1H et ça se passe mal

Bonsoir

Je suis dépitée. Mon fils de presque 5 sns vient de commencer la 1H et la maitresse m a dit que ca allait pas. Lui adore l ecole, veut apprendre pleins de choses est super motive mais la maitresse me dit:

Il est tres tres vif
Quand il faut attendre calmement les autres il est agite, bouge, saute etc
Si un enfant fait une betise, direct derriere il fait pareille.
Si ains jouent tranquillr hop il va passer et casser le jeu
Etc etc etc

Je suis depitee, a la creche ils avaient reussi a le canalisrr et moi je me sens trop nulle. L imprrssion de tout faire faux. Je punis, suis stricte j essaye vraiment mais rien ne sert. Il ecoute pas, est dissipe etc. Et pourtant il peut etre tellement adorable et serviable mais faut toujours qur ca bouge...

Bref j en peux plus... Plus d idee de comment faire ppur faire bien

ton post me rend triste :( est-ce que la maitresse à dit ce qu'elle pense faire pour aider ton fils à mieux aller dans le moule et ce que toi tu peux faire pour pas mourir d'inquiétude?

Non elle avait pas le temps mais grace a vos posts je vais relativiser, dialoguer, voir comment ca evolue et faire un tableau de comportement :-)

est-ce que a la maison c'est aussi difficile?

Je sais que le métier d'enseignante n'est pas toujours facile mais là, celle-là... elle crée un problème là où il y a un enfant vif, et elle ne donne aucune solution comme le souligne Rula. Ne culpabilise pas ni ne culpabilise ton fils, et essaie de dialoguer avec cette maîtresse pour qu'elle se donne de la peine et qu'elle arrête d'émettre des jugements après quelques semaines.

Parle avec ton fils comment lui voit il les choses?? Est ce qu'il n arrive pas à se faire des copains? Est ce de la jalousie? Cherche t il l attention de sa maîtresse? S il a envie d entrer en relation avec les autres il est peut être maladroit. Invite des enfants de sa classe à la maison.
recontacte la maîtresse en lui expliquant que tu cherches des solutions et que ce sera plus efficace avec son appui.
aide ton enfant en décortiquant ce qui est attendu de lui et insiste sur une chose à la fois. Par exemple aujourd'hui tu ne casses pas les constructions des copains. Et la maitresse fait la même chose...

Nous avons le même modèle à la maison... Donc je sais à quel point ce n'est pas facile!
Comme dit plus haut, choisis un point, discute-en avec lui, explique lui ce qui ne va pas et ce qu'il pourrait faire à la place pour faire juste ou au moins mieux. Ensuite, tu le lui rappelles quand il part à l'école, tu l'encourages un max à bien faire pendant la matinée, idem l'après-midi et les jours suivants, etc.

Qu'est-ce que la prof propose? A part te dire que ça ne va pas, car à distance tu ne peux pas faire grand chose... Vous pourriez faire un trableau de comportement, comme cela ton fils se rendra compte de quand ça ne va pas et aura peut-être envie de faire mieux. Essaie vraiment d'instaurer un dialogue avec la prof, lui faire comprendre que tu as envie de trouver des solutions, mais que pour cela il faut que vous travailliez main dans la main.

Bon courage!

J aime bien l idee du tableau de comportement. Vais voir comment je peux faire ça :-)

Je suis prof et je rencontre de temps en temps des élèves difficiles. Nous cherchons des solutions avec les parents afin que l'enfant se sente mieux, mais aussi que la classe fonctionne mieux. Prends rendez-vous avec la maîtresse et vois avec elle ce que concrètement il est possible de faire. Je ne sais pas dans quel contexte elle t'a dit cela; peut-être juste après les cours et elle n'avait pas le temps de discuter ou était fatiguée? Prends un rendez-vous et discutez autour d'une table de manière posée.

Merci pour vos reponses et surtout de ne pas juger.
La raison est que pour attirer l attention des autres il fait toujours le pître pensant que comme ça il est intéressant. L autrr chose c est qu il a toujours besoin d être occupé, stimulé et qu il n arrive pas a tenir en place sans bouger. Donc si elle lui demande d attendre il va bouger, sautee etc. Il peut etre adorable et aider les autres aussi c est vraiment par moment. C est dur à expliquer.

La maitresse m a dit ça lors d une reunion avec tous les parents donc oui ça a ete dit en vitesse.

Apres ce que je comprends pas c est qu il a ete puni 3 fois deuis le depart ce qui me semble pas non plus impossible a recuperer. S il etait si intenable il le serait tous les jours. Bref j essaye de dialoguer avec lui et vais y aller par etape comme vous me conseillez. On verra.

Merci beaucoup et bonne journee

Je réagis à ton commentaire par rapport aux punitions. Il faut savoir qu'au début de l'année (en général jusqu'aux vacances d'automne) et surtout en 1H, les enseignants ne punissent en général pas, car ils expliquent les régles, les répètent et laissent le temps aux enfants de les assimilés. Donc si ton fils s'est déjà fait punir 3 fois, c'est beaucoup et probablement pour des choses "graves".
La maîtresse te dira aussi probablement que si elle devait le punir pour chaques choses qui ne vont pas, il serait tout le temps puni...

Vu ce que tu expliques, prends rendez-vous avec la maîtresse pour savoir exactement ce qu'il en ait. C'est vraiment important de marcher main dans la main avec les enseignants si tu veux trouver des solutions.
Je te conseille aussi de faire un bilan HP et TDAH, ça vous aidera beaucoup si l'un ou l'autre ou les deux sont positifs.
Ici la psychologue scolaire était venue en classe pour observer mon bonhomme afin d'aider la maîtresse à trouver des solutions, c'est à mon avis une très bonne idée.

Merci. Alors vu comme ça effectivement ça change la donne!
Je vais voir avec la maîtresse.

Nous avons aussi eu la réunion hier, ou j ai parlé vite fait avec la maîtresse de ma fille (elle conseille de faire un bilan logo), bref, on en a vite parlé mais elle m a bien dit qu elle est disponible par téléphone ou meme entretient privé si questions etc
Donc n hésite pas à appeler la maîtresse pour discuter avec elle ! Si vous allez tous dans la même direction ton Loulou se sentira sécurisé :)

Personnellement dans un premier temps je ne mêlerais pas maison et école en faisant un tableau de comportement ou autre... Par contre je demanderais à la maitresse quels points principaux posent problème, que je reprendrais en mettant une image et la règle qui va avec (par exemple pas détruire ce que les autres font) sur la porte d'entrée et quand s'est l'heure de partir je lui demanderais de le regarder à chaque fois et je lui rappellerais par oral les règles.

Pour moi il y a deux degrés principaux au niveau des problèmes de comportement scolaire:

Le 1er degré étant celui où certaines choses posent problèmes car l'enfant n'entre pas directement dans le moule, mais qu'il semble y avoir quand même plus à faire que pour les autres. La comme c'est la première année et qu'il n'y a qu'un mois d'école, je laisserais la maîtresse gérer (tout en faisant ce que j'ai décris dans le premier paragraphe) et en gardant un oeil dessus en me montrant présente pour la maitresse si besoin (biensûr après un premier entretien).

Ensuite il y a le 2e degré, l'enfant qui n'entre pas dans le moule mais qui en plus a un comportement dangereux pour lui et/ou les autres. Je pense aux enfants qui ne s'attachent pas dans le bus, qui ne tiennent pas la colonne lorsqu'il faut aller à la gym/piscine, qui bousculent volontairement les copains pour les faire tomber, etc. Dans ce 2e cas, je prendrais directement mon enfant entre quatre yeux en lui expliquant que école, maison ou ailleurs tel ou tel comportement est dangereux (bien expliquer pourquoi) et qu'il est juste intolérable et qu'il y aura systématiquement punition si de telles choses se produisent. (je ne parle pas de petite bousculade, ou baguage, ou de l'enfant qui sautille sur place quand il est arrêté en colonne dehors). Je ferais ça d'une part pour protéger mon enfant et d'autre part pour éviter que d'ici quelques années ce soit avertissement sur avertissement et bureau du directeur (je pense par exemple au bus dans la classe de 4H de ma fille où ils ont du mettre en place un système de gommette car c'était du grand n'importe quoi et que certains de ses copains sont à la limite de se retrouver en interdiction de prendre le bus à cause du non respect des consignes de sécurité)

Ensuite comme les autres, il peut y avoir du HP ou TDAH caché la-dessous mais encore une fois, un mois après la rentrée... moi je suivrais de près l'affaire jusqu'aux vacances de Noël et redemanderais à voir la maîtresse à ce moment-là... l'école s'est un cap, je pense que certains enfants ils leur faut plus qu'un mois pour bien comprendre toutes les règles.

EN tout cas bon courage, le fait que tu sois entrain de chercher des réponses ici et ailleurs et que tu t'inquiète de la situation est bon signe je trouve, maintenant je pense qu'il est bien aussi de laisser ses enfants se débrouiller et trouver leurs marques seuls.

