feriez-vous 2 mammographies en 1 année ?

J'ai à nouveau une boule dans un sein et après contrôle chez mon doc il me prescrit à nouveau une écho + mammo.
Sachant que j'en ai déjà fait une l'année passé, je lui ai demandé si je ne pouvais pas faire que l'écho mais lui préfère la totale (j'ai des antécédents familiaux - pour lui, ce n'est que quelques faibles rayons). Mais ça m'embête vraiment sachant les risques que la mammographie peut impliquer (surtout en période de pré ménopause selon un article trouvé sur le net d'un étude américaine)et qu'en plus c'est surtout l'échographie qui détecte principalement les choses.
Je vais bien sûr en parler demain avec le médecin radiologue, mais j'hésite beaucoup à cause du bénéfice/risque.
Que feriez-vous et pourquoi?

mais non il ne fait surtout pas avoir peur et surtout pas croire ce qui est écrit sur le net .au moins t'es tranquille aprés
fonces et t'auras rien .
bisous et courage

La mammo et l ultrason sont complémentaires pour les detections. Ca veut dire que les 2 sont utiles. Et concernant le rayonnement, les machines modernes diffusent si peu de rayons x, c'est pas comme à l époque.
Tu peux en parler lors de ton rendez vous, mais franchement prends toi pas la tête avec ca, mieux vaut être sûre sur l origine de cette boule.
Sur internet tu trouve de tout et sans formation médicale tu peux vite être manipulée par toutes sortes d info. Faut pas non plus croire aveuglément les médecins. Ce qui compte actuellement c'est l identification de cette boule. Le reste c'est secondaire. Ok, il y a des études qui disent une chose et son contraire et au final, pas facile de dépatouiller. Vas y tranquille. Personnellement je prendrais pas le risque de passer à côté d une tumeur pour m éviter des rayonnements. Ce n est que mon opinion

Merci pour vos avis.
"Ne pas croire aveuglément les médecins."..ben justement , lesquels croire? ;-)
La gynéco d'une amie lui à justement dit dernièrement qu'elle ne voulait pas qu'elle fasse une mammographie tous les 2 ans (alors qu'elle est à "risque" elle aussi) car les effets de cette dernière n'étaient vraiment pas à négliger....

Ben ... mon gyneco me prescrit un contrôle annuel. Depuis peu, il me dit de faire chaque 18 mois la mammo. Le technicien à la radio me conseille fortement d alterner une année la mammo, l année suivante l ultrason. Le médecin qui analyse les radios me dit de faire les 2 chaque année .

Les médecins sont également sous pression des assureurs qui veulent plus maîtriser les coûts.. Les centres de radiologie doivent amortir leur achats.
Je suis incapable de trancher entre les études disponibles, car je ne maîtrise pas la médecine pour comprendre le tout. Je sais que les commanditaires des études sont financés par des groupes aux intérêts souvent opposés et que les études peuvent être interprétées et dirigées de manière différentes.

Dans tout ce binz c'est à moi de préserver mes intérêts. Pour ça je choisis de faire en accord avec ce que je ressents. Donc, écoute toi. Y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Je sais aussi que comme toi, j'ai des moments d angoisse. Ma limite se situe là, je me pardonnerai pas d être passée à côté d une tumeur du sein bien vraie à cause d un danger éventuel dû à un effet secondaire de la mammo. C'est du concret une tumeur. Et si ça se trouve je vais mourir d un autre cancer hahaha alors que je suis dans la tranche de population à risque pour le cancer du sein!!!!

J espère que je t ai pas embrouillée encore plus! C'est juste mon choix et tu trouveras le choix qui te convient le mieux. Courage

J'ai aussi des antécédents dans ma famille et j'ai dejà fait 2x la mamographie entre mes grossesses en raison de doute du médecin. Franchement, à ta place je le ferais au moins tu seras fixée. Vait mieux ça qu'attendre et qu'il y ait un risque réel pour toi.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

D'un radiologue (suite mamo + écho)

La mamo ça ne détecte pas grand chose, vaut mieux faire des échos...
C'était son avis!

Moi je préfère faire systématiquement les 2!

Les rayons X ne sont à mon avis pas pire que toutes les doses d'ondes wifi et autres que l'on subit à longueur de temps

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Une personne proche a un cancer du sein qu'on ne voyait pas à la mamie raphie.
Et en effet, il y a quelques gynécos qui sont contre le programme de prévention car les méfaits ne balanceraient pas les bienfaits. J'ai longuement lu une étude canadienne sur le sujet (dans la salle d'attente d'un gyneco, pas le mien), et c'est très intéressant. Mais je n'ai pas d'avis tranché.

Je ferais l'écho et si ils ont un doute je ferais la mammographie....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Si tu as une boule je n'hésiterais pas à faire une eco. Il faut contrôler e prêt. Parfois il font un prélèvement en même temps pour analyser si suspect.
Comme dit plus haut je ne pense pas que les rayons de la mamographie soient si dangereuse. Et crois moi ceux qui ont un cancer ne pense plus à ça mais à survivre. Et là le corps reçoit bien plus de rayons, chimie,...

merci pour vos avis.
Mon hésitation est due aussi au fait que j'ai déjà eu plusieurs fois des boules qui se sont avéré être des kystes graisseux et c'est probablement encore cette fois. Comme dit plus haut c'est difficile de démêler le vrai du faux dans les études. Je vais voir sur le moment et discuter avec le doc .

Pfff d'accord avec vous toutes moi aussi famille à risques et moi aussi Mammo et Echo annuelles avec chaque fois les mêmes interrogations que vous.