Travailler dans une agence de placement

Bonjour j'aimerai avoir des retours de personnes qui travaillent ou ont travaillé au sein d'une agence de placement en tant que conseiller en personnel.
Il y'a donc une partie commerciale, acquérir de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante, et une partie ressources humaines, sélection et entretien des candidats.
Je voulais savoir comment se passe une journée en gros, les avantages et inconvénients de ce job.

Hello,

Je n'ai personnellement jamais travaillé dans une agence de placement, mais je peux te donner le point de vue d'une cliente, qui connaît certaines agences depuis de nombreuses années.

Pour moi c'est un métier en crise, voire même en voie de disparition dans certains secteurs d'activité...
Les gens continuent à penser qu'ils peuvent trouver du travail avec l'aide d'une agence, mais c'est de moins en moins le cas, surtout quand il s'agit de contrats fixes.
Pour moi travailler dans une agence de placement, c'est un peu comme il y a quelques années travailler dans une entreprise qui fait du développement de photos sur papier alors que la photo numérique est en plein boom... c'est un secteur qui devient obsolète...

Dans l'entreprise où je travaille, et dans de nombreuses autres que je connais, çà fait bien longtemps qu'on ne passe plus par des agences de recrutement pour trouver du personnel fixe.
La recherche d'emploi aujourd'hui, à moins de métiers très manuels, cela se passe essentiellement sur internet: lorsqu'on cherche quelqu'un, on publie une annonce sur notre site internet et sur des sites d'emploi comme Jo*s et Job*p, et on active une recherche sur Linked in.
En plus tu as les moteurs de recherche automatiques tels que Neuv*o ou Inde*d qui vont automatiquement mettre ton poste en avant sur les moteurs de recherche.
Moi cela fait près de 5 ans que je ne travaille plus avec les agences, pour des questions de budget, car un recrutement par leur intermédiaire nous coûte entre 15 et 30% du salaire annuel, alors que sur internet, si tu recrutes beaucoup, cela te coûte beaucoup moins cher...

Concrètement, chaque fois que je mets une annonce, je reçois une dizaine d'appels d'agences de placement pour nous proposer leurs services alors qu'ils savent que l'entreprise ne fait plus appel à eux depuis plusieurs années, mais ils essaient quand même et nous harcèlent, parce qu'ils sont vraiment sous pression...
Lorsque je reçois un appel, très souvent c'est quelqu'un de nouveau, parce que le collaborateur précédent a laissé tomber.
Ils passent souvent plus de la moitié de leur temps à essayer d'acquérir de la clientèle...

Les seuls qui s'en sortent pas trop mal, ce sont les gens qui ont déjà X années d'expérience dans un secteur spécialisé, qui ont déjà fait le métier, qui connaissent très bien les compétences nécessaires et qui peuvent faire une sélection de qualité parmi des profils spécifiques.
Sinon cela marche un peu mieux pour les recrutements en intérim, mais il faut faire de la quantité pour arriver à en vivre.

Bonjour,
Merci pour ton retour d'expérience intéressant, donc conseiller en personnel dans les domaines du batiment, du médical en intérim c'est plus simple non ? ou penses tu que c'est aussi dans la pente descendante? Le secteur est peut être en crise dans l'ensemble pourtant j'ai l'impression d'apres les annonces qu'il recrutent assez souvent des conseillers en personnel. Tu reçois des appels des anciennes agences dont tu utilisais leurs services ou bien de celles aussi que tu connais pas ?

Hello,

Pour moi c'est une pente descendante générale, peut être juste un peu moins pour l'intérim dans le bâtiment ou le médical, car c'est plus simple de passer par une agence que d'engager la personne en direct si c'est juste pour quelques semaines.
A part çà, les agences recrutent assez souvent, mais pas du tout parce que le secteur est en expansion, parce que beaucoup de gens quittent le job: ils ont un taux de départs très important parce que le gens se découragent à chercher des clients sans vraiment en trouver.

Quant aux appels que je reçois, cela vient de tout le monde, autant d'agences que je connais que d'autres que je connais moins; ils sont tous assez aux abois à mon avis.

