Déscolariser un enfant pendant 3 mois

bonjour, je souhaite partir a l'étranger l'an prochain pendant 3 mois (entre octobre et janvier). Pensez-vous qu'il soit réalisable de retirer mon fils d l'ecole durant 3 mois et de lui faire la classe moi-meme? Il est en 3h?

En VS c'est non, à moins que tu aies un diplôme de prof...

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

3 mois tu vas pas laisser ton gosse seul en suisse.
Si tu es déplace pour une courte durée à cause de ton job à l'étranger ben tu vas prendre tes enfants avec.
Et pour 3 a 6 mois c'est pas sûr qu'à l'étranger ils soient d'accord pour l'intégrer dans une classe. Donc bon tu dois partir le canton du valais refuse. Donc tu apprends rien à ton enfant. Pis au retour ils font quoi ils refusent de le réintégrer?

Ça me paraît bien bizarre tout de même.

Alors l'école à la maison c'est une chose après partir à l'étranger est un peu différent. ..

Non ou si ?

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Tu prends une amende pour déscolariser ton enfant. A vérifier mais ça ne m'étonnerait vraiment pas.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je connais deux familles qui l'ont fait en Valais et qui n'étaient pas du tout profs donc possible... Avec accord de l'école donc

Il me semble qu'avec Harmos ça n'est plus possible

Sur vaud aucun souci

Sur vaud ok

Age des enfants

Age des enfants

Frisettes MamanAndCo

Je te conseille de t'y prendre bien en avance pour faire ta demande de congé, histoire d'être fixée.

J'ai appris hier soir, que des gens du village partent au printemps prochain 3 mois à l'autre bout du monde. Ils ont fait une demande et ont reçu l'autorisation que leurs enfants (6 et 8 ans) ne soient pas à l'école pendant ce temps, signé de Mme Lyon.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

excédant 3 semaines, c'est le département qui décide.

Du moment que tu pars de Suisse, tu fais ce que tu veux. Si tu t'annonces partant à l'étranger au contrôle des habitants, tu peux partir avec tes enfants sous le bras. Tu dois juste annoncer au dpt de l'instruction publique que tu quittes le pays comme ça ils ne t'envoient pas 10'000 courriers !
Encore heureux que c'est possible, si tous les gens qui s'expatrient demandaient une autorisation à l'école, tu imagines ?! si Mme Lyon devait faire une autorisation pour chaque famille qui quitte le pays, elle ne s'en sortirait pas :-/

Quand tu rentres ils doivent reprendre ton enfant, c'est la loi. MAIS ils peuvent mettre ton enfant là où il y a de la place en cours d'année je connais des gens dont l'enfant s'est retrouvé à l'autre bout de la ville, pas drôle :-/

PAR CONTRE, si tu pars juste en voyage et que tu ne t'annonces pas comme quittant la suisse au contrôle des habitants, mais juste comme un suisse en vacances, alors là tu tombes sous le coup de la loi suisse qui t'oblige à scolariser tes enfants. donc tu dois demander une autorisation au dpt de l'éducation.
Si c'est pour des motif professionels, à mon avis même le valais devrait accepter. si c'est pour des vacances, tu as intérêt à bien motiver la demande et mettre en valeur tout ce que l'enfant va en retirer !

Raconte-nous la suite ;-)

Bien compliqué tout ça, je vais commencer à en parler pour jauger la température. Je suis dans le canton de Fribourg et quand je vois comme ils sont rigides, je m’inquiète... Je vous raconterais

C'est pour des vacances ?

Car si c'est une expatriation, aucun soucis.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !