Ecole à la maison... quelqu'un le fait?

Hello!
Je suis en plein questionnement sur l'option école à la maison pour ma fille de 8 ans.
Je me suis un peu renseignée sur le net et apparemment, c'est relativement facile à mettre en place sur le plan administratif. Il suffirait de faire une déclaration et de se soumettre à des contrôles.
J'aimerais avoir des témoignages de parents qui ont fait ce choix.

Merci pour vos messages

pour suivre!

Je ne suis pas dans cette dynamique. Mais je suis enseignante et sur internet on trouve pas mal de réseaux de parents d enfants homescooler. J aime bien leur démarche et leurs idées sont super intéressantes. Sur pinterest aussi il y a beaucoup d activités scolaires à dispo pour les enseignants et les parents.

qu'un des parents ait une formation et à chaque fin d'année l'enfant doit passer un test fait par l'inspecteur scolaire. Je ne suis pas non plus dans cette perspective à cause surtout du manque du socialisation qui se construit sur plusieurs années et surtout qui évolue tout au long de la scolarisation.

Mimie 5 ans déjà

Evy 3 ans

Dans le canton de Vaud, pas de diplôme requis pour les parents.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Je suis aussi en pleine réflexion là dessus pour ma fille de bientôt 10 ans, mon ressenti est que c est la solution pour elle...mais justement la pression et l inconnu me freine...

Desp. H...

Coucou!

Il y avait un article cette semaine dans le magazine Coop... si c'était pas Coop c'était migros magazine. Il y avait des témoignages.

Lilypie Kids Birthday tickersborder="0" />

L'homeschooling c'est bien... a un moment donné il faut néanmoins passer les examens comme les autres et reintegrer le système afin de trouver sa voie professionelle... Est-ce que tu es en mesure de la monter de niveau afin de passer ces examens et reintegrer la vie collective par la suite?

Comment lui donner les clef pour lui faire surmonter ses problemes actuel sans les reporter à plus tard ? Je veut dire par la que vos enfants ont 8-10ans... 5 ans cela passe vite... Le stress de la collectivité de l'ecole... c'est la même chose qu'en aprentissage, au travail... l'interaction avec les autres, les regles, la competition, la vie quoi...

Oui mais quand on est en apprentissage, on a plus de maturité. On ne peut pas demander à des tout petit autant de discernement. Et on apprend à résoudre les problèmes et à devenir responsables bien assez vite.
Je pense que l'école à la maison est une philosophie en soit et que ça ne fait pas des enfants inadaptés (pour en connaitre plusieurs...). Par contre, en terme d'investissement et de responsabilité des parents, faut être à la hauteur!! c'est énorme !

Si t'as le journal Coop il y avait un article.

Comme si la sociabilisation des enfants ne se faisaient qu'à l'école...
Après je pense que si l'enfant à un développement harmonieux, il est bien de le mettre à l'école. S'il y a des difficultés des angoisses, des soucis particuliers, l'école à la maison me paraît une bonne solution.

Si je vois notre fonctionnement familial, ben notre grand est scolarisé et pour le moment tout se passe bien. Il est en 2h, mais effectivement dans notre dynamique familiale nous passons beaucoup de temps à bricoler, dehors à observer la nature, nous échangeons beaucoup sur la vie, sur la mort. Nous essayons de répondre au mieux aux questions des enfants. Nous organisons des sorties, des animations en lien avec leur question.
On essaie de les enrichir de manière peut être plus humaine qu'à l'école. Donc ils ont l'aspect scolaire et l'aspect humain et je trouve que c'est un bon équilibre pour le moment..
On verra l'année prochaine pour le deuxième et je suis l'évolution du premier de prêt car j'ai peur qu'il s'ennuie un peu beaucoup...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

ici pas de homeschooling parce quon est sur fribourg et que c'est pas possible sans papier d'enseignant. c'est différent dans chaque canton faut bien tinformer. y a surement déjà des groupes de parents qui font le homeschooling avec qui tu peux échanger des idées, faire des activités etc, tu peux trouver tout ça sur internet http://www.bildungzuhause.ch la parexemple (tu peux aussi lire en français)

pour ce qui en est de la socialisation, c'est toujours LA grande peur quand on dit homeschooling mais a mon avis pas fondée. sur le sujet j'aime bien les écritures d'André stern

Je pense aussi que le manque de socialisation est un faux argument. Il y a plein d autres moyens de socialiser les enfants. Personnellement ce qui me freine c est la relation avec mon enfant. Je trouve que c est déjà terriblement tendu entre nous deux quand on est dans une dynamique d apprentissage. Il déteste apprendre consciemment il aimerait vivre et apprendre intuitivement. Impossible de lui apprendre à faire du ski on a dû prendre un moniteur... c est comme ça pour tout! ;-)
Du coup les devoirs sont un véritable calvaire... et ça nous prend moins de 30 minutes par jour en début de 4h... je n ose pas imaginer une matinée complète à faire de la grammaire ou des maths. Je pense que notre relation en patirait sérieusement. Par contre je pourrai être intéressée par un regroupement d enfants et de parents dans une petite structure alternative.
je m éloigne de la question de base du post... désolée!

Merci pour vos messages et les liens, je vais aller consulter tout ça.
On est au tout début d'une réflexion par rapport à cette question.
J'ai trois grands fils qui ont fait des parcours classiques.
Il me semble que si pour les grands enfants, le système est acceptable, ce qui est proposé pour les années de primaire ne va pas de le sens de l'épanouissement de l'enfant.
Pour nos premiers, nous n'avions pas vraiment le choix, mais avec la petite dernière, on aimerait tenter l'expérience.
Je me demandais surtout si on pouvait se procurer une trame, une sorte de programme à suivre pour les branches de base, français et mathématiques.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Il y a le plan d étude romand en consultation libre sur internet.
si c'est pour la 4h je te détaille volontiers le programme standard. Les manuels romands sont en vente libre. Après je ne sais pas ce que tu cherches. J imagine que tu souhaites t éloigner un peu de la voie habituelle. Je trouve ça super pour tu te poses ces questions! Bon courage dans votre réflexion et si vous sautez le pas car je oense que ça demande beaucoup d énergie!

L'école à domicile reste une option marginale
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/31612382

Pourquoi envisages-tu cette solution ? Cela se passe mal à l'école ?
Personnellement je n'envisage absolument pas de le faire pour ma fille à moins qu'elle développe une phobie scolaire ou autre chose dans le genre.
J'ai personnellement été scolarisés à la maison durant deux ans quand nous sommes partis voyager. Le retour dans une classe normale a été difficile pour moi.

on peut envisager l'école à la maison non pas parce que son enfant a des difficultés mais aussi parce quon ne partage pas les valeurs du système ordinaire

Mais oui !! merci Rula ! Ce n'est pas seulement une histoire de difficultés ou de repousser les problèmes sociaux des enfants. C'est comme les mettre en école privée, c'est une histoire de philosophie de vie.

Oui tout à fait, je dis juste que moi je ne l'envisagerai qu'en cas de soucis scolaires pour ma fille. Je ne dis pas que le système est parfait, néanmoins je ne pense pas être apte à enseigner moi-même ! Je pense que chacun son métier, je peux faire beaucoup de choses, mais je n'aurai pas la patience pour ça.

je me demandais: est-ce que votre fille aurait envie de ça, aussi?

Je ne lui en ai pas encore parlé...
Elle serait d'accord bien sûr, rester à la maison avec papa et maman pour étudier... le rêve.
Je vous remercie encore pour vos messages.
Je reviens demain pour écrire plus longuement.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Pour celles et ceux qui envisagent l'école à la maison mais qui n'ont pas de diplôme d'enseignement, une question me turlupine: n'avez-vous pas peur de ne pas être à la hauteur en tant qu'enseignant-e? En me projetant dans cette situation, la première barrière que je vois serait nos non-compétences pédagogiques. Je ne sais même pas comment apprendre à lire à ma fille, alors la suite.... Vous envisagez de vous former? Comment et où?

