Tire-lait oui ou non

C'est la matinée des questions, je vous préviens :-)
Je pensais opter pour l'allaitement, mais sans pression. Si ça marche pas, je passe au biberon.
Une amie me propose de reprendre son matériel de tire-lait & Co. J'hésite. Je me demande si ça vaut la peine ou si c'est de l'acharnement.
Quelles sont vos expériences avec un tire-lait? ça vaut la peine? On se sent pas trop vache à traire?
Merci!!!

J'ai allaité ma première neuf mois et j'allaite encore ma mini.
Je déteste le tire-lait électrique, j'aindonc opté pour un manuel. Effectivement je me sens comme une vache avec l'électrique. Cela dit c'est un gros gain de temps.
L'allaitement, même quand ça roule bien, ca demande une certaine mise en place. Je trouve le biberon bien plus contraignant mais ça c'est perso.
Un tire-lait peut s'avérer utile selon les circonstances. Ça ne coûte de rien de l'emprunter et si tu en as besoin tu seras contente de l'avoir.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Alors là effectivement, pour se sentir comme une vache, y a pas mieux.
Ceci dit, j'étais dans le même état d'esprit pour mon 3ème (si ça ne marche pas je passe au biberon), et bien l'allaitement c'est hyper bien passé pendant 7 mois sans souci. Si t'as pas de pression, c'est ce qui marche le mieux.

Dans mon cas on m'avait conseillé le tire-lait à la maternité pour stimuler la lactation. Apres chaque tétée au sein, je devais utiliser le tire-lait, 30 minutes par sein.
Donc, vu que les tétées au bébé étaient à la demande, donc jusqu'à 10 fois par jour, tout mon "temps libre" était dédié au tire-lait! Je laissais le bébé hurler et je ne dormais plus, je mangeais à peine.....pendant 2 mois, pour me tirer le lait, avec grande insistance de la sage-femme qui venait à la maison.
Résultat: maman crevée, bébé affamé et histerique parce que au lieu de le prendre dans les bras et le calmer je devais "me traire".
J'ai fait tout cela avec mon premier, pas du tout avec le deuxième.
Au vu de mon expérience, le tire-lait peut être utile une fois que l'allaitement a bien démarré, pour stocker du lait au frigo, dans le but de se reposer ou être plus libre (une autre personne peut donner le biberon).
Mais dans le but de stimuler la lactation c'est juste une grosse bêtise!!! Je te le déconseille!!!
Pour mon deuxième pas de tire lait, juste le sein sans se prendre la tête et dormir dormir dormir à coté du bébé.
Pour la production de lait (et le calme de toute la famille) le sommeil est mille fois plus efficace que le tire-lait!!!

A l'hôpital, on m'a donné du primpéran pour stimuler la montée de lait, pas de tire-lait (pour mon 3ème). C'était assez novateur à l'époque, mais ça marche hyper bien !

J'ai allete 12 et 9 mois respectivement, et je peux te dire que le tire lait c'est top... ca te donne de la flexibilite, cela m'a meme aide au tout debut car j'avais des crevasses. Tu en auras certainement l'utilite donc c'est un investissement judicieux, mais par contre il n'y a que MEDELA de bien, oublie tous les autres tire-lait...

J'ai eu un gros blocage avec le tire lait électrique à la maternité. Je me suis sentie dégradée mais je n'étais pas avec une sage femme des plus sympathique.

Après, j'ai essayé un manuel (Avent) et ça m'a convenu. C'est vrai que c'est très pratique si tu veux sortir un peu sans bébé ou si tu as besoin de vider un peu tes seins lors de ses premières nuits

J'ai eu un gros blocage avec le tire lait électrique à la maternité. Je me suis sentie dégradée mais je n'étais pas avec une sage femme des plus sympathique.

Après, j'ai essayé un manuel (Avent) et ça m'a convenu. C'est vrai que c'est très pratique si tu veux sortir un peu sans bébé ou si tu as besoin de vider un peu tes seins lors de ses premières nuits

Pour stimuler la lactation rien de mieux que de mettre bébé le plus possible au sein (ce n'est que mon expérience personnelle). Ca peut rendre service lors de la montée de lait pour un peu soulager. J'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir à ce moment là tellement j'avais mal...

Bientôt 7 mois que j'allaite. Avant la naissance de bébé je ne savais pas si je voulais allaiter ou non et j'ai pris les choses au jour le jour. Voyant que la reprise du boulot approchait à grand pas j'ai acheté un tire-lait électrique pour commencer à faire des réserves et pouvoir m'absenter quelques heures en laissant bébé avec sa grand-maman ou son papa. Au début c'est pas évident à utiliser mais c'est comme l'allaitement, avec de la pratique ca va tout seul. Aujourd'hui, je l'utilise principalement au travail 15min par sein (je regrette de ne pas avoir acheté un double pompe pour gagner du temps mais lors de l'achat je ne pensais pas encore allaiter si longtemps).

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Merci les filles! Alors je vais prendre le tire-lait. Au pire je le donnerais plus loin si vraiment ça va pas.
Loulipoul, tu tires ton lait au bureau? Comment fais-tu? Vous avez un frigo commun? Je ne vois pas vraiment comment stocker le lait pendant mes heures de travail, et surtout où le tirer tranquillement.

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

J'ai la chance d'avoir un employeur au top pour ça, j'ai droit à autant de temps qu'il me faut sans stress, sans contrôle de sa part et sur mon temps de travail, pour autant que je lui fournisse chaque mois un certificat comme quoi j'allaite toujours. J'ai vraiment beaucoup de chance. Je crois qu'il y a quelque chose niveau loi Suisse sur l'allaitement au boulot il faut te renseigner.

