Formulation de l'arrêt de travail

Bonjour,

Une question aux pros RH ;)

Je suis à 80% (1 jour de congé).
Enceinte, mon médecin vient de me baisser à 50% (au total).
Sur le certificat, il a écrit "baissée de 30% de son taux d'activité de 80%"
Pour moi c'était clair : 80-30=50% au total.
Mais aux RH ils me disent que je dois encore effectuer le 70% de mon 80% et donc 2.8 jours par semaine et non 2.5. Évidemment c'est pas ce que le médecin voulait. Il voulait 2.5 jours au boulot et 2.5 jours à la maison.
Je vais donc lui demander de reformuler le certificat. Mais comment exactement ?

Merci d'avance.

Ne doit pas travailler plus de 2.5 jours ? (j'suis pas dans les rh... quoi ça se voit ? lol mais sérieusement ça serait tellement plus simple s'ils n'utilisaient pas les pourcentages dans ce genre de cas)

Oui il veut que je fasse un 50% au total.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Ça fait un taux de 62,5% de tête.
Sinon il précise activité réduite à max 2,5 jours hebdo.
Sa volonté doit être respectée notamment pour l'organisation.
Ma gynéco m'avait baissée à 60% mais avec obligation de les faire sur 3 jours (et donc 2 jours complets de repos en plus du week end) sinon elle m'arrêtait complet. Ca a pas vraiment plus à mon employeur (comme ma grossesse tout court d'ailleurs) mais tant pis bb passe avant

Je ne suis pas du tout une pro des RH par contre, lorsque l'année passée j'étais enceinte et que ma gynéco m'a réduit à 50% (je travaille aussi à 80%) ça voulait dire que je ne devais faire plus qu'un 40% (2 jours/semaine) soit le 50% de mon 80%. Ca été confirmé par mes RH.

Hello,

Manifestement, ton médecin ne sait pas comment une incapacité de travail se calcule pour les personnes à temps partiel et fait de l'épicerie...
Ton service RH a raison, comme la réduction de taux se calcule toujours par rapport au taux d'activité contractuel, avec ton certificat médical avec arrêt de 30% tu devrais travailler à 70% de ton 80%, soit à 56%, ce qui est assez illogique.
Si ton médecin veut vraiment que tu travailles à 50%, il faut qu'il te fasse un arrêt de travail de 37,5%, ce qui est aussi illogique.

Mon conseil: demande lui un arrêt de 50%, ce qui fait que tu travailleras à 40% (50% de ton 80%), soit deux jours par semaine, et basta...
Tout arrêt de travail à 30% ou 37,5% ne va faire que des problèmes et risque en plus de ne pas être calculé juste par l'assurance.

Ok merci de ton avis !
Quel chenit.
Et s'il écrit qqch du genre : "réduite à un taux correspondant à un total de 50% sur la semaine" ou "réduite à 2.5 jours de travail maximum par semaine", comme suggéré par les copinautes, ça semble ok ?

Parce que mon "souci" c'est qu'un 40% total fait un peu peu (je suis à 20 SA seulement), j'aimerai vraiment garder cette demi-journée de travail.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Non, comme je le mets, pour moi essayer ce genre de trucs c'est de l'épicerie et surtout la porte ouverte à des erreurs de calcul.
Et franchement, je ne vois pas pourquoi c'est si important que tu travailles 2,5 jours par semaine au lieu de 2.
Que ton médecin soit simple, qu'il indique juste un taux d'arrêt de travail logique (à nouveau 50% par exemple).
Inutile que ton médecin indique le nombre de jours de travail sur le certificat, tes RH et l'assurance perte de gains de ton entreprise savent comment çà se calcule, et comprendront tout seuls que tu travailleras 2 jours par semaine.

