Aide posture dos - que valent les corsets, shirts ou autre soutiens?

Pour améliorer la posture du dos et restreindre quelques douleurs aux épaules et à la nuque, j'ai vu qu'il y a des sortes de soutiens en vente libre.

Comme les prix varient énormément avec l origine de la marchandise (ça va jusqu'à 300 francs la pièce)et que tous sont extraordinaires et débordent de hightech -;), je me demandais ce que ca vaut. En avez vous déjà porté? Quelles marques tiennent vraiment ? J imagine bien que les miracles contre la douleur n existent pas, mais si ca peut aider un peu, j'aimerais bien essayer.

Quelqu'un aurait une expérience à partager?

C'est quoi comme soutiens? Style des corsaires?

mes loulous <3 <3 <3

Comme une camisole à manches courtes ou un soutien gorge de sport

Personnellement c'est le coussin d'air qu'on pose sur la chaise où on s'assied qui a résolu mes problèmes de dos. Je me méfie toujours des soutiens, car ça peut affaiblir la musculature, ce qui serait contre-productif...
Deux ou trois personnes qui avaient des douleurs au dos provoquées par des tensions m'ont parlé avec enthousiasme du "tapis champ de fleur". Je n'ai pas testé moi-même (je ne me sens pas assez fakir ;) )

:-)fakir

Je n'ai jamais entendu parler de ce tapis, vais voir, merci. Le coussin, il se mets sur le dossier ou l assise ?
Pour la musculature, j'y ai pensé, le sport est au programme, ça pourrait jouer. J'ai une posture que j'arrive pas à corriger (nuque, épaules voûtées) et pensais que ça m aiderait à changer mes habitudes.... elles sont tenaces.

Le coussin se met sur l'assise et su coup on ne s'appuie pas contre le dossier, ce qui fait que notre dos bosse tout seul, ça renforce les muscles et améliore la posture. L'effet est un peu comme sur ces gros ballons qui sont fait pour s'asseoir, mais le format est plus pratique et ça fait moins gigoter.

OK alors par ici j'ai une hernie discal et j'avais chercher quoi faire et mon doc ainsi que mon physio m a dit comme kali c'est pas bon ...
(D'avoir un "corsaire")
Après ce qui est de camisole ou soutien gorge oui j'ai vu sur face*** et je me suis posée la question ;) mais ça va pas t'aider

mes loulous <3 <3 <3

Tu as des problème style scoliose ou autre? Car sinon, le meilleure moyen de travailler sa posture c'est par la pratique physique…
Ostéo, yoga, conscience corporelle, rolfing… Comme dit plus haut certaines aident vont juste affaiblir la musculature et du devras toujours investir sur du matériel. Le mieux, si tu n'a pas de contre indications, c'est de travailler ta posture physique et d'enlever les mauvaises habitudes. Mais c'est pas évident! par contre c'est un investissement sur le long terme.

Je te comprends très bien. Ici aussi problème de tension dans la nuque et le haut des épaules. Au point d'être bloquée et de devoir aller aux urgences à cause de la douleur.
De mon côté, pas d'objet de soutien, yoga pour le lâcher prise /renforcement musculaire et auto massage quand je sens que ça tire.
Osteo si vraiment j'ai besoin et VRAIMENT une grande prise de conscience que je suis pas dans la bonne position.
Maintenant ça va mieux. Il paraît que les tapis de fakir ;) c'est bien mais je n'ai jamais essayé.

J'avais une sorte de support en tissus pour me tenir droite, il ne me permettait pas d'être voûtée. Je ne l'ai utilisé que quelques temps, car après des années à être voutée mon problème a été résolu en faisant remettre mon atlas en place, et depuis je n'en ai plus besoin.

Merci! Avec toutes vos pistes, j'ai de quoi m'occuper. ...

Je sais bien que c'est une habitude à changer et que c'est que moi qui peux le faire. Tous ces trucs comme ostheo ou médicaments m intéressent pas, c'est juste momentané et palliatif. Il me faut cette fameuse prise de conscience. Elle tarde un peu ;-). Vais un peu la chercher. Juste que y a déjà tellement de trucs à gérer quand on est maman et qu'on bosse, que j aimerais bien une baguette magique certaines fois. Ou me reconvertir en fakir;-)

Moulinette : t as appuyé sur quel touche pour le "VRAIMENT prise de conscience"?

