Pourquoi une telle différence de niveau entre communes au niveau apprentissage scolaire?

Harmos, c'est pas dans une idée d'harmonie?
En discutant avec plusieurs de mes collègues dont les enfants sont scolarisés dans d'autres communes, je reste scotchée par la différence et difficulté de travail à fournir pour des enfants scolarisés en 4h. Une collègue a sa fille, par exemple, au mont-sur-lausanne, elle a 40 mots à apprendre par vocabulaire, mon fils en a 5! Une autre habite à pully, sa fille en à 15. A renens c'est plutôt 10. Pourquoi une telle différence? Mais alors qui en a trop ou pas assez?
En fin d'année j'ai cru comprendre qu'il y avait un examen, mais alors les enfants suivant où ils sont scolarisés ont plus de chance que d'autres d'y arriver?
J'ai pris cet exemple, mais j'imagine qu'en maths c'est la même chose?
La fille au mont à par exemple déjà des livres à lire avec explication de texte a faire, mon fils a 3 lignes à lire et 3 questions, donc bon...harmos c'est quoi au juste? Est-ce que j'aurai dû plutôt viser une autre commune que la mienne?

Turent souvent vers le haut. Mais c'est a double tranchant parce qu'ils épuisent souvent les enfants voire même lâchent les enfants en difficultés.
Normalement tout le monde doit s'aligner sur le PER mais il y a ceux qui font du zèle.

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Pharmacienne
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Exactement Coco31. Dans notre village, dans la classe de mon enfant il n'y a que deux enfants en difficulté (comme par hasard, il s'agit de deux seules familles étrangères). Les deux enfants viennent de doubler au bout de 4 ans d'école seulement. Depuis le début ils ont été mis de côté à cause de leur retard au niveau du langage...les profs étant trop occupés par les meilleurs élèves de la classe, pfff...

Là je te rejoint, la maîtresse tenait le discours suivant l'année passé que ses élèves scolarisés au mont étaient plus capable que d'autres et que donc elle se permettait de leur donner plus. Seulement si tu arrives en cours d'année d'un autre établissement c'est dur et démoralisant pour l'enfant de devoir se mettre à niveau? Mais qui est dans le juste? Le voc a 5 mots ou 40? Là cette semaine il avait des mots genre un, une, fille...alors je veux bien qu'il faille passer par là mais il y a un monde entre différentes communes pas si éloignée quand même?

je pense que beaucoup dépend également de la maîtresse, car j'ai vu des grandes différences entre 2 classes parallèles dans un même collège...
Et j'ai également pu observé que le même duo de maîtresses avait beaucoup changé leur façon de travailler entre 2 volées d'élèves. Je m'explique : quand ma fille est entrée en 5P, les enseignantes nous ont dit à la réunion des parents en début d'année qu'elles venaient de finir le cycle précédent avec une classe de 6P et qu'en français par exemple, ils faisaient un voc. + dictée par semaine; que bien évidemment avec des "petits" commençant la 5P elles allaient revoir à la baisse au début.
Ben finalement ce n'était pas qu'au début... même en fin de 6P ils n'ont plus fait de voc et dictées depuis les vacances de Pâques et ils ont fait sur l'année entière seulement 12 voc. !!!
J'ai toujours eu beaucoup de peine à comprendre comment on pouvait faire un carnet de notes en janvier avec seulement 2-3 notes pour certaines branches. Ce système ne permet aucune ratée.

Quand j'étais à l'école, certes il y a bien des années, on avait 3 carnets par année scolaire et assez de tests à chaque trimestre pour faire des moyennes représentatives, sans devoir reprendre en compte les notes du trimestre précédent.

L'aîné de ma collègue (région Echallens) a 40 mots à apprendre en 1 mois. Mon cadet (région Mézières) a une vingtaine de mots et 4 phrases par vocabulaire et depuis le début de l'année, il en est à son 4è voc...
Ils sont tous les deux en 4H.

