vous trouvez ça normal? moi ça me gêne...

Ma petite est en 4p. Elle est hp et a sauté une classe. C est une bonne élève qui va plus vite que les autres malgré le saut de classe.

J apprends aujourd'hui que la maîtresse l a mise à côté du cancre de la classe car elle travaille bien et que elle doit aider son camarade à rester calme et à bien travailler.

Ok, elle a beaucoup de facilité mais ça reste une petite fille de 7 ans et n a pas à jouer le rôle d aide à l enseignante!

Vous en pensez quoi?

Je sais pas...Pour ma part je suis très favorable à ce genre d'esprit de classe ou les élèves plus doués aident ceux pour qui c'est plus difficile et les plus âgés, dans le cas d'une classe à niveau multiple ont des temps pour prendre en charge les plus jeunes, au niveau des apprentissages bien sûr, il ne s'agit pas de les surveiller.

Pour moi ce n'est pas une aide à l'enseignante de mettre un élève sage à côté d'un cancre.

Don't mind me...

complètement d'accord

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Également d accord

C est pas le fait d aider qui me gêne, d ailleurs ma fille le fait volontiers. C est le côté responsabilité.. Elle se met suffisamment de poids sur les épaules!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Daisypath Happy Birthday tickers

de ma fille depuis qu'elle va à l'école

Comme elle est calme, travaille bien elle est tjs associé à un des agités de la classe pour le "calmer"

On va voir cette année, mais l'année dernière elle en avait marre d'avoir un agité à coté d'elle

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Le prof d'allemand a aussi demandé à mon fils d'aider des camarades dans sa classe car il a beaucoup de facilité.

Ça ne me pose pas de soucis. A mon fi!s non plus.
Je trouve ça même bien. L'entraide alors que c'est souvent chacun pour soi.

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Et ça te gêne pas? Je l ai déjà vécu avec mon aînée et les conneries du voisin finissait par lui tomber sur le moral

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Non.

Et mon fils non plus. Au contraire, ça le valorise.
Ce ne sont pas des "cancres" mais des enfants qui ont plus de peine... et cela permet aussi à mon enfant de ne pas s'ennuyer et éventuellement perturber la classe dès qu'il a fini un exercice (il va plus vite que les autres). Donc dès qu'il a fini il peut aider son voisin.

Je le vois positivement et non négativement aussi. Et ça c'est important pour l'enfant.

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

je crois que c est pas tellement une question d aider ceux qui ont de la peine. C est plutot le fait d avoir un agitateur à côté de soi 8h par jour!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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8h par jour ???
Tu exagères tout de même un peu, en 4P ils ont 4x 45 minutes le matin et 2x 45 minutes l'après-midi ; ça fait moins que 6h
Ma fille aime beaucoup aider ses camarades quand la maitresse le lui demande. Elle se sent valorisée.

je trouve lidée plutot bonne, après faut voir ta fille comment elle vit ca...

parcontre le cancre de la classe....pas très beau à lire je trouve

On m'a fait le coup quand j'étais petite (à mon entrée en 1ère primaire à 6 ans). mais ce que mon enseignante n'avait pas compris (et celle de ta fille non plus apparemment), c'est que comme j'avais de la facilité en classe, je n'avais aucun effort à fournir. Résultat des courses, je me suis transformée en cancre pour les 12 ans suivants et n'ai donc jamais rien fait à l'école. J'ai adoré:-) mes parents, un peu moins.
Il aurait mieux fallu mettre le cancre à côté de celui ou celle qui avait beaucoup moins de facilité, et qui du coup devait bosser un peu...

J ai eu la meme experience que toi du coup j ai jamais appris a apprendre et jamais ou ert un livre en dehors de mes cours jusqu a ce que j arrive a l uni! Et là la claque!

Intéressant. Le mien est calme et donc, systématiquement placé avec un enfant qui bouge ou papote tout le temps.. Il me dit qu'il arrive pas à se concentrer cette année, que l autre copie ses leçons etc, vais en parler avec la maîtresse.

qu'on mettait toujours à côté des plus dissipés.

