Vous êtes ici

Transfert... plus de 4h aller-retour porte à porte par jour! Help!

Bonjour à toutes et tous,

En juillet, on m'a apprit que le département où je travaille va être transféré à région Genève.
D'une filiale, je vais travailler dans la maison mère, une multinationale prestigieuse.

Joli tableau...cependant il y a pas mal de point négatif, au lieu de 35-40 min porte-à-porte en voiture (région Lausanne), j'aurai presque 2h porte-à-porte le matin et idem le soir en train.

J'ai un petit garçon de 21 mois et un mari qui bosse vers pas loin de Morat.
Actuellement rien n'est clair alors que c'est pour décembre ou janvier...on ne sait pas si on aura un dédommagement pour les trajets....et en plus on aura à payer 1 jour de plus pour placer notre fils en garderie (car en plus mes parents me lâchent car ne se sentent plus capables de garder notre fils).
Les RH de mon entreprise sont incapables de me répondre...et si je pose des questions, les réponses sont du style "vous avez un salaire pour votre travail, non pour les trajets que vous avez à faire ou les frais que vous avez."
Néanmoins, on choisit un job pour sa localisation un peu quand même, et là on n'a pas le choix de faire ce transfert... main et poing liés donc..

Bref, plus les jours passent, plus moi et mon mari stressons....il se rend compte qu'en plus de ce qu'il faisait en tant que père, il fera ce que je fais en tant que mère car je partirai à 5h50 et reviendrait avec de la chance vers 18h30. Repas, ménages, courses, jouer avec le petit, donner à manger, bain du petit, le coucher (si je reviens après 20h si heures supp ou séances)...bref une merde sans nom...
et moi qui vait rentrer dans un monde de requin, je verrai moins mon fils et mon mari qui lui sera en surchauffe voir pétage de câble...moi en dépression. Je vois réellement le tableau très noir.

J'habite région Yverdon. Je recherche activement quand même un autre job pour si jamais on nous annonce réellement qu'il n'y aura pas d'augmentation car on ne peut pas se permettre de payer pour bosser. Dans tous les cas, tout l'argent du monde ne remplacera pas le fait que je serai moins là pour ma famille.

Je cherche dans le graphisme, décoration, dessin, architecture d'intérieure, réalisation publicitaire..... Si vous avez des pistes, des connaissances ...très volontiers!

Olala, ouais compliqué !

Et déménager région Lausanne ?
Oui sinon je pense que la meilleure solution c'est quand même chercher autre chose.. 4h par jour c'est vraiment énormissime !

Bon courage.

*****
Un premier trésor du 31.03.2012
Un deuxième petit lutin du 09.04.2014
Un troisième loulou pour février 2017

Après le problème.. c'est qu'à Lausanne, les loyers, les impôts coûtent chers...et on aura toujours le soucis des km.... et faudrait placer notre fils un 3ème jour de garderie car là c'est belle-maman qui nous lâcherait à son tour! Pas reluisant le futur...
Merci pour ton avis!

Alors, personnellement, je ne la sens pas cette organisation....
J'ai eu un job avec des contraintes horaires en devant laisser mon mari gérer les matins, les soirées et weekends sans moi. On a essayé et franchement, ça a mis beaucoup de tension entre lui et moi et puis vraiment je ne me voyais pas les "abandonner" ainsi. A mon grand regret, j'ai dû arrêter ce job pour mes 3 enfants, il me plaisait pourtant beaucoup ce job mais je ne regrette pas car si ça ne joue pas dans l'organisation familiale, ça ne joue pas au job.

Il y a plusieurs choses à prendre séparément dans ce que tu dis:

-Les trajets trop longs
-La garde de ton enfant
-La réticence à ce que son papa s'en occupe seul le soir et le matin

Et en fait c'est ce dernier point qui m'interpelle, parce que ça se passe comme ça chez moi et ça n'a vraiment rien de terrible. Tous les jours je récupère les enfants à l'école et je pars travailler directement pour ne rentrer qu'à 21h, et pendant ce temps c'est mon mari qui s'occupe du ménage, des repas, des douches, des petites courses, des devoirs et de faire les autres trajets pour les rdv et le jardin d'enfant qui se termine après que je sois partie. On ne fait que se croiser et on a pas le temps de se parler. Pourtant on a jamais été aussi complices et heureux.

Pourtant ça roule très bien. On ne voit pas ça comme du travail en tant que mère ou père, mais juste des tâches qu'il faut assumer en fonction de nos disponibilités, quand l'un n'est pas là c'est normal que l'autre le fasse.

Je pensais aussi au début que mon mari allait péter un câble et qu'il ne saurait pas faire, je me sentais obligée de lui laisser les repas prêts et le ménage fait avant de partir, voire de doucher les enfants le matin pour qu'il n'ai pas à le faire le soir, et heureusement j'ai arrêté cette folie juste avant de me casser les dents. Je fais ma part quand je suis là, il fait la sienne quand il est là.

Si ça peut te faire voir les choses un peu moins noires^^

Mais si vraiment tu ne le sens pas, ne le fais pas.

Don't mind me...

Hello,
Si je te comprends bien, tu habites aujourd'hui vers Yverdon et travailles aux alentours de Lausanne, et ton job est déplacé à Genève.
Si maintenant tu mets 35-40 min vers Lausanne, pourquoi mettras-tu 2h vers Genève ?
Parce que le trajet Lausanne - Genève représente 30 minutes en train, et 40 minutes pour Lausanne - GenèveAéroport...
Est ce que ton nouveau job sera vraiment si éloigné du centre pour expliquer 1h20 de trajet en plus ?

oui, faut que j'aille à pied à la gare, ensuite prendre le train, 2 changements, ensuite trajet à pied, prendre le tram, trajet à pied pour arriver à l'entreprise....2h

Nous habitons aussi région Yverdon et mon mari bosse soit sur Lausanne, soit sur Genève et c'est rare qu'il mette 2 heures pour rejoindre Genève (si, vendredi dernier, 17h15-19h15). Si tu as peur des bouchons sur la route, pourquoi ne pas prendre le train?

ce sera en train...alors que maintenant je vais à crissier en voiture

Et negocier un jour en "home office" c'est à dire travail de la maison?... Cela depend de ton poste et de tes responsabilitées mais beaucoup de multinationale le concède

Je te dit cela parceque mon mari est commercial, il a subit la meme situation mais travail de la maison une partie de la semaine en contrepartie... Beaucoup de mail, de teleconference et d'appel... Pas l'obligation de presence au bureau... Enfin c'est une boite US, ils aiment bien avoir les gens dosponible 24/24 7j/7 idependement de leur situation geographique LOL..

Le temps de transport mine la journée... 4h de transport c'est 10h de perdu dans la semaine... C'est franchement non negligeable...

Je te dirait aussi qu'on ne se mari pas avec une entreprise, au niveau carrière et interet personel, c'est bien de changer tout les 2/3/4ans...Ne reste pas bloquée a subir... Il y'a de belles autres entreprise sur Lausannes... regarde d'autres oportunités autour de toi...

Desfois ils font cela pour reduire les effectifs sans avoir à payer... Le fait qu'il te disent que le transport n'est pas pris en charge est assez revelateur (pression psychologique) fait etre plus inteligent qu'eux

As tu verifier si ton contrat defini la mobilité geographique?

Sinon j'ai une ex-collegue qui dort a Zurich 3 jours par semaine, concentre ces heures ces jour la et profite de la vie le reste du temps...

Quand a ton mari franchement LOL... Faite un planning et alterné vous les taches... Il doit t'aider... Le fait que tu es de la famille proche c'est quand meme une sacré chance, un filet de sureté en cas de retard de transport -> moins de stress... En tout cas tu n'est vraiment pas la seule dans cette situation... Y'a toujours une solution !

non impossible de faire du home office...

Je sais bien tout ça....mon mari peut aider etc...mais il a job également très prenant et parfois des piquets à prendre...et s'il y a des urgences, je sais pas où mon fils se fera garder. On a bien notre famille à 30 min mais c'est pas à côté quand il y a des urgences.

Franchement si aucune des excellentes solutions d'annelsa peut être mise en oeuvre, essaie de trouver ailleurs (vers Morat?;)!
Commence à regarder au moins, qui sait peut-être qu'une nouvelle porte va s'ouvrir. Active ton réseau.

Perso j'ai fait le trajet Lausanne-Genève pour un boulot pendant 2 mois. C'était bien assez pour moi; ça rend les horaires impossibles (je suis maman solo). De plus il y a beaucoup de monde sur la ligne, c'est plutôt stressant. Et parfois les trains sont en retard ou même annulés, donc tu perds vite 30 minutes par ci par là.

je me permets d'y répondre; pour différentes raisons j'ai vécu ce que tu vis actuellement et ce par 2 fois (2 enfants avec une grande différence d'âge) et plusieurs *restructurations* avec déplacements professionnels au bout. Aussi des grands-parents (maternels) qui m'ont lâché et j'en passe.

Si l'on ne peut m'aider alors, à l'époque, en allant chez les autres pour mon enfant - j'ai fait l'inverse mais là; il faut accepter - avoir la place et tester........ la solution a été une jeune fille à la maison, j'ai même eu un jeune homme.

Beaucoup de gens cherche et tous est résolu : ménage - course - repas et garde. Avec un prime (pour moi) une relation de confiance, du plaisir à revoir mon enfant en rentrant le soir, pas de pression et tous mais hélas, oui, quelqu'un qui habite chez moi (moi cela ne m'a jamais posé de problèmes)
Une idée - regarde - dort dessus et essaye. Après tu es employeur, tu fais un contrat et voilà.
Moi, je n'avais pas trop d'argent alors j'ai proposé que la personne qui soit chez moi ait congé tous les week-ends ainsi que les vacances quand j'étais en vacances et qu'elle prennent la voiture (gratuitement).
Avec le recul, j'ai fait ce système 5 ans et je regrette de ne pas avoir fait ceci avant.

Dans la boîte où je bosse, il y a eu une importante restructuration en 2000. Le personnel de Genève et Neuchâtel ont été rapatrié sur Lausanne. Je ne me rappelle plus s'ils ont eu un dédommagement financier mais je sais qu'une partie de leur temps de trajet comptait comme temps de travail. Regarde si ça serait une possibilité pour toi !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Hello Mapleska,

Je pense que tu vois facilement les choses en noir actuellement, car 2 aspects indépendants l'un de l'autre (déménagement de ton poste + les parents qui vous lâchent pour la garde) vous tombent dessus en même temps.

Si ce changement ne te convient pas, la meilleure solution est que tu commences déjà maintenant à chercher un nouveau poste plus proche de ton domicile.
Sans te juger, sache juste qu'il a des milliers de gens habitant vers Yverdon ou Neuchâtel, y compris des pères et mères de famille avec des enfants en bas âge, qui font le trajet tous les jours vers Genève, et ce pendant de nombreuses années.
Et je ne parle d'employés de banque avec des hauts salaires qui peuvent se permettre d'organiser une solution de garde avec un budget conséquent, je parle de gens comme tout le monde, sans salaires élevés.
Dans l'entreprise où je travaille, c'est le cas d'une cinquantaine de personnes, et vu que c'est eux qui ont fait le choix de venir travailler chez nous, nous ne finançons qu'une petite partie de leurs frais de transport (500.- par année), et leur trajet ne compte pas comme temps de travail.
Je ne suis pas en train de te critiquer, mais juste que tu saches que dans le monde actuel, ce genre de situation est de plus en plus fréquente.
Et je ne te parle pas non plus de grandes villes comme Paris, Londres ou autre ou ce type de situation est très courante.

Bref, sache aussi que si tu démissionnes du fait du déménagement de ton poste, et si tu t'inscris au chômage pour cela, tu as de gros risques d'être pénalisée, car la loi (depuis de nombreuses années) considère qu'un trajet de 2 heures aller et de 2 heures retour est admissible, et qu'on ne peut donc pas démissionner pour cette seule raison là.
J'ai vécu une restructuration il y a quelques années ou plusieurs collaborateurs d'une entreprise (moi inclus) ont vu leur poste transféré de Genève-Aéroport au centre ville de Berne (1h50 de trajet exactement), et l'ORP a considéré que les personnes concernées ne pouvaient refuser.
Donc à moins que tu puisses prouver que ton trajet met vraiment plus de 2 heures avec les moyens de transport les plus efficaces, tu risques d'avoir ce souci.

Bref, comme le disent d'autres copinautes aussi, mets toi vite à chercher autre chose, et si tu ne trouves pas rapidement, essaie de tenter le coup le temps d'avoir trouvé.
Mais même si tu retrouves vite sur Lausanne, cela ne règlera pas ton problème de garde avec tes parents qui te lâchent.

J'ai failli le dire mais oui, sur Paris faire -1-2h de trajet matin et soir c'est très courant.

Don't mind me...

Par contre, j'imagine qu'en France la crèche suit derrière?
Dans mon village elle ferme à 18h00

Trouver une place en crèche sur Paris...T'as plus de chance de gagner au loto.

Don't mind me...

C'est exactement çà Théophania !

