Conflit d'intéret

Salut les filles
Il y a quelques années, mon homme a eu un conflit pour une histoire assez sordide avec une femme, ça a duré des années, tribunal, recours, faux témoignages, etc. Je viens de découvrir que la nièce de cette dame, qui a aussi témoigné contre mon homme, vient d'être engagée comme sage-femme dans la maison de naissance où je vais accoucher ces prochains jours.
De mon côté, je me dis que ce sont des histoires qui se sont passés avant que je le connaisse (même si les règlements au tribunal se sont finis seulement il y a quelques mois), et qui donc ne me regardent pas. Mais c'est évidemment une autre chose pour mon homme, qui ne souhaite pas qu'elle nous accompagne pour l'accouchement. Et elle, je ne sais pas dans quel état d'esprit elle sera si c'est effectivement elle qui sera de garde ce jour-là, et si elle pourra effectuer un suivi neutre.
Je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas envie de remuer des montagnes à la mdn (où par ailleurs tlm a été adorable jusque là) et en même temps, si c'est possible, j'aimerais quand même éviter qu'on se retrouve dans cette situation.
Faut-il que j'en parle avec la responsable? Ou on prend le risque, sachant qu'elles sont bcp de sf et que les chances sont faibles (1/10 environ)?
Merci pour vos avis!

Franchement parles-en à la responsable. C'est un moment où tout le monde doit être serein.

je dirais comme abracadabra, parles-en à la responsable

Pareil

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Idem qu'abracadabra: J'en parlerais à la responsable ou à la sage femme qui te suit le plus souvent. Le dialogue est très ouvert en mdn. Et je suis sûre qu'elles seront respectueuses par rapport à cet aspect. Au moment de l'accouchement, il faut être serein et concentré sur ce qui se passe. Et dans de telles conditions, cela ne pourra pas bien se passer en tout cas pour ton homme. Donc oui, parles-en. Prend les devants, car sinon cela va vous gâcher la fin de grossesse et l'accouchement et il y a peut-être une solution pour que ce ne soit pas elle à ce moment-là, raison de plus pour aborder ce point.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Non c'est à la Responsable qu'il faut en parler, c'est confidentiel. Pas à la sage-femme ça n'est pas ses histoires...

Ok je ne savais pas. Dans la mdn où j ai accouché, il n y avait que 2 sages femmes et elles avaient le même niveau de responsabilité. Celle qui suit est celle qui est présente à l accouchement. Donc là, on parlait librement.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

C'est simple, imagine que la sage-femme que tu trouves super sympa et qui en réalité est peut être la meilleure amie de celle qu'elle ne veut pas voir à cause des histoires passées... tu ne peux pas vraiment savoir, d'où l'intérêt de s'adresser à la responsable. Après la responsable peut aussi être une copine de la dame en question mais elle a des responsabilités et des devoirs qui vont avec son poste...

J'imagine qu'elles sont toutes copines, car il faut une certaine philosophie de vie pour travailler dans un tel lieu. Je pense qu'il n'y aura pas de problème avec elle mais je respecte la sensibilité de mon homme et vais voir si y a qqch à faire.

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

@Lenali. Oui c'est possible. Mais là, on est dans un cadre professionnel. La sage femme peut entendre qui a ce soucis avec 1collègue, même si c est son amie et qu elle l a soutenue pendant ces histoires. Elle peut ensuite en reférer a sa cheffe, quitte à se positionner elle-même par la suite en ne suivant pas le couple.
Je dis ca, car dans le milieu social c'est souvent comme cela que ca se passe. Et mes copines infirmières me parlaient aussi de la séparation qu elle faisaient dans le travail avec leur collègues amies.
Dans mon ancien travail, quand il y avait des conflits avec des bénèficiaires , il nous arrivait de recevoir des demandes par rapport à telle ou telle collègue.
Après oui c est mieux de passer par la responsable, mais si elle se sent plus à l'aise avec une des sages femmes elle devrait pouvoir le dire aussi. Surtout dans ce domaine où la confiance est importante et où on travail justement beaucoup sur la relation d'aide et la distance que l'on est amené à prendre dans les soins. D'autant que la sage femme en question vient à peine de se faire engager dans cette mdn.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je travaille depuis 15 ans dans le milieu médical et social dans la gestion d'équipe donc je suis assez sûre de ce que je dis ;-)
Après rien n'empêche de faire comme tu dis. Sauf qu'on ne connait pas la nature du problème entre le mari de la postante et la sage-femme de la MDN donc on peut que proposer des pistes qu'elle adaptera. Bon après-midi.

C'est important que toi mais aussi ton homme puissent être détendus et serein. Vous seriez pas complètement à l'aise si elle devait être présente.

Merci pour vos feed-backs. De jour, je pense qu'il n'y aura pas de problème car elles seront plusieurs. Mais si la naissance se passe pendant la nuit, il n'y a qu'une sf de garde et je ne vois pas comment ils pourraient en faire venir une autre juste spécialement???
Je vais mercredi au contrôle à terme, j'en parlerais avec ma sf.

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Perso j"avais demandé que la SF qui m"a accouché pour le 1er ne soit pas ma sf pour le 2e et mon gynéco l'a noté dans mon dossier et l'hôpital aurait fait en sorte que je ne l'ai pas car il faut être au mieux dans ce moment spécial.