21 mois et nuits de pire en pire...

Bonjour,

Voilà j'avais déjà fait un poste concernant les nuits de ma fille, mais depuis quelques semaines c'est pire...

Elle s'est toujours réveillée la nuit, mais se rendormait relativement vite.
Mais depuis 6 semaines, je dois rester à côté d'elle pour qu'elle s'endorme et je dois dormir avec elle...alors qu'avant on a jamais eu de problèmes.
On a cherché ce qui a pu lui faire peur ou la déranger ou je ne sais quoi, mais on ne voit pas.
Elle se réveille 5-6 fois par nuits malgré le fait que je soit à côté d'elle, et elle pleure. La seule chose qui la calme c'est son biberon, mais je ne peux pas lui donner autant de lait!
Elle ne veux que moi, pas mon mari.

La seule fois où je suis sortie et que mon mari l'a couchée, elle s'est endormie seule (mais c'est quand même réveillée).

Maintenant depuis quelques jours ses selles ont une forte odeur d'ammoniaque.
Je me disais que ca pouvait peut-être être une poussée dentaire, et j'ai contrôlé son urine pour être sûre qu'elle faisait pas une cystite, mais tout à l'air normal...j'ai appelé la pédiatre et je dois aller demain, mais ca m'inquiète un peu quand même...surtout qu'elle m'a dit qu'il fallait pas trop attendre pour contrôler...

Pensez-vous que ces problèmes de sommeil puissent être liés à un problème physiologique?
Vos enfants ont déjà eu des selles avec une forte odeur d'ammoniaque?
Désolée pour le pâté mais j'ai besoin d'être rassurée...

Désolée je ne peux pas t'aider car pas d'expérience avec cette odeur, mais si elle a un soucis digestif ca peut sûrement perturber son sommeil!
Par contre mon petit de presque 18 mois a aussi des nuits où il se réveille en pleurant, je peux le rendormir et le recoucher mais impossible de quitter la chambre il se réveille dès que je franchis le seuil! Mais c'est par période, pas régulièrement.
C'est bien que le pédiatre contrôle vite, tu seras fixée et sûrement rassurée!
En tous cas courage c'est épuisant ces situations en plus de l'inquiétude!

Merci beaucoup pour ton message!

Mon fils qui a presque 3 ans avait aussi quelques nuits où il se réveillait, mais il a plus passé de nuits à dormir qu'à se réveiller contrairement à ma fille :-)

Belle journée

Ma fille, qui a maintenant 5 ans, a toujours eu des nuits difficiles et avec des passages comme ce que tu décris (les périodes les plus problématiques ont d'ailleurs été entre 18 et 24 mois, mais j'étais enceinte de n°2 donc c'est sûrement aussi pour ca. On en était à un tel point que j'avais installé un matelas dans sa chambre et si elle ne se rendormait pas, je dormais là (ou mon mari).

Quelques pistes :

Nous avons fait de la kinésiologie avec elle à cet âge. Ca a aidé. Sur le conseil de la kinésio, nous avons déplacé son lit jusqu'au moment où nous avons trouvé un emplacement ou ça se passait mieux (on a fait le tour de la chambre, avec chaque fois 2 semaines...). Nous avons aussi enlevé tous les appareils sur prise (et donc changé de veilleuse pour une à accumulation), et nous lui avons donné du stramonium en homeo. C'est le stramonium qui a vraiment fait la différence. Et en dernier recours, un biberon de tisane (pour éviter le lait).

Aujourd'hui encore elle a des épisodes où elle se réveille plusieurs fois et à chaque fois avec le stramonium ca se remet en place rapidement.

Courage et patience, c'est difficile et je compatis!!

Lilypie Pregnancy tickers

Entre 18 et 24 mois, c'est le début des cauchemars et terreurs nocturnes chez la plupart des bébés.
Certains le gère très bien et d'autre pas du tout.

Mon fils a toujours été très angoissé et nous avons passé 1 mois et demi, vers ses 18 mois, à rester à côté de lui pour dormir. Il pleurait avant même d'arriver dans sa chambre pour le coucher...

Après avoir vu la pédiatre, elle nous a fortement déconseillé de rester dans sa chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme, car ça ne l'aidait pas à surmonter ses angoisses (pas tout faux je pense).
Elle nous a conseillé de le coucher en le rassurant un maximum, en lui disant que tout allait bien se passer, qu'on était juste à côté au salon, qu'il n'a pas à avoir peur, etc.
Elle nous a aussi dit qu'il ne passait peut-être pas assez de temps, durant la journée, à jouer dans sa chambre et du coup, cette pièce était plus "source de cauchemars la nuit" que "chambre d'enfant pour jouer"
Et c'est vrai que, comme c'était notre premier, il ne jouait qu'au salon, vers nous et était jamais seul dans sa chambre ou même avec nous pour jouer dans sa chambre...

Les 2-3 premiers jours ont été un enfer la nuit, pour nous surtout, car le plus dur, c'était de ne pas le laisser pleurer trop longtemps, sinon il vomissait son repas.
La pédiatre nous avait dit que les premiers jours seraient durs, car on passerait notre temps à faire des aller-retour dans sa chambre pour le rassurer, toujours en disant la même phrase.
On a aussi commencer à jouer avec lui dans sa chambre plutôt qu'au salon et petit à petit, il y allait seul, d'abord pour prendre un jouet et revenir vers nous et ensuite il restait de plus en plus longtemps dans sa chambre.
On lui a aussi acheté une veilleuse "Barbapapa" qu'il pouvait mettre dans son lit

Et bien, après 1 mois et demi de galère, pleurs, dodo dans notre lit, déménagement d'un matelas dans sa chambre, tension avec le papa, etc... le 4ème jour, il a arrêté de pleurer au bout de 3-4 minutes et la nuits suivante... il n'a pas pleurer, juste chouiner un peut.

Ensuite, il a bien sûr eu quelques cauchemars et maintenant aussi d'ailleurs, mais il se rendors après un gros câlin.

Hébergeur d'image

Oui j'ai pas pense aux terreurs nocturnes! C'est possible aussi.. J'espère que le pédiatre a pu te rassurer!

Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages!

Nous sommes conscient que c'est "normal" qu'un petit enfant ne dorme pas forcément bien, et j'imagine que nous sommes beaucoup à avoir eu ce genre de petits soucis.
Je voulais surtout être sûre qu'elle n'avait aucun problème "physique". Le médecin a pris des échantillons pour faire des analyses de selles car il semblerait qu'elle ait une très mauvaise digestion.

Ce ne sont pas des terreurs nocturnes car elle est bien réveillée et me répond si je lui parle.
Je pense qu'elle a une petite période d'angoisse de séparation, plus peut-être des douleurs dues aux poussées dentaires.
Cette nuit elle ne s'est réveillée que deux fois et je n'ai dormi avec elle que à partir de 2 heures du matin.

La pédiatre m'a prescrit le sirop quiétude (homéopathie) à tester pendant 3 semaines, et je dois aussi tenter le lait sans lactose pendant 3 semaines.
Je dois continuer la kiné, elle avait détecté des choses assez bien ancrées, on verra si on arrive à débloquer tout ça.

Elle ne semble pas avoir peur dans sa chambre, elle y joue beaucoup la journée et c'est elle qui réclame pour aller au lit.

Encore merci pour votre partage!