Heu oui mais la durée du travail c'est 7h pas 8h30, et 6 semaines de vacances par an sans compter le reste, faut comparer ce qui est comparable

J'habite dans l'ouest lausannois et pour aller jusqu'au centre travailler, je mets bien 45 min pour prendre 2 bus.

Il y a quelques années, je vivais à Lausanne, vers la Blecherette et mon travail était à Crissier, je devais prendre 3 bus et en tout j'avais quasi 1h30 de trajets pour l'aller donc 2 h pour aller à Genève, je trouve encore normal. A l'heure actuelle et à ta place, je chercherai autre chose car "perdre" 4 heures dans les trajets ne me conviendrais pas.

************************************
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
***********************************
Heureuse maman de 3 adorables coquins d'amour!

Mon mari fait depuis des années Yverdon - Genève. 40 minutes de train.
On a aussi le bus jusqu'à la gare puis train puis tram etc. Mais c'est une question d'habitude.
Moi aussi, je l'ai fait plusieurs années. Je profitais pour faire mon administratif, tels et commandes sur le shop.ch, Zalando etc
Bref, il y a moyen de faire en sorte que ce temps soit bien utilisé.
Moi je lisais également. Je trouvais que c'était mon petit moment à moi.
Essaie d'y voir du positif. ;)

merci pour tous vos commentaires....

après avoir dormi sur plusieurs réponses et beaucoup parlé avec mon mari...on ne peut avoir une fille au pair car on a pas de pièce pour cette personne. On est dans un 3.5p qui ressemble plus à un 2.5. (salon, 1 chambre fermée, une mezzanine qui est notre chambre et 1 pièce fermée mais sans fenêtre qui ressemble plus à un local et 1 salle-de-bain...on voit pas où elle dormirait cette personne)..

Ensuite je tiens à mon job malgré tout, je ne me vois pas faire autre chose et mon mari pense pareil.
Mon mari est prêt à changer..... donc on va rester un temps dans notre région car pas trop le choix et me laisser le temps d'encaisser le changement. Je vais donc faire les trajets....
ensuite mon mari va chercher ailleurs et on déménagera...on perdra 1 jour de garde avec la belle-mère..donc ce sera 3 jours à la garderie. Mon mari va tenter de trouver un 80% comme maintenant.
Dans tous les cas, le but est d'être en famille et il comprend bien que c'est important le job que j'ai. Il ne court pas tous les rues et c'est juste impossible de trouver le même ailleurs ou alors ce serait dans le jura... bref très compliqué, c'est trop spécifique. On fera en sorte de trouver le meilleur étape par étape ...ce sera dur un temps pour un mieux après. On va y croire!

Je veux absolument y voir du positif!!!!

Hello Mapleska,

Je trouve que vous avez bien avancé dans votre réflexion.
Votre réaction me semble maintenant sensée et réfléchie, et effectivement, cela vaut peut être la peine d'essayer...
Si tu tiens à ton métier et que tu n'as pas facilement d'autres opportunités dans ta région, tu n'as pas forcément le choix si tu veux continuer.
Le marché de l'emploi est petit en Suisse romande, donc certains qui travaillent dans un secteur spécifique ne peuvent choisir qu'entre une ou deux localisations.
J'ai travaillé dans le secteur de la réassurance, dès qu'on s'adresse aux spécialistes, les emplois sont sur Zürich...
Certains collègues savaient que s'ils n'étaient pas prêts à y déménager, il leur fallait changer de métier, ou sinon partir à Münich ou à Londres.

Concrètement concernant ton job actuel, j'essaierais de négocier 2 choses:

1) Une prise en charge, même partielle, des frais de transports pendant quelques temps (1 ou 2 ans).
Quand l'un de mes anciens employeurs à déménagé, c'est l'avantage que nous avions obtenu (AG CFF payé), avec la prise en compte d'une partie du temps de déplacement comme temps de travail, car on bossait tous dans le train avec un laptop.

2) Une révision de ton salaire de base pour l'adapter au cout de la vie plus élevé sur Genève.
Dans beaucoup d'entreprises (les multinationales prestigieuses aussi), les grilles salariales sont différentes selon les régions, alors çà vaut la peine de tenter le coup.

En tout cas j'ai de la peine à imaginer qu'une multinationale prestigieuse ne soit pas prête à aider un peu les personnes dont elle déménage le poste.
Car si elle ne fait rien, trop de gens ne suivront pas sur Genève, et avec çà, beaucoup de compétences seront perdues...

