Pièces commune à vivre et jeux des enfants

Mon titre n'est peut-être pas très clair, désolé.
Je vous explique: je suis allée récemment chez un couple d'ami qui ont des enfants de 5 et 7 ans. Leur appart est nikel. Il a été pensé et fait avec un architecte d'intérieur selon leur souhait et tout, donc nikel quoi. Leur appart est sur 2 étages, en bas le classique salon, cuisine ouverte, très spacieux et en haut les chambres des enfants, salle de bain, et leur chambre. Mais pas un jeu ne traîne en bas, pas un seul! Pas un livre, un truc mal rangé, rien, nada. Pas de dessins d'enfants au mur. Des murs blancs immaculés, un meuble bas blanc d'une propreté irréprochable, où mes enfants n'ont pas eu le droit de s'approcher, un jardin avec aucun jeu pour enfants. En voyant mes enfants et les leurs circuler dans le salon, je trouvais ça bizarre comme si cette maison n'était pas à eux, qu'aucun enfant n'y vivait. Chez moi, dans mon salon, il y a une étagère avec des livres pour mes enfants, toujours un ou des jeux qui traînent, des cds pour eux, des coloriages aux murs. C'est bordélique peut-être mais ça me paraît vivant. Ici vivent des enfants quoi!
Comment c'est chez vous?

Ici au salon y a une étagère avec des livres et jeux. On a aussi deux poufs dans lesquels on range les duplos et autres voiture, etc.
Dans la table du salon des feuilles blanches et crayon.
A côté de la cuisine, ils ont la cuisinière ikea.
A l'étage, dans la chambre du grand y a d'autres jeux, duplos, livre, etc.
Dans la chambre du deuxième pour le moment pas tant de jouets.

Il y a des jours (ou plutôt des soirs) ou s'est tout ranger et d'autre les jouets traînent au sol (faut dire qu'ils jouent quasi tout le temps au salon et peu dans leurs chambres, probablement l'âge mais ça me dérange pas).

Je pense qu'il faut trouver un bon entre deux.
Chez des amis leur espace à vivre est envahi de jouets et je trouve que c'est too much et étouffant.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Alors chez moi on vient de refaire sa chambre on y a remis tous ses jouets, sa petite cuisine était à côté de la grande avant, il reste juste une expedit ikea avec 3 paniers avec coloriage, peinture et pâtes à modeler que je ne veux pas qu'elle fasse dans sa chambre...

La journée bien sûr y a des jouets partout qui se balladent mais le soir, elle doit tout ramener dans sa chambre, car j'aime bien retrouver une maison d'adulte une fois qu'elle est au lit... après on est pas à l'abris d'un oublis ^^

Sinon y a aussi des dessins et des bricolages sur l'étagère <3

Hihi cette chambre est faite alors??

Faut que je teste ta lessive magique et qu'on se fasse un café entre voisine! ;o)

Oh cool! Tu trouves où la peinture phosphorescente???

Te fais un mpnsur FB ces jours ;o)

Alors quand ils étaient petits (- 5 ans) il y avait un bac avec des jouets ET jeux au salon question pratique, c'était là que tout le monde se tenait le plus.
Dès qu'ils ont été plus grands, plus de jeux, plus de jouets non plus au salon.
Parfois un livre que l'on aura lu ensemble qui traine une journée au salon.
J'ai des cadres avec les photos de mes enfants au mur, une lettre de la dernière fête des mère de mon dernier suspendue à la cuisine.
Ça ne m'étonne pas plus que ça le casse tes amis... Si j'ai des visites, pas de jeux, pas de livres ne traînera au salon.
En plus, ici, chacun à sa chambre et une salle de jeu, donc assez de place pour ne pas encore envahir le salon