Édit : Oups la bourde de la gourde... J'ai réalisé ce matin que ces deux garçons ne sont pas en 4H, mais en 5H ! Quelle honte... On mettra ça sur la fatigue de fin de semaine ;-)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Je suis prof et je donne environ 10 mots par semaine. Les études montrent que donner trop de mots est contre-productif.

il n'y a pas que dans les villages qu'il y a des différences, ici on et en ville, mon deuxième est en 9ème VP, les enfants arrivent principalement de deux établissements de la même ville (les villages environnant avait rejoint les deux établissement principaux pour la 7et 8ème) eh bien ils ne sont pas au même niveaux entre les deux différents collèges. En français par exemple certains ont appris les règles de la rédaction d'une manière et les autres d'une autre manière. Résultat à la première rédaction en 9ème tous ceux qui arrivaient de l'établissement A ont eu des mauvaises notes et beaucoup moins ceux de l'établissement B.

Quand mon grand était en 1ère-2ème (actuelle 3 et 4ème Harmos) notre voisine de palier n'était pas dans la même classe, n'avait pas les mets devoirs et même pas les mêmes livres d'apprentissages ... c'est pratique pour un enfant qui déménage en cours d'année ou de cycle

J'ai pas un avis très productif mais c'est vrai que dans les villages les enfants sont plus poussés. Même dans les grandes classes.
J'ai vécu cela adolescente et je m'en souviens très bien. J'ai ramé comme 15 pour accéder au gymnase où on m'a dit que j'étais bien en dessus des autres dans des branches où j'étais censé être à la traîne. Je trouve juste dommage que j'ai failli devoir avoir une loterie d'examens d'entrée (sous le stress il aurait pu tout arriver) à cause de ça.

Je suis enseignante à Genève (qui applique le programme Harmos depuis 5-6 ans) et depuis quelques années, nous habitons dans le canton de Vaud. Mes enfants sont scolarisés dans le canton de Vaud. Plus ils avancent dans leur scolarité, plus je suis scotchée par la différence des niveaux…c’est juste hallucinant ce que c’est exigeant par ici. C’est vrai qu’à Ge, j’enseigne dans un quartier populaire et défavorisé (75% d’étrangers), avec de nombreux élèves ayant des difficultés scolaires. Ceci fait forcément baisser le niveau global de l’école. Le rythme est plus lent et avec le temps les exigences diminuent et s’adaptent à la moyenne. Certains enseignants s’efforcent à différencier les activités proposées et essaient de pousser le plus loin les élèves les plus motivés tout en laissant les plus faibles travailler à leur rythme. D’autres s’adaptent au niveau global de la classe qui tire souvent vers le bas… et tant pis pour les autres.
40 mots à apprendre par semaine en 4H, impossible dans mon école, on laisserait tomber au bout de deux semaines car personne n’arriverait à suivre ;) Par contre c’est à cinq mots prêt ce que fait mon enfant qui est actuellement aussi en 4H. Le contexte n’est pas le même. Le niveau socio-culturel des parents d’ici est bien plus élevé, peu d’élèves sont en difficulté ; les enseignants peuvent alors se permettre de pousser car les familles arrivent à suivre sans rechigner ;)
Mais le contexte socio-culturel n’explique pas tout, il se peut que les enseignants de l’école de l’enfant de JO06 travaillent de manière différente et qu’une partie du vocabulaire à apprendre se travaille directement en classe…

Etant de Genève, je suis curieuse de savoir dans quelle quartier est votre école? Par MP si jamais, merci.

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Je pense que quand elle parle de 40 mots, ce n'est pas par semaine mais sur 3 semaines!

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maman de 2 grands ados

Je suis enseignante et je constate les mêmes différences entre ce que je fais avec mes élèves et ce que fait mon fils.
Une explication est que les objectifs du per sont vagues. Il n est par exemple pas précisé combien de mots de vocabulaire les enfants doivent apprendre ou quels verbes doivent être sus, ou quelle quantité de textes doivent lire les enfants à la fin de la 4P.
Pour le voc je donne environ 20 mots toutes les deux semaines en 4P.