Avec tout çà, bon courage, et comme le disent d'autres copinautes, un trajet en train peut être un excellent moment de calme pour toi.
Je vois des gens qui lisent, d'autres qui tricotent, d'autres qui font des mots croisés, et d'autres encore (moi) qui regardent parfois des DVD sur leur laptop...
Bref, ces petits moments calmes que tu n'as pas forcément à la maison...

...pas plus avancée qu'il y a quelques mois...la multinationale a finalement déniée nous aider pour les transports pour cette année, donc AG payé, ça c'est cool. Tout allait mieux et je croyais pourtant qu'on avait la solution.
En fait, mon mari se ravise....il ne pense pas déménager. Il a peur de tout gérer avec le petit, de mal faire, de ne pas penser bien aux habits....il panique complétement. Et du coup il ne veut plus penser à un déménagement car trop à penser et peur de retrouver du job ailleurs et me mets la pression. Pour lui, si j'aime mon futur job (que je commence le 1er novembre finalement), je ferai les allers-retours..et que si je supporte pas les transports, plus qu'à trouver un job pour moi. Alors que j'ai pas de possibilité dans la région.

Je trouve nul et pas sympa...je lui ai dit que je m'occuperai du petit dès que je rentre jusqu'au coucher non stop.

Il stresse et me fait stresser.... autant dire que ça tombe sur notre relation méchamment..

Oula j aurais bcp de peine avec ce comportement ! Et si tu meurs demain il fait quoi?
Je crois que dans ces conditions je l obligerai à être seul avec et qu il se fasse confiance

Ah sympa de se décharger complètement sur toi!!! C'est quoi cette excuse d'avoir peur de faire faux avec le petit? Se serait le premier à ne pas y arriver? Mas toi par contre, tu arrives à tout gérer sans soucis, bien sûr! J'espère qu'il n'aura pas peur de faire les courses et le ménage, sans parler des repas le soir!!!

Il m'a déjà avertit qu'il fallait oublier le fait qu'il ferait l'aspi et les commissions.....effectivement j'arrive à tout gérer aujourd'hui et je suis au même taux que lui, 80%. Et moi je travaille déjà plus loin que lui, je fais l'aspi, les commissions, le linge, le repassage, les repas...

Et il m'a également bien fait comprendre qu'il avait le droit de stresser vu ce qu'il va endurer...

Prends une femme de ménage si tu peux. Les commissions, fais les en ligne, dans le train. Pour le reste, no coment, courage!!!

Oh le pauvre!!!! Non mais excuse-moi, il est où le partage chez vous? T'es sa femme ou sa servante? Et c'est lui qui va endurer??? Il fait quoi son jour de congé?

Je suis sans voix lol

Bon courage !

C'est pas souvent :)

Avril 2013 essais BB1
26.07.14: TG+ C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE ☆
07.05.15: TG+ C6 / 14.05.15: 5sa FC ☆
16.06.15: TG+ C1 / 28.02.2016 : bébé est là

Effectivement ! hihi

Pauvre petit... Sérieux vire-le il ne sert à rien je sais pas comment tu fais, au moins tu auras moins de boulot à la maison vu qu'il y aura ces chemises en moins à repasser... Je serais déjà partie depuis longtemps avec une faignasse pareille.

Avril 2013 essais BB1
26.07.14: TG+ C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE ☆
07.05.15: TG+ C6 / 14.05.15: 5sa FC ☆
16.06.15: TG+ C1 / 28.02.2016 : bébé est là

de câble par périodes......

je pense que si je venais à quitter ce bon job, je lui en voudrai toute ma vie...car on passe quand même une chiée de temps au travail...alors si c'est pour aller faire quelque chose qui ne me plaît pas, qui nous fait pas gagner beaucoup d'argent et que je suis malheureuse...juste pour que lui soit bien, il y a tout à penser qu'on va droit au mur.

Au fond de lui, ton homme ne voudrait-il pas que t restes simplement à la maison pour t'occuper d'eux? Accepte-t'il le fait que tu bosses? Ça existe.....

il n'arrête pas de me parler d'argent...on ne pourrait pas se le permettre.
J'ai le plus gros salaire....
C'est dans l'inconscient mais probable qu'il n'aime pas la situation.

J'ai qu'un truc à dire, un macho pareil faudrait le mettre sous verre...Autant de bêtise, de mauvaise foi et de biterie dans une personne fallait le faire !