ça n'a pas spécialement été le cas tout de suite mais dès la 4P puis jusqu'à la fin de l'école obligatoire. ça ne me posait aucun problème particulier.

Au contraire, aujourd'hui je pense que ça a été une excellente leçon de vie ! Nous n'avons pas tous les mêmes capacités dans les mêmes branches et nous avons des caractères et souhaits différents, ça m'a enseigné qu'on peut apprendre de chacun.

Noéline

Et que pense ta fille car là j'ai l'impression que c'est toi que cela dérange mais l'avis de ta fille compte non ?

Si ça embête ta fille de devoir aider un camarade il faut en parler avec la maitresse directement.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Moi je tenterais d’être enthousiaste et de valoriser cela auprès de ma fille.
Je trouve qu'on est bien trop souvent réfractaire à tout ce que font les enseignants.
Par contre je surveillerais d'un bon œil, et au moindre doute que ça nuit à mon enfant, j'irais en parler à la maîtresse.
Mais il ne faut pas tjrs partir négative sur tout !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Dans la classe de mon grand (qui est aussi studieux et plutôt calme), il y a eu le même cas de figure en 3-4ème.
Je me suis plutôt assurée auprès de la maîtresse qu'il y avait un tournus, du style de la rentrée d'août aux vacances d'automne, puis changement, ...

Dans ce sens là je suis d'accord avec le principe que je trouve même enrichissant. Et ca valorise les élèves qui ont de la facilité, d'aider les autres, ca crée des partages, c'est plutôt sympa.
Par contre si tout au long de l'année mon enfant devait "subir" le cancre (parce qu'il ne faut pas se leurrer, ca perturbe dans tous les cas, d'avoir un voisin qui gigote, fait le fou, n'écoute pas, interrompt, ...), ca ne serait pas juste non plus.

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

globalement, je suis de l'avis que c'est toujours un plus pour un enfant d'avoir l'occasion d'aider ceux qui ont plus de difficultés. mais effectivement, tout dépend comment le vit ta fille, si ça la démoralise, si ça l'ennuie... ce doit être effectivement fatigant d'avoir un cancre à ses côtés, je n'aurais pas aimé ça, mais si c'est pour certaines périodes, pourquoi pas?

Je n'aime pas du tout ton terme de "cancre de la classe" qui est jugeant. Que sais-tu de cet enfant?
Je trouve que c'est un plus pour les 2 élèves et ta fille doit plutôt prendre ça comme une marque de confiance de la maitresse qui peut aussi mettre ta fille en valeur. Mon grand qui a toujours eu des facilités en maths a pris très au sérieux de fait d'aider un camarade dans cette branche et il était tellement content quand celui-ci a fait enfin une bonne note, il était fier de lui et de son camarade!
Après, si ta fille exprime une difficulté à faire ce geste, tu peux en parler mais je crois que c'est surtout toi que ça dérange...
C'est un geste de partage et d'entraide qui est important!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Choquée aussi par le terme "cancre de la classe"...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Je trouve super de la part de l'enseignante et ne comprends pas ton point de vue...c'est une bonne expérience de vie pour ta fille.

Moi je n'étais pas haut potentiel.
On m'avais mis un enfant qui se roulait par terre quand il était contrarié, qui bougeait énormément.
J'ai trouvé cela très pénible.

Cela peut être très difficile de supporter quelqu'un de très différent (j'étais d'un calme absolu). Cela a changé -:)

C'est compliqué. J'ai fait de l'aide à l'enseignement 4 mois et je trouve que c'est un métier très difficile que celui d'enseigner.
Surtout aujourd'hui... Et que les parents ne se mettent que rarement à la place des maîtresses ou maîtres...