ici déjà avant d'avoir les enfants c'était pas comme chez tes amis, d'ailleurs je me suis toujours demandé comment font les gens qui n'ont juste les meubles et une ou deux décos visbles, pour moi c'était impensable et je me sentirais pas à l'aise du tout....depuis quon a des enfants ben ça se voit....ici tout le monde vit partout à sa manière on peut dire...le seul truc que je veux pas c'est des cabanes dans le passage sinon il y a toujours des jeux au salon, plus ou moins rangés, des dessins dans toute la cuisine, des livres, jeux sur la table, des dessins contre les vitres. nous on se sent bien comme ça, je pense que c'est le plus important. et je suis contente d'avoir des gens dans mon entourage qui partagent un peu cette manière de vivre car je me sentirais pas à l'aise à aller en visite chez quelqu'un ou on peut pas toucher le mur par peur de le tacher

Merci ! Je suis tellement d'accord :-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Ici les jeux sont rangés dans leur chambre chaque soir et le salon c'est un jeu à la fois.

Leur chambre est grande et c'est le lieu de jeu. Par contre j'ai des dessins et photos dans toutes les pièces.

Pour nous, les jouets sont dans sa chambre. Elle peut les amener au salon pour être vers nous pour jouer mais à l'heure du coucher, le rituel du soir commence par ranger les jouets dans la chambre. Cela fait du bien de retrouver une pièce "d'adultes" le soir mais comme nous n'avons la petite qu'un week-end sur deux, cela nous fait aussi du bien de voir que notre appartement vit quand elle est là :)

***<3***<3***<3***<3***
Essai bb1 : août 2016
C1 -> 37 jours
C2 -> 33 jours
C3 -> en cours

Quand j'étais petite j'avais une copine avec des parents maniaques chez qui c'était presque pareil, sauf qu'il y avait quand même un coin jeux au salon et des jeux dans le jardin, mais c'était bien cantonné dans un coin, tout propre et rien qui dépasse, et toute la maison immaculée.

Chez moi c'est une maison familiale, ça ne gêne personne que des jouets soient hors des chambres tant que ça ne traîne pas par terre. C'est pas envahi d'affaires des efnants parce qu'on aime voir notre déco, On a un mur pour exposer les dessins, un autre pour les photos, quelques bricolages tolérés sur les étagères et ça s'arrête là, j'ai pas envie que ça s'accumule de partout.

Disons que les affaires de tout le monde sont dans toutes les pièces, mais avec des places bien définies.

Don't mind me...

Le soir, le salon est vide de jouets. Et le seul à avoir encore le droit de laisser traîner ses jouets est le petit de 3 ans, les grands peuvent y jouer mais rangent de suite après. J'aime retrouver un salon rangé, on a des cadres photos et sur les étagères, on expose quelques semaines le nouveau bricolage. Les dessins sont exposés dans notre cuisine et puis un jour, je décide de tout vider et je mets dans
des cartons.

Je n'aime pas les maisons témouns mais j'aime pas non plus le trop de désordre.

*************************

Le soir, le salon est vide de jouets. Et le seul à avoir encore le droit de laisser traîner ses jouets est le petit de 3 ans, les grands peuvent y jouer mais rangent de suite après. J'aime retrouver un salon rangé, on a des cadres photos et sur les étagères, on expose quelques semaines le nouveau bricolage. Les dessins sont exposés dans notre cuisine et puis un jour, je décide de tout vider et je mets dans
des cartons.

Je n'aime pas les maisons témoins mais j'aime pas non plus le trop de désordre.

*************************

Mes enfants de 4 et 7 ans jouent de moins en moins au salon. Cela me va bien. Mais notre maison est rarement parfaitement rangée. Ce n est pa dans notre nature avec mon mari même si on y travaille on est plutôt bordéliques... il y a des dessins sur un mur du salon et quelques bricolages exposés.

ici il y a des jeux, jouets et livres au salon, il faut dire que nous adorons les jeux de société et les livres alors du coup il y en a un peu partout. Tous les livres de la famille sont dans les bibliothèque au salon. Les jeux de société se partagent entre le salon et le grand hall d'entrée dans lequel nous avons installé une bibliothèque.
Dans sa chambre il y a les jouets classiques, les Lego, playmobil etc, c'est jamais nickel car elle joue, vit dans l'appartement et mon souhait est de vivre dans une maison saine et propre mais pas dans un musée.