Nous avons une cafétéria avec une cuisine et un frigo avec un partie congélateur, donc oui c'est le frigo en commun (au début j'avais mon petit frigo perso mais il a eu un soucis et mon employeur n'a pas voulu le remplacer). Juste à côté il y a une petite salle que je peux fermer à clé, il a fait aussi ajouter un petit lavabo dans cette salle pour que je puisse laver mon tire-lait à l'abri des regards, il y a une table, une chaise normal et une chaise longue, une armoire pour ranger mes petits pots et mon tire-lait, une petite radio si je veux mettre de la musique (une vraie petite salle cocooning je suis gâtée). Je suis aussi la seule jeune maman du coup je peux disposer de la salle quand bon me semble. Quand j'ai fini de tirer mon lait, je le mets dans des petits pots Avent, ensuite au congélateur et je le récupère le soir quand je rentre. Ca met arrivé que mes collègues voient ma production du jour mais ça ne me dérange pas...

Journée type : Nourrir bébé une dernière fois à 7h avant de partir. Ensuite je tire à 11h puis à 16h. Production de la journée : environ 320ml. Ca je l'ai fais durant 6 semaines.

Je travail à 80% et depuis quelques temps j'ai une baisse de motivation... Maintenant, je tire seulement une fois par jour à 13h mais je ne tire plus que 160ml alors bébé boit aussi du LA pour compléter ce qui manque. Je peux me le permettre car mes seins ne sont plus douloureux si j'attends si longtemps. Et comme je veux gentiment arrêter l'allaitement ça me convient.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Ici je n'ai pas utilisé le tire-lait pour stimuler la lactation (pas besoin, à vrai dire) mais plutôt pour stocker pour pallier mes absences et en vue de la reprise du boulot (et au boulot). J'avais un gros tire-lait électrique à la maison (loué à la pharmacie) et un petit à pile pour le bureau, où je devais squatter les toilettes. Je stockait dans une gourde dans le frigo commun.
Je produisais beaucoup de lait (j'aurais fait une grande carrière de nourrice au XVIIIe), donc tirer le lait au boulot n'était pas en soi nécessaire; c'était plus pour affirmer mon droit à le faire. D'ailleurs, à la fin de mon allaitement (aux 12 mois de ma fille), j'ai jeté tout un stock de lait congelé non utilisé.

tu aurais pu utiliser ce lait pour le mettre dans l'eau du bain de ta fille au lieu de le jeter.
Pour moi qui ai eu beaucoup de soucis d'allaitement et surtout de manque de lait, ça me choque qu'on puisse en jeter.

Dans l'eau du bain ??
J'avoue que ça me choque plus que de le jeter !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Le lait est très bon pour la peau :) nourrissant, hydratant. Il a également des vertus cicatrisante et antiseptique... il peut aussi soulager l'eczéma ou les crevasses sur les seins... depuis des siècles les rois et reines se baignent dans du lait (lait d'ânesse ou lait maternel de leur servantes).

***<3***<3***<3***<3***
Essai bb1 : août 2016
C1 -> 37 jours
C2 -> 33 jours
C3 -> en cours

Merci Tari

j'ai envisagé de le vendre au glacier d'en bas de chez moi pour qu'il crée une nouvelle glace hyper hype, ou alors de créer une crème de jour... tant qu'à faire, autant rentabiliser!
blague à part, j'aurais voulu donner du lait à des bébés qui en auraient eu besoin; à une époque les hôpitaux géraient un lactarium, justement pour ces cas-là. Mais le système a été interrompu il y a quelques années, je trouve dommage

Hello
Je te fais part de mon expérience avec des jumeaux prématuré donc impossible à allaité donc tout avec cette horrible machine. J'ai eu beaucoup de mal pour tiré mon lait cela ne donnais rien juste un tout petit peu même avec un qui stimulait , il fallait toujours laver stérilisé .Une fois de retour à la maison j'ai tenu un mois je devais toujours complété j'étais fatigué et pas de force pour m'occupé des enfants car il fallait toujours tiré, laver stéliser , géré le stock , on me disait aussi de ne pas me prendre la tête de faire de ce moment de tirage un bon moment en écoutant de la musique ect.. mais rien n'y faisait, ce fut une délivrance d'arrêter.
Plus de tire lait pour moi je ne le conseille pas

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

J'ai dû tirer le lait 2 jours sur conseil de mon généraliste et ça m'a suffit.
Au bord de la dépression (lol), j'ai téléphoné mon gynéco et heureusement qu'il m'avait dit que je pouvais continuer d'allaiter.
Ca a été la délivrance !

Franchement une horreur pour moi. C'était très fatiguant. En plus je trouvais ça dégradant. Nichons à l'air avec ce truc à tirer beurk.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui c'est ça... Dégradant !

Oui je me sentais comme une vache. Mais à chaque fois c était pour une raison précise par exemple rv chez le coiffeur et je voulais être sûre que mon bébé ne manque de rien durant mon absence. Je l ai bien vécu.

coucou!
Oui, il faut en avoir un, au cas où. Ici allaitement difficile pendant 2 mois puis juste le paradis jusqu'au 8 mois de bébé (après il ne voulait plus...). J'ai utilisé le tire-lait uniquement quand mon allaitement s'est mis en place correctement (2 mois). Etant sujette aux problèmes, je ne voulais pas en rajouter avec une surstimulation. Mais ça c'est propre à chacun.
J'ai utilisé un tire lait manuelle, je préférais que la machine. Mais je l'ai aussi essayée et j'avoue que c'est un gain de temps précieux!