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Personnellement ton message me rend triste... Je suis maman d'un cancre comme tu les appelles et oui mon fils a la malchance de ne pas pouvoir tenir en place tranquille, il a un trouble de l'attention avec hyperactivité. De notre côté nous faisons tout ce que nous pouvons pour que ça se passe le mieux possible en classe, mais malheureusement il n'y pas de recette miracle. Par son comportement, mon fils est rejetté par toute la classe! Donc s'il te plait, ne monte pas la tête à ta fille pour lui dire qu'il faut absolument qu'elle s'éloigne de cet enfant, mais plutôt que cet enfant est probablement en souffrance et qu'elle a la possibilté de lui donner un coup de main.
Après c'est clair que certain enfant le vive mieux que d'autres et donc si ta fille en souffre vraiment, ben parle-en à la prof.

J'aurais pu écrire la même chose que toi! mais je voulais te dire que nous avons trouvé la "recette miracle"!

L'année passée nous étions dans la même situation que toi, notre fils était gentiment en train d'être rejeté par les copains de sa classe (quoi que, ici c'était plus tôt les parents), nous l'avons testé et résultat: TDH. Depuis il est sous ritaline, il a super bien fini l'année passée autant au niveau du comportement qu'au niveau scolaire (1er de la classe) et la semaine passée, sa maîtresse nous a dit qu'il avait super bien commencé l'année.

Voilà, je voulais juste te donner un mot d'encouragement et qu'il y des solutions. Ton fils vivra beaucoup mieux sa scolarité et vous aussi.

Malheureusement notre fils est déjà sous médicaments, ça aide, mais dans notre cas, ça n'a de loin pas tout réglé....
Mais merci pour ton message.

Hello,
Mon fils est aussi TDA avec hyperactivité et est aussi sous Ritaline. Pas toujours facile la cohabitation à l'école, je compatis, c'est aussi très difficile pour eux d'être à côté d'enfants qui les repoussent et les dénigrent.

euh elle ne repousse pas son voisin ni ne le dénigre. Elle me dit juste que parfois elle arrive pas à travailler car il fait le clown tout le temps!!!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Je suis navrée d avoir blessée certaine... Pour moi un cancre, ce n est pas un enfant hyper actif ou autre problème. Dans le cas de ton fils, il ne le fait pas exprès.
Mais il y a certains enfants terribles qui embêtent pour le plaisir d embêter...
Et je n ai rien dit à ma fille. J ai juste écouté son récit. Elle m dit d elle même qu elle n était pas très contente d être à côté de lui.
Si elle arrive à l aider sans que cela la perturbe, tant mieux. Si ce n est pas le cas, on avisera.

Merci à toute de vos temoignages

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Oui, mais comment peux-tu savoir si l'enfant assis à côté de ta fille est un cancre ? Il est peut-être aussi hyperactif sans que tu le saches. Les parents ne vont pas le crier sur les toits.
Et je suis plus que rassurée que le terme cancre n'ait pas choquée que moi. Et oui, je suis aussi la maman d'une fille que certaines personnes pourraient appeler cancre.

Mon fils a aussi été assis quelques mois à côté d'un élève en difficulté d'apprentissage, mais il était clairement volontaire et en plus il a un petit côté 'prof' qui collait bien. Par contre ça n'a pas duré très longtemps et cette année il n'est pas assis à côté du même enfant. Pour moi, tant que l'enfant est volontaire c'est OK, mais il est vrai que ça peut être difficile pour un enfant de 7 ans de se déclarer "non volontaire".

Essaie de surveiller d'un oeil sans poser trop souvent de questions.

Suis quand même l'affaire; autant, pour moi, ça c'est souvent très bien passé (même si ma propre scolarité en a un peu souffert), autant, une année, j'ai été balancée en bas de l'escalier par mon petit camarade à problèmes (j'avais 9 ans). C'est très bien pour un enfant d'aider les autres en difficultés, mais pas au prix de son bien-être et/ou de sa sécurité...

