Chanter devant la classe et peur

Bonjour,

Ma fille est en 5H et depuis cette année, ils doivent chanter devant la classe la chanson apprise. Cela se fait au tableau et sans musique. Ma fille ne chante pas vraiment juste, voir carrément faux, et est très émotive. Le 1er "examen" a lieu ce matin et hier soir elle n'a pas mangé, se plaignait de mal de ventre. En discutant avec elle, elle a fini par fondre en larmes et me dire qu'elle avait super peur de chanter devant tout le monde et que quand elle chante les autres se moquent d'elle. J'ai essayé de la rassurer comme j'ai pu mais elle pleurait vraiment de peur. Ce matin, elle a essayé de me faire croire qu'elle était malade tellement elle avait peur. Je sais qu'elle n'a pas le choix de le faire mais avez-vous des conseils pour essayer de faire que cela se passe mieux. Je lui ai proposé d'intégrer la chorale du village mais elle n'aime pas ça.

C'est pas un exercice évident et tout le monde n'est pas égal devant le sens du rythme et la capacité de chanter.

Mytis

oh comme je me souviens de ces exercices, jétais exactement comme ta fille...que te dire, ca fait parti des choses obligatoires (ce qui ne veut pas forcément dire sensé) à l'école ....pero si j'étais à ta place j'irais en parler à la maitresse avec ta faille....juste pour quelle puisse dire son ressenti et peut-être que la maitresse est assez sensible pour aborder le sujet en classe (elle ne doit pas être la seule a trembler deja le soir avant) ce qui pourrait aider ta fille (et les autres) a se sentir plus à laise....cest bien connu que quand on peut dire les choses après ca va souvent un peu mieux

:( sympa la méthode... J'irais voir l'enseignant aussi. Se rendre malade pour ça c'est pas normal. Il doit bien avoir une solution... La pauvre ça me ramène à des souvenirs difficiles aussi!

Zut pour elle... J'ai pas trop d'idée mais je compatis.. Dans ma classe un garçon (qui ne chantait même pas mal) était tellement angoissé qu'à chaque fois il vomissait au milieu de sa chanson, et pourtant personne ne se moquait de lui, on avait tous de la peine et on l'encourageait.. Ben y'a rien eu à faire, il a du continuer jusqu'à la fin de l'année à chanter :(
Peut-être des cours de théâtre pourraient l'aider à vaincre sa timidité ? Car je veux bien qu'elle ne chante pas bien mais ce n'est surement pas la seule et je pense que c'est plus sa timidité que le fait de chanter faux qui la rend si nerveuse.

J ai tellement détesté ça aussi étant élève que aujourd hui je laisse toujours le choix à mes élèves. Chanter seul à sa place, devant la classe, près de moi ou alors par groupe de deux ou trois élèves. En plus ça prend un temps fou ces interrogations orales individuelles!

Chanter dos à la classe plutôt que face à tout le monde?

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

J'ai dit ce matin d'en parler à sa maîtresse pour lui dire ce qu'elle ressentait. Ma fille n'est pas vraiment timide elle a juste conscience que les sons qui sortent de sa bouche ne pas tellement harmonieux ;-) Je verrai ce soir comment cela s'est passé et selon le retour que j'ai, je prendrai rendez-vous avec sa maîtresse. Je vous tiens au courant.

oh mon dieu, je me revois à l'age de ta fille et ce jusqu'à la fin de l'école. ces cours de chants c'était juste une horreur pour moi et j'ai jamais eu une bonne moyenne, bref...
est ce que la maîtresse serait suffisamment sympa pour la faire chanter devant personne genre 5minutes avant le début du cours ou à la fin ?
ou alors donner une occupation aux autres pour qu'ils se focalisent sur autre chose et ta fille fait son "exament" à coté de la maîtresse ?

Bon courage à elle !

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Je comprends parfaitement ta fille! La pauvre! Heureusement moi dans mon enfance je n'ai jamais été obligée de chanter devant la classe, c'était juste les poésies. Les chansons on chantait tous ensemble!
Je n'ai pas du tout l'oreille musicale et cela aurait été un cauchemar pour moi!
Après dans la classe de mon fils (aussi en 5H) il y a plusieurs enfants dans la même situation (y compris le mien) et la maitresse sort dans le couloir et les fait chanter seuls, un à la fois, juste pour vérifier s'ils ont appris la chanson. Pour elle le but n'est pas de chanter devant toute la classe.
Donc oui moi aussi à ta place j'irais voir la maitresse et lui expliquerais. Sortir dans le couloir me parait une idée excellente et mon fils et bien d'autres enfants sont soulagés.
Courage et surtout courage à ta fille!

Alors cela s'est bien mieux passé que prévu. Ma fille a été parlé à sa maîtresse ce matin et elle a ouvert la discussion en classe. Il s'est avéré que d'autres enfants redoutaient également fortement ce test. La maîtresse leur a posé un cadre: ne pas rire, ne pas parler pendant que quelqu'un chante, en un mot: respect et tolérance. Ils ont pu rester à leur place et ont pu chanter sur une version karaoké. Ma fille est revenue soulagée et moi je suis fière d'elle: elle a eu peur, elle a osé surmonter sa peur en parlant à sa maîtresse et finalement les choses se sont dénouées. Chouette expérience positive pour elle!

Super! Merci pour les nouvelles!

wow super