Téléphone portable vos enfants en ont eu un à quel âge ?

Tout est dans le titre, pour me faire une idée...

Nos enfants ont des Ipod mais pas de téléphone portable. Pour le moment nous sommes contre, nos enfants ont 13.5 et 11 ans (il y a eu des histoires dans les classes et étions bien contents de ne pas être concernés).

Mon grand aimerait bien un portable, il aura 14 ans dans deux mois, mais quand je lui demande quelle utilité il en aurait il ne sait pas quoi me répondre. Il faut savoir que si besoin nous avons un IPhone à la maison que les enfants peuvent prendre en cas de besoin.

Merci pour votre partage

Ici pour sa rentrée au CO à 12 et demi. Il a toujours été en prepaid, il téléphone très peu, mais c'est bien utile quand il y a quelques couacs avec le bus ou le train.

Mon fiston a du en une année m'appeler avec le tél d'un copain qu'une fois car train annulé. Merci

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Ici ils ont un portable.
Ma fille dès 13 1/2 ans env. et mon fils dès 12 ans.

Ma fille était la dernière de sa classe à n'avoir pas se smartphone (elle avait un appareil à touche vers 12 1/2 ans).

Perso, je trouve très pratique car s'ils ont oublié un devoir, sont malades ou autre, ils ont l'info directement sur wattsapp (ils ont un groupe de classe).

Le smartphone, c'est eux qui l'ont acheté (ont économisé avec leur argent de poche), ont la carte prépayée.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J'imagine que mes enfants doivent aussi être les derniers de leur classe

Merci pour ton partage on va réfléchir à la chose...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

mon grand a eu son premier téléphone juste avant ses 13 ans en fait dès qu'il a été au secondaire. Cela faisait longtemps qu'il en réclamait un et comme selon moi il n'en avait pas l'utilité je trouvais que c'était pas nécessaire. Et puis il s'est retrouvé plusieurs fois à devoir m'appeler avec le natel d'un copain, ou alors j'étais inquiète car il avait beaucoup de retard et qu'il n'avait pas pu m'aviser, du coup à ce moment là j'ai vu l'utilité d'un portable. Il avait au départ une carte prepaid puis après quelques mois nous sommes passés à un abonnement.

Mon deuxième a eu le droit d'utiliser un ancien natel depuis ses 12 ans et demi, car il était demandeur de discuter avec les copains du sport en dehors des moments de sport, contrairement aux copains d'école il les vois moins et n'a pas beaucoup d'occasion de discuter avec eux, du coup il utilisait le natel principalement à la maison en wifi, puis comme son papa avait un abonnement qu'il ne pouvait pas résilier on a finit par mettre la carte sim dans ce natel pour qu'il puisse le cas échéant le prendre à l'extérieur, mais jamais à l'école. Depuis la rentrée de lundi il me demande tous les jours si il a le droit de prendre son natel à l'école vu qu'il est maintenant au secondaire, et je pense que je vais finir par céder.

Merci pour ton partage. Je sens que l'on va devoir céder aussi lol

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

La grande a un Ipod avec Kik dessus (messagerie) et c'est tout et ça fait seulement 1 mois, et ce truc m'énerve déjà :D En gros elle peut l'employer de manière réduite chez moi, à l'interdiction de le prendre quand on va ailleurs, et elle l'emploie aussi chez son père. ça lui permet d'avoir un peu ses copines et de ne pas passer pour celle qui n'a pas de messagerie.

Pour l'instant elle n'a aucune utilité pour un téléphone, l'école étant à 5min et de toute façon je ne le paierai pas, tout comme l'IPod

ici elle va recevoir dans quelques jours son premier téléphone, elle a 7 ans et vient de rentrer en 4H.

Je suis pour un apprentissage précoce et contrôlé de l'utilisation des nouvelles technologies, des fois qu'ils en fassent leur métier aussi (mon cousin à son âge bidouillait déjà des pc et aujourd'hui il fait de hautes études en informatique et aura donc de bonnes chances de se tenir lui et sa future famille à l'abri de la précarité).

Je suis pour leur apprendre les bons comportements avec les appli et les média sociaux avant l'âge critique de l'adolescence (attention je ne dis pas que je vais lui ouvrir un compte facebook ou autre hein, pas du tout).

Maintenant je précise d'une part que le tél restera à la maison et n'aura pas de carte SIM, qu'il sera principalement utilisé pour la musique et peut-être quelques appli éducatives en temps limité et qu'il lui servira, et c'est pour ça que j'ai fais ce choix, à pouvoir écrire à son père dont je suis séparée depuis une année et à ses demi-frère et soeur qui eux vivent dans différents coins de la France.

L'utilisation du téléphone sera, au même titre que le reste du multimedia, considéré comme un privilège de grande qui implique qu'elle se comporte comme telle (principalement: me respecter ainsi que son frère et le chat, accomplir ses tâches ménagères, ses devoirs)

J'aime bien ta façon de voir les nouvelles technologies autrement que juste le besoin de se rassurer en tant que parent inquiet. J'irais plus loin en affirmant que ce n'est pas qu'une question de métier mais de leur vie future tout simplement, ils vivront encore plus connectés que nous, et je suis totalement pour cette éducation là, tant que je pourrais assurer.

Pour ma part la question n'est pas à l'ordre du jour, ma fille à 6.5 ans et ça n'a aucun intérêt qu'elle possède son natel personnel puisque qu'il y a toujours des adultes autour d'elle pour prévenir en cas de retard, soucis à l'école etc...Elle n'est jamais seule. Par contre je laisse à mes enfants la possibilité d'utiliser mon téléphone, ainsi que l'ancien qui n'a plus de carte sim mais fonctionne très bien. Utiliser ces outils c'est du même acabit que leur apprendre à composer les numéros d'urgence pour moi.

Par contre chez moi ce n'est pas un privilège, et encore moins une distinction entre petits et grands, ils l'utilisent tous, la petite de 2 ans autant que la grande de 6 ans, sans condition, mais tout de même sous contrôle et temps limité.

Don't mind me...

parfois je me demande effectivement ce que leur réserve leur génération en nouvelles technologies et ça fait peur lol. J'ai la chance d'être assez au courant par rapport à tout ça, j'aime les jeux en ligne multi-joueurs et me renseigner et tester pleins d'appli (bon nombre d'entre elles me déçoivent grandement d'ailleurs en principe j'y passe pas plus de quelques minutes) et d'autres choses sur le téléphone.

Et puis à la maison on n'a pas de fixe et comme ma fille reste parfois à la maison quand je vais chercher son petit frère à gauche ou à droite ça aide bien, et elle fait des efforts pour écrire correctement en plus, le top.

Après ben pouvoir me contacter quand je suis absente ce n'est pas un privilège, ça elle aura tout le temps le droit.

Maintenant pour le reste, on sort d'années difficiles et le comportement des enfants en a souffert... il s'améliore mais il faut souvent remettre l'église au milieu du village (aussi une question de caractère) et lui faire comprendre quelle est sa place et que tout ce qu'on utilise ne vient pas de nulle part et que sans l'argent gagné par nous parents on n'aurait pas tout ça et qu'on doit en prendre soin et l'utiliser correctement.

Le petit a aussi accès à ce genre de technologie mais avec un environnement plus restrictif: la grande a biensûr un contrôle parental, le petit à carrément un environnement pour enfant donc sans accès au téléphone et tout.

J'ai aussi remarqué que quand mes enfants estiment que les choses leur reviennent de droit (ce qui est parfois le cas avec le multimedia) ils adoptent un comportement irrespectueux envers les adultes et surtout moi et ça je ne l'accepte pas, pour ça qu'ici ça fonctionne sur le principe du privilège (le fait qu'on aie très peu de moyens joue aussi son rôle, on limite beaucoup ce genre d'achat et en cas de casse on ne pourra pas remplacer de suite)

Je comprend ce que tu veux dire^^

Ici ça va, j'ai de la chance avec le caractère. Ils ont bien compris que tout le monde à le droit d'utiliser les choses à condition que ce soit équitable, chacun son tour et de les manipuler avec précautions. Mon mari et moi passons beaucoup de temps sur nos PC pour jouer et bidouiller, c'est notre loisir principal...Les enfants sont curieux et on aime bien les laisser découvrir et expérimenter. Je me dis que ça ne pourra que leur rendre service plus tard, pour moi ce sont des choses avec lesquels ils vont vivre, comme des machines à laver.

Ici aussi on a peu de moyens, ce qu'on achète est le fruit de longues économies, on fait le maximum de choses nous même (installation, montage PC, changement de pièces...) et on fait en sorte que ça dure le plus longtemps possible, on est pas le genre à changer de téléphone tous les ans, ni à balancer un Pc qui fonctionne encore pour un plus performant. On insiste beaucoup sur ce point, donc en cas d'utilisation non conforme ou trop brutale, c'est confisqué.

C'est peut-être une forme de privilège, mais je n'en instaurerait dans le sens de donner un droit d'utilisation en fonction de l'âge ou des bonnes notes à l'école.

Don't mind me...

oui je vois ce que tu veux dire...

ici il ne sera jamais question de lier ça aux notes ou à quelque chose qui n'aurait rien à voir... j'essaie d'avoir une certaine logique et une cause à effet... le fait qu'elle me manque de respect fait douter quant au fait qu'elle respectera les autres avec qui elle parlera sur son téléphone, le plaisir/loisir passe après les tâches ménagères et les devoirs (perso je n'ai pas eu ce genre de cadre et j'ai du apprendre à me gérer adulte, ben je ne le souhaite pas à mes enfants)

c'est cool pour tes enfants d'avoir des parents qui connaissent et ça leur apprendra sûrement des truc bien sympa et bien utile comme par exemple comment se faire un pc en fonction de ses besoins et pas en achetant tête baissée un ordi tout fait mais avec des caractéristiques superflues et d'autres qui pourraient être mieux. Pas se laisser avoir par la poudre au yeux que sont les pub et la facilité du "tout prêt" :)

Alors... En théorie j'avais dis pas avant 13 ans...
Mais en pratique...10 ans...

Elle vient de l'avoir. J'ai changé d'avis car elle est rentrée en 7p et se retrouve avec 2 bus à prendre pour se rendre à l'école.

Elle est ravie et je suis rassurée.

Par contre, j'ai libre accès à son téléphone et à la maison je le garde et lui autorise ponctuellement à y jeter un coup d'oeil.

Dès qu'ils ont dû prendre les transports en commun pour aller à l'école, c'est à dire vers 13 ans (entrée au CO).
Avant ils n'en avaient pas l'utilité, l'école est à 200 mètres de la maison et je suis là pour eux à 16h00. Ils ont été les derniers de leur classe à avoir un tel, certains petits de 7 ans en avaient l'année passée dans la classe de mon fils..

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Mon fils a eu son premier telephone à 10 ans lorsque nous avons déménagé et qu'il s'est retrouvé à devoir prendre deux bus pour aller à l'école et que je travaille à 30 km de la maison. Il l'utilise principalement pour m'appeler lorsqu'il a manqué le bus (arrive 5-6- fois en une année) ou pour appeler son papa. Autrement pour jouer un peu mais toujours avec un temps limité.

Je dois avouer que je n'étais pas enchantée à l'idée qu'il ait un tel sur lui la journée et je pensais qu'il allait jouer à tout bout de champs en mon absence. Eh bien l'effet contraire s'est produit. Il joue un moment mais passé très vite à autre chose - contrairement à "avant" ou je devais vraiment être attentive à ce qu'il respecte le temps limite.

enfants ont 6 et 9 ans et on un chacun. l'été je dois travailler plus et ils restent seuls. ca leur permet de me joindre la journée. c'est un téléphone tout simple à touche.

Ici mon fils a eu son portable à 9ans et demi car il a changé d'école et prend les transports en commun. De plus on n'a plus de téléphone fixe, donc mes enfants ont ce natel pour nous joindre s'ils restent des moments seuls à la maison. Cela nous paraissait plus utile que de reprendre un tél fixe qu'on utilise très peu. Il a quelques copains sur whats app ma la condition est que j'ai le droit de lire ses messages. Certains copains écrivent très souvent et ça le saoule, il prend même plus la peine de répondre parfois. Et son téléphone ne reste pas dans sa chambre la nuit (un de ses copains écrit parfois au milieu de la nuit, j'hallucine...).

Ici je m'étais dit pas avant 12-13 ans, mais presque toutes les copines de ma fille en ont un, du coup difficile de le lui refuser, à voir, on y réfléchit encore (elle a bientôt 10 ans).

Symy, maman deux deux "grands" loulous de 2004 et 2006

J'ai lu plusieurs fois la phrase "toutes ses copines ou tous ces copains ont un natel" est-ce que c'est selon les dires de votre enfant ou avez-vous pu vérifier par vous meme cette information ?

Mes enfants ont très souvent utilisé cet argument et j'étais la méchante parce qu'eux n'avaient pas de natel, de consoleS de jeux et j'en passe. Et c'est bizarre mais en discutant avec certains parents de la même classe ou des fois mêmes de plus grands et il s'est souvent avéré que c'était bien loin d'être le cas que tous les enfants avaient ce genre d'appareil.