En même temps cet enfant, il faut bien qu'il soit assis à côté de quelqu'un. Donc c'est tombé sur ta fille, mais ça pourrait tomber sur n'importe quel autre enfant.
Donc la question n'est pas de savoir si "'c'est normal" que ta fille ait ce garçon pour voisin. Ta fille n'est pas plus "dommage" qu'un autre enfant. Par contre le fait qu'elle soit calme fait qu'elle va être plus souvent choisie pour être à côté des enfants agités.
Et renseigne-toi, si ça se trouve les places changent durant l'année.
Dans la classe de mes enfants, ils changent de place et de voisins de table plusieurs fois dans l'année.
Et pour la tranquillité de la classe c'est aussi plus logique de mettre un agité à côté d'un calme.
Après, si ça perturbe vraiment ta fille au bout d'un moment, c'est bien d'en parler à l'enseignante, afin qu'elle change de temps en temps si c'est possible.

Lilypie Kids Birthday tickers

Je suis enseignante. Je pratique des tournus à chaque vacances. Et comme le dit porcinette il faut bien que les enfants turbulents soient assi à côté de qqn. Personnellement je n attend pas d un élève qu il calme un autre ou l aide dans ses apprentissages. Par contre donner un coup de main ou une explication de temps en temps je trouve ça sympa et ça fait aussi partie des choses que j aime apprendre à mes élèves. Et cela peut être dans plein de moments différents. Cet apr à la piscine les enfants s entraident pour mettre les bonnets de bain ou plier les linges.
après je fais attention à ne pas systématiquement placer les enfants calmes à côté des enfants agités.

1 fille HP aussi. Et ben je trouve normal et bien . Ma fille a rouspeter 1x et je lui ai dit que tout le monde avait le droit et la chance d'être assis à côté de quelqu'un qui puisse aider une personne qui a de la peine. Pour moi ça fait partie de la vie en communauté. Maintenant les profs de mes enfants les changent de place après toutes les vacances du coup ce n'est pas pour toute 1 année. Si tu veux que ta fille soit qu'avec des HP (qui ne sont pas tous calme en classe ) il y a des classes pour eux.
Même si ma fille a une différence pour moi elle doit apprendre à vivre avec tout le monde.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Je n ai jamais dit que je ne voulais qu'elle soit qu' avec des hp! Ne de déforme pas mes propos stp!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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.... Assise à côté des enfants turbulents, elle prend son rôle très au sérieux et c'est finalement liée de amitié avec cet enfant (en grande difficulté scolaire) et se sent très valorisée par ce rōle. Mais c'est vrai qu elle n'a pas commencé par sauter de joie....

Ma deuxième va dans la même direction, par contre, elle est des le début très enthousiaste...

Mais j'étais plus grande, au collège (11-12 ans), et je ne l'ai pas dit à mes parents. J'ai sauté deux classes et on m'a aussi mise à côté du cancre de la classe (redoublant, perturbateur et gros c...ard). Franchement, j'ai détesté, et non, je ne trouve pas que ce soit normal ni que cela fasse partie de la vie en société.

J'avais déjà des problèmes à m'intégrer dans la classe, une seule vraie bonne copine, et contrairement aux autres, pourquoi n'avais-je pas le droit de choisir à côté de qui je voulais m'asseoir ? Oui, il faut apprendre à vivre avec tout le monde (pour citer Mesmamours), mais lui, le cancre, a-t-il appris à vivre avec ceux qui ne lui ressemblaient pas ? Absolument pas. Il n'a fait aucun effort, et à part me faire ch..., il n'a rien tiré de moi.

Je ne me suis pas sentie valorisée, à aucun moment. L'enseignante en plus nous avait exprès placé au fond de la classe, alors que j'avais des problèmes de vue. Oui, l'entraide, mais jusqu'à un certain point. J'observe que toutes celles parmi vous qui avez exprimé un avis positif n'avez jamais été à cette place vous-mêmes.

