Occuper un enfant de presque 10 ans

Hello,

Je sais qu'il y a un poste du même acabit qui a été mis en ligne récemment, mais il ne répondait pas vraiment à ma situation, donc je poste à nouveau.
Je suis maman solo d'un enfant de presque 10 ans. Depuis longtemps, il n'arrive pas à s'occuper seul à la maison et je ne sais plus que faire. La seule façon qu'il reste un peu tranquille, c'est devant un écran et je culpabilise de le laisser devant. Si je lui enlève l'écran, il n'arrête pas de dire qu'il s'ennuie et ne me laisse pas une seconde tranquille. Même quand je m'occupe de lui, ça l'amuse un certain temps et ensuite il veut passer à autre chose. Toutes les activités que je propose sont "pour les bébés" selon lui. Il s'amuse en revanche volontiers avec les copains, mais ceux-ci ne sont pas toujours disponibles. C'est sûr que si je n'étais pas seule avec elle ça serait plus simple, car son père pourrait prendre la relève, mais là j'ai cette charge à moi seule. J'aimerais bien avoir vos conseils pour occuper mon enfant de 10 ans.

Merci

Aller faire du sport, un tour en forêt.

Ici il écoute de la musique dans sa chambre, il bouquine, il dessine, il bricole: on cherche des idées ensemble sur internet et ensuite j'imprime une partie si nécessaire et il fait tout seul. Par contre, il vient régulièrement me montrer ce qu'il a fait, mais pour moi ce n'est pas un soucis.
Quand il me dit qu'il s'ennuie, je lui dis de ranger sa chambre, en général il trouve vite une autre idée :-)

Le notre voudrait aussi être constamment devant l'écran et pour nous c'est clairement non, donc il doit trouver autre chose.

Il n'a pas un truc qui le passionne?
Qu'est-ce qu'il fait sur l'écran? Ici il est fan de minecraft, en ce moment il est en train de bricoler des cubes et une maison minecraft que j'ai imprimés. Il adore les romans qui parlent de minecraft, maintenant tu en trouves un certain nombre. Peut-être une piste.

Un tour à vélo, un jeu de société, passer l aspirateur ensemble, faire son plat préféré, démonter un vieil appareil, électrique cassé ou plus utilisé, faire des expériences scientifiques et ludiques (chercher sur g....gle les sites). Pour la motivation de ton enfant, lui expliquer tout ce que vous faites et présenter avec enthousiasme. Par exemple l arbre là, c'est un sapin, regarde, avec son bois on fabrique du papier, des meubles. Ou : la première fois que enfant j'ai fais des crêpes, l oeuf c'est cassé dans ma main, rire de ça et avancer dans la recette avec des anecdotes etc.

Il y a des cakes faciles que les enfants peuvent faire tout seuls. Propose lui un livre de cuisine et il choisit un cake et ensuite laissé le improviser.

Les legos ça les pose un bon moment aussi en général

Le problème, c'est que mon enfant n'a pas vraiment de passion. Il fait de la natation 1 fois par semaine, mais n'est très pas sportif. Il n'aime pas la marche. Comme je suis fan de randonnée, on en fait quelques fois, mais c'est jamais agréable, car on voit qu'il n'aime pas être là. Il joue parfois dehors, mais bien sûr ça dépend de s'il y a des copains ou non. Pâtissier, il aime bien, mais ça ne l'occupe pas longtemps; il veut vite passer à autre chose. Il lit aussi des romans, mais par tranche de 15min. Il a déjà une attitude d'ado; ce qu'il préfère c'est chatter/faire des musicalys/regarder des vidéos YouTube et ça, il pourrait le faire pendant des heures, alors que les autres activités ne l'occupent que 15-20 min...

aussi aime bien sa tablette. Mais non, ça va un petit moment, et pas les jours d'école.

La semaine, il y a les devoirs, après on soupe et il reste très peu de temps. Le week-end, on sort promener, ou s'il y a une animation quelque part, on va voir. On fait rien de bien spécial.
Sinon, on va promener le chien ou elle doit s'occuper de ses cochons d'inde. Ca occupe, même si certains jours elle aimerait faire autre chose. Et se chamailler avec ses frères ;-)