Ici la plupart de ses jeux au salon que je range chaque soir dans un meuble un bac ou dans sa chambre pour avoir une pièce "d'adulte" 1x qu'elle dort :)
Sinon ya aussi une étagère avec ses livres un ou deux dessins à la cuisine... un appart familial quoi... Elle joue surtout au salon donc bcp de ses affaires y sont. Ca me convient bien comme ça

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Mes enfants sont plus grands mais lorsqu'ils étaient petits, comme ils ont leurs chambres à l'étage, il y avait un grand coffre avec des jouets, des livres, des jeux. Le jardin avait une balançoire et un bac à sable.
Actuellement, il y a quand même toujours des objets à eux dans la pièce à vivre, voiture télécommandée, bouquin, même si bien sûr j'ai viré le coffre à jouets! J'ai aussi les sacs d'école dans le couloir!!
Je n'ai plus de dessins au mur mais encore 2-3 trucs à eux genre un coeur de fête des mères, une mosaïque.
Notre maison n'est pas prête à figurer dans un livre d'architecture et c'est tant mieux, c'est notre vie, pas un musée!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Petite ma fille avait un parc au salon avec des jeux dedans. Progressivement ses jeux ont migrés dans sa chambre (qui est au même étage et tout près du salon). Aujourd'hui, 6 ans, plus aucun jeu n'est au salon. Si elle vient jouer au salon le soir (enfin si j'oublie pas) tout retourne dans sa chambre. Le salon est une pièce assez petite et commune, pas envie d'être envahie par ses jeux, il n'y pas la place.
Par contre on a des bricolages un peu partout.
Pour le deuxième ça sera pareil, parc au salon mais après dans la chambre les jeux, et on les amène un à la fois au salon et on range quand fini.

et suis mdj et ici la maison est un jardin d'enfants, il y a des jouets partout,( dehors et dedans) , les murs sont pleins de dessins bricolages...surtout dans la pièce principale
je deteste ces maisons musée où tout est à sa place, je ne m'y sens pas à l'aise j'ai l'impression d'étouffer
Chez moi c'est vivant et le plus marrant est que les visites s'installent toujours avec plaisir et ont toujours du mal à partir
Bref comme dirait une maman c'est la paradis des enfants

titou

Merci pour vos réponses. Ça me rassure en quelque sorte que mon chez moi ressemble à peu près au vôtre. Je pense pas qu'ils ont tout tout rangé pour nous, alors je pense qu'ils n'ont même pas de dessins de leurs enfants accrochés au mur ni de photos. Moi qui ne sait plus qu'en faire de ces dessins et bricolages fait avec amour et abondance par mes fistons....qu'en font ils? Bon j'ai pas visité chaque tiroir non plus, bref...je vais aller ranger un peu mon salon...

Ici je garde quelques dessins mais les autres c est poubelle ;-)
Ma fille passe sa vie à dessiner donc si je gardais on aurait pas assez de placards !

Alors nous c'est pas comme chez tes amis même si on aimerait de temps en temps que ça soit comme cela......Nous c'est surtout le petit dernier qui descend toujours sa chambre au salon, mes filles (8 et 6 ans) laissent les livres trainer et ça, ça m'énerve par contre !!
Pour revenir à ton histoire, ce qui m'énerve quand on a va chez des gens c'est quand ils interdisent aux enfants de toucher certains meubles parce qu'ils ont une certaine "valeur" ..... J'ai une amie comme cela (c'était la table + les chaises à manger!) et franchement, je trouve ça très désagréable quand on va chez eux. En plus, ses enfants sont toujours les 1ers à venir jouer avec les jeux de mes enfants sans vouloir prêter les leurs !!
Et d'ailleurs, j'ai une petite question, t'es allée jeter un coup d'œil dans les chambres des enfants, c'est aussi nickel qu'au salon ?? ;-)

Alors non c'est pas nickel. D'ailleurs le contraste est surprenant. Mais heureusement je dirais, je trouve ça rassurant.