En fait pour être honnête, je ne m'en rendais pas compte que j'avais les épaules toujours crispées et en hauteur. Pour moi le mal est psychologique, je le sais depuis longtemps.
Puis un jour mon osteo m'a dit que je devais arrêter de faire la tortue et me protéger de mes blessures. Sans avoir parler de mes problèmes perso, il a ensuite reconnu de lui-même qu'il ne soignait que les symptômes, pas le mal. Sans que j'en parle, il a mis le doigt là où il fallait. Il m'a conseillé de faire une thérapie mais je n'ai pas encore sauté le pas.
J'ai pris conscience que je dois travailler l'aspect psychologie pour traiter mes problèmes physiques.

Voilà un exercice qui m'a aidé au début:
quand je suis au bureau (où c'est le pire selon moi) ou quand je conduis par exemple: je réfléchis, analyse ma position (le yoga m'aide à réaliser comment est mon corps dans l'espace). Et 9x sur 10 ma position est mauvaise. Alors je respire profondément 6x en me forçant à baisser mes épaules. Ça me paraît pas naturelle mais en fait c'est la position que je devrais avoir normalement. J'ai perdu l'habitude de la position correcte. Il m'arrive aussi de réaliser à ce moment-là que ma chaise est trop basse par exemple.
Je le faisais environs 10-15x par jour au début. Maintenant ça va mieux.

Je dois vraiment prendre conscience de la position dans laquelle je me trouve.

Je sais pas si ça pourra t'aider mais pour moi ce sont des petites choses mises en place qui me sauvent de devoir aller trop souvent chez l'osteo. Après je sais que je dois travailler encore pour le lâcher prise et que je ne suis pas obligée d'être parfaite mais je ne suis pas encore prête et je n'ai pas le temps pour le moment de faire une thérapie plus profonde.

Tiens, jète un œil là dessus et voit si ça te parle. J'ai des amis qui on fait ça et qui sont devenus beaucoup plus conscient de leur corps. Peut être ça peut te correspondre?
En plus, en tant que maman, ça peut aussi être l'occasion de prendre un peu de temps pour toi? Avec un petit café ou un tour à la librairie après, selon tes envies.

J'espère que tu vas trouver une solution pour entamer le processus de la conscience corporelle qui permet vraiment de vivre beaucoup mieux. Certes il y a un aspect psychologique très fort mais ça va dans les deux sens. Certaines personnes doivent débloquer leur esprit pour être physiquement mieux, d'autres doivent débloquer le corps pour libérer l'esprit. Je fais partie de ces derniers...

http://www.therapiesdulac.ch/pages/rolfing.html

Bonne suite!!

J'ai presque décidé faire du yoga pour la conscience et de voir avec mon job pour obtenir un coussin. Le rolfing m irait bien aussi.

Et ça se complique pour moi, car quand je cherche du yoga, dans ma région, je tombe sur ceux font ca entre midi et deux heures (pas pour moi) ou un autre ou qui fait du yoga kundalini (qu'est ce que cest que ca )et des indépendantes diverses. Comme j'y connais rien à rien, ca vaudrais pas mieux des cours à l ecole club migros, un truc tout simple...? Quels critères faut prendre en compte ?

Merci pour vos coms, c'est enrichissants pour moi!

Merci pour ton lien veronique. Je ne connaissais pas du tout et ça peut aussi m'être utile.. du coup je profite aussi un peu ton poste cici6... Désolée..
Je ne connais pas les cours migros, je ne sais pas ce que ça vaut. De mon côté, je pratique le plus souvent le yoga traditionnel indien réellement enseigner par une longue lignée de yogi à plusieurs moniteurs dont tu trouveras la liste des suisses ici:
http://www.yogakshemam.net/French/teachersList_Switzerland.html
Après c'est surtout important de voir le cours qui nous convient le mieux et d'essayer sérieusement parce que même moi au début j'étais bien sceptique et après 2 bons mois de pratique j'ai réellement vu des effets.

Je ne sais pas si les ostéo donnent aussi des exercices qu'on peut faire soi-même? En fasciathérapie on peut faire soi-même des exercices simples pour la nuque, le dos, qui permettent aussi d'avoir une conscience de l'état de son corps et de relâcher les tensions quand on sent qu'elles reviennent (histoire de pas chaque fois retourner se faire traiter).