Merci de vos témoignages. Je trouve dingue de telle différences! Ce que je ne comprend pas c'est comment on peut faire un examen commun en fin de 4 h avec de tel différence d'apprentissage? Ecr= épreuve cantonale de référence, c'est ça non? Si mon fils apprend 5 mots par semaines et la fille de ma collègue 40 et les vôtres 15 environ, moi j'ai beau être pas forte en math, en fin de compte ils auront appris plus de mots que le mien, donc comment juger de manière équitable et commune des compétences qui ne le sont pas?

D après ce que j'ai entendu d une enseignante sur Vaud, pour elle les ECR servent à évaluer l enseignant avant tout.....

Ici aussi, les différences sont marquées dans le même établissement. En 3ème et 4ème, les vocs étaient hebdomadaires avec entre 8 et 30 mots (phrases incluses) pour passer en 5ème à 8 dictées annuelles, non préparées à la maison mais travaillées en classe.

L'objectif principal du premier cycle c'est lecture et sa compréhension. Donner 40 ou 50 mots à apprendre ne veut pas dire que l'entier de la classe va y arriver. Je suis enseignante en 3-4P. En 3P, je différencie les devoirs en fonction des niveaux ce qui fait parfois peur à certains parents. Pour le voc, il faut apprendre les bases. Le nombre de mot peut dégoûter certains et du coup ils ne vont que peu progresser. Et pour finir, aux ECR, il y a une banque de mots, donc ce n'est pas tous les mots de voc appris qui va faire la différence.

C'est la grande question que je me pose. Nous sommes sur VD et allons déménager sur VS au milieu de l'année prochaine et je ne sais pas du tout comment va se passer la transitions pour mes enfants et vos commentaires ne me rassurent pas. Surtout que ma grande a beaucoup de difficultés.

Ton post

Je HAIS les listes de voc, jamais vu dans l'enseignement en France, typique suisse
Perso je ne suis pas du tout persuadée de la méthode, bref c'est un autre débat!

Ma fille en 4h a 7-10 mots par voc... apparemment c'est la moyenne très basse
40 mots? Ca me paraît démentiel à cet âge là

Reunion parents la semaine prochaine, on va voir quels sont les objectifs de la 4h

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

j'ai enseigné sur vaud et sur fribourg, mais au niveau secondaire. Et je dois avouer que c'était bien plus poussé sur fribourg que sur vaud, il y a 10 ans en tout cas (les fribourgeois avaient de meilleurs résultats au fameux test pisa ;-) )
Harmos est là pour harmoniser, effectivement, mais ça concerne le plan d'études... les profs ont - heureusement d'ailleurs - certaines libertés quand même! les objectifs sont les mêmes pour les cantons, mais la façon de les atteindre permet un peu d'improvisation, de créativité, de lattitude de la part des profs...
dans une même école, il peut y avoir des différences. Je le vis avec mes 2 enfants qui sont en 6H et qui n'ont pas les mêmes fiches ou devoirs...

PetiteBijou
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Etant étrangère, je ne peux que rebondir lorsque les personnes font toujours et encore le même amalgame "quartier défavorisé=haut pourcentage d'étrangers" c'est une blague j'espère....pffff!!

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J'espère aussi, ce cliché puant doit cesser.

Don't mind me...

Je ne me retrouve pas non plus dans ce commentaire. Pourtant j enseigne avec plaisir dans une classe mutliculturelle. Il y a des enfants bbrillants dans toutes les classes sociales et des parents peu (ou pas concernés) par la scolarité de leur enfant dans toutes les classes sociales aussi!
Actuellement j ai une classe très difficile, il y a des élèves très suisses et parlant bien le français qui ont des problèmes de comportement énormes et qui m empêchent de faire mon travail comme je l'aimerais.
j ai aussi deux élèves brillants qui parlent albanais ou portugais à la maison et qui ont des devoirs toujours bien faits et d excellents résultats.
J ai beaucoup de peine avec ces amalgames je trouve qu ils ne correspondent pas à mon quotidien.

Etranger ce ne sont pas les enfants déja installés.depuis longtemps.mais plus les réfugiés.
Ils sont integrés très rapidement dans les classe et parfois avec des difficultés de francais encore énorme. Et ça pose des problèmes pour les consignes...