Chez nous, ayant une gamine pas trop brise-fer, nous n'avons jamais fait particulièrement attention à enlever les choses fragiles. Du coup, à l'inverse de toi, ça me gave un peu quand certains enfants d'amis déboulent et jettent sciemment lampes et bibelots par terre... on peut aussi apprendre aux enfants que certains objets sont fragiles et que ce ne sont pas des jouets.
Pour le reste, il y a des jouets un peu partout en journée, mais j'aime bien que le soir le salon ne soit pas complètement envahi. Le rangement est un éternel recommencement, et pas forcément que pour les jouets!

Pareil ici pour les affaires "fragiles". Ca m'énerve aussi !
J'ai aussi eu le cas d'un enfant qui fouillait dans nos tiroirs du salon sans rien demander et dont la mère ne disait rien pffff

Il y a vraiment des gens mal élevés. Heureusement que ce n'est qu'un toute petite minorité (en tout cas dans mon entourage).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Dans ces cas-là, t'invites personne et puis personne ne te fait chier !!
ça ne sert à rien d'inviter des gens avec des enfants qui sont jugés sur leur façon de se comporter ou de faire !!! car oui t'as beau les éduquer mais ils ont leur propre caractère et il y en a qui sont plus maladroits ou plus casse cou que d'autres ! J'ai cette situation et pourtant je m'occupe de mes enfants !
Mon amie était d'ailleurs très gênée de me dire cela (parce que mon fils jouait avec ses couverts sur la table !!! ) donc c'est qu'il y a quelque chose d'anormal pour moi. Moi quand j'accueille des gens qu'ils soient des amis ou juste des connaissances, j'enlève les affaires que j'ai pas envie qu'on abîme et puis je ne fais pas des réflexions à la con.

Attends fouiller dans les tiroirs ça n'a rien à voir avec le fait de jouer avec ses couverts à table parce que l'enfant s'ennuie!

mais qui te dit que ton enfant ne le ferait non plus ?
désolée mais mes enfants ne sont pas téléguidés !! Par contre si je vois qu'il le fait je lui dirais d'arrêter (si je le vois vu que je n'ai pas les yeux dans le dos !) mais je ne peux absolument pas prévoir si mon enfant va toucher un truc que la nana ne veut absolument pas qu'on lui touche aussi !
Comme dit, moi j'enlève tout ce que je ne veux pas qu'on touche (je les mets dans ma chambre ou en hauteur) et puis surtout je ne commence pas à porter des jugements... C'est déjà assez compliqué parfois d'éduquer ses enfants. Je le vois avec mon 3ème, c'est le jour et la nuit avec ses sœurs et maintenant, je comprends mieux quand on dit qu'un enfant est "touche-à-tout". Mon 3ème est terrible pour ça alors que les deux autres non.

Donc faut vider tous les tiroirs ?
Virer tous les bibelots du salon etc ?

Eh ben non !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tu vis dans un musée CO ? :-)
Je comprends mieux certaines de tes remarques sur le site...

Pourquoi un musée ?

Parce que j'ai des bibelots ? Ce sont des souvenirs de mes voyages/d'une partie de ma vie dans un autre pays, des bricolages de mes enfants etc et oui pas envie qu'on joue avec. Ce ne sont pas des jouets et tous les autres (sauf ceux dont je parle) enfants le comprennent. En fait ils n'y font même pas attention, ils jouent avec les jouets.
Ça prouve que je ne suis pas si à côté de la plaque....

Donc (je prends l'exemple au-dessous) pour toi, un gamin qui vient chez toi, ouvre le placard et s'empare des bonbons c'est normal ?
Si non, ben c'est pareil pour les tiroirs !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Moi je crois surtout que tu ne sais plus ou pas ce que c'est d'avoir un enfant "touche-à-tout". Tant mieux j'ai envie de te dire si tes enfants étaient plutôt calmes.
Toi tu l'interprètes comme un manque de respect (oui si ça se répète) mais certains sont juste en phase de découverte.
Mes enfants ne fouillent pas/plus pour le dernier, dans les tiroirs. Mais ce que tu ne comprends pas c'est que peut-être l'enfant l'a fait une fois, une fois chez toi (dommage c'est tombé sur toi) et peut-être qu'il ne refera pas ailleurs parce que sa mère et son père lui auront expliqué à la maison et qu'il aura grandi, mais j'aime pas ce jugement direct que tu fais c'est tout.

Pour ton histoire de bonbons, ils sont planqués en hauteur pour pas que qq'un ne les voit (éviter les tentations) donc je n'ai pas ce soucis-là.
Moi, quand je suis chez moi et je l'ai expérimenté tout récemment encore et que je vois des enfants qui dégradent mon canapé par ex ou qui viennent juste pour profiter de la nourriture pour l'apéro (on vit dans un lotissement où les jardins sont facilement accessibles) et bien je suis ferme et je dis "non". Pareil pour mes enfants, c'est clair et net mais c'est une minorité et j'aime pas ces généralités. Ils le font souvent une fois et pas deux d'ailleurs.

Et de là à dire dès que t'arrives, que non il/elle ne doit pas toucher à ça (comme si c'était un fauve en gros), franchement non, je ne me sens pas bien accueillie et je préfère qu'on ne m'invite pas dans ces cas-là, très clairement.

Faut aussi arrêter un moment de toujours trouver des excuses aux comportements des enfants: on n'a jamais vu autant d'enfants, aujourd'hui "touche-à-tout", "hyperactifs", "qui n'arrive pas à tenir en place". Et oui, pour leurs parents c'est normal.
Mais ça ne m'étonne pas avec la période "enfant roi" et "ne pas punir" car ça risque de le perturber etc.
Et dès qu'ils ont ces pathologies, on les envoie chez le psy car surtout pas de la faute aux parents !

Pour moi, ce n'est absolument pas normal d'aller fouiller dans les tiroirs/placards, sauter sur les canapés, se servir dans le frigo (pendant qu'on y est) quand on est invité.
On vit en société, il y a des règles et même les enfants sont capables de les comprendre. Ils sont pas aussi bête que ça non plus !
Et comme dit plus haut, tous les autres enfants, ne se comportaient pas comme ça, donc bon.

Edit: j'ai vu que c'était ton dernier. Un peu normal, car l'éducation qu'on donne au 1er n'est pas forcément la même que le dernier: moins sévère, enfant plus gâté etc.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Absolument d'accord avec toi!

j'aime bien ce que tu écris lisette,...la richesse d'avoir plusieurs enfants, des 2 sexes et avec un peu de chance des caractères aux poles opposés ! ça bouscule totalement les " je fais comme ça et ça fonctionne très bien" vos enfants sont donc mal élevés !" :-)))

Si j'invite !
Heureusement que c'est la seule famille de tout mon entourage (donc ça prouve bien que c'est possible de se comporter correctement).

Désolée, mais mes enfants n'ont jamais été fouillé dans les tiroirs des personnes et à prendre des objets pour aller jouer.
Il y a quand même un minimum d'éducation, de savoir vivre, à donner à son enfant.
On ne fait pas n'importe quoi quand on est ailleurs.
C'est aussi le respect.

Et je ne fais pas des réflexions à la con: je dis simplement au gosse que ce qu'il a pris dans le tiroir n'est pas un jouet.... je le reprends et le re-range dans le tiroir.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je plussoie, mais dans ce cas, ce n'est pas la faute de l'enfant mais du parent! Une copine avait aussi son fils qui faisait ça chez moi, dès qu'il passait la porte, il se jetait sur le placard où étaient rangés les bonbons! Si je lui faisais une remarque, il m'a eu craché dessus! La maman n'était pas toujours devant son fils et je dois avouer que pendant un certain temps, on s'est vue en dehors de chez moi! Et pourtant, il était puni et la maman faisait son maximum!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ah oui clairement, c'est la faute aux parents en tout cas dans mon cas). Genre de parents à dire non et quand le gosse insiste trop, ils bastent. Et les enfants ont vite compris !
Ils sautaient sur les canapés comme sur un trampoline: mes enfants étaient ahuris (et moi aussi lol)

Sympas le crachat !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Quand mes enfants étaient petits, ils avaient le droit de descendre 1-2 jouets pas plus.

