Ado qui n'aime pas son papa?

Nous vivons une situation compliquée en ce moment à la maison. Mon grand de 15 ans a beaucoup de colère envers son papa. Il lui répond et se rebelle contre lui. De mon cote je n'ai pas de problème avec mon garçon donc j'essaie de discuter avec lui, de dédramatiser mais je ne sais plus quoi répondre : mon fils dit qu'il n'aime pas son papa et qu'il serait plus heureux sans lui.
Mon mari lui n'en peut plus. Il ne supporte plus que son enfant lui manque de respect et lui fasse bien comprendre que il ne peut plus le voir.
Que faire j'avoue que je suis complètement perdue? Avez vous connu pareille situation?

Pourquoi ne pas aller voir un médiateur/psychologue pour qu'il puisse vider son sac et dire enfin ce qu'il a contre son père ?? A-t'il des raisons de lui en vouloir ? Ton mari a t'il fait quelque chose de mal contre toi, ou lui ? Il faut creuser, ça ne peut pas continuer comme cela...

***<3***<3***<3***<3***
Essai bb1 : août 2016
C1 -> 37 jours
C2 -> 33 jours
C3 -> en cours

En général, ce type de comportement fait suite à une séparation ou divorces, mais là... apparemment vous êtes encore ensemble le papa et toi...

Peut-être que ton fils n'arrive pas a extériorisé sa colère en en discutant avec toi.
Comme dit Tàri, peut-être qu'un médiateur pourrait comprendre le soucis en discutant avec ton fils et en le confrontant à son père... si possible sans que tu sois là.

Hébergeur d'image

Le conseil de Tari est bon, il faut que ton fils puisse vider son sac et être entendu. Peut-être qu'il n'a pas raison sur tout et que son comportement est en partie injuste ou exagéré (les hormones et l'égocentrisme de l'adolescence n'aident pas), mais ton mari doit aussi faire un pas et accepter d'entendre.

Comme ton fils, j'ai été une ado pleine de colère, j'ai refusé de parler à mon père pendant de nombreuses années sauf quand c'était absolument nécessaire, et il n'a jamais voulu admettre qu'il y avait un problème à régler ; pour lui, je n'étais qu'une ingrate qui ne lui témoignait pas le respect qu'un père doit par définition obtenir et que lui-même témoignait envers son propre père.

Résultat des courses après 30 ans : je trouve qu'il a été objectivement déficient sur des points importants en tant que père et qu'il s'est toujours mis la tête dans le sable parce qu'il avait une image précise de comment une famille doit être et qu'il refusait de voir la réalité de notre famille. Je n'ai pas vraiment de plaisir à le voir et je ne le visite que pour qu'il puisse voire son petit-fils.

J'espère que ton mari va accepter de mettre sa fierté de côté pour tendre la main à ton fils et que ton fils saura saisir cette occasion.

Et puis toi, quel est ton rôle dans cette situation ? Sur la base de l'expérience de ma famille, je te déconseille d'essayer de dédramatiser en parlant séparément à chacun, ils doivent se parler directement dans un cadre constructif (d'où l'idée du médiateur). En temporisant, tu n'aides pas à régler la situation sur le long terme.

Il faut vite rétablir un dialogue entre eux et il n'y a qu'avec un spécialiste que cela peut se faire. Médiateur, psy, etc
C'est pas évident ces ados, le mien va avoir 16 ans et parfois ça part dans un drôle d'engrenage avec son père (nous vivons en couple), j'ai l'impression qu'ils ne font que s'aboyer dessus, il faut que je vienne m'en mêler pour leur faire prendre conscience de ça. Ils ne se comprennent pas trop, mon mari fait souvent des remarques que mon fils ne supporte pas (temps passé sur le PC, pas assez dehors, etc) et ce n'est pas toujours justifié à mon sens (il ne fait pas que du jeu sur son PC, il révise aussi la théorie scooter, fait des trucs pour son boulot) et ça me mari ne le voit pas.
Depuis la rentrée ça va mieux, ils ont trouvé un sujet commun, mon fils ayant commencé un apprentissage d'automaticien, même domaine que mon mari.
Il faudrait pour vous que ton mari et ton fils trouve qqch à faire ensemble et pas rendre les "coups" mutuellement. Genre, j'imagine ton mari qui se dit qu'il ne voit pas pourquoi il serait sympa avec votre fils puisque celui-ci lui rentre dans le tas...
Bon courage en tout cas mais ne restez pas dans cette situation!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

merci pour ces conseils je me sens moins seule. Mon mari n'a jamais fait de mal ni à mon fils ni à moi. par contre c'est un papa à l'ancienne assez autoritaire. Mon fils a l'impression que son papa critique tout ce qu'il fait et honnêtement mon mari manque de diplomatie. par contre il lui propose de faire des choses avec lui mais mon grand refuse car il n'aime pas passer du temps avec son papa. Je suis convaincue qu une médiation aiderait mais pour l'instant mon mari ne veut pas. Et mon grand n'irait pas sans moi car il le ferait seulement pour me satisfaire.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

je pense qu'une kiné vous ferais du bien à toute la famille, bon courage

maman de Diego né 07.05.2005, Marco né 25.06.2008 et de Tiago né 20.05.2011