Edit pour compléter:
Dans l'entreprise ou je travaille, pour éviter toutes ces histoires d'horaires et d'assurances qui peuvent vite devenir un cauchemar, nous demandons aux collaborateurs à temps partiel de fixer clairement leurs journées ou demi journées de travail au moment de leur engagement.
Si la personne travaille à 80%, elle sera présente 4 journées complètes ou 8 demi journées complètes.
Et en cas d'arrêt de travail (toujours pour ceux à 80%), 3 possibilités existent:
- Arrêt de travail de 25%: la personne travaille 3 journées complètes ou 6 demi journées
- Arrêt de travail de 50%: la personne travaille 2 journées complètes ou 4 demi journées
- Arrêt de travail de 75%: la personne travaille 1 journée complète ou 2 demi journées

Ok j'ai compris.
Mais sincèrement ça m'étonne qu'il paraisse autant compliqué de diminuer un employé à 80% à 50%.
Et oui c'est important que je fasse cette demi-journée supplémentaire, pour plusieurs raisons.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Mon gynécologue est d accord avec le système de Florinette, il refuse de faire de "l épicerie".
Il m a dit soit on diminue de 50% (donc 40%) soit à 100% soit on ne diminue pas. Sinon les assurances s en mêlent bcp plus ...
Tu peux faire ton 40% sur 3j, c est ce que j avais fait

Tu veux dire quoi par "les assurances s'en mêlent beaucoup plus ?"

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Ils demandent des précisions sur les causes de l arrêt (le gynécologue à le droit de nous arrêter pour certaines causes précises) et ca peut durer des plombes et être contraignant... Malheureusement comme toujours, certains ont abusé des arrêts de travail et maintenant ils se méfient de tous.

Oui, si l'incapacite de travail est formulee de maniere si bizarre, il y a de grandes chances que l'assurance contacte le medecin et lui demande de refaire le certificat selon les regles

Ok bon à savoir, merci.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Je ne suis pas d'accord avec florinette, le médecin ne fait pas de l'épicerie, il indique juste ce qu'il veut, à savoir que tu bosses à 50%! Si les RH savent pas comprendre que 80-50=30 Ben je trouve grave.

Les incapacites de travail se calculent ainsi, c'est juste un fait.
Si chaque medecin indique une incapacite de travail d'une maniere differente, c'est juste ingerable.
Après si le medecin accepte quand même de formuler le certificat comme la patiente le souhaite, elle est perdante, car elle devra travailler plus que prevu, et touchera moins d'indemnites que prevu.
Alors oui clairement, pour moi c'est de l'epicerie.

En tout cas merci, tu m'as appris qqch !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Ce que je trouve surprenant c'est de réduire le taux de travail de cette façon. Vais essayer d'expliquer, quand mon gynécologue m'a réduit mon taux, le but était de moins me fatiguer. En l'occurrence, c'est un exemple, si tu travailles 6 heures par jour en temps normal et qu'il te réduit de 50 %, tu ne travailles plus que 3 heures par jour. Et donc ça n'a pas vraiment de sens de travailler à temps complet sur deux ou trois jours puis 4 jours complets de repos.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Je travaille à 150km aller/retour de chez moi.
J'ai un jour en home office.
Donc ça ferait 2 jours de trajets et travail et le jour en.home office seulement une demi-journée.
Non c'est pas très surprenant

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Ok vu sous cet angle je comprends mieux ;)

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Ma gyneco m'avait baissée et interdit de travailler des demi journées. Selon elle di on travaille une demi journée on se fatigue pareil. Et je trouve qu'elle avait raison, mais ça dépend peut être du job

Merci à toutes !

J'ai suivi les conseils de Florinette et j'ai demandé une réduction de 25% de mon 80%, du coup un 60% hebdomadaire.
On verra au prochain contrôle.
Au Bureau des salaires à mon job ils m'ont dit qu'il pouvait aussi écrire : "réduite à 50% sur la base d'une 100%".
Une copine dans les RH a demandé à son collègue des salaires aussi et m'a dit qu'il pouvait mettre : "sa capacité de travail est de XX heures par semaines (soit 50% sur un temps complet à 100%). "

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

J'ai 2 types:
soit "est au bénéfice d'une incapacité de travail de 60%" ou la même avec à la fin "de son temps de travail", ce que je comprends effectivement comme 60% de X % (ton taux de travail).
Pour être sûre quand je travaillais à taux partiel, j'avais demandé de noter "incapacité de travail de 80% (= taux d'activité possible 20%)". Je travaillais à 50% donc finalement à 20% au total (et pas 80% de 20%).
Mais c'est vrai que c'est pas clair du tout.