scolariser un francophone dans une ecole allemande

Bonjour

Je pence de plus en plus a scolariser mes enfants dans une ecole germanophone.
La question se pose de plus en plus car j envisage de demenager en dehors de notre commune actuelle comme Je me vois un peu contrainte d'elargir mon perimetre de recherche et que la direction ou j'envisage faire des recherches se trouve dans la partie Allemande.

Le seul hic, nous sommes 100pour100 francophone.
Est ce que cela peut etre un frein ? Est ce impossible si ils n'ont pas un minimum de base en Francais?
Les 2 petits ne sont pas encore scolariser quand au grand ils sont en 3h et 5h.
Si sa peut se faire est ce qu il devraient redoubler leurs annee?

Je suis enseignante j ai régulièrement des élèves qui arrivent et qui ne parlent pas un mot de français. En général ils ne redoublent pas. Ils ont un statut spécial "auditeur" pendant 2 ans. En 1année les enfants apprennent bien la nouvelle langue. Ils sont capables de se débrouiller. Après c est souvent difficile les premiers temps.

C'est faisable, pas très agréable pour les enfants au début s'ils n'ont aucune base dans l'autre langue, mais ils apprennent vite. Les enfants auront des cours d'appui d'allemand pendant les premières années et ne seront pas notés dans cette branche pendant quelques temps.
Par contre il faut être consciente que les entretiens, soirées de parents et toutes les activités seront aussi en allemand, donc si vous ne maîtrisez pas du tout l'allemand, ça pourrait être un problème...

Il faut penser aussi aux devoirs plus tard. Parce que si tu ne parles pas la langue tu ne pourras pas aider ton enfant très longtemps, ni relire ses textes ou écouter des exposés.
Sinon en général après une période d'adaptation les enfants s'adaptent très vite en effet, je l'ai fait avec mes enfants.

L'autre truc auquel j'ai encore pensé, c'est que dans ton cas, si c'est avec la suisse-allemand, ça fera 2 langues d'immersion: l'allemand en classe et le suisse-allemand dans le préau.
Pour les petits aucuns soucis. Si les 2 grands n'ont aucun soucis à l'école pourquoi pas, mais si ils ont déjà des sifficultés, je ne le ferais pas.

Si on venait. ademenager laba j'ai bien sur pencé a prendre une personne, baby sitter, fille au paire de langue allemande pour qu il puisse apprendre et eventuellement etre aider au devoirs.

De maniere general l aine se debrouille en classe. Il a un peu d peine en francais mais sinon (et encore je trouve qu'il s'en sort mieu que moi a son age..)

Il est vrai que pour l'ecriture avec toutes ces lettre muettes et qui ne servent a rien dans certains mots, je suis moi meme incapable de lui dire qu'est ce que cet lettr fait ici..
Alors je me dit que peut etre en allemand sa paraitrait moin compliquer.. Enfin je ne sais pas.

N'y a t il pas des possibilités par exemple de le mettre 1 mois dans une classe allemande pour voir si il s'adapterais facilement ou pas?

Le cadet lui est en phase d'apprendre l'ecriture et la lecture..