un conseil

Bonjour a tous , j écris car je suis un peux perdu , mon fils de 5 ans a été diagnostiqué , il fait du tri sélectif c est la galère il ne parle qu a moi son papa et ses sœurs et frère et quand on passe le barrière du jardin c est fini il ne sort plus un mot alors qu a la maison on a bien du mal de le faire se taire , bien sur sa pose de gros problème a l école et dans la vie de tous les jours car il voudrait faire plein de choses mais voilà on ne veux pas le prendre car il parle pas ,se qui m énerve encore plus c est qu il est intelligents car a l école on me dis il sait pas compté et s est loin d etre le cas la meme chose pour écrire ,il est en 2p donc sa se corse qu est ce qui va se passer et avec son papa on se demande se qu on a mal fait pour en arrivé là tous monde nous dit rien, donc si des personnes sont dans notre situation ou on vécu sa j aimerais bien vos témoignages et peut etre une piste de se qu on doit faire

Hello ! Il a été diagnostiqué mais de quoi ? Mutisme sélectif ou autre ? Les médecins ne t'ont rien proposé ? Pour ce qui est du mutisme et des problèmes à l'école, tu peux le filmer quand vous jouer et qu'il compte par exemple et montrer la vidéo aux maîtresses. Je connais une maman dont la fille fait aussi du mutisme sélectif et elle a déjà montré des vidéos aux maîtresses. Comme ça, elles peuvent voir ce que l'enfant sait faire. Il faut dire que les maîtresses ont mis tout en œuvre pour que ça se passe bien à l'école. Elles sont très tolérantes et accueillent régulièrement la maman pour faire des activités en classe avec sa fille et ainsi l'aider à s'ouvrir à l'école et en dehors de la maison ! Essaie peut-être de voir si tu peux mettre quelque chose en place à l'école.

En tout cas, bon courage, ça ne doit pas être facile ni pour vous ni pour ton fils...

oui c est du mutisme sélectif meme si je vais avec lui il me parle pas juste dans mon oreille si personne n est trop près Et si la quelquechose a dire et que sa sœur est là il lui dis a l oreille et sa sœur qui doit le dire , je vais le filmer bonne idée pour leur prouvé comme il compte bien j essais d avoir des idées de personnes hors domaine médicale en tous cas merci de ton message

J'ai connu un petit garçons qui fait/faisait du mutisme sélectif. Étant donné que c'était très difficile à gérer, ils ont chercher plus loin et par la suite son état s'est dégradé et à ce jour il a une sorte d'autisme je crois.

Bref, je suppose que c'est un cas extrême mais tout ça pour dire que je chercherai aussi du côté (para) médical pour aider ton fils (et vous). Genre kiné, pedopsy,...
Qu'en dit le pédiatre aussi ? Il ne t'a rien suggeré ?

Plein de courage !!

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Mon fils, lorsqu'il a commencé en 1P ne parlait pas aux maîtresses, ni aux éducatrices de l'UAPE, par contre il parlait aux enfants. La maîtresse devait lui demander parfois de faire moins de bruits, par contre quand elle s'adressait à lui, elle n'obtenait pas de réponse. Parfois il pouvait passer par nous, en nous parlant dans l'oreille pour nous faire savoir ce qu'il aimerait mais il ne fallait pas que la personne en fasse le regarde sinon il ne voulait pas le faire.
On a rencontré une psy, un bilan complet est en cours, mais il ne s'agit pas de mutisme sélectif pour notre enfant. Par contre je suis étonnée que si un diagnostique a été posé, et déjà qui a posé ce diagnostique?, qu'il n'y ai rien pour son suivi? Voit un psychologue, avez vous un réseau mis en place?
Mon fils aussi sait pleins de choses, il est en 2P maintenant, il additionne, soustrait, on vient de découvrir qu'il avait appris à lire des phrases simples, comment, on ne sait pas trop...Par contre l'école n'est pas au courant, il cache bien ce qu'il sait.
Une vidéo de ton enfant à la maison peut être intéressant mais ne connaissant pas le mutisme sélectif, est-ce que ton enfant serait d'accord? C'est montrer une partie de lui qu'il cache, c'est intime, ce serait dommage de créer encore plus de blocage?

Le mutisme sélectif est une forme d'anxiété sociale. Meme si l'enfant À envie de parler, il n'en est pas capable dans certains contextes. Il ne faut en tous cas pas lui mettre la pression, car cela ne fait que rajouter du stress. Je te conseille de regarder le site de l'association "ouvrir la voix" http://ouvrirlavoix.sitego.fr qui est une bonne source d'infos et de conseil. Ils proposent notamment un kit ecole qui guide la famille et les enseignants pour aider l'enfant à prendre confiance en lui etc. en classe.
Bon courage, ce n'est pas facile à vivre tous les jours et il faut de la patience .