Et non mon mari travaille avec les classes de développememr et ce sont des petits suisses et des "étrangers" par contre ce qui fait la différence c'est que ce sont des enfants livrés à eux-même avec des parents quasi absents et qui parlent souvent pas bien le français....

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J'ai pas bien compris, tu veux dire que les enfants qui sont en classe de développement ont des parents absents ? Qui ne se préoccupent pas de la scolarité des enfants ?

Ce sont des enfants dont lesmparents ne sont pas interesses par leur etudes er donc qui ne sont pas derriere pour checker leur devoir ou meme interesse parce qu'ils font malheureusement. Ils ne viennent meme pas au reunion le plus souvent

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Ou alors ils voudraient mais ne peuvent pas ! Je suis typiquement la maman qui ne vient jamais aux réunions et qui n'a pas le temps de regarder les devoirs tous les soirs, tout simplement parce que mes horaires de boulot sont le soir et qu'à l'heure ou je rentre les enfants sont déjà au lit. ça n'a rien à voir avec un désintéressement de ma part, j'explique aux profs, mais le sujet revient toujours sur le tapis...

Chez mes BP c'était pareil, parlant français mais incapable de comprendre les subtilités de la langue à l'écrit, travaillant sur des horaires pas possibles etc...

A entendre certains profs c'est juste de la mauvaise volonté parentale...c'est écoeurant.

Don't mind me...

Je vais sans doute te choquer mais il y a là où on met les priorités.
Reunion de parents d'élèves : 1 en début d'année pour se rencontrer en général non obligatoire et une 2eme en cas de problème. Je pense qu'il y a quand même moyen de s'arranger avec son chef une fois par année si son enfant a des soucis à l'école ou même juste pour s'entendre dure que tout va bien. C'est gratifiant pour soi mais aussi pour l'enfant...

Après pour les devoirs il y a les devoirs surveillés et la possibilités d'avoir des aides pour faire les devoirs...

Perso je travaille aussi le soir donc soit je fais une inversion avec une collègue pour les réunions donc soit je prends un jour de congé. Pis pour les devoirs, il y a aussi du travail pendant le week-end.

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Oui alors je vais sans doute te choquer aussi, mais les réunions dont je parle sont en école spécialisée et c'est une fois par mois !! Ma priorité actuelle est de payer leurs frais de scolarité obligatoire + les traitements hors de prix et non pris en charge par l'assurance de ma fille, donc de conserver mon job. Je ne peux pas me dédoubler, ni risquer ma place parce que la maîtresse de ma fille trouve que je ne m'investi pas assez en ne venant qu'une fois sur deux ou trois, sachant que le reste du temps mon mari est présent.

Tu vas me dire que ça n'a rien à voir ? Et si, ce sont toujours des a priori de profs sur le laisser aller des parents qui retombent forcément sur la façon dont elle traite ma fille en classe. Et ne dis pas non parce que je le vois bien...

Alors oui, pour mon fils qui est à l'école du village on s'arrange avec mon mari, il y va une fois par année, je vois la maîtresse si besoin dans le couloir. Pour les devoir je check vite ça le week end, mais je ne peux pas y être tous les soirs, derrière lui pour vérifier chaque chose, à mon grand regret d'ailleurs. Son père est là, mais il est étranger et ne peut pas assurer aussi bien que moi en vocabulaire. Le parascolaire et les aides au devoirs c'est pas gratuit.

Au bout d'un moment on fait comme on peut, et ce serait génial de ne pas avoir de maîtresse aigrie sur le dos pour te rappeler à quel point tu correspond pas à son critère du parent idéal.

Don't mind me...

Ici c'est 40.-- ou 50.-- par année.

L'enfant peut rester après l'école et il y a une personne qui surveille. Il peut demander de l'aide si soucis pour un devoir.

Et tu n'as jamais le temps le soir de vérifier les devoirs ou de les expliquer ? tu rentres à quelle heure ?