Et le salon/parties communes étaient rangés le soir.

Pas envie que mon salon ressemble à une chambre d'enfant et être envahi partout de jouets.

Quand aux bricolages, au salon j'en ai quelques uns. Mais très peu.
J'en ai aussi dans ma chambre.

Par contre aucune photo d'enfants (sauf dans ma chambre).

Ma tante avait son salon avec plein de photos de ses enfants + petits enfants (encore maintenant donc certaines photos datent de plus de 40 ans). Je trouve ça une horreur. Ca m'avait marqué déjà à l'époque et donc je ne veux pas ça chez moi.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Pas de jouets non plus dans le salon chez nous. Ils peuvent venir y jouer, mais avant d'aller se coucher, ils doivent tout ramener dans leur chambre ;-)

*******************************
Maman de deux loustics de 14 et 10 ans.
Décoratrice d'intérieur indépendante chez Gris Souris
www.grissouris.ch
www.facebook.com/gsouris

Ha t'es passée chez moi ce we?? ;)
Ici, rien ne traîne dans mon salon. J'affiche quelques dessins sur les placards de la cuisine mais je n'aime pas être envahie de bricolages et dessins.
Quand ma fille était petite, on avait fait un coin jeux pour elle dans le salon. On rangeait au fur et à mesure qu'elle finissait de jouer avec qqchose.
Maintenant, tout est dans sa chambre ou à la salle de jeux.
Je déteste le bibelots. Mes murs ne sont pas plein de photos et autres objets décoratifs. J'ai peu de meubles. J'aime ce qui est épuré.
Par contre, au rez (dans le bureau,juste à côté du salon) ma fille a une armoire pleine de matériel pour faire des bricolages. Qu'elle confectionne au salon. Elle expose ses trophées dans sa chambre et parfois, j'en met sur ma hotte à la cuisine. ;)
J'avoue que je ne me sens pas toujours à l'aise quand je vais chez des gens et qu'il y a pleins d'objets partout. ;)

Exactement pareil, maison épurée un maximum, ça me stresserait des jouets et dessins partout.

Merci XYZ, me sens moins seule! ;D

Surtout qu'on va passer pour des musées ;0)

il y a les laisser vivre et les asceptisées, les cra-cras qui dégoutent les asceptisées et celles qui ne voient pas grandir leur enfants à trop dépoussierer leur four ! les bordéliques et les pycho-rigides !
et certainement autant de nomminées que de femmes du moins j'espère vive la diversité :-) comme dirait ma s-f ...non vous n'êtes pas bordélique vous êtes flexibles c'est différent ...(elle est sympa faut le dire :-)

après, comme ce post qui va partie en vrie sujet sensible...chacune se retrouve chez une autre ou pas du tout, c'est pareil dans la vie ! on se retrouve avec les gens avec lesquels nous nous sentons bien et sans jugement ! sinon euhhh voila quoi ..
lisette je peux débarquer avec mes 3 ? je te garantis pas que mon fils ne grimpe pas à vos arbres ou aille dans la pièce fermée ou les enfants ne devaient pas aller justement mais en général il mange proprement ! :-)

