaire de Police, de la chirurgienne ou de l'infirmier des Hôpitaux, de l'employé de Voirie, du personnel au guichet des impôts....?

Mon mari était dans ** à l'Etat.

Édit: réponse Withlove

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

plutôt administration de l'état, quand on dit ce préjugé là

Et encore là aussi ça dépend de la charge de travail dans chaque domaine spécifique... Certains font aussi beaucoup d'heures sup...

C'est cliché mais c'est vrai . J'ai travaillé a l'État et rien que pour cela jen suis partie et aujourd'hui pour chercher un job dans le privé je galère à cause de cette étiquette!
Mes collègues étaient tellement à cheval sur leurs horaires , leurs "responsabilités " , il ne fallait surtout pas en demander plus sinon ils n'avaient plus le temps pour les pauses café!! Lol.

Sinon en ce qui concerne l'objet du poste , c'est clair que quand on lit ce genre d'info, pour moi c'est plus destiné aux célibataires...
D'ailleurs, une fois min mari avait postulé à un poste et on lui avait refusé à cause de sa situation familiale!!

Effectivement, c'est assez difficile de trouver dans le privé en venant de l'Etat

Heureusement que mon mari n'est pas resté 20 ans à l'Etat avant de changer !

C'est aussi le fait qu'à l'Etat, c'est très difficile de te faire virer (tu es déplacé), donc les fonctionnaires ont moins de pression (bien meilleure sécurité de l'emploi que dans le privé)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui.... Moi, j'hésite même à enlever cette "expérience professionnelle " afin d'avoir moins de difficultés. Au peu d'entretien que j'ai eu a chaque fois on me demandait quelle mentalité j'avais par rapport au travail , aux heures supp... J'avais jamais été confrontée à ce genre de question auparavant!!
C'est franchement triste d'en arriver à cela mais vu certains "cas" (il ne faut pas généraliser non plus...) que j'ai croisés à l'État , je les comprends aussi!

Ton argumentaire se base sur le fait que les enfants ont besoin de leurs parents, mais tout les salariés ne sont pas parent et tous les parents n'ont pas de jeunes enfants à cueillir à la sortie de l'école.

Quand on dit pas mentalité 9-17 ça vise les personnes qui se barrent à 17h pile sans se soucier qu'il reste une ligne à écrire (ou une vis à poser c'est pareil) et qui s'en vont parce que c'est l'heure, je comprend que ça agace les employeurs. Et ça existe, mon mari à un collègue comme ça, et il n'a pas de famille, donc même pas l'excuse d'aller chercher des enfants à l'école. Imaginez quand il laisse un appartement presque fini, qu'il reste juste trois vis à poser et balayer pour avoir terminer, et que non, monsieur se barre, non seulement ça fait chier l'employeur, mais aussi la cliente qui à du supporter le chenit chez elle un jour de plus.

Don't mind me...

Et si cela signifiait au contraire que l'on n'est pas obligé d'arriver pile à 9h et rester jusqu'à 17h, mais qu'on est libre d'arranger son temps de travail à sa guise ? Je bosse dans un société qui n'a clairement pas du tout la "mentalité 9-17h". Eh bien, qu'est-ce que ça signifie ? Que je dois accomplir mes tâches et que sinon, je suis libre d'arriver quand je veux et repartir quand je veux également, sans avoir à rendre de compte. Je peux amener mes enfants à l'école et arriver à 9h30, m'absenter deux heures à midi et repartir à 15h, comme commencer un autre jour à 7h et repartir à 18h30, sans que personne ne m'en fasse la remarque. En tant que maman de jeunes enfants, j'apprécie cette flexibilité !

C'est marrant... j'aurais pu écrire ce post... bon, pas exactement pour les mêmes raisons...

Mon chef m'a annoncé hier qu'il voulait peut-être me changer mes horaires dès la semaine prochaine et quand je lui ai dit que c'était compliqué de changer comme ça du jour au lendemain (garde enfants...), il m'a répondu que ce n'était pas son problème!
Euh... en fait ce qui m'énerve, c'est que j'adoooore mon travail et j'ai le sentiment de paraître moins engagée aux yeux de mes chefs, alors que je pense l'être tout autant que mes autres collègues...

Difficile donc de trouver sa place en tant qu'employée et maman! (et de se sentir reconnue dans ses besoins...) :-(

Juste pour info, oui c'est son problème. Les employeurs doivent dans la mise en place des horaires tenir compte des charges familiales, d'autant plus si c'est un changement. Argumente et défend toi.

Il existe un article de loi qui dit ça ? Ça m'arrangeait bien. Merci.

Si je ne me trompe pas ( je ne suis pas du domaine) tu as droit au même temps que ton préavis pour tout changement de jour de travail ou d horaire.
Il voulait me le faire aussi et j ai une amie avocate qui a fait une lettre car pour moi c était pas possible de changer mes horaires d une semaine A l autre ....
Comme par hasard 3 ans apres j ai toujours les horaires de bases!
Si tu as la possibilité de parler et de te faire entendre fait le et sinon renseigne toi pour que tu puisses t organiser.

J'ai un job ou je peux organiser mes rdv et tout le reste comme je veux.
J'ai juste 2 périodes par semaine ou je dois être présente avec ma collègue pour répondre au téléphone.
Je vais toujours au boulot tôt le matin (avant l'ouverture) pour mettre à jour mes dossiers.... Lorsque le téléphone commence à sonner, cela ne s'arrête plus.
Ma collègue arrive toujours 5 min avant l'ouverture (elle en a le droit, c'est pas un problème), par contre, durant toute la période d'ouverture elle me pose des questions ou essaye de régler des problèmes avec moi et c'est juste pas faisable, nous sommes continuellement interrompues par le téléphone.
Hier, nous venions de mettre le répondeur, elle me demande de l'aide pour la mise en place d'un agenda électronique (oui elle est nulle en informatique). Je lui réponds gentiment que je dois partir (il était 11h20 et nous étions 6 pour le repas à 12h10....). Je lui propose de venir jeudi prochain un peu avant et que l'on prenne le temps de le faire. Elle me répond que pour elle c'est impossible, elle n'arrive pas se lever, elle est pas du matin. Je lui propose de se voir en dehors des heures de permanence, elle me répond qu'elle n'a pas le temps....
Hier soir je reçois un message de ma cheffe me demandant de la rappeler. Ma collègue a été se plaindre que je ne suis pas souple avec les horaires ......

Chacun sa vision de la flexibilité des horaires !!!!!

Euh moi non plus je n'ai pas un rythme 9h-17h... je suis libre d'arriver et de partir quand je veut... de m'absenter en cours de journée... du moment que je répond aux mails et au téléphone... et atteint mes objectifs, cela ne pose pas de souci... Il arrive que je parte à 15h, que j'apelle mes clients durant les trajets d'ecole. et que je finisse mon boulot chez moi de 21h à minuit... Je bosse aussi de chez moi le week-end quand y'a besoin... Et me prend souvent des semaines de "home working" (travail de chez moi) pour allonger mes vacances avec les enfants.. Mon boss à toujours son rapport le jours X comme prevu.... Tout le monde est content...

Cela dépend des jobs, mais les exigences evoluent avec les nouvelles technologies... Le travail effectif peut être dissocié de la présence "physique" au bureau... Ce n'est pas incompatible avec le fait d'être maman... Donc mentalité 9h-17h c'est à dire? Est-il plus productif de rester assis devant un écran bebette 1h de plus parceque le boss arrive à 10h et part à 18h??? Perso il m'arrive de deleguer la gestion des enfants à mon mari et d'arriver tres tôt le matin... Donc le stylo tombe avant 17h :) le reste ce gere à distance... voila..

Une fois aussi j'avais lu le descriptif d'un poste ou c'était noté qu'il fallait travailler sans compter!!
Puis j'aime aussi qd c'est écrit "bonne résistance au stress " !!
Pour moi, qui dit stress dit mauvaise organisation ou mauvais chef... Car on peut avoir plus de travail pendant un laps de temps mais en aucun cas, cela doit être une cause de stress si l'organisation est bonne!!

Je pense que c'est plutôt bonne résistance à la pression. Car des personnes stressent dès qu'ils ont une pression.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est étrange de le voir sur l'annonce (j'ai jamais vu cela), je ne connais pas personnellement la vie d'employée avec horaire fixe (oui enfin plus ou moins, mais je suis enseignante et donc mis à part être à l'heure quand mes élèves arrivent je gère moi-même quand je travaille). Par contre j'ai un mari qui est "patron". C'est toutefois une très petite structure avec un seul employé. Et je vois aussi l'envers du décor (oui je ne sais pas ce qu'il en est de grandes structures), c'est vraiment difficile quand l'employé n'est pas investi dans son travail et boucle sa journée alors qu'il n'a juste pas fini son travail et que 10 minutes de plus auraient suffit pour ne pas mettre le patron dans l'embarras. Je pense que c'est donnant-donnant, l'employé peut montrer un peu du sien quand le patron a fait des concessions dans les horaires pour l'arranger le reste du temps. Après je pense que c'est toute la problématique de l'employé qui fait "juste" ses heures et le patron qui voit que l'employé ne fourni pas forcément le travail qui paiera son salaire. Et bien sûr la plupart des employés font bien leur job mais ils paient pour ceux qui ont échaudé l'employeur...
Après un employé heureux sera tjrs plus productif... Pas simple, mais faut savoir voir les choses sous différents angles.