Si jamais, le journal suisse "Moins" vient de faire un dossier sur cette thématique. Les articles étaient intéressants et ils ont une position assez favorable envers l'école à la maison.
Ils expliquaient bien les problèmes de l'école "classique" sous plusieurs angles: formatage, pression envers les enfants, peu d'autonomies, usage excessif des nouvelles technologies, méritocratie, perpétuation des inégalités,...
Ils parlaient aussi des différences au niveau de la loi sur l'école à la maison dans les cantons romands.

Pour ma part, je ne suis pas enseignante, mais ça ne me fait pas peur... En tous cas niveau primaire quand je vois ce que mes aînés ont appris ils ont plus de 20 ans maintenant, ça me semble dans mes cordes! Par contre pour ma dernière (là où j envisage de faire la démarche) c est parce qu elle a tous les troubles dys et bien qu elle atteigne les objectifs, elle a développé une phobie scolaire, donc pour certaines branches je ferai appel à quelqu un de pro. Car ma démarche consiste à me dire que je ne veux pas "droguer" ma fille pour qu elle arrive à aller à l ecole, alors que hors contexte scolaire elle est épanouie... Surtout que sa phobie s est développée pour la récré, le bricolage, la gym, la piscine.., tout ce qui est "encadrer" elle n a pas de problèmes... Donc les situations peuvent êtres complexes.

Desp. H...

http://www.iefsuisseromande.ch/ pour la suisse romande.

J'ai pas lu tous les commentaires mais une question me turlupine (sans jugement aucun je précise!) : qu'est-ce qui vous motive à passer à ce système là ?
Personnellement, je n'y vois que des désavantages je dois dire : pas de sociabilisation de l'enfant, pas de distinctions école/maison, associer son parent à un enseignant, sans compter que je trouve ça ultra contraignant pour les parents.
Mon fils vient de commencer l'école, alors c'est la 1H on s'entend bien, mais il adore ça, sa maîtresse, voir ses copains, aller à la gym. D'ailleurs pas de gym quand on fait l'école à la maison !?!
Du coup je me demande qu'est-ce qui vous pousse à faire cela ? Et puis du coup il faut arrêter de travailler pour faire cela ?

Enfaite je suis surprise de lire que bcp d'entre vous sont intéressées par ce système, j'aurais pas pensé !

Merci de vos réponses.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

je suis comme toi. cette démarche me paraît vraiment surprenante. déjà faire les devoirs avec mon grand c'était difficile alors faire sa plusieurs heures par jour.... et puis l'école c'est les copains aussi. mes enfants sont plutôt sociables et ils aiment aller à l'école surtout pour sa.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Ma fille aura 10 ans, jusqu la elle a suivi le cursus "standard" en 1h et 2h elle n a eu aucun soucis... Les problèmes sont survenus en 3H... Elle n aime pas la gym à l ecole...(mais elle fait de la danse...) elle n aime pas le bricolage à l Ecole mais participe à des cours privés avec plaisir... Si nous allons aux place de jeux, sorties etc... Elle se lie facilement avec les autres mais à l Ecole sur 25 élèves elle a que 2 amis! Et pour la piscine (je suis ambassadrice pour la societe suisse de sauvetage) elle sait nager, se débrouille bien et nous sommes à la piscine régulièrement 1 fois par semaine, mais avec l Ecole, ça passe pas... Donc en résumé depuis la 3 h jusqu'à maintenant début de la 6h, on a fait tous les bilans, l'école publique ne reste pas les bras croises, ils sont à l écoute vu qu elle a un enseignant spécialisé, mais après le passage Ritaline ou au bout de quelques mois les effets secondaires étaient plus important que le mieux etre (elle a du être hospitalisée), et que la pedopsy me dit qu elle est épanouie, souriante, qu elle va bien qu elle ne peut pas proposer de suivi psy tant qu elle garde son sourire... Ok... Sauf que depuis la fin de 5h son sourire elle l a perdu et à 10 ans elle verbalise bien! Et pendant les vacances tout va bien jamais d angoisses, pleine d envies, et progresse... Et quand l Ecole recommence les migraines avec 40 de fièvre, vomissements et ensuite diarrhées... Je me pose quand même la question de la sortir du système... D ailleurs j aimerais bien savoir qu elle maman tolérerait une vie comme ça pour son enfant...

Desp. H...

Effectivement, dans ce cas-là je comprends mieux.

Mais si les 2 parents travaillent et pas possible de faire autrement ? Comment faire ?

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Desperate H, ça ne doit pas être facile.
En moins fort, je retrouve un peu ce que vit ma fille depuis la rentrée.
Elle nous a fait plein de petits malaises, j'ai dû aller la récupérer en classe 3 fois...
A la maison, c'est une petite fille très gaie, heureuse, drôle, vive et elle n'a aucun souci d'apprentissage. L'année passée, elle a eu le meilleur résultat de la classe aux ECR.
Elle était enthousiaste à l'idée de reprendre l'école et elle a comme une immense déception, une sorte de tristesse et d'ennui dès qu'elle est à l'école. Elle n'aime pas du tout sa nouvelle maîtresse et je la comprends pour avoir constaté un gros manque d'empathie et de bienveillance.
Ma fille a besoin qu'on soit "gentil" avec elle, comme tous les enfants et elle ne semble pas assez forte pour supporter qu'on ne le soit pas. Elle dit aussi qu'elle doit passer des heures à écouter des choses qu'elles sait déjà... et tout ça mis ensemble, ça fait qu'elle est malheureuse à l'école.
Cette semaine, on va faire des tests chez le médecin pour s'assurer qu'il n'y a pas de causes physiques à ses malaises.
Puis, on verra s'il y a la possibilité de changer de classe.
La semaine passée, j'étais tellement mal à l'idée de la forcer à rester dans ce système que j'ai vu l'école à la maison comme la solution idéale. Puis, j'ai un peu réfléchi et j'ai vu les aspects plus difficiles.
Je ne m'inquiète pas pour l'histoire de la sociabilisation, parce que je crois qu'elle peut se faire autrement et toutes générations confondues.
J'ai un mari qui travaille à la maison et qui pourrait s'organiser pour être disponible et je travaille à temps partiel, on pourrait y arriver.
Pas de souci non plus par rapport au programme, on pense être à la hauteur.
J'ai eu des pensées un peu égoïstes par rapport au fait de ne plus avoir de temps libre pour faire ce que je veux toute seule chez moi.
Et puis, j'ai imaginé plein de choses qu'on pourrait faire, un joli travail sur Picasso avec visite de l'expo Gianadda... des lectures associées... des visites de musée... je me suis sentie investie d'une tâche magnifique avec un délicieux vent de liberté... avant de paniquer à l'idée de me lancer dans quelque chose de trop difficile.
Donc, je ne dois pas être vraiment prête.

Mon deuxième fils de 24 ans est à l'uni et termine un deuxième master.
Il a sauté une année et a eu un parcours scolaire parfait.
C'était aussi un enfant avec une sensibilité particulière et je lui ai demandé de me dire comment il avait vécu ses années de primaire... il m'a répondu que ça avait été "un calvaire" et qu'il avait commencé à respirer vers 14 ans à l'âge où il a pu considérer ses professeurs comme des professeurs sans souffrir de ne pas les aimer et de ne pas se sentir aimé.

Bref, il me faut encore du temps et de la réflexion.

Merci en tout cas pour vos pistes qui sont toutes intéressantes .

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Je suis convaincue que l école publique ne peut répondre aux besoins de tous les enfants et de chaque famille. Je comprends que vous cherchiez d autres solutions et je trouve cela très productif plutôt que de mettre l enfant dans un conflit de loyautéentre sa mamaîtresse et ses parents. J admire vos démarches. Et j espère que si vous sautez le pas cela soit positif pour vous et votre enfant.