Que feriez vous ?

Voilà en couple depuis 10 mois ou tout se passe super bien, le seul hic c'est la distance... 120 km... des horaires irréguliers (jours/nuits)
Avec le temps, nous envisageons de nous mettre en ménage...
J'ai deux enfants, un de 16 ans qui est en étude dans le Nord Vaudois et la petite à l'école dans notre village. Le papa de la petite vit également dans le même village afin d'avoir une garde libre (un peu comme il veut).
Comment géreriez-vous ?
Déménager de région et que la petite voit un peu moins son papa vu qu'elle est scolarisée ?
Demander à votre conjoint de tout lâcher lui pour venir ?

Tout avis bienvenus, si possible avec explications de votre vision des choses.

Bonne journée à toutes

De but en blanc comme cela je dirais au conjoint de venir mais lui il a des attaches là où il vit ?

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Personnellement je ne changerais pas de région, je trouve que tu pénaliserais ta fille si elle peut moins voir son papa. Et si j'ai bien compris?! Le papa a fait exprès de rester dans le même village pour voir souvent sa fille,je trouve que c'est un bel engagement.
Mais je ne demanderais pas non à plus à mon nouveau conjoint de tout lâcher pour moi, c'est à lui de décider s'il veut faire ce sacrifice. A mon sens celui qui se met en couple avec quelqu'un qui a des enfants, doit avoir conscience et prendre en compte que l'autre n'est pas libre de tout engagement, que les enfants étaient là avant et qu'ils ont une certaine priorité.
Après moi je ne suis pas non plus dans ta situation, par contre je suis enfant de parents divorcés.

je resterais aussi dans mon village. A mes yeux l'organisation (papa, école, copains...) pour mes enfants passerait avant ....

Je ne déracinerais pas les enfants non plus et je l'expliquerais à mon conjoint. Libre à lui de faire le choix ensuite de tout lâcher ou pas..

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Je resterais pour les enfants.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je pense surtout qu'il faut regarder avec lui s'il y a possibilité ou non de sa part de déménager.

Ici on habite à 25 min l'un de l'autre et on a chacun la garde de nos enfants, on se partage entre l'appart et la maison chez lui :D ça dépend des jours, des weekends, des activités...Mais souvent les weekends à 5 on est chez lui, car ils sont dans une maison et qu'avec les beaux jours ben c'est plus sympa.

Mais s'il devait y avoir emménagement un jour, c'est moi qui déménagerais, et même si ma décision ne devrait pas spécialement plaire à mes enfants (école, copains...)

Divorcée avec un enfant j'ai vécu ça quand j'ai rencontré mon nouveau mari il y a 6 ans. Il habitait à 100km et après quelques mois la même question que toi s'est posée. Mais moi je n'envisageais pas d'éloigner mon fils de son papa...et il l'a très bien compris. Du coup il a cherché du boulot dans ma région et par contre nous avons quand même changé de village et d'appart pour commencer une nouvelle vie ensemble mais en restant proche de l'école et du papa de mon fils.

recomposée et je suis, AUSSI, enfant de parents divorcés. Actuellement je vis avec mon ami actuel (ayant un enfant) et ayant "subi" et "vécu" cette situation 2 fois ..... - il faut tenir compte (pour moi) :
1. de l'âge de l'enfant (pour les changements)
2. la relation avec le papa (l'ex) de l'enfant, car :
3. Depuis juillet 2015, l'autorité parentale est automatiquement conjointe.

Tu devras avoir son aval pour le lieu de résidence de votre enfant car les dispositions révisées portent également sur la détermination du domicile. Le parent qui souhaite déménager, seul ou avec l'enfant, devra en principe obtenir l'assentiment de l'autre parent, sauf s'il reste en Suisse et que le changement de domicile n'affecte pas de manière significative l'exercice de l'autorité parentale (p. ex. lorsque la distance séparant les deux domiciles ne s'en trouve pas sensiblement modifiée).
En cas de litige, il reviendra au juge ou à l'autorité de protection de l'enfant de trancher.

Moi, je ne suis jamais arrivée à l'extrémité avec un juge et ce par un dialogue, j'ai changé de canton et trouvé un terrain d'entente pour la cadette. Mais il est vrai que la pilule a été dure à avaler pour le papa mais avec respect, compréhension et discussion cela peut être faisable.

4. Que gagnes-tu, toi, à déménager ?
5. Ton nouveau conjoint a-t-il des enfants ? si oui avec autorité parentale conjointe ou garde alternée ?

Il faut prendre les choses dans l'ordre.

A ta disposition en cas de questions

Merci pour tout vos conseils.
Oui on a une autorité parentale conjointe (ce qui est normal). pour le moment, le papa de ma fille a retrouvé quelqu'un (tant mieux) mais il met passablement la petite de côté (comme beaucoup) et la voie nettement moins (discussion stérile c'est moi qui comprends pas) je verrai si il va finir par ouvrir les yeux.
Bref, mon conjoint a un enfant mais le petit vit en Espagne avec sa maman donc le soucis se pose pas car il l'aura probablement que durant les vacances scolaires (procédure en cours)
Il serait ouvert à lui venir et changé de vie, après je voulais un avis car je trouvais quand même "égoïste" de ma part que lui fasse tout ces changements et avoir votre avis me permettais d'y voir plus clair.
On va forcément changer d'appartement car il nous faudra un logement plus grand mais aussi avoir un chez nous car mon ex a vécu dans cet appartement.

2000, un bébé de 3kg270 et 51 cm
2011, un bébé de 4kg080 et 50 cm