Vous êtes ici

Déroulement 1er rendez vous suite 1 an d'essais infructueux

Bonjour,

Mon rendez vous "1 an suite fausse couche" approche (15 mois d'arrêt de pilule) et les questionnements commencent.

Pour celles qui sont passées pr là, comment se déroule ce rendez vous?

Examens directement? Si oui, lesquels?

Ou discussions avec gynécologue et reprise d'un autre rendez vous pour examens?

D'autres infos à me donner?!

C'est l'inconnu... Et je n'ai pas posé la question au gynéco...

Merci beaucoup!!

Je peux te faire part de mon expérience, même si je n'étais pas exactement dans le même cas que toi. En fait, j'ai le même gynéco depuis que j'ai 17 ans, il me connaît bien et il m'avait dit lors de mon premier rdv chez lui (je m'en souviens super bien... comme quoi...): "si un jour vous voulez des enfants et que ça ne vient pas, n'attendez pas 1 an avant de venir me voir". Il avait déjà repéré mes ovaires polykistiques... Des années ont passé et quand nous avons décidé de mettre en route un bibou avec mon homme en septembre 2015, mon gynéco était au courant. Deux mois plus tard, j'ai fait une fausse couche, je suis allée le voir et il m'a fixé rdv 6 mois plus tard. Comme ça, s'il n'y avait toujours rien, on pourrait discuter de la suite... Au bout de 6 mois toujours rien, donc il décide d'observer mon ovulation durant 1 cycle. En même temps, prescription d'un spermo pour mon homme. Et il s'est avéré que mes opk étaient confirmés, je n'ovulais pas. Il m'a donc mise sous traitement, après avoir vérifié que le spermo de mon homme était ok. J'ai eu une stimulation ovarienne, un déclenchement de l'ovulation et suis tombée enceinte tout de suite! :-)
Alors je ne sais pas s'il y a un standard des rendez-vous 1 an d'essais infructueux mais pour moi ça s'est passé comme ça. Ne stresse pas trop, ça va bien se passer!
Bonne chance!

Merci pour ton partage, contente que tu aies été pris en main plus rapidement et que ça a fonctionné :-D C'est super...

Quand tu dis qu'il a suivi ton ovulation durant 1 cycle, ça s'est déroulé comment? Contrôle / écho réguliers?

Bibi94

Oui c'était des écho vaginales à j10, j12, j14... Et ensuite le cycle où j'ai été stimulée pareil!

Hello,

Au rdv, deja tu sauras si ton gyneco pratique ce genre de tests ou pas. Moi, elle ne fait que les grossesses ou controles "ordinaires" mais pas la fertilité. Alors elle a pris rdv pour moi dans une unité de fertilité en hopital. La, ils te rencontrent pour un premier entretien avec ton homme, avec des questions de santé et antécédents. Puis, ils commencent les 1ers tests. Spermo pour l'homme et pour toi, il faut generalement que tu les appelles le 1er jour des règles et ils te font venir a chaque fois qu'ils ont besoin. Je ne me rappelle plus si j'ai eu tous les tests le même mois, mais en gros il y a des prises de sang, des echos, et aussi un controle de trompes avec injections de produit de contraste (un peu impressionnant et fait un peu mal mais passe vite).

=)

je suis le post car je suis en train de me poser les mêmes questions que toi. Je ne redoute pas trop les tests pour moi, mais le spermo pour mon homme, cela semble mission impossible...
Je me pose aussi franchement la question si j'ai envie de faire des injections, prendre des hormones etc pour tomber enceinte (je suis déjà maman)....

Je suis passée par là il y a presque 5 ans... mais je m'en souviens comme si c'était hier!
Nous avions rv avec mon mari à la fin du douzième cycle d'essai chez ma gyneco. C'était une discussion et une prise de rv pour divers examens pour moi comme pour lui. La seule chose que m'a fait ma gyneco ce jour là, c'était une prise de sang. Elle m a appelé deux jours plus tard pour me dire............. que j'étais enceinte! Je n avais pas encore de retard mais la grossesse était déjà détectable! Je te souhaite la même chose. On vient de fêter les 4 ans de ma fille!

Bonjour les filles,

Je vois... Ca dépend alors, chez certaines c était directement rendez-vous avec examens et d'autres le rendez-vous pour questions générales et prise de sang puis la suite.

C'est magnifique ! Je crois que l'ovulation aura passé aussi pour moi lors de ce rendez-vous, ce serait trop bien ;)

Et autrement on fera comme tout le monde, on verra si ce 1er rendez-vous sera pour des questions et une prise de sang et ensuite les tests vont suivre.

Merci pour vos partages !

Bibi94

Ici j'ai eu droit à un contrôle de cycle déjà (prise de sang et écho), ensuite j'ai eu droit à un examen des trompes et mon mari a eu droit à un contrôle du sperme.

Merci pour ton partage mais tout ça le 1er rendez vous?!

Bibi94

Non le contrôle du cycle chez la gynéco sur 1 mois et ensuite mon mari et moi j'ai du aller à l'hôpital pour le contrôle des trompes.

D'accord merci!

Je pense aussi que ce sera une discussion avec prise de sang complète et comme tu dis peut être plusieurs rendez vous sur un cycle pour voir comment mon corps fonctionne et ensuite les autres examens.

On verra...

Bibi94

Hello!

Moi je suis allée faire un contrôle après 1 an et demi d'essai sans rien. La gygy m'a juste fait une échographie voir si tout allait bien, ovaires, follicules, etc. et rien de plus. Si toujours rien d'ici les prochaines vilaines, je dois rappeler pour faire un bilan hormonal. Ensuite, suivant les résultats du bilan hormonal je devrais faire un examen pour voir la perméabilité des trompes et chéri devra faire un spermogramme. et ensuite on décidera de la suite. Donc tu vois je dois encore attendre TROP longtemps..je commence vraiment à me demander si j'aurai le droit d'avoir un bébé..toutes mes copines tombent enceintes avant moi :-(

Maman d'un petit ange né au ciel en mai 2013
En essai depuis mai 2015 - diagnostiquée OPK en novembre 2016 :-(