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Dans le meilleur des cas 21h, quand ils sont déjà couchés et endormis. C'est simple mes fins d'après-midi sont très chronométrées, je récupère ma grande au bus à 15h45, je file à l'école du village chercher mon fils à 16h, on rentre entre 16h15 et 16h30, je les met à table pour le goûter et je file me préparer pour partir à 17h grand max. Généralement mon mari arrive dans cet intervalle et il prend le relais, on a parfois même pas le temps de se parler.

Donc les devoirs, c'est le samedi.

Don't mind me...

Hello Θέοφαvia.

Une réunion par mois ? Ce sont des réunions collectives, avec d’autres parents ? Si c’est cela, il y a certainement d’autres parents qui comme toi, ne peuvent pas être présents à chaque fois…. Ne pourrais-tu pas demander une sorte de « rattrapage » sous forme d’entretien individuel ? Tu parles d’une école spécialisée alors j’imagine que lors de ces réunions il y a d’autres intervenants ( logos, psy, psychomotriciens etc….) qui doivent se déplacer mais quand-même….

D’après ce que tu décris, tu es peut-être tombée sur une maîtresse qui manque de souplesse…et d’empathie. Car les enseignants sont pour la plupart aussi des parents et comprennent que ça peut être parfois difficile de s’organiser. Pour moi, il y a clairement une différence entre les parents « absents ou laxistes » et les parents juste « débordés » qui ne savent plus où donner de la tête. Il y a des périodes, où moi aussi j’oublie plein de choses. Et je vois aussi autour de moi, dans mon réseau de mamans-copines du village, comme c’est difficile pour certaines familles. J’ai beaucoup de compréhension pour tous les parents et je fais en sorte d’en faire mes alliés… Mes collègues fonctionnent de la même manière, on essaie de s’adapter, de trouver des solutions pour ceux qui montrent de la bonne volonté.

Depuis deux ans, je rencontre régulièrement des parents entre 7h et 8h du matin, juste avant les cours. Dans notre école, les entretiens se font souvent en présence des enfants, parfois toute la fratrie est là si les parents n’ont pas d’autres choix. J’ai un coin bibliothèque et un coin jeux pour les occuper…. J’ai également une maman divorcée avec qui on se fixe de petits entretiens téléphoniques car elle aime bien prendre des nouvelles régulièrement mais est disponible que tard le soir. Peut-être une piste pour toi ?

ça fait plusieurs années que ma fille est dans cette école, on a à peut près tout essayé en terme de communications (tel, cahier de vie etc...) et les enseignants ne sont pas pleinement satisfaits tant qu'il n'y a pas au miminum un entretient individuel par mois avec les deux parents, deux entretiens pédagogiques sur l'année et encore deux rdv avec les intervenants extérieurs donc logo, psy etc... Ce qui fait de l'avis de mon couple énormément à gérer, sachant qu'en plus il y a un cahier de vie et des téléphones. Avec ça il y encore des rdv mensuels entre parents et enseignants le soir, pas obligatoires mais fortement recommandés auxquels on ne peut pas se rendre car c'est en pleine semaine entre 20h et 22h. Il est évident que les parents qui peuvent garder faire leurs enfants et y aller sont mieux vus que les autres.

Je comprend l'importance de tenir un lien régulier dans ce contexte éducatif particulier, mais voilà, je n'ai pas qu'un seul enfant et mes journées ne font que 24h.

L'enseignante nous a réellement fait des reproches sur notre absentéismes aux réunions en début d'année, les téléphones se font de plus en plus désagréables et intrusifs et je vois que ma fille qui adorait l'école s'enfonce de plus en plus dans la déprime et l'angoisse.

Don't mind me...

Ne pourrais-tu pas faire un travail de jour ? ou diminuer ton temps de travail ? quelle est le nom de cette école spécialisée qui à l'air si stricte ?

ça je ne le dirais pas sur internet. Sinon je ne peux ni diminuer mon taux, qui est déjà au plus bas, ni changer mes heures.

Don't mind me...

Je suis vraiment désolée de te lire cela me fait mal au coeur pour ta puce et cela doit vraiment être difficile à vivre pour ton mari et toi. C est dommage que l école ne soit pas plus compréhensive.