Juste pour être clair dans mes propos, le tableau de comportement était pour l'école, donc rempli par la maîtresse pour donner un feedback à l'enfant et aux parents.

ah d'accord, merci pour la précision j'avais pas vu ça dans ce sens là

Ok ok
Alors on est pas au 2eme degre. Heureusement!
Ils embetent ceux qu il aime pas avec les autres il est gentil!
A la maison c est pas facile tous les jours mais vu que je suis avec a 100% je gere et le connaîs par coeur. Le souci c est plus on punit plus il fait des betises et c est par phase....des semaines top puis 2-3 semaines tout sort il piusse a bout, depasse les limites. Depuis "bébé" c est comme ça, toujours aller plus loin que ce qu il a droit de faire, tester encore et encore les limites. Dangereux il l est oui ou non: grimpe partout mais maitrise vrsiment bien...je l avais mis a la creche une matinee pour qu il voie qu ailleurs y a aussi des regles et il s etait bien integre meme si la aussi des fois il petait un cable lol. Et la bas aussi on m a dit que c est un garçon vif et plein d energie mais aussi tres curieux et avec grande envie d apprendre.

Tdah etc je testerai pas. Je pense que ce serait pire que ca s il l etait...

tu sais ma mère a fait beaucoup (trop) pour moi, elle m'a tout donné, à fait de son mieux pour que je me sente bien en acceptant beaucoup de choses et en me donnant beaucoup de son temps (fille unique). Je me suis toujours sentie différente, pas à ma place, j'étais mal et je me suis renfermée sur moi-même. J'ai entendu parler par moi-même du haut potentiel ce qui m'avait donné une lueur d'espoir...

ma mère a refusé de me faire voir un psy, parce qu'à l'époque ca se faisait pas trop d'une part mais d'autre part elle avait peur des étiquettes, comme si une fois officiel on pourrait plus s'en débarrasser qu'il valait mieux ne pas savoir histoire que je continue en quelque sorte à être comme les autres.

Ce qu'elle n'a jamais compris c'est que quand on est TDAH, HP ou autre, on est différent quoi qu'il arrive, les différences sont en nous, dans notre façon de voir le monde, de le vivre, depuis la naissance... les ignorer ne va souvent pas régler le problème et si on attend la dégringolade scolaire ou autre pour se pencher dessus et bien souvent c'est trop tard, parce que ça prend des mois, des années

De mon côté même si j'aime ma mère, je suis triste qu'elle n'aie jamais fait le nécessaire car au final pour moi c'était encore différent, j'ai des traits autistique (proche du syndrome d'asperger) et l'apprendre à 30 ans ça a été une révélation mais aussi un coup dure car il y a fort à parier avec mes grandes ressources personnelles, qu'en ayant su avant j'aurais beaucoup plus apprécié la vie, la j'ai tout simplement commencé à vivre à 30 ans.

A noter aussi que maintenant on met facilement une étiquette sur les enfants remuant, etc. mais qu'au final il y en a peu qui ont vraiment un trouble et pour eux je pense qu'un suivi peu faire une énorme différence et les aider beaucoup, de même que caser son enfant dans une "case de trouble" sans avoir un bilan médical l'affirmant, ça peut aussi faire beaucoup de dégâts.

Ah bon à savoir aussi.... les HP, TDAH, etc. ont plus de risque de troubles genre dys que les autres enfants...

voilà pour la petite histoire

EDIT: petite idée comme ça vu ta dernière réponse, fait-il un sport ou autre en extra-scolaire ? S'il est à l'aise avec son corps et à besoin de bouger/escalader/etc. ça peut peut-être valoir le coup de tester, en lui expliquant que c'est pour lui une occasion de bouger et remuer comme il veut contrairement à l'école

Merci beaucoup pour ton partage et d avoir pris le temps de m ecrire. Il faut que j y reflechisse serieusement! J ai juste l impression d etrw foéée si j appelle pour prendre rdv, juste l impression qu il est comme les autres juste un peu plus speed et je crois que j ai aussi envie qu il soit comme les autres. J aimerais tellement que tout soit simple sans prise de tête. Malgré tout il est hyper attachant et jen suis folle ;-)

Oui il fait un sport où il bouge et on bouge aussi la semaine et les we en famille!

En effet, c'est pas facile d'accepter que son enfant est différent des autres, ça prend du temps, mais le fait de faire un bilan te permettra surtout de savoir comment l'aider... Car l'école peut vite devenir un cauchemar si ça ne se passe pas bien.