Ma fille est persuadée qu'elle sera détestée de tous à l'école!

Bonjour
Ma fille a 10 et demi et est actuellement en classe de language niveau 5h-6h. Au départ, elle était en classe dans notre village à l'école enfantine puis elle est partie en classe de langage dès l'école primaire pour diverses difficultés dont le langage écrit et oral et des troubles de la concentration dûs à une hyperactivité (diagnostiquée plus tard en primaire). A l'école elle avait des amies qui d'ailleurs venaient la chercher régulièrement pour aller jouer dehors. Elle était bien intégrée. Mais elle était souvent plus avec les garçons étant donné son tempérament. Ses copines venaient souvent la chercher pour aller jouer dehors même lorsqu'elle a commencé sa classe de langage, mais elle a cessé d'y aller car elle préférait jouer seule à la maison. Du coup, elles ne sont plus venues. Dans le quartier il y a parfois des idiots comme un peu partout qui l'embêtait et ma fille a alors complétement arrêté de sortir. Je précise qu'il y a aussi bien d'autres enfants sympas qu'elle connait et qui ont toujours été cool avec elle. Mais elle s'est mise en tête que tous les enfants de notre village étaient des méchants, qu'elle les détestaient. Bientôt le but est qu'elle réintègre le cursus ordinaire au village. Car c'est le but des classes de langage. Ma fille aimerait y rester. Mais je lui ai expliqué qu'elle ne pouvait pas rester éternellement en classe de langage. Elle peint le diable sur la muraille en disant que tous les enfants la détèstent et qu'elle elle les détéstent aussi mais je précise ca fait bien longtemps qu'elle n'a même plus de contact avec les enfants du quartier. Elle va chez ma mère qui habite un autre quartier mais le même village, elle s'isole et chez moi pareil. l'autre fois j'ai croisé des amies avec leurs filles. Ma fille est direct partie en faisant la tête. Elle a boudé tout le long et n'a pas voulu se joindre à nous. Elle ne connaissait absolument pas ces filles et m'a pourtant dit qu'elle détéstait les enfants de chez nous et que c'était hors de question qu'elle joue avec eux. Bref, vous l'aurez compris pour ma fille les enfants de notre village sont tous à mettre dans le même panier, c'est des bourreaux. Alors même qu'elle ne connait pas la moitié d'entre eux. Je me fais du soucis et ne sais comment réagir. Elle me dit que si elle doit réintégrer le cursus ordinaire, elle souhaiterait qu'on déménage. Mais à cela, je lui ai répondu que des "cons" il y en aura toujours et partout et que tous les enfants ne sont pas comme ca. Qu'elle n'a pas encore réintégrée et qu'elle ne peut donc pas savoir à l'avance comment ca va se dérouler. Elle ne veut rien entendre. Et si elle réintégre une classe dans notre village et qu'elle se renferme comme ca, que va-t-il se passer? J'ai demandé à la psychologue scolaire d'en parler avec elle. Mais j'aimerai avoir vos avis? HELP

Coucou ! D'après ce que tu écris j'ai l'impression qu'elle se trouve des raisons pour ne pas retourner à l'école du village. Elle doit se sentir très à l'aise dans son école de langage et appréhende le retour à l'école ordinaire... je pense que c'est plutôt là-dessus qu'il faudrait travailler avec elle.

Oui effectivement, elle se sent différente des autres car elle n'est pas dans la même école et du coup n'a pas une bonne estime d'elle-même. Pourtant elle a beaucoup évolué, a fait d'énorme progrès et son hyperactivité elle l'a gère beaucoup mieux. Et c'est dommage qu'elle se soit éloignée comme ca des autres, car maintenant elle a de la peine à retourner vers eux et n'en a d'ailleurs même pas l'envie.

Lilypie Kids Birthday tickers

essayer la manière forte ? Lui dire qu'à partir de maintenant tu ne tolérera plus ce genre de discours et d'attitude...

Faire un parallèle avec la nourriture ? un enfant qui refuse de goûter quoi que ce soit de nouveau convaincu que rien ne sera bon... alors qu'en réalité il y aura surement dans le lot des aliments qu'il trouverait bon... mais s'il n'essaie pas il ne saura jamais. C 'est ainsi plus facile de se tourner vers ce qu'on connait mais il y a aussi du bon ailleurs, suffit de le trouver mais pour cela il faut être ouvert à ce qui est nouveau

Le problème c'est qu'avec cette attitude elle multiplie les risques de réactions négatives à son égard :(

Et l inscrire a une activité proposée du village ?

ceci avant le grand départ
Inviter des futures nouvelles copines un mercredi, un we
L'inscrire à la gym (sport ou autre) du village
Lui proposer de faire un exposé sur son Ecole de la classe actuelle et lui demander de le présenter à ses futurs camarades de l'école du village
Inviter des mamans (+ amis filles ou garçons) pour un goûter chez vous
Courage pas facile mais elle va y arriver

"Ne regarde jamais le sommet de la montagne, mets juste un pied devant l'autre"

Pour quand est prévu le changement?
Peut elle en parler avec sa maîtresse actuelle? Peut être qu elle saura trouver les mots? Organiser une rencontre entre les deux classes (l actuelle et la future ) si les maitresses sont d accord et que cela est possible géographiquement? Ou une correspondance.
Parler avec un médiateur scolaire?
Ou une psychologue scolaire pour l aider à faire le passage entre son école actuelle et la future?
je comprends vraiment ton inquiétude car si elle arrive dans cet état d esprit dans sa nouvelle classe cela risque d être très difficile pour elle de s intégrer.