Démission/chômage/punition

Bonjour,

Si je démissionne tout en ayant un certificat médical qui atteste mon incapacité de travail pour ce poste, est-ce que j'aurai la punition de 1 mois au chômage?

Merci d'avance!

Hello!
Il y a quelques années j'ai dû donner ma démission avec effet immédiat pour des raisons de santé, donc avec certificat médical à l'appui. Je n'ai eu aucune pénalité au chômage.
Belle journée.
Sandra

Non, pas de pénalités si un médecin atteste que tu as dû quitter cet emploi pour des raisons de santé !

J'ai eu la même chose... Aucune pénalité , ils ont juste envoyé un petit questionnaire à mon médecin. Ca a ete accepté sans autre.
Par contre j'ai trouvé plus dur pour trouver un job après car il a fallu "expliquer " pourquoi j'étais partie puis trouver un travail est difficile en ce moment. Si tu peux te mettre en arrêt et chercher du boulot, c'est plus facile pour trouver autre chose, vu que tu restes officiellement actif. L'étiquette du chômage n'est pas toujours évidente à porter pour trouver un job! Après ca depend évidemment du domaine d'activité mais je te fais part de mon expérience.

Hello,

Sujet déjà souvent traité sur ce forum.

Comme déjà indiqué, effectivement si ton médecin atteste - pas uniquement par un simple certificat médical, mais si nécessaire par un rapport médical précis si la Caisse de chômage lui demande des détails au moment de l'inscription - que ta santé ne te permet pas de revenir dans ton job actuel dans ton entreprise actuelle, tu n'es normalement pas pénalisée, car tu n'es pas considérée comme au chômage par ta faute.
(Attention la pénalité pour démission injustifiée n'est pas d'un mois, mais de 30 jours ouvrables, donc en pratique un mois et demi, car un mois de chômage compte entre 20 et 23 jours)

Mais comme les Caisses de chômage sont de plus en plus souvent confrontées à ce genre de cas, fais les choses de manière conséquente.
Il n'y a rien de pire qu'une personne qui démissionne sur un coup de tête et qui se rend compte X jours après qu'elle a besoin d'un certificat médical.
Les caisses ne sont pas bêtes, elles vont chercher à voir si la personne a essayé de rattraper le coup juste pour ne pas être pénalisée, ou au contraire s'il y a un réel problème de santé et un réel traitement régulier.

- Parles en à ton médecin AVANT de démissionner, fais un bilan avec lui et demande lui ce qu'il en pense.
N'y a-t-il quand même pas un moyen de revenir à temps très partiel pendant quelques jours afin de tester la situation ?

- Est-ce que c'est ton job en soi qui te pose problème (ce qui voudrait dire que meme ailleurs, tu ne pourrais pas reprendre le même métier), ou Est-ce que tu pourrais reprendre le même job, mais dans une autre entreprise ?

- Quelles seraient les mesures à prendre (s'il y en a) pour éviter que tu reprennes un autre job dans le même métier et que les mêmes problèmes de santé se reproduisent ?

- Concrètement si tu te retrouves au chômage, quel job es tu réellement à même de chercher ?

- Et comme le disent d'autres copinautes, que diras-tu, quelle explication donneras-tu aux autres entreprises auprès desquelles tu vas postuler ?

- Avec çà si ton médecin considère (et atteste) que tu n'es pas capable de travailler dans ton poste actuel, mais que tu peux sans autre chercher ailleurs, commence à chercher un emploi (et gardes en les preuves) pour t'éviter d'autres pénalités pour recherches d'emploi insuffisantes pendant ton délai de congé.

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses!

Florinette, je t'ai répondu par mp.

*************************

Normalement depuis la réforme du chômage, chaque personne a automatiquement 5 jours de punition, peu importe la raison et même si on a reçu son licenciement.

Non, tu confonds avec le délai d'attente général qui s'applique lors de l'ouverture d'un nouveau délai-cadre d'indemnisation.
Ce délai existait déjà avec l'ancienne loi, et il était en général de 5 jours.
La révision de la loi le rend applicable dans un plus nombre de cas, et surtout il peut maintenant aller jusqu'à 20 jours ouvrables pour les personnes avec haut salaire et sans obligation d'entretien d'enfants.
Pour les personnes avec des enfants, il est effectivement de 5 jours au maximum, voire de 0 jours si le salaire est de moins de 5'000.- à plein temps.

Ce délai d'attente général n'est absolument pas une pénalité, il a été introduit pour des raisons purement financières, vu les déficits de l'assurance chômage.
Si la personne est pénalisée (démission injustifiée, licenciement par sa faute, recherches d'emploi insuffisantes pendant le délai de congé), les jours de pénalités s'ajoutent à ce délai d'attente.
Il peut donc arriver qu'une personne se retrouve avec 5 jours de délai d'attente + X jours de pénalité avant de toucher quoi que ce soit.