à part ça je connais justmenet des gens, qui avaient des enfants " bien élevés" puis un autre est arrivé..ils ont plus rien compris...qu'avaient-t-ils fait ???? il n'était pas docile serviable O-BE-I-SS-ANT intimidable dès le premier sourcil froncé ? non il a fallu s'énerver fort, la claque et fessée est partie, taper sur les doigts tout l'inverse de ce qu'ils avaient expérimenté avec les précédents !! ces gens la ( je pense à 2 familles mais ouf nombre de gens découvrent des enfants différents, pas à leur image, qui les bouscules, non leur " éducation" marche pas avec eux...sont pas dociles, soumis, n'ont pas peur quand on hausse la voix...et pourtant ? c'est le même moule que les autres frères et soeurs ! les parents nous ont même dit : on pensait que vous n'aviez pas assez d'autorité avec votre garçon et dpeuis que nous avons eu x et bien nous avons compris tellement de choses, ils seont même excusé d'avoir pensé à tort cela !!!!" mdr ! on demandait pas d'excuses ! ils nous ont même pris comme parrain du grand " sage" . vraiment c'est rigolo. Bref. je m'éloigne. Ce qui compte c'est d'être en symbiose avec son mode de vie...après si ça fait des étincelles entre "2 catégories" ben euh...FUYONS !!!!!!!

Ce que je retiens moi, c'est que celles qui ""attaquent" en premier, c'est celles qui vivent dans un véritable bordel...car "elles ne vivent pas dans un muséé et ont une maison vivante"

A bon ? c'est ta conclusion ? toi tu te mets dans " quel camp ?" "attaquée" ou "qui attaque " ? il y a donc une sorte de femme qui attaque si elle a une maison bordel ??? sociologie bonjour !

Tu. E m'as pas comprise...

Je reprends une copinaute une dizaine de messages plus haut...
"ces maisons musée où tout est à sa place, je ne m'y sens pas à l'aise j'ai l'impression d'étouffer
Chez moi c'est vivant et le plus marrant est que les visites s'installent toujours avec plaisir et ont toujours du mal à partir
Bref comme dirait une maman c'est la paradis des enfants"

Donc, avant on peut en conclure que dans les maisons "aseptisée" (ton terme)...on y étouffe, les visites ont du mal a y rester, c'est mort et triste.

Toi, je n'ai aucune peine a te mettre dans une catégorie.

oui j'ai lu son commentaire,je suis d'accord avec toi, elle a été assez direct avec son témoignage qui affirme que c'est le paradis chez elle, c'est pas une généralité elle parle de son expérience certes. Cela t-il a blessée ? tu peux contre affirmer en répondant afirmant que les amis restent longtemps chez vous dans votre maison pourtant en ordre ! cela donnera du poids au post qui donnera plus de vie à bb.ch enirque ou l'admin sera ravi :-)£.

Pas du tout, mais je répondais a ton premier commentaire...qui disait que sujet sensible, ça allait partir en cacahuète, et je constatais que celles qui avaient été les plus virulentes, étaient les bordéliques... ;0)

Comme souvent YinYang, tu réponds à côté de la plaque. Parfois, je me demande si tu comprends ce qu'on écrit ?
Je ne vois pas le rapport, mais bon :/

Donc les personnes qui n'aiment pas que leurs invités "sans-gêne" fouillent dans leurs tiroirs/placard/frigo et sautent sur les canapés etc sont des personnes aseptisées qui passent leur journée à poutzer la maison et qui passent à côté de la vie de leur pauvre enfant ? AH OK .... MDR

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

ton interprétation personnelle CO ! tu te les fais toutes seules ces conclusions la !attention attention, il est peux-être temps de retouner nettoyer tes plaques de cuisson si je suis moi à côté...plus rien à faire :-) tu deviens suceptible attention ! aller 1 comm inutile de plus grâce à toi et moi !

Mon interprétation ? alors peut-être que ce que les autres ont écrit est sûrement aussi ton interprétation :)

Mes plaques de cuisson sont propres vu que je les nettoie directement après le repas et ça me prend 2 sec à tout casser.
Je ne suis pas une crado MOI !