Ma fille m'a raconté, quand elle était en 1ère du cycle, que le prof avait fait un sondage: il avait demandé qui avait un smartphone. Tout le monde a levé la main sauf ma fille.
Elle a passé, aux yeux des élèves, pour une extraterrestre lol
Plusieurs ne l'ont pas cru !

Alors oui j'ai vu que les copines de ma fille en avait. Et certaines les derniers sortis !? (j'étais étonnée)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J'ai justement l'impression de passer pour une extra terrestre quand on dit qu'il n'a pas encore de téléphone portable.

Au foot par exemple tous ces copains ont un tél portable et à l'école également.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

j'ai une fille de 11 ans qui vient d'entrer en 7P.
Contrairement à la majorité de ses camarades de classe qui viennent des villages avoisinants, elle ne doit plus prendre de transport pour aller à l'école. De ce fait, je ne vois l'utilité d'un natel pour elle. Avant je trouvais de toute façon trop jeune et elle a pris le bus pour l'école sans natel de ses 5 ans à juillet dernier et sans jamais avoir aucun souci.
Pour le moment je ne sais pas encore à quel moment je l'autoriserai à en avoir un, mais ça risque bien de durer encore 2-3 ans.

Je pense que ce sera à la prochaine rentrée, il aura 10 ans et quelques mois. Il n'aura plus accès au parascolaire et aussi il devra aller seul à minimum 3 entraînements par semaine, donc je serai rassurée qu'il en ait un, surtout que je bosse à 80% à 30mn de son école. Il faudra que je regarde quel genre de garde-fou je pourrai mettre en place pour éviter les dérapages.

On lui a donné un portable un peu avant ses 9 ans... C est un prepaid et depuis un an son forfait de 20.- - n a pas été soldé, ça me fait sourire, elle a tellement voulu un natel... C est surtout pour faire de jeux, vidéos etc...

Desp. H...

Ici ils ne téléphonent quasi jamais. Ça je le savais quand ils se sont achetés leur natel.
Et comme il y a du wifi partout ils appellent, si besoin, par WhatsApp (c'est gratuit).

Ils communiquent principalement par WhatsApp.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui je pense que whatsapp lui serait utile parfois.
Tu fais des contrôles ?

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Non. Mais parfois ils me montrent leurs discussions.

Mais j'ai bien mis en garde des possibilités de dérapages.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

OK tu dois prendre peur avec l'écriture de certains messages ou ça va lol ?

Ici on contrôle encore, surtout l'iPod de ma fille de 11 ans et elle le sait c'était LA condition pour avoir un Ipod bah parfois ce n'est pas triste hihihi

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Mon cadet de 13 ans avait récupéré un vieil iPhone a ses 12 ans qu'il n'utilisait que pour aller faire du vélo car il avait un iPod. Là, il l'a grillé en faisant de l'électricité et donc on lui a filé un iPhone 5 (celui de mon mari) qui remplace l'ipod et le vieil iPhone. Il le prend pour aller à l'école et être en contact avec ses copains. Il n'a pas d'abonnement, il attendra 15 ans comme son frère!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Merci bcp pour vos avis.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Je ne suis pas encore concernée mais je suis intriguée.
Ils ont tous un smartphone ?
Récupéré des parents ou dernier modèle ? Pas de racket à l'école ?

Ma fille a le S5 mini et mon fils le Nexus (le dernier sorti à l'époque, mais acheté pas trop cher via mon mari à l'étranger je crois ou un truc du genre).

Achetés avec leurs sous.

Racket: non, aucun. Peut-être parce que tout le monde en a un ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mes enfants ont toujours eu des modèles récupérés de chez nous. Dernièrement, mon grand s'est acheté un Samsung neuf mais avec ses sous.
Pas de racket, tout le monde en a un!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Mon deuxième a récupéré le smartphone de son frère ainé, un iphone 4S avec seulement 8Giga, mon grand avait eu ce natel en 2013. L'autre jour justement j'évoquais avec mon grand qui a presque 18 ans, le risque de racket si son frère (13ans) prenait ce natel à l'école. Il m'a quasiment ri au nez en me disant, mais il risque rien, les autres veulent pas d'un natel aussi pourri, ils ont déjà presque tous le 6 ou au moins le 5.

Voilà ce que j'ai répondu sur l'autre post :

Les miens l'ont eu au passage en 7ème (9H), c'est à dire, vers 13 ans, car c'est là qu'ils sont commencé à prendre les transports publics et plus les petits bus qui les prenaient devant l'école.

Avec carte prépay et wifi à la maison, ça va très bien.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html