Argent de poche

Bonjour ,

Est ce que vous donnez de l'argent de poche à vos enfants ? Combien et comment ?
Est ce que vous attendez quelque chose en retour ou alors vous donnez simplement ?

Ici le petit n'a rien mais à de temps en temps une petite surprise pour éviter la jalousie.
Le grand a 15,- par semaine mais à une "charte " à respecter:
-sa chambre doit être tenue
-l'école doit rouler ( je parle pas de notes mais qu'il soit bien organiser dans ses devoirs , ses affaires et que je n'entende que du bien ;-)
-il doit participer aux tâches de la maison ( table , lave vaisselle , lessive ...) et de l'extérieur aussi ( aide au jardin , piscine ...)
Et la nouveauté c'est qu'il nous prépare un repas par semaine à sa demande :-)

Alors comment ça marche chez vous ?

Ici ils ont de l'argent de poche depuis la 1ère primaire (3h)
1.--/semaine par année de primaire (1.-- en 1ère primaire, 2.-- en 2ème primaire etc jusqu'en 6ème primaire)

Maintenant, qu'ils sont au CO et au gymnase, c'est un montant forfaitaire par mois directement sur leur compte bancaire jeunesse.

Je ne demande rien en retour.
Ils aident quand ils ont le temps (pour moi, l'école est prioritaire).

Edit: j'ai oublié le montant forfaire....

Donc fils qui est en 2ème du cycle: 40.--/mois
Fille qui est en 3ème collège: 100.--/mois (par contre, elle doit en plus payer ses habits/chaussures)

Je pense monter à 150.-- l'année prochaine ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Pas encore concernée mais nous alors faire comme Clair-Obscur

Mes grands ont de l'argent de poche depuis la rentrée au cycle :

- 20.- / mois la première année
- 30.- / mois la deuxième année
- 50.- / mois la troisième année

Tout le monde participe aux tâches ménagères, cela n'a aucun lien avec l'argent de poche.. Les enfants mettent et débarrassent la table à tour de rôle, ils vident le lave vaisselle. Chacun tient sa chambre et change sa literie quand nécessaire.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

... j'oubliais, quand ils aident au jardin ils reçoivent un petit "salaire" qui est en plus de l'argent de poche :o)

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Pas d'argent de poche ici, on est pas encore bien décidés avec la papa pour leur en donner ou pas, mais on est sûr que ça n'aura aucun lien avec les tâches ménagères et surtout pas avec l'école. Mon mari pense plutôt que ce sera bien à partir du cycle pour les repas dehors et les sorties.

Pour le moment ils ont juste les sous de la petite souris.

Don't mind me...

Mon fils a 9 ans et ne demande pas d'argent de poche et on n'en voit pas l'utilité pour l'instant.

Quand envie/besoin, selon le montant, on achète nous ou en commun (avec sous reçus aux anni, Noël, gds-parents,...) et on verse mensuellement un montant sur un compte bloqué.

On verra quand il grandira, selon ses besoins et ses envies.

Quand j'étais moi petite, cela fonctionnait pareil.
A l'adolescence, je recevais un forfait mensuel (en liquide) et je me préparais des enveloppes en mettant des montants "sortie", "repas", "achats", "coiffure", etc. Et j'ai appris à jongler selon mes besoins-envies. J'espère pouvoir faire pareil avec mon fils.

Ici, mon grand de 15 ans avait 50.- par mois et il devait me nettoyer une salle de bain et faire sa chambre. Il recevait 10.- par tonte du gazon. Il est en apprentissage depuis août et c'est lui qui nous verse 100.-/mois. Vu ses horaires et le boulot, il ne fait plus rien mais sa chambre doit être rangée la veille de mon jour de ménage.
Le petit de 13 ans reçoit 20.-/mois et il doit s'occuper du lapin. Je pense lui donner plus prochainement et lui demander de faire le ménage de sa chambre en plus. Il va se mettre à la tonte du gazon aussi s'il le souhaite et se sera aussi 10.-
Débarrasser la table ou la mettre ne doit pas être monnayé.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

ici ils ont de l'argent de poche depuis la 3H, de la 3H à la 6H par contre je donne par mois et pas par semaine,
3H = 4.-- / 4H = 8.-- / 5H = 12.-- / 6H = 15.-- (je ne me souviens pas ce qui avait fait modifier la progression pour le premier enfant et du coup cela a été pareil pour les 3
Ensuite 7 et 8 c'est 20.-- et de 9 à 11, c'est 20.-- plus abonnement de natel 6 mois par année (les autres 6 mois c'est leur papa qui le leur paie) et c'est que l'abo, si ils utilisent plus que ce qui est compris dans le forfait c'est déduit de leur argent de poche. (pour mon grand en 4 ans d'abonnement natel je dois avoir déduit au total 5.-- de son argent de poche)

Les tâches ménagère ou rangement de chambre, descendre le vieux papier, le verre ou le compost ne sont pas monnayable, par contre nettoyer et passer l'aspirateur dans la voiture rapporte 5.-- par personne si fait à deux ou 10.-- si fait seul.
L'argent de poche n'est pas non plus soumis à des résultats scolaire, j'ai détesté le système qu'avais mes parents ou il y avait une base d'argent de poche de 2 ou 4.-- par semaine selon l'age et que les bonnes notes entre 8 et 10 (c'était sur 10 à l'époque) rapportait 50 centimes supplémentaire, ma soeur avait toujours du plus et moi que rarement. De plus mon grand ayant eu beaucoup de difficulté à l'école mais travaillait dur cela n'aurait pas du tout été juste qu'il soit pénalisé par rapport à mon plus petit qui ne fait rien et enchaine les 5, 5,5 et 6.

Ici le même système que clair-obscur:
ma fille en 1H - 1fr par semaine
mon fils en 4H - 4fr par semaine

quand ils seront plus grands on va revoir comment faire.

c'est l'argent de poche, pas un salaire pour les tâches menagères ou résultats scolaires. Tout le monde participe au diverses tâches menagère sans être payé! Parce qui oui, ici ils ont certaines obligations (ranger leurs chambres, amener leurs lessive sale et ranger la propre, remplir et vider le lave-vaisselle...)

1284414786.jpg

Ici, pas d'argent de poche et je suis, à vrai dire, contre.
Je pense (mais ce n'est que mon avis) que ça les incite à dépenser, alors qu'ils n'en ont pas forcément besoin...
Mes parents me donnait de l'argent de poche chaque semaine, dès l'âge de 12-13 ans... environ 10.- de ce que je me souviens et 20.- vers 15-16 ans... Je me souviens que je dépensais tout plus vite que mon ombre et pour des conneries en plus...

Mes enfants sont un peu jeune encore, mais ils ont tout ce qu'ils ont besoin à la maison.
S'ils ont envie d'un jouet en particulier (surtout le grand), je regarde à la fin du mois et le lui achète... ou pas.

Pour l'instant, j'estime qu'il n'a pas besoin d'argent de poche.
Peut-être que plus tard, je changerai d'avis, mais je vois pas l'intérêt maintenant.

Pour l'instant, il a une tirelire dans laquelle, il met les petits sous qu'il reçoit pour les dents...LOL, et les petits sous que sa grand-maman lui donne aussi pour les dents...

Hébergeur d'image

Je pense au contraire que ça leur apprend à gérer... Après tout dépend ce pour quoi est fait l'argent de poche, si tout est payé par les parents alors l'apprentissage de la gestion est amoindrie par rapport à l'enfant qui doit payer ses habits et son natel avec son argent de poche.
Ici ma fille n'est qu'en 2H donc elle n'a rien, par contre parfois elle reçoit des sous (si mon mari a de la monnaie qui traine ou que la grand mère passe par là), et elle apprend déjà à gérer sa tirelire. Elle s'est payée une fois une poupée reine des neige et une fois un tour en trampoline, c'était mignon de la voir compter dans sa tirelire, comprendre que si elle achète telle chose elle ne peut plus rien acheter d'autre...
Je pense passer au même système que clair-obscur pour la suite, c'est d'ailleurs ce qui est usuellement recommandé.

Je pense comme toi, je n'ai jamais eu d'argent de poche et je n'ai jamais appris à gérer et economiser (et d autres te diront que maigrè qu ils n en ont pas eu ils ont direct su).
Donc ici nous commenceront en 3H :)

Pareil, pour moi, demander qqch à ses parents à chaque fois qu'on a besoin, ce n'est pas apprendre à gérer son argent. Au début, mes enfants avaient 2.- par semaine, ils se sont achetés des bonbons, soit, ben quand ils ont voulu un Lego, pas d'argent de côté, il a fallu attendre!
Alors, bien sûr, depuis ils ont grandis, appris à avoir des projets d'achat et donc à économiser et quelle fierté pour eux!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Oui je suis d'accord que ca leur apprenne à gérer l'argent, mais pas à 6-8 ans, ils sont trop jeune et ont bien d'autres choses à apprendre... Après c'est mon avis...

Mon fils sait très bien ce que c'est et me demande meme, à la fin du mois, si on a assez d'argent pour lui acheter un jouet et si on lui dit non, il comprend très bien...

Je pense qu'il y a d'autres choses plus importante à son âge. Quand il sera ado on verra...

Hébergeur d'image

tu serais étonnée!

A mon fils on a commencé de donner largent de poche l'année passée, quand il a commencé l'école.
C'était donc 3fr par semaine. Jusqu'à maintenant il n'a rien depensé du tout! et sans qu'on lui dise d'épargner pour une telle ou telle chose.

cela ne veut pas non plus dire, que avec l'argent de poche on ne lui fait pas des cadeaux, achats des jouets etc.

1284414786.jpg

Sujet intéressant, mes enfants sont encore trop jeunes pour recevoir de l'argent de poche mais ça donne une idée.
@earlgrey: par curiosité, si tu demandes à ton fils de te verser de l'argent c'est pour quelle raison? Ça me surprend un peu, mais est-ce vous qui lui payer son assurance maladie et ses trajets ou certains autres frais?

Sur son salaire, est compris 85.- en plus pour les frais de matériel. de plus, sa facture abonnement natel est liée à la nôtre et donc je souhaite qu'il paie cette facture (15.-). Après, je lui paie son abonnement de train, son assurance maladie, une partie de ses repas (5.-) quand il ne veut pas que je lui fasse une assiette à réchauffer, s'il a des livres à acheter etc...
Nous n'avons pas encore discuter de ce qu'il paiera de sa poche, ses sorties sans aucun doute, ses vêtements ou tout du moins une partie et il participe à l'achat d'une moto 50cc.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Pas d'argent de poche ici, ils ont 10,12 et 14 ans ! Et pas d'argent non plus pour les tâches ménagères ou extérieur !

Ils ne demandent rien? pas l'occasion?

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Non !!! Jamais été confrontée à ça !

Ici pas d'argent de poche tant qu'ils sont en primaire.
Au CO mes garçons (bon ça date un peu.... le dernier a fini y'a 3 ans) avait 15.-- par semaine, mais ils devaient payé le repas qu'il prenait à l'école 1x par semaine (7.50). Ils leur restaient 7.50 par semaine. Ils avaient un natel à chargé et il le gérait avec les 7.50.
Dès qu'ils sont partis en apprentissage ils ont gardé leur salaire pour eux et nous continuons à payer leur charge tant qu'ils sont en formation. Ils payent leurs habits et chaussures, portable, sorties..... Les jours de cours ils mangent à l'école, je donne 20.-- à mon fils pour la journée. Comme je dis toujours, je te nourris à la maison, donc je te nourris au cours !....
Les tâches ménagères ont toujours été obligatoire ici et non rémunérées (table, lave vaisselle, ménage dans leur chambre...)

J'ai eu de l'argent de poche qu'à 14 ans lorsque j'ai commencé à faire des petites sorties avec mes copains.

Je pense faire pareil pour mes enfants, ce sera à l'adolescence, pas avant. S'ils ont besoin de quelque chose, je leur achète et s'ils aimeraient un jouet ou autre chose, soit ils attendent leur anniversaire/Noël soit on en discute pour voir si achat ou pas.

Pour moi, un enfant a largement le temps d'apprendre à gérer l'argent, avant il y a plein d'autres choses à apprendre.

*************************

Merci de vos commentaires !
Je précise juste que je ne monnaye pas les tâches à la maison et encore moins l'école mais disons que je "récompense" la bonne volonté de la semaine , et l'école comme mon fils est vite désorganisé dans son travail Ben ça lui met une petite carotte au bout de l'effort :-)
Pour la question de la gestion de l'argent , je trouve pas qu'il soit trop jeune pour le concept , au contraire ...il a compris que papa et maman ne peuvent pas tout même si ils peuvent déjà beaucoup et de devoir gerer son petit pécule le met dans une réalité ...
Apres je trouve intéressant les participations de l'enfant au foyer plus tard meme si je suis assez sure que jsmsis je ne lui demanderais quoique ce soit tant qu'il sera en étude donc pourquoi ce cheminement ? Vos parents procédaient comme ca svec vous ?

Rira bien qui rira le dernier

Ici je donne à mon fils de 14 ans 20.- par semaine. Il bouge beaucoup avec ses copains. Ma fille de 9 ans ne demande rien pour l'instant mais je lui achète de temps en temps qqch en courses. Je ne donnais rien non plus à son frère à cet âge là.

Gwendo10