Bon, comme Vicky1201 et Minito, je n'ai jamais fourni d'effort à l'école pour réussir, donc pas forcément le meilleur exemple...

sauf que la on parle de 4p ce sont des petits pas des preado. et on ne choisi pas sa place à cet âge. il y a des changements de places régulièrement en principe. de mon expérience on privilégie la mixité dune part et dautre part on essaie d'équilibrer entre bavard turbulent calme bon élève élève plus lent...

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Moi j'ai été souvent désignée volontaire. Je me suis d'ailleurs désignée volontaire la première fois (7 ans) pour accompagner une nouvelle qui ne parlait pas français. Puis tout le long de ma scolarité j'ai souvent été désignée volontaire. J'ai appris à tricher pour aider mon/ma camarade lol, et la plupart du temps même sans ce mécanisme les résultats scolaire des personnes à côté de moi s'amélioraient simplement car je savais quand écouter et quand on pouvait être plus dissipés. Ca a continué jusqu'à l'uni.
La seule fois ou ça m'a monstre gonflé c'était quand le prof de math a mis un mec à côté de moi pour le punir car j'étais la seule fille de la classe (merci au clivage à cause des préjugés math=garçons ).
Du coup ça a probablement été le premier épisode de discrimination marquée et ça a largement fait avancer mes idées féministes alors que j'avais 11 ou 12 ans :)

Mais là on ne parle d'un enfant de 7 ans (4p).

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J'ai aussi été dans ce cas, , 1ère de classe à côté non pas de un cancre mais d un enfant en très grande difficulté d'apprentissage. De la 1ère à la 4ème primaire. Je en garde un souvenir valorisant, il sollicitait souvent mon aide. Je repense à cette personne en espérant qu'il va bien et avec beaucoup de bienveillance. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été agacée... Mais je peux imaginer que c'est différent pour une pré ado.

Oui, suis d'accord que la situation aurait certainement été vécue différemment en 4P plutôt que préado, mais je pense aussi qu'il faut tenir compte des souhaits de l'enfant, quoi qu'il en soit.

Je ne savais pas qu'être redoublant voulait dire être cancre!!!!

Mon fils est aussi hp et contrairement à toi je valorise le fait qu'il aide les autres. Il a fini avant les autres, comprend et parfois sait expliquer avec des mots d'enfant mieux que la maitresse. Enfin une de ces anciennes prof quand elle décourageait d'expliquer à un élève elle demandait à mon fils qui le faisait d'une manière plus clair pour l'enfant.
Du coup il a envie de devenir professeur plus tard.
Il peut lui arriver de se plaindre d'aider mais c'est quand les copains font expert n'importe quoi.
Je lui explique que chacun a ces soucis. Lui en a sur d'autres points et on est tous différant mais c'est chouette de s'entraider et ca ouvre sur les différences.
Il a par exemple été étonné quand je lui ai expliqué la problématique de son ami dyslexique et qu'il ne "s'en fichait" pas simplement de l'école comme il semblait le croire.
Apres il faudrait discuter avec la prof si elle la met systematiquement avec un élève très turbulent qui la déconcentre ou la stresse....

Ta fille n'est de loin pas la seule... La mienne a aussi 1an d'avance et est souvent cité par la maitresse comme "eleve modele" que l'on sollicite pour donner les bonnes reponses ecc... Cela l'enerve beaucoup... La elle a été mise à coté d'un garcon qui a 1an de retard... gros decalage d'age... Elle rale parcequ'il est trop lent... c'est elle qui lui dit ce qu'il faut faire a chaque fois, quel livre et page regarder ecc... Bon...

Ce qui me fait relativiser c'est que mon fils lui n'est pas le cancre mais le turbulent de la classe... et il est donc systematiquement mis à coté d'une fille au 1er rang devant la maitresse depuis le debut de sa scolarité... chaque année c'est pareil, il se met avec ses copains... bavarde trop donc changement de l'échiquier...