Juste pour préciser que pas toutes les écoles organisent des études surveillées, ce n'est pas une obligation. Chez nous, ça change chaque année, en fonction d'enseignants disponibles à rester après l'école.....

quel frais de scolarité obligatoire ? quel traitements ne sont pas pris en charge par l'AI ? ou assurance obligatoire ? j'ai aussi un enfant en école spécialisée mais j'ai fait le choix de ne travailler qu'a 15 % pour pouvoir être présente avec mes enfants , pour les devoirs, réunion, besoins spéciaux etc...... je précise que mon mari est dans la vente donc il n'a pas un grand salaire........ les traitements pour mon fils sont pris en charges par l'AI ou l'assurance..... au cas oû tu as toujours la possibilités d'avoir des aides pour les soins médicaux. Et vu que l'on a qu'un salaire nous sommes dans un appartement subventionné et avons des subsides d'assurances etc......

Je me débat avec AI, PC fam et autres organismes depuis assez longtemps pour savoir que certains frais ne sont couvert par personne d'autre que moi.

Don't mind me...

Tu pourrais regarder les devoirs à ton retour du travail et en parler au petit-déjeuner. Certains professeurs demandent que les devoirs ne soient pas corrigés par les parents, donc s'il y a des erreurs c'est pas grave mais au moins tu as un œil dessus.
Pour les réunions de ta fille je pense qu'elles sont individuelles donc pourquoi pas trouver un arrangement avec sa maîtresse pour convenir d'une heure qui convient à tous?
Ma nièce est aussi en école spécialisée, les seuls frais que mon frère et ma belle-sœur ont sont les frais de repas.......

C'est pas comme si je n'y avais jamais pensé ! Malheureusement les semaines n'ont que 5 jours ouvrables et les patrons grognent quand on prend trop de congé sous prétexte de réunions avec l'école. Et je n'ai pas qu'un seul enfant.

Mais c'est même pas ça le soucis, c'est que les a priori négatifs de cette maîtresse sont néfastes pour ma fille et la façon dont elle est traitée en classe.

Don't mind me...

Je pense que si tu expliques clairement la situation à l'enseignante et que tu proposes quelques entretiens privés en dehors, je ne vois pas pourquoi elle prendrait ta fille en grippe!
Concernant les devoirs, la plupart de ceux-ci doivent pouvoir être fait seul, le reste, s'il faut dicter des mots, ton mari devrait y arriver, non? Et trouver une dame dans ton immeuble qui prendrait ta fille et ton fils pour les faire? parce que ne rien faire de toute la semaine, ça me semble quand même difficile!

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Je crois qu'on ne parle pas de la meme chose.
Les classes de développement sont surtout pour des enfants avec des problemes à l'école et de discipline et c'est en école publique que je parlais...

Il est clair que tu ne peux pas aller à toutes les réunions scolaires si elles ont lieu 1 fois par mois...

Je ne savais pas ta situation, car je ne lis pas contrairement à d'autres les historiques des personnes.

Je te prie de m'excuser si je t'ai blessé. Ce n'était pas mon intention. Tu dois vivre avev une pression, j'ose même pas imaginer tes journées.

Je t'envoie plein de courage

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Merci à toi.

Oui effectivement ce n'est pas une classe de développement mais bien une école adaptée.

Don't mind me...

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Ma fille est en classe de développement et je suis très loin d'être comme tu le décris. D'ailleurs il me semble que les autres parents ne sont pas non plus désintéressés.
Les autres enfants se moquent déjà d'eux mais si les profs jugent les parents, on est mal barrés.

Un jugement c'est une constatation. Sur la classe de 12 élèves 2/3 des parents ne sont pas venus, ne répondent pas au téléphone, ne signent pas le carnet.
Nous avons croisé plusieurs fois des élèves tard le soir en ville.
Je ne dis pas tous, je dis que fréquemment il y a un problème de suivi...

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Pourtant c'est un réalité. En tout cas ici.

Et comme on va déménager dans un endroit qu'on ne connaît pas, on s'était renseigné à droite et à gauche et on nous a aussi conseillé des endroits à favoriser par rapport à d'autres par rapport à l'école.

La même chose quand on est venu s'installer ici. Mais là on connaissait déjà, donc plus facile.

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Entre 20-35 mots par semaine, avec 2erreurs les enfants sont déjà à AA... Ma fille me racontait que certains élèves avaient des pa ou na... Avec des mots comme printemps, maîtresse, automne... Ça m'étonne pas tant que ça. Le rythme est soutenu et même avec une enfant qui a de la facilité, je trouve que c'est un gros boulot chaque semaine.

En france, il est courant de choisir son logement en fonction des résultats aux examens des écoles... les classement sont publiés dans les magazines et sur internet... tu peut avoir une difference du prix au m2 de plus de 20%... ce qui est assez dingue et amplifie les disparités... je pense qu'il en est de même en suisse... des quartiers, des écoles et des classes plus favorisées que d'autres...

Il est évident que plus ils en apprennent plus ils ont de résultats aux examens... Aprés cela dépend beaucoup de l'aptitude du prof et de la famille à accompagner et pousser l'éléve dans son apprentissage...

En Suisse ces résultats sont secrets et ils ne sont pas publiés, justement pour limiter les inégalités sociales, dixit Anne Catherine Lyon!
Mais dans la réalité finalement c'est la même chose puisque tout le monde sait quelles sont les meilleures et les pires écoles et c'est très courant aussi en Suisse de déménager pour être dans un meilleur quartier avec une meilleur école.
Et comme par hasard ce meilleur quartier sera plus cher (en terme de loyer ou d'achat) que le quartier défavorisé avec l'école à mauvaise reputation

Chez nous (à Genève), on déménage surtout là où on a la chance de trouver un appart, et le reste, on fait avec... ceci dit, nous sommes actuellement dans un quartier très "comme il faut", et franchement je préférerais une école classée en rep, où il y a en général moins d'enfants par classe, un suivi et beaucoup plus d'activités pédagogiques...

Faut pas rêver, un enfant qui vient de Jouxtens-Mézery (exemple de mes neveux) est vachement plus poussé en avant qu'un enfant de Renens (exemple). A Jouxtens-Mézery, déjà, la moitié est bilingue, c'est bien simple, ma nièce qui est dys (lexique, phasique) et vite partie en école spécialisée, on ne garde pas ces enfants-là.

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aussi la plupart des enfants sont bilingues voire trilingues ...

quand elle parle de bilingue je pense qu' elle parle des 2 langues les plus importante ,français et allemand ;-)

Oui je pense aussi !
Ou peut-être anglais.

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Oui mais pas allemand ou anglais surtout!!!

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Je suis enseignante, au niveau secondaire, et c'est très dur et triste à avouer, mais la verité est qu'il y a des différences énormes de niveau entre les différentes écoles. A part la façon différente de travailler des maîtresses, il y a des classes très difficiles, avec beaucoup d'enfants en difficulté ou avec des problèmes de comportement. Dans ces classes il est très difficile de travailler.
J'enseigne en ce moment à Renens et à Echallens et les différences sont énormes.
Même si vous le niez et que cela me rattriste, à Renens il y a beaucoup d'enfants qui ont des difficultés énormes, familiales et sociales et cela se répercute sur leur comportement et capacité d'apprentissage.
Je passe beaucoup de temps à faire de la discipline.
Le niveau est beaucoup plus bas qu'à Echallens par exemple.

A Echallens, à Jouxtens-Mezery ou je ne sais encore quelle commune il y a aussi beaucoup d'étrangers! Car à vous lire, j'ai l'impression que les quartiers plus faciles la plupart sont Suisses alors que franchement c'est pas le cas.

Même dans les étrangers, il y a des personnes de toutes classes sociales donc je supporte pas ce genre d'amalgame car quand ça va pas= faute à beaucoup d'étrangers et quand ça va bien? Arrêtez de mettre tout le monde dans le même panier!!

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Les étrangers de Jouxtens sont pétés de tunes, c'est pas du tout le même rang social que Renens!! Oui, à Echallens, il y a aussi des étrangers, mais bcp moins qu'à Renens.

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C'est aberrant ces histoires de différences entre quartier avec plus ou moins d'étranger ou Suisse ou les deux...
Pour moi, ce sont tous des écoliers avec leur qualités et défauts et avec aussi plus ou moins de difficultés scolaires.
Avec les technologies actuelles, il est très facile pour un enseignants de se faire comprendre auprès des enfants ne parlant pas bien notre langue et inversement l'élève peut avoir un outils pour comprendre l'enseignant...

Bref, pour ce qui est des différences entre commune, canton, je pense que c'est surtout parce que HARMOS n'est pas encore bien installé sur Vaud... HARMOS existe depuis 2009, mais cela fait que depuis 2011-2012 qu'ils ont mis ce système en marche sur Vaud, avec un délai à 2015-2016 je crois.

Je pense aussi que c'est plus facile pour les nouveaux profs de s'adapter, que pour les anciens profs (désolée... LOL)
Le système scolaire n'a pas arrêté de changer depuis les 20 dernières années...
Ce doit pas être évident pour un enseignants de s'adapter à chaque changement rapidement.

Je pense aussi que l'enseignant s'adapte à sa classe.
Un enseignant qui n'a que des pives en français (ou autre domaine d'ailleurs), ne va pas faire 40 mots par semaine.
Par contre, l'enseignant qui aura des bons élèves, pourra se permettre d'augmenter le nombre de mots... par exemple
Je sais pas hein... c'est un avis perso, je ne suis pas enseignante.

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Je vis à Renens. Ma fille aînée a changé d'école cette année, passant de Renens à Lausanne (sous-gare) pour sa 5P. Le niveau est nettement plus élevé à Lausanne et elle a eu beaucoup de matière à rattraper tant en maths qu'en français.
Autre critère de comparaison, mon aînée était dans les 4ères de sa classe à Renens l'année dernière. Et pourtant elle était en-dessous de la moyenne générale (à un point, AA) aux ECR. L'immense majorité de la classe était donc bien en-dessous de la moyenne.
Le revenu moyen à Renens est plus faible qu'à Jouxtens-Mézery ou Lausanne. Le taux d'étrangers y est le plus haut (52%) du canton de Vaud. Je pense cependant que la différence de niveau peut s'expliquer par le niveau de formation des parents, et non par leur langue ou leur disponibilité. Un parent ayant fait des études aura plus de facilité à aider ses enfants pour leurs devoirs ou leurs examens. En outre, il aura généralement davantage de moyens financiers pour le soutenir en cas de problèmes scolaires (répétiteurs, stages, etc.) et aménager son temps de travail pour des rendez-vous scolaires.
J'ajouterai qu'il me semble logiquement plus facile de donner plus de mots de vocs à une classe majoritairement francophone et de progresser plus rapidement en français avec une majorité d'enfants qui parlent cette langue. Ce qui ne veut pas dire que les enfants allophones n'auront pas le même niveau une fois qu'ils maîtriseront le français (ce d'autant plus qu'ils auront une autre langue à disposition).
Et finalement, il semblerait que les classes d'enfants de Renens soient particulièrement difficiles point de vue de la discipline, même si je ne fais que relayer des on-dit (aucune statistique n'existe à ce propos...). Les enseignants ne peuvent pas à la fois faire la discipline et transmettre leurs connaissances. Donc forcément c'est le niveau scolaire qui en pâtit.
J'adore ma maison et mon quartier. Je suis extrêmement satisfaite des enseignants de mes enfants. Mais si c'était à refaire, je ne déménagerais pas à Renens...

Mon fils en 4H a 7-8 mots au singulier + pluriel et 3 ou 4 autres mots (verbe) chaque semaine.

Il y a des différences c'est sûr mais l'objectif final reste le même.

Mon fils en 4H a 7-8 mots au singulier + pluriel et 3 ou 4 autres mots (verbe) chaque semaine.

Il y a des différences c'est sûr mais l'objectif final reste le même.

Mon fils en 4H a 7-8 mots au singulier + pluriel et 3 ou 4 autres mots (verbe) chaque semaine.

Il y a des différences c'est sûr mais l'objectif final reste le même.