Je vais dans le sens des autres, j'ai le parfait exemple à la maison de mari qui voulait pas faire de peur de se tromper, qui n'en foutait pas une niveau ménage etc...Pour les mêmes raisons à la con. Il a suffit que je me mette à travailler et Oh miracle ! Il s'est sorti les doigts et à découvert qu'il savait parfaitement faire les choses.

Tout ça c'est des excuses, il sait s'habiller ? T'es pas derrière lui pour lui rappeler de mettre ses chaussettes ? Alors pas de raison qu'il ne sache pas habiller son fils. Il sait démarrer la voiture ? Un aspi et une machine à laver c'est tout pareil ! On peut continuer longtemps...

Don't mind me...

J'adore ta réponse!!

Du coup, je vais encaisser et on verra bien mardi prochain! Il sera dans le vif du sujet.. et puis une semaine après on refera le point.
Il m'a dit que je suis superbement efficace et qu'il ne savait pas l'être lui. Je l'ai pris pour un compliment! .. Mais je lui ai dis qu'il est capable.
Faut que j'arrête de me prendre la tête....j'ai besoin d'être bien....il m'a tellement mis le stress en début de semaine que je suis tombée malade...gastro foudroyante, ça sortait de tous les côtés...du coup mardi complètement HS il a tout dû géré en avant première...et ça a été. Mais j'ai eu droit à 1012 questions :
lui: et tu lui mets de la sauce ?
moi : oui tu sais très bien la texture que ton fils aime, si c'est trop sec, il ne mangera rien.
lui: et nous on mange quoi?
moi : fais-toi une pizza ou ce que tu veux, je suis incapable de manger quoi que ce soit, alors fais-toi plaisir...

le soir au coucher...notre fils nous prend 15 min chrono pour le coucher..alors vraiment pas chiant....

lui: j'arrive pas à l'endormir, il veut sa maman . (au bout de 5 min)

Et moi qui tenais plus sur mes jambes, j'ai fait comme d'hab, accoudé vers le lit, petits massages et guiliguili pendant 5 min....et hop tout réglé....

Il veut juste tout finir tout vite....par contre les repas ça prend des plombes pour lui de manger et de le faire...il est perfectionniste à souhait pour des détails....Je lui ai dit fait simple!!! Il n'a que 2 jours à faire simple...on dirait que je partais en Australie (siiiiiiiiii seulement pourtant!!) ...

ça devient risible cette histoire!!!

J'adore ta réponse!!

Du coup, je vais encaisser et on verra bien mardi prochain! Il sera dans le vif du sujet.. et puis une semaine après on refera le point.
Il m'a dit que je suis superbement efficace et qu'il ne savait pas l'être lui. Je l'ai pris pour un compliment! .. Mais je lui ai dis qu'il est capable.
Faut que j'arrête de me prendre la tête....j'ai besoin d'être bien....il m'a tellement mis le stress en début de semaine que je suis tombée malade...gastro foudroyante, ça sortait de tous les côtés...du coup mardi complètement HS il a tout dû géré en avant première...et ça a été. Mais j'ai eu droit à 1012 questions :
lui: et tu lui mets de la sauce ?
moi : oui tu sais très bien la texture que ton fils aime, si c'est trop sec, il ne mangera rien.
lui: et nous on mange quoi?
moi : fais-toi une pizza ou ce que tu veux, je suis incapable de manger quoi que ce soit, alors fais-toi plaisir...

le soir au coucher...notre fils nous prend 15 min chrono pour le coucher..alors vraiment pas chiant....

lui: j'arrive pas à l'endormir, il veut sa maman . (au bout de 5 min)

Et moi qui tenais plus sur mes jambes, j'ai fait comme d'hab, accoudé vers le lit, petits massages et guiliguili pendant 5 min....et hop tout réglé....

Il veut juste tout finir tout vite....par contre les repas ça prend des plombes pour lui de manger et de le faire...il est perfectionniste à souhait pour des détails....Je lui ai dit fait simple!!! Il n'a que 2 jours à faire simple...on dirait que je partais en Australie (siiiiiiiiii seulement pourtant!!) ...

ça devient risible cette histoire!!!

Déjà plus d'une année ce post... J'ai réussi à passer le cap. J'ai quitté mon job et j'ai de belles perspectives qui s'ouvrent enfin. Comme quoi, il faut parfois lâcher prise et les portes s'ouvrent. En tout cas, je suis ravie d'avoir tourné cette sacré page de 6 ans de ma vie. Je suis partie comme il le faut, je ne me suis pas déshonorée.

Contente de te lire! Bonne suite!