En fait etre en classe c'est pour travailler ... Les copains ont les retrouve à la récré... Avoir sa meilleurs amie ou un cancre... cela ne devrait pas avoir d'impact ... mais les places ne sont pas fixe... au contraires, cela change regulierement... Fait un mot à la maitresse, si cela ne va pas... Moi je l'ai deja fait sans souci...

Rien à faire, cancre je m'y fais pas, ça pique les yeux, fait monter les pulsations, et j'en passe ....

Pourtant il existe des cancres à l'école.

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Tu as raison! Mais ça reste difficile à lire, peut être parce que c'est un mot un peu "vieux", un peu "dur". Mais finalement, ca reste un mot.

Que dire de plus que ce qui à été déjà dit? ayant deux enfants avec un déficit d'attention, étant dans un petit village, mes deux sont sous ritaline, mais voilà, cela c'est sut à l'école, et les parents ont commencer à critiquer ce fait, ma fille ne voulais plus prendre ces médicament car ces " camarades" lui disait que c'était une droguée. Non mais on vas où? et au final les 4 ont été pris en grippe dans l'école, et subissent critique, et écard de la part des autres élèves, mais voilà le fait qu'il ai un déficit d'attention ce qui fait qu'ils sont plus dissipé, voir parfois agités, et qu'ils peine à avancer en classe, ne sont pas de leur faute non plus.

Donc comment ont fait? dans une classe, il est plus logique de mettre un calme avec un peu moins calme, cela apporte bien sur quelques désaventage, mais imaginer un classe où tous les sages, et bons travaileurs sont les uns à côtés des autres, et de l'autre côté tous les " cancres" comme vous les appeler sont mis ensemble? je ne suis pas sur que les calme et bons travailleurs y gagnerais.

J'aime à penser que deux enfants turbulent s’entraîne généralement, et que donc si on fait un peu plus mixte, cela généralement aura tendance à calmer l'enfant plus turbulent. Après malheureusement c'est toujours à double tranchant, cela fonctionne ou pas, mais tant que cela n'a pas été essayer comment savoir si cela fonctionnera?

Voilà l'avis d'une maman d'enfants qui peuvent être concidéré comme des cancres, :(.

BIZ

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Oh que j'aime ton commentaire. Je suis à 200% d'accord. Merci.

Oh que j'aime ton commentaire. Je suis à 200% d'accord. Merci.

Hello,
En lisant ton commentaire je me dis qu'il serait bien de demander aux maitresses/maîtres de faire venir des médiateurs afin de parler aux enfants afin que tes gnomes ne soient plus mis à l'écart.
Courage

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

On n'appelait pas ça HP, mais j'avais de la facilité, j'ai commencé l'école avec une année d'avance. On m'a souvent assise auprès d'enfants avec des difficultés d'apprentissage ou qui ne parlaient pas français, cela ne me dérangeait pas du tout et me faisait sentir valoriser.
Aux mamans qui sont réticentes, n'oubliez pas que l'école prepare au monde du travail. Et que la tendance est aux open spaces, la on ne peut pas choisir sa place, ni son voisin. On peut tomber sur celle qui parle fort pour tout le bureau ou celle qui n'en fout pas une. A chacun de savoir s'adapter et de trouver sa méthode de concentration avec du bruit autour.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Certes, mais si mon collègue me pique mon sac à main ou me balance un coup de poing dans la figure à la pause café, je porte plainte. A l'école, on m'a en gros dit de me la fermer car le pôv garçon avait des problèmes, ce qui, visiblement, lui donnait le droit de me frapper (j'avais, en plus, près de 2 ans de moins que lui). Là, je ne suis plus d'accord....

Viboune clairement je pense et je crois que la race humaine n'est pas obligée " , c'est à dire que pas tout le monde "doit " travailler en openspace comme un robot mécanique et soumis...aux malheureux en open space, c'est peux-être aussi un déclic pour se tirer et faire autre chose...on est pas " condamné à finir en open space dans sa vie ...