Dernier point: tu as déjà de l'expérience en RH dans le recrutement ?
Ou tu viens du métier dans lequel tu serais amenée à recruter ?
Et t'es tu renseignée sur le mode de rémunération qu'ils offrent ?
De plus en plus, c'est un salaire de base peu élevé, le reste en intéressement aux chiffres d'affaires...

et bien pour faire part de mes quelques expériences qui pourraient se rapprocher de ce poste, à mes débuts j'ai commencé par des petits jobs dont une petite expérience dans le domaine de la prospection en b to b et b to c puis j'ai travaillé plus longuement dans la formation comme formateur et j'ai également une expérience dans une petite entreprise où je faisais à la fois de des travaux administratifs mais aussi un peu de prospection téléphonique auprès d'entreprises et également une partie ressources humaines où parfois quand l'entreprise avait besoin d'engager, j'étais chargé de rediger l'annonce, de sélectionner les profils pour un entretien.
Pour le mode de rémunération, il me semble qu'il y'a en effet une partie variable, après je n'en sais pas plus, j'essaie de prendre la température, voir si c'est une bonne idée ou pas de se tourner vers ce genre de job pour quelque temps.

Ok si tu as de l'expérience dans la prospection clientèle pourquoi pas, tu risques d'être moins choquée par la quantité de refus que tu risques de recevoir.
Cela peut aussi être une première expérience dans les RH, enfin dans le domaine du recrutement, si tu as envie de continuer dans ce secteur et de mettre un pied dans le métier pourquoi pas, c'est le moyen d'apprendre certaines bases.
Si tu cherches un job, je dirais pourquoi pas, avec mes commentaires tu sais à quoi t'attendre.
En étant consciente du fait que si tu ne rapportes pas assez de clients, tu risques de ne pas faire longtemps...

En étant conscient, je suis un homme :-), je pense que l'enjeu est surtout de ne pas perdre des clients dans un environnement concurrentiel et de proposer des candidats adéquates afin que l'entreprise refasse confiance plutot qu'acquérir toujours de nouveaux clients car au bout d'un certain temps on doit forcément arriver à maturité du marché et ça doit devenir de plus en plus dur d'acquérir de nouveaux clients ou bien je me trompe complètement. Mais je me demande si ce job permet réellement d'avoir le temps de concilier la partie ressources humaines: selection et entretien avec des candidats potentiels et la partie commerciale du poste.

Hello,

Désolée on a tous tendance à sous entendre que tous les intervenants du forum sont des femmes...

Pour moi le marché des agences de placement a déjà dépassé la maturité depuis longtemps.
Sache que dans la plupart des cas, sauf pour les chasseurs de tête réputés, il n'y a pas de contrat fixe entre les entreprises et les agences.
Sauf si une entreprise qui recrute beaucoup conclut un contrat de collaboration, la plupart des recrutements se font au coup par coup, ce qu'on appelle "fee for success" dans le métier.
Donc concrètement, le marché est extrêmement volatil, la fidélité existe peu, et elles sont donc constamment en recherche de clients.
Et quant à convaincre les clients, difficile, car dans mon cas, c'est un niet catégorique car je n'ai pas le droit de faire appel aux agences pour les raisons de budget.
On n'a donc pas à me convaincre, c'est peine perdue...

Concernant la conciliation entre la partie commerciale et la partie RH, cela dépend de la taille de la boite.
Dans les petites, les conseillers font les deux, et c'est le plus efficace, car on passe tout de suite aux détails des postes recherchés, on connaît les tarifs donc il n'y a rien de spécial à nous expliquer.
C'est là que le métier peut être intéressant pour toi, mais c'est le challenge aussi, car si tu fais une mauvaise sélection parce que tu ne sais pas le faire, tu es vite grillé.

D'accord! Merci pour ta contribution intéressante qui permet d'éclairer certains points, si d'autres connaissent de près ce milieu, n'hesitez pas à me parler des conditions de travail, de ce que vous en pensez.

D'accord! Merci pour ta contribution intéressante qui permet d'éclairer certains points, si d'autres connaissent de près ce milieu, n'hesitez pas à me parler des conditions de travail, de ce que vous en pensez.

bonjour, ce post avait bien commencé lol et depuis plus rien, personne à part Florinette1970 n'a approché de près ou de loin ce job?