Annoncer la separation aux enfants

Tout est dans le titre, je viens de trouver un appartement (la maman) et les discussions vont vers une garde alternée pour les enfants. Nous devons annoncer la triste nouvelle aux enfants (6 et 9). Pour ceux qui sont passées par cette situation, comme vous avez fait, il faut parler les deux, il faut le faire un weekend ainsi pas d'ecole le lendemain? Il faut les impliquer dans le demenagement? Pas mal des questions, merci pour ceux qui veulent me repondre.

Hello, je n'ai pas vécu cette situation en tant que maman, mais en tant que fille.

Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, et cela reste compliquer de conseillé du comment faire, je pense qu'il faut que ce soit au plus près de ce que tu ressent, de ce que ton coeur te dicte de faire.

BIZ

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Ne pas annoncer trop tôt, ne pas annoncer tant que la décision irrévocable de la séparation n'est pas prise, dans votre cas, ça semble ok.
Ne pas annoncer trop tard, ne pas mettre les enfants devant le fait accompli.
Annoncer la séparation ensemble, les deux parents tiennent le même discours.
Bien expliquer aux enfants que ce n'est pas de leurs fautes si les parents se sépare.
Bien expliquer de quelle manière, à quelle fréquence et où il verront chacun de leur parent
Bon courage.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Je parle entant que fille de parents divorcés :
être honnêtes et sincères !
Choisir un moment ou tout le monde est présent, dire les choses telles qu'elles sont (papa et moi avons décidé de nous séparer, nous vous aimons tous les deux, nous ferons tout pour que ça se passe au mieux).
Les laisser s'exprimer et pourquoi pas citer les points négatifs mais aussi les nombreux points positifs.
Courage pour cette séparation, qu'elle se passe le mieux possible pour vous 4

Merci a vous et une tres belle soirée

Merci a vous et une tres belle soirée

je n'oublierai jamais... je me demande toujours comment on a pu infliger ça aux enfants... mon grand qui avait 5 ans a crié tout son désespoir... et son cri il me résonne encore dans les oreilles...

Les miens étaient soulagés ... ça signifiait plus de disputes et de tensions. Nous n'en pouvions plus, il fallait trouver une solution.
Nous nous sommes installés, tous les 5 au salon. Mes enfants avaient 4 mois, 5 ans et 8 ans. Nous leur avons expliqué que nous les aimions très fort, de tout notre cœur, mais que papa et maman ne s'aimaient plus. Nous leur avons assuré que nous serions toujours leurs parents, tous les deux.
Au début, leur papa les appelait tous les matins avant l'école, puis tous les soirs avant le souper. Il les prenait un soir par semaine et un week-end sur deux, sauf le bébé (à cause de l'allaitement).
Les enfants ont été comme soulagés sur le moment.
Maintenant, il arrive parfois qu'ils nous disent qu'ils aimeraient que nous nous remettions ensemble, ce qui est normal à mon avis. A chaque fois, je leur dis que je les comprends, que j'ai aussi souhaité la même chose, petite, pour mes parents. Je leur dis aussi que si leur père et moi nous entendons aussi bien actuellement, c'est parce que nous ne vivons plus ensemble.
Ils peuvent appeler leur père quand ils le souhaitent et le voient un week-end sur deux. Comme il vit à plus d'une heure de chez nous, il ne les prend plus un soir par semaine, mais un mercredi après-midi sur deux.
Nous communiquons régulièrement au sujet des enfants, de l'école, etc.
Nous étions convaincus dès le départ du " ok, nous avons échoué notre mariage, réussissons notre divorce car nous sommes et serons toujours leurs parents".
Je crois que nous nous en sortons plutôt bien, même si cela demande aussi beaucoup d'énergie.
Plein de courage à toi pour ces moments difficiles !

Maman d'une puce de 10 ans et de deux petits gars de 7 et 3 ans