Non non, pas de soucis, je ne suis pas susceptible. Surtout sur un forum. Tant fait pas lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci yingyang pour ce commentaire plein de sagesse.... après tout, si on avait tous le même mode de vie et la même façon de faire, on se ferait grave ch... sur cette planète :o)

Tempête et Mini-tornade

Alors moi ce que je déteste le plus, c'est quand tu es invité chez quelqu'un (donc pas à l'improviste) et qu'il y a tellement de jouets qui trainent par terre que tu ne sais pas où mettre les pieds et quand tu regardes parmis les jouets, tu trouves plein de miettes, un morceau de croissants qui date de plusieurs jours, la table de la cuisine est toute sale et quand tu veux t'assoir tu dois d'abord faire de la place... En en plus je n'exagère pas!
Chez nous c'est épuré, chaque chose a une place et chaque chose est à sa place. On n'a pas de déco (sauf à Noël): de temps un temps un bricolage, mais aucune photo, je n'en vois pas l'utilité! C'est comme cela qu'on se sent bien et ce qu'en pense les autres, on s'en fiche royalement, car heureusement ils ne vivent pas avec nous ;-)

Ah les goûts et les couleurs!!!

Bravo pour ton intervention YinYang!! Me faire traiter de psychorigide et maniaque parce que j'aime que les choses soient rangées et propres!! Et après tu prêches la tolérance, n'importe quoi!
Pour ton info, j'ai une dame qui vient chez moi 5 heures par semaine pour faire le ménage et le repassage. J'estime que le temps que je passe à la maison avec ma fille (je travaille à 50%) est vraiment du temps pour ma fille et pas pour ranger du chenis et du chenis et de la salté accumulée!

Pfff psychorigide et en plus tu te la pètes d'avoir une femme de ménage !!!
Inadmissible ma petite dame :-P

Psychorigide et vantarde! ;D

Alors chez moi ce n'est pas aseptisé mais c'est propre et rangé un minimum. Il y a 2-3 bricolages/dessins, et un meuble Ikea avec des bacs au salons dans lesquels il y a des jeux, de quoi dessiner et matériel pour les devoirs.
C'est très différent selon l'endroit où tu habites je trouve! Avant on louait une vieille ferme tout en bois, peu salissant, temporaire...
Là nous avons construit notre maison depuis 4 ans, nous avons fait les finitions intérieures nous-même, nous avons aussi fait le jardin, on a donné de notre personne, on a mis tout notre cœur pour avoir la maison de nos rêves (et tout notre argent). Nous avons donc appris à notre fils à respecter notre travail ! Donc la maison!
On y vit,ce n'est pas un musée, mais les gosses des copines qui mettent leurs doigts plein de confiture sur le crépi blanc des murs , non merci!!!
Il suffit d'avoir du bon sens, c'est tout

Mes enfants sont grands maintenant (la dernière à 10 ans). Les enfants jouaient dans leur chambre. Si ils amenaient des jouets au salon, le soir tout était rangé, les chambres aussi (c'était le rituel avant le souper). Je n'ai jamais supporté les maisons envahis de jouets partout. Et c'est important pour l'équilibre de tous de vivre dans un endroit agréable.
En plus nous avons toujours été beaucoup à la maison, donc le respect de chacun et de chaque espace est indispensable.
J'aime les maisons propres et rangés, et oui, je suis un peu maniaque. Je ne supporterais pas rentrer chez moi et que c'est le bordel partout ! On utilise et on range.....
Bon avec les ado (adulte) ça se compliquent un peu..... mais il respecte et maintenant si quelques choses trainent je fais "un tas" par personne parterre à l'entrée et ils ont tout intérêt à le ramasser en arrivant ! Ils le savent ...... Par exemple je ne supporte pas les sacs à l'entrée (école, sport.....)
Même mes enfants me font parfois la remarque.... "Chez (tel ou tel) y'a un de ces bordels, je supporterais pas de vivre comme ça !"
L'important est de se sentir bien dans son lieu de vie !
Si des gens arrivent chez moi je ne supporterais pas que ma maison ne soit pas présentable, et j'apprécie pouvoir inviter des gens à l'improviste sans avoir honte de mon intérieur !