Je pense que mon employeur ne verse pas les charges sociales - ni la LPP

Bonjour,
Une partie est dans le titre mais pas tous et j'ai plusieurs questions car je ne sais pas où m'adresser ou comment faire pour vivre. voici quelques explications.
En 2014 j'ai perdu mon emploi dans les assurances (100 % - revenu brut de 4'500.00x13), 2 mois après j'ai accepté un emploi à 50% (sur Lausanne) afin de ne pas rester au chômage (sur Fribourg) et malheureusement cet employeur a fermé l'entreprise au mois de décembre 2015.
Entre deux la caisse de chômage m'a sanctionnée comme quoi j'avais accepté un emploi à 50% malgré que je continuais a chercher un emploi à 100% (je le fais toujours.....). J'ai fait recours auprès des instances en arguant plusieurs points positifs mais surtout avec le soutien de mon conseiller ORP. Je n'ai pas eu gain de cause et la sanction a été de 6 mois de suspension de la part de la Caisse de chômage, de fait au lieu de terminer mon droit au chômage en juillet 2016, je l'ai terminé à la fin janvier 2016.
Entre deux, je suis allée me renseigner au service social (Fribourg) car plus de revenus avec les pensions de mes enfants et les allocations familiales (1'600.00) et malheureusement je ne peux être aidée car j'habite avec mon conjoint, qui lui a un revenu en dessus des normes prévues et ce malgré des dettes et une pension qu'il verse pour son enfant (1'200.00 = tabelles zurichoise).
J'ai retrouvé un emploi, toujours à 50%, en février 2016 et là - ENCORE UNE MERDE - j'y suis toujours mais étant dans le secrétariat - j'ai vu que les charges sociales n'étaient pas versées et qui plus est ma caisse de pension....... aucun versement n'a été fait.
Je suis bloquée car je n'ai pas d'autres revenus (2'000.00 net) et j'ai souci de me rendre au syndicat (de peur de perdre mon seul revenu même si bas) car bien entendu j'ai déjà beaucoup de retard dans mes factures et mon conjoint ne peut pas m'aider plus (même si il le doit du point de la loi = partage du frigo).
Donc je viens vers vous pour que vous puissiez, peut-être, me proposer une idée car une des idées seraient que je me sépare de mon conjoint afin d'être au service social (sans employeur) mais il faudrait que je puisse avoir l'appartement (mais ce n'est pas le cas) et ce n'est pas la bonne solution.
Merci pour vos réponses

Pffff quelle situation merdique. Pardon, ça ne t'aide mais alors pas du tout. Je ne sais que te dire à part que si ton employeur ne paie pas, c'est pour ta pomme plus tard...
COURAGE et j'espere que les copinautes pourront t'aider!!!!

Légalement, l'employeur est dans l'obligation de payer les cotisations LPP de ses collaborateurs. Et s'il ne le fait pas, c'est punissable. Je comprends ta crainte de perdre ton emploi mais tu dois dénoncer cela ! Accumule les preuves et attaque. C'est ta retraite qui est en jeu.

***<3***<3***<3***<3***
Essai bb1 : août 2016
C1 -> 37 jours
C2 -> 33 jours
C3 -> en cours

AVS tu peux contrôler et demander un extrait (depuis le début que tu travailles)à titre personnel, en tout temps.

Et la LPP, tu le vois avec ton certificat LPP.

L'un et l'autre sont punissables et pénal. L'employeur a dû recevoir des rappels pour non-paiement et ils suivent ça de près.

Regarde déjà avec un extrait AVS...

Et LPP en comparant tes certificats LPP ou aller auprès d'un professionnel qui pourra te dire ce qu'il en est pour la comparaison des certificats LPP.

Bibi94

Sur l'extrait AVS, tu ne verras pas les cotisations pour l'année en cours, car l'employeur a jusqu'au 30 janvier de l'année suivante pour les verser (donc janvier 2017 pour les cotisations de 2016). Suivant le domaine d'activité, il faut plus de temps encore.
Est-tu sûre que ce n'est pas juste cela dont il s'agit ?
Pour la LPP, il faudrait voir avec la caisse de pension ce qui est convenu avec eux, ca ne doit pas être trop compliqué de les contacter directement pour voir si tout est en ordre.

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Ne quitte pas ton job... c'est lui qui est punissable... pas toi... tu es employé depuis fevrier 2016... il a donc 6 mois de factures en retard... il se peut qu'il attende de la tresorerie en fin d'année pour les payer... reste jusqu'en janvier.... date à laquelle les cotisations 2016 doivent etre déclarées et payées... si elles ne le sont pas apres janvier... l'avs, la caisse lpp peuvent etre contacté... et la tu aura les billes pour contre-attaquer... la c'est trop tot...

Il ne faut surtout pas demander un extrait de l AVS. Sauf erreur, du moment que l extrait est demandé, on a 30 jours pour refuter quelque chose. Après c'est fini, on peut plus rien faire, c'est considéré comme accepté, même si il contient des erreurs. Donc, à moins d avoir un professionnel en AVS sous la main, ne pas demander l extrait.

Pour les charges non payées à la caisse, tu pourrais les appeler et te renseigner que faire.

C'est triste de te lire et suis désolée pour toi. J imagine que tu cherche toujours un autre emploi. C'est pas drôle de travailler et d avoir de la peine à tourner. J ai aussi quelques soucis lié à ma séparation. .. Plus j y pense, plus cela s amplifie, le stress est tres toxique et m empeche f avoir les idées claires.... Peut être voir pour déménager pour un loyer plus bas?

Ton employeur a une date limite début 2017 pour payer les charges sociales.
C'est probablement ce qu'il va faire, car franchement je ne sais pas comment il pourrait passer entre les gouttes, à moins que tu bosses au noir.
Il a un formulaire à remplir.